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4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 18:11

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Octobre 2008

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Informations officielles

Projet de l’académie de Besançon, priorités 2008-2009, Théma Express n°32, Rectorat de l’académie de Besançon, septembre 2008.

Pour assurer la réussite de tous les élèves et lutter contre le décrochage scolaire, le CASNAV intensifiera son action pour la formation des personnels et des élèves. Les enfants du voyage seront recensés dans chaque département et une scolarisation ambulante sera mise en place. Un observatoire académique sera mis en place. Il se dotera des outils permettant de faire des suivis de cohorte.

Lire (4 pages, format PDF)

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Dictionnaire des mots français d’origine arabe (et turque et persane), Salah Guemriche, 2007, Seuil, 880 pages.

Ce dictionnaire, qui est agrémenté d'une anthologie de textes allant de Rabelais à Houellebecq, retrace l’histoire de 391 mots, à travers leur étymologie, leur évolution orthographique, leurs usages anciens et modernes. Tous les domaines du savoir ou de la vie quotidienne sont touchés par ce métissage linguistique. Pour l’écrivain Assia Djebar, ces amarrages prestigieux peuvent changer le regard des enfants d'immigrés sur la langue de leurs parents et leur permettre aussi de faire de la langue française un lieu d'hospitalité.

Présentation

Consulter aussi L’étymologie en jeux. De la culture des racines aux racines de la culture (Ellipses -éditions Marketing, 2005)

 

Enseigner la littérature de jeunesse. Culture(s), valeurs et didactique en question, Philippe Clermont (direction), CRDP d'Alsace/IUFM d’Alsace, 2008, 274 pages et DVD vidéo, collection Guides pratiques.

Pour cet ouvrage destiné aux enseignants de l'école primaire et du collège, les auteurs ont adopté une approche interdisciplinaire. Ils proposent une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse et des analyses de situations de classe. Le DVD présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe. Langue(s) et valeurs, deux constituants de toute culture, sont particulièrement abordés à partir de l'étude d'un auteur ou de genres littéraires différents.

Présentation détaillée

 

 

Femmes de Centrafrique. Ames vaillantes au cœur brisé, Yvonne Mété-Nguemeu, éditions Centrafrique Sans Frontières, 180 pages.

L’auteur témoigne avec réalisme et humour de la condition des femmes en République centrafricaine depuis près d’un demi-siècle. Elle part de sa propre enfance villageoise à la fin de la colonisation française, évoque le passage à l’indépendance en 1960, la dictature de Bokassa, son premier départ précipité vers la France, son retour en Centrafrique de fin 1989 à 1992, retour qui la mène à partager le sort des femmes de son pays. Installée depuis lors à Besançon, elle crée en 2001 l’association Centrafrique Sans Frontières.
Présentation

Site, qui deviendra trilingue : français, sängö, anglais

 

Femme(s) et immigrations(s), B. Lisbonis, D. Guilliomet, CRDP de Haute-Normandie, 2008, DVD vidéo.

Dix films permettent d’aborder la situation des femmes immigrées et issues de l'immigration à travers leur parcours personnel et professionnel. Au collège, l'étude de cas concrets et l’initiation au débat argumentatif aboutit à la mise en place de notions fondamentales.  Au lycée, le débat argumenté sur les questions sociales, éthiques et politiques contemporaines est au coeur de la démarche.
Présentation

 

Histoire du vocabulaire français, Olivier Bertrand, Editions du Temps, 2008, 256 pages.

Exploration des origines et des mots utilisés quotidiennement dans la langue française démontrant que cette dernière est le fruit d’un millénaire d’interactions et de contacts entre peuples. Chaque chapitre concerne une source particulière : le latin, la langue germanique, l’anglais, les régionalismes etc. L’auteur montre toutefois que le français obéit aussi à des règles qui lui sont propres.

Présentation

 

Je lis donc je suis. Pourquoi inciter des enfants et des adolescents à lire ?, Michèle Petit,  Enfance majuscule, n° 99, avril 2008, p. 14-26.

La rentabilité scolaire n’est pas l’essentiel de la lecture. Dans un monde caractérisé par la crise des repères et donc par la nécessité pour chacun de construire sa propre identité, l’essentiel est probablement d’élaborer du sens, de mettre en forme son expérience, sa part d’ombre ou sa vérité intérieure, de construire un espace, un temps et une langue autres afin d’ouvrir une marge de manœuvre et parfois de réparer, toutes choses qui peuvent procurer du plaisir, mais se situent aussi au-delà. Les perspectives de cet article sont très intéressantes dans le cas des élèves nouveaux arrivants.
Consulter une conférence de l’auteur (2004) l
Pour approfondir, consulter Des enfants au regard de pierre de Mira Rothenberg, Seuil

 

L'enfant en terre étrangère, Viviane Durand, Pascale Mignon, La Lettre du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Pour l’Enfance et l’adolescence, n° 70, Erès, 2008, 123 pages.

Enfant adopté, enfant d’immigré, jeune mineur isolé, l’enfant qui quitte la terre maternelle doit se frayer son chemin entre repères culturels, langue d’appartenance et normes d’apprentissages. Pour l’accompagner, il est nécessaire d’approcher ce qui va, pour lui, faire difficulté ou être sécurisant.

Sommaire (2 pages, format PDF)

 

La maîtrise de la langue pour l'enseignement de l'histoire au collège, Claude Gapaillard, CRDP de Basse-Normandie, 2008,145 pages, collection Argos démarches.

L’histoire mobilise la langue d’une façon qui lui est propre ; elle se fonde sur une multiplicité de documents sources d’une grande variété générique, s’articule autour de notions et savoirs perçus et construits dans une perspective évolutive. L’ouvrage étudie comment s’élabore l’interaction entre maîtrise de la langue et maîtrise des savoirs. Il  propose des exemples concrets et des séquences didactiques transférables à tous les niveaux du collège. Cette réflexion est indispensable dans les contextes de bilinguisme.

Présentation détaillée, sommaire (2 pages, format PDF), extrait (8 pages, format PDF)

 

Les voleurs de rêves. Cent cinquante ans d‘histoire d‘une famille algérienne, Bachir Hadjadj, Albin Michel, 2008, 460 pages.

L’auteur fait en toute sincérité le « portrait d’une collectivité familiale du Nord-Constantinois, du berger des hauts plateaux […] à l’étudiant grenoblois passé au maquis de la frontière tunisienne  - lui-même. » Il témoigne de la « continuité d’un peuple »,à travers trois périodes: la turque, la française, l’algérienne proprement dite.

Site de l’auteur, discours du prix Séligmann

 

Migrations turques dans un monde globalisé. Le poids du local, A.-Y. Guillou, S. de Tapia, P. M. Waldbled (direction), Presses Universitaires de Rennes, 2007, 244 pages.

A partir d’enquêtes de terrain, des chercheurs ont étudié l’influence des sociétés locales d’accueil (quartiers, villes, départements, pays) sur les configurations migratoires.

Présentation

 

Elèves voyageurs

Migrations : quand les préjugés s’en mêlent, revue Migrations société, Volume 19, n° 109, janvier-février 2007, Centre d’Information et d’Etudes sur les Migrations Internationales, dossier p. 27-206.

2 articles concernent spécifiquement les gens du voyage : Un "anti-tsiganisme" venu d'en haut : le rôle central des élites politiques dans la fabrication du préjugé. Note de synthèse ; Les Roms se mobilisent : la déscolarisation, forme d'apprentissage de la vie sociale ?

Sommaire

Revue disponible à la médiathèque du CDDP de Besançon

 

Sitographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Français langue seconde (FLS), Educasources, CRDP des Pays de la Loire / Centre de ressources Ville école intégration, CNDP, septembre 2008.

Cette sélection documentaire de liens institutionnels est destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Elle comprend 4 parties : textes officiels et repères pour l’enseignant ; Evaluation – progressions ; oral, lecture et apprentissages ; Autres gisements de ressources utilisables en FLS.

Consulter la sélection

 

Migrations génération quatre : Belfort en quartiers, Bernard Jacquemet, CRDP de Franche-Comté, Noé.TV, vidéo de 16 min, rubrique Images de Franche-Comté/Notre histoire.

Ce film décrit le faubourg des Vosges de Belfort dont les premiers habitants furent des Alsaciens, puis des Italiens et des Européens de l'Est. Il raconte l'histoire du faubourg, les conflits, les rapprochements entre les différents groupes, et l'évolution d'une génération à l'autre.

Voir et/ou télécharger la vidéo sur Noé.TV http://www.noe-tv.net/

 

Evénements

Agenda besoins éducatifs particuliers 2007/2008, Académie de Besançon.

Sélection de manifestations qui concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers, dans l’académie de Besançon, dans d’autres académies et dans d’autres pays.
Consulter

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Aide Handicap École, dispositif du Ministère de l’Education Nationale, du 25 août au 31 octobre 2008.

Renouvellement du dispositif destiné à simplifier les démarches des familles. Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, notamment lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d'une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur. Au-delà, le dispositif est maintenu dans un format adapté au nombre d'appels sous la responsabilité de la Direction Générale de l'Enseignement SC0laire.

Plate-forme téléphonique : 0810 55 55 00, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Adresse mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Consulter le dispositif

 

La langue des signes enseignée à l'école, J.O. du 13 août 2008.

Un arrêté publié au J.O. du 13 août fixe un programme de la langue des signes au primaire.

Lire

 

Projet de l’académie de Besançon, priorités 2008-2009, Théma Express n°32, Rectorat de l’académie de Besançon, septembre 2008.

L’effort pour les UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) portera sur les lycées et les lycées professionnels : ouverture de 5 UPI par an.

Lire (4 pages, format PDF)

 

Références documentaires

Bibliographie 

Elèves handicapés

Audiodescription du DVD Les Trois brigands, studio Audiovision de l’AVH (Association Valentin Haüy, 2008.
Ce film d’animation de Hayo Freitag (2007, 1h 19 mn)) est disponible dans une version accessible aux personnes déficientes visuelles.

Présentation

Présentation de l’audiodescription sur Wikipédia

 

Faire culture commune, Reliance, n° 27, Erès, 2008, 144 pages.

La France a développé pour les enfants et les adolescents en situation de handicap un système spécialisé d’éducation. Sa vitalité a provoqué l’éclosion d’une culture spécifique. Parallèlement, l’école, en relevant les défis de l’éducation du plus grand nombre, a créé et fait vivre une culture originale et forte. Ce livre examine les enjeux d’une nouvelle rencontre de ces deux cultures.

Sommaire (2 pages, format PDF)

 

La dyslexie et autres dys, Dr N. Emam-Liutius, Enfance majuscule, n°98, janvier-février 2008, p. 7 -11.

Article de première approche, très clair.

Pour approfondir, consulter Le « Cerveau extraordinaire ». La dyslexie en question (Dr Michel Habib) et les ressources de l’IUFM de Franche-Comté (module d’initiative nationale 2007-2008)

 

La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques, Anne-Marie Latour, Erès, 208 pages.

Cette technique originale est fondée sur l’expérimentation et le dépassement des préoccupations archaïques que les enfants autistes et psychotiques forment à propos de leur rapport au monde et aux objets. Une approche ludique peut s’avérer également très utile dans la prise en charge d’enfants moins gravement perturbés ou atteints de déficits organiques ou génétiques associés.

Présentation

 

La pratique du packing avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie, Pierre Délion (direction), Erès, 154 pages.

Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l’hydrothérapie à travers le monde, cette technique a été récemment réintroduite en pédopsychiatrie : ces enveloppements thérapeutiques se révèlent très utiles dans le soin des enfants autistes et psychotiques, voire de certains anorexiques, à condition d’en penser précisément les indications, la mise en œuvre et les conditions institutionnelles.

Présentation et sommaire

 

Les troubles du langage chez l’enfant, entre neuropsychologie et psychanalyse, Dr Michel Boublil, Enfance majuscule, n°98, janvier-février 2008, p. 12-14.

Dans le cas des troubles complexes du langage et de la communication du jeune enfant dont le pronostic évolutif peut être très lourd, les symptômes relèvent de plusieurs champs : linguistique, psychologique, communicationnel, pragmatique… Une méta-analyse des résultats d’investigations doit être faite par un nécessaire travail d’équipe. La prise en charge doit être rapide, même si elle est uniquement symptomatique.
Voir aussi dans la même revue l’article La dyslexie et autres dys (p. 12-14)

 

Play-On, Audivimedia.

Ensemble de jeux d’entraînement phonologique destiné aux jeunes lecteurs de 6 à 8 ans en risque de dyslexie ou aux élèves de 9 à 11 ans reconnus dyslexiques. L’enfant entraîne ses automatismes de lecture avec la médiation de l’orthophoniste ou à défaut de l’enseignant. 4 jeux : jeu de différenciation de syllabes proches, jeu de mémorisation et de rimes, jeu de répétition inattentive, jeu de lecture soufflée.

Présentation

 

Elèves malades

Phobie scolaire ou refus scolaire anxieux, Patricia Chalon, Enfance majuscule, n° 99, avril 2008, p. 7-9.

L’enfant véritablement phobique ne peut même pas imaginer se rendre à l’école. Il met en place pour lui-même un moyen de protection à l’aide de ce symptôme qu’est la phobie scolaire. Il est urgent de détecter, grâce à l’aide d’un professionnel, les raisons précises de cette peur dont les manifestations sont différentes dans l’enfance et à l’adolescence.

 

Sitographie

Elèves handicapés

Pourquoi Charles, dyslexique sévère a appris à lire ? Approche à deux : orthophoniste et enseignante spécialisée, site Bien (!) Lire, 2008.
Dans le cadre d’un des Amphis de l'A SH organisé par l'IUFM de l'académie de Créteil le 9 janvier 2008, Corinne Gallet, enseignante ressource spécialisée (CAPSAIS option E) sur les Troubles Spécifiques du Langage (TSL), et Sophie Lagrange, orthophoniste libérale ont donné leur point de vue sur la question de la dyslexie.

Accéder à l'enregistrement, conférence

 

Evénements

Agenda besoins éducatifs particuliers 2007/2008, Académie de Besançon.

Sélection de manifestations qui concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers, dans l’académie de Besançon, dans d’autres académies et dans d’autres pays.
Consulter

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Projet de l’académie de Besançon, priorités 2008-2009, Théma Express n°32, Rectorat de l’académie de Besançon, septembre 2008.

3 axes principaux : assurer la réussite de tous les élèves et lutter contre le décrochage scolaire (intensification de l’action du CASNAV, ouverture d’UPI en lycée généraux et professionnels, propositions de PPRE, soutien personnalisé dans le temps scolaire et celui de l’accompagnement éducatif, contrats de progrès au lycée, suivi spécifique des élèves en situation de décrochage) ; adapter l’offre de formation aux besoins de l’emploi et ouvrir l’école sur le monde ; moderniser le pilotage et la gestion académiques.

Lire (4 pages, format PDF)

 

Références documentaires

Bibliographie

La dyslexie et autres dys, Dr N. Emam-Liutius, Enfance majuscule, n°98, janvier-février 2008,  p. 7 11.

Article de première approche très clair.

Pour approfondir, consulter Le « Cerveau extraordinaire ». La dyslexie en question (Dr Michel Habib) et les ressources de l’IUFM de Franche-Comté (module d’initiative nationale 2007-2008)

 

Tout sur l'orientation. Comment bien s'orienter après la 3e, Bernard Méhaut, Delagrave, 2008, 224 pages.
L’auteur, enseignant au CEFOCOP (CEntre de FOrmation des Conseillers d'Orientation Psychologues) propose aux parents un ouvrage simple qui dévoile très précisément le processus d'orientation en fin de troisième. Mais il présente aussi les filières et les formations, en indiquant les ressources disponibles (personnes, lieux, moyens). En fonction de son projet, il invite le jeune à apprendre à se connaître : évaluer le niveau de sa classe, analyser sa moyenne, découvrir ses points forts, puis les métiers et les filières.

Présentation
Pour prolonger, consulter sur le Café pédagogique, S'orienter en troisième (8 août 2008)

Sitographie

2008-2010 : l'ANLCI met en oeuvre un projet pour les actions éducatives familiales retenu par le Haut commissariat aux solidarités actives
Éric Nédéléc, chargé de mission à l’ANLCI, et responsable de ce projet, juin 2008.

« Il s'agit de vérifier les hypothèses selon lesquelles il y a des interactions entre des actions en direction des adultes parents ne maîtrisant pas les savoirs de base et la réussite éducative de leurs enfants. Nous sommes proches, dans l'esprit de ce projet, des programmes familiaux locaux.

Ce projet a pour ambition de proposer une nouvelle approche de la prévention de l’illettrisme. Il s’agit d’intégrer la prévention de l’illettrisme dans le processus d’éducation et de formation tout au long de la vie. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de certaines actions éducatives, qu’elles soient de prévention ou de formation, en prenant appui sur l’expérience et l’expertise acquises par les acteurs locaux et d’agir auprès des familles. »
Présentation de ce projet
Consulter le site de l’ANLCI

 

Evénements

Agenda besoins éducatifs particuliers 2007/2008, Académie de Besançon.

Sélection de manifestations qui concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers, dans l’académie de Besançon, dans d’autres académies et dans d’autres pays.
Consulter

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Nouveaux programmes d’enseignement du collège pour le français, les mathématiques, la physique-chimie, les SVT et la technologie, l'EPS, les arts plastiques et l'éducation musicale, l'histoire-géographie, B.O. du 28 août 2008, 5 arrêtés du J.O. du 5 août 2008.  

Ces programmes entreront en vigueur en 6e à la rentrée 2009, en 5e à la rentrée 2010, en septembre 2011 pour les 4e et enfin en 2012 pour ceux de 3e.
B.O. en ligne, B.O. à télécharger (255 pages, format PDF)
Nouveaux programmes sur Eduscol

Pour une mise en perspective critique du programme de français, consulter sur le Café pédagogique le point de vue de Viviane Youx (8 août 2008)

 

Projet de l’académie de Besançon, priorités 2008-2009, Théma Express n°32, Rectorat de l’académie de Besançon, septembre 2008.

Pour assurer la réussite de tous les élèves et lutter contre le décrochage scolaire, seront proposés des PPRE, un soutien personnalisé en classe et/ou dans des projets transversaux dans le temps de l’école et celui de l’accompagnement éducatif. Dès la 5e, les élèves en situation de décrochage bénéficieront d’un suivi spécifique. En 2nde, des contrats de progrès seront signés. Il faudra conjointement adapter l’offre de formation aux besoins de l’emploi et ouvrir l’école sur le monde.

Lire (4 pages, format PDF)

 

Références documentaires

Bibliographie

Pédagogie : le devoir de résister, Philippe Meirieu, ESF,  2008, 128 pages.

La pédagogie doit résister aux sirènes de la technocratie, aux tentations passéistes, à la violence de ses agresseurs comme au scepticisme des fatalistes. Elle est le seul moyen, aujourd’hui, de lutter contre la régression infantile orchestrée par la machinerie économique et médiatique. Selon l’auteur, le recours à Korczak et à Freinet est indispensable.
Consulter le dossier du Café pédagogique (présentation de l’ouvrage, interview de l’auteur…)

 

Un plaisir de collège, Luc Cédelle, Seuil, 310 pages.

L’auteur présente les clés du succès du collège expérimental Clisthène de Bordeaux qui refuse la sélection :

- réussir à associer tout le monde au projet éducatif, particulièrement les élèves, en leur donnant un rôle actif à la vie du collège, et les parents, en les faisant participer aux actions éducatives ;

- travailler autrement, en assumant plus de présence, en croisant les disciplines, en suivant des groupes d'élèves ;

- essayer de comprendre les échecs, de chercher les solutions, et d'en    discuter.

Présentation du Café pédagogique (25 août 2008) adresse ?

Consulter aussi le site de Clisthène

 

Outils pédagogiques

Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants. Enjeux et pratiques scolaires, Hélène Gondrand, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 239 pages, collection Les cahiers de Lire écrire à l'école.

Des œuvres de notre patrimoine littéraire font l'objet d'adaptations pour la jeunesse. L'adaptation peut se concevoir comme une forme d'intertextualité. Les possibilités didactiques deviennent aussi inventives que les dispositifs d'adaptation, et facilitent l'accès à des œuvres difficiles.

Présentation (5 pages, format PDF), sommaire (2 pages, format PDF), extrait (5 pages, format PDF)

 

Au bonheur des comptines, M.-C. Bruley, M.-F. Painset, Didier Jeunesse, 189 pages, collection Passeurs d’histoires.

Une psychothérapeute et une conteuse interrogent la rencontre mystérieuse des enfants avec les comptines qui les invitent à explorer le monde et eux-mêmes.

 

Enseigner la littérature de jeunesse. Culture(s), valeurs et didactique en question, Philippe Clermont (direction), CRDP d'Alsace/IUFM d’Alsace, 2008, 274 pages et DVD vidéo, collection Guides pratiques.

Présentation détaillée

 

Histoire du vocabulaire français, Olivier Bertrand, Editions du Temps, 2008, 256 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

Je lis donc je suis. Pourquoi inciter des enfants et des adolescents à lire ?, Michèle Petit,  Enfance majuscule, n° 99, avril 2008, p. 14-26.

Voir la rubrique I.

Pour prolonger, consulter, du même auteur, Une enfance au pays des livres (2007), Eloge de la lecture. La construction de soi (2002) ; La littérature dès l’alphabet sous la direction d’H. Zoughebi (2002)

 

La maîtrise de la langue pour l'enseignement de l'histoire au collège, Claude Gapaillard, CRDP de Basse-Normandie, 2008,145 pages, collection Argos démarches.

Voir la Rubrique I.

Présentation détaillée, sommaire (2 pages, format PDF), extrait (8 pages, format PDF)

 

La maternelle, école première et fondatrice. Construire le socle éducatif, cognitif et culturel, Eve Leleu-Galland, CRDP de l'académie d'Amiens/ Hachette éducation, 2008, 158 pages, collection Ressources formation. Enjeux du système éducatif.

À partir de références théoriques, d’expériences pédagogiques et d’exemples, ce livre situe le rôle actuel de la maternelle dans le contexte des politiques éducatives européennes. Il précise ses missions (programmes 2002) en accordant au langage, axe central des apprentissages, une place de choix.

Présentation

 

Les arts à l'école, Cahiers pédagogiques, n°464, CRAP, juin 2008, 72 pages.

Traiter des arts à l’école, c’est aborder à la fois des disciplines d’enseignement obligatoires pendant une partie de la scolarité, et des pratiques artistiques qui trouvent leur place dans des projets pluridisciplinaires ou des ateliers hors temps scolaire. Le dossier de ce numéro explore ce qui se passe dans deux disciplines d’enseignement que sont les arts plastiques et la musique, puis aborde les projets qui, dans le quotidien de la classe, visent à nourrir la pratique des arts par le contact avec des œuvres, éventuellement des artistes.

Présentation et sommaire, éditorial, article En passant par la peinture, bibliographie indicative

 

Mathématiques. Démontrer et évaluer au collège, E. Roudneff et R. Merckhoffer (direction), CRDP de l'académie de Versailles, 2008, 92 pages.

Cet ouvrage offre aux enseignants une réflexion pédagogique ainsi que des outils pour appliquer les programmes et les mettre en œuvre dans le cadre du Socle commun de connaissances et de compétences. Il a été réalisé à la suite des journées d’information de 2007 sur l’enseignement des mathématiques au collège. Principaux thèmes abordés : langage et logique ; différents types de raisonnement ; thèmes de convergence ; pratiques d'évaluation.

Présentation, sommaire (1 page, format PDF)

 

Medialog, n° 66, Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, CNDP, juin 2008, 48 pages.

Au sommaire de ce numéro : une présentation des usages pédagogiques du Site.TV, d’un blog de lettres, du logiciel Wink, du site Musagora, et un débat autour de l’usage du libre à l’école (des pratiques, des matériels, des logiciels et cédéroms).

 

Une année de lecture et d'écriture. Des ateliers en grande section et cours préparatoire, Catherine Fournié, CRDP des Hauts-de-Seine, 2008, 180 pages.

Outil pédagogique pour tout enseignant de cycle 2 désireux d'expérimenter des pistes de travail originales, cet ouvrage propose des séquences de travail présentées sous forme de préparations pédagogiques se déclinant en trois phases : avant, pendant et après la séance. Chaque atelier vise à construire des compétences dans un des grands domaines d'apprentissage du langage : familiarisation avec le français écrit, première culture littéraire, réalités sonores de la langue.

Présentation, sommaire (1 page, format PDF)

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA, 4e alternance, 3e découverte pro)

Prévenir l'illettrisme en lycée professionnel, C. Gravellier, M. Labroille, M.-T. Réale, CRDP d'Aquitaine, 175 pages, 2008.

Ce guide comprend des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en Lycée Professionnel et des conseils pour concevoir et mettre en œuvre des projets lecture ; ces données pratiques sont associées à des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture.

Présentation

 

Vers la démarche d'investigation en mathématiques, Christophe Le Mau, CRDP de Haute-Normandie, 70 pages et cédérom, 2008.

Enseigner les mathématiques en lycée professionnel, c’est permettre aux élèves d’acquérir des compétences, capacités et attitudes dans la continuité du socle commun. Cet ouvrage, destiné aux élèves des sections tertiaires, s’appuie sur des démarches d’investigation proches de

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