Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 01:46

Notice bibliographique



La Petite Sirène, Hans-Christian Andersen, David Soldi (traduction en version écourtée), Nathalie Novi (illustrations), Natalie Dessay (récitante) ; Fabrice Pierre (instrumentation et direction artistique), ensemble Agora (musiciens), Grieg (Peer Gynt, choix musical), Didier jeunesse, octobre 2008, collection Contes et opéras, 45 pages, durée 65 min 53 sec, 23 €.

Le projet

Le projet, expliqué dans les deux dernières pages du livre, est intéressant. Il s’agit de faire dialoguer le conte d’Andersen, La Petite Sirène, et Peer Gynt de Grieg.

Le projet a d’abord été musical : c’est celui de Fabrice Pierre, de l’ensemble Agora (6 musiciens qui font des spectacles pour enfants) et de Nathalie Dessay comme récitante.

D’où une double adaptation/ sélection pour aboutir à un conte musical cohérent. La traduction du conte d’Andersen par David Soldi a été écourtée par Catherine Pallaro : si le passage de la sorcière est presque totalement conservé, le discours moralisateur final est très réduit.

7 morceaux sur les 23 tableaux musicaux de Peer Gynt ont été sélectionnés : Le matin ; l’orage ; Dans l’antre du roi de la montagne ; La danse d’Anitra ; La danse arabe ; La plainte d’Ingrid ; La chanson de Solveig.

La musique originale a été transcrite par Fabrice Pierre pour un ensemble de 6 instruments seulement : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe.

 

Le CD

Il est réussi. Après la lecture expressive de Nathalie Dessay qui s’entrelace avec les tableaux musicaux (accompagnement ou développement), on peut écouter l’ensemble des morceaux seuls. Le CD constitue donc une bonne initiation à une musique classique très accessible. Le petit nombre d’instruments permet un travail en éducation musicale. Le conte musical peut être aussi travaillé en interdisciplinarité.

 

L’album

Pour ma part, je n’ai guère apprécié les illustrations de Nathalie Novi, non seulement parce qu’elles sont très – trop - reconnaissables, mais aussi parce qu’elles ne sont pas les plus réussies de l’illustratrice. Dominent des verts et des violets trop vifs. Les visages des personnages semblent inexpressifs, notamment celui de la petite sirène, ce qui contredit le texte (la sorcière de la mer lui explique qu’elle n’aura plus que ses « yeux expressifs » pour communiquer avec le prince). Le visage de ce dernier est d’une beauté fade. Nous ne sommes pas associés à la féérie, à la légèreté du monde marin, aux rêves de la petite sirène, alors que les illustrations auraient dû/pu donner à voir ce que la version écourtée ne décrit pas. Les scènes de danse restent très conventionnelles. Même la tempête manque de force. Nathalie Novi affirme s’être inspirée de l’Ecole de Nancy (Trouvé, Gallé), mais on n’en retrouve pas la richesse décorative, la lumière.

La mise en page du texte - peu aérée, police blanche sur fonds de couleur - ne facilite pas la lecture.

 

L’ouvrage peut plaire à des enfants encore jeunes. Pour des enfants un peu plus âgés, ou au collège, on peut souhaiter que le CD et l’album, malgré ses imperfections, servent de tremplin pour un retour au texte intégral qui permette de mieux comprendre le sens de ce conte initiatique, dans lequel l’amour est le moteur de l’élévation spirituelle. Une comparaison avec d’autres contes de même type pourrait aussi être initiée.

 

 

Liens

- Présentation de l’éditeur, accès à quelques extraits : http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=22

- Texte intégral de la traduction de David Soldi : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Sir%C3%A8ne_(Andersen-Soldi)

- Présentation de Peer Gynt, pièce d’Ibsen sur une musique de Grieg sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_Gynt

- Une expérience de lecture de conte d’Andersen : http://litterature.inrp.fr/litterature/recherces/histoire-de-la-recherche/la-petite-sirene

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blacot-besoinseducatifs - dans Notices bibliographiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens