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26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 09:51

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Septembre 2009

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Informations officielles

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Accompagnement à la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France, CRDP de Midi-Pyrénées, 2009, 40 pages.

Destiné aux parents d’enfants nouvellement arrivés en France, ce petit guide donne les clés de notre système éducatif : fonctionnement d’un établissement scolaire, matières enseignées, vie scolaire, rôle des parents, possibilités d’encadrement hors temps scolaire.

 

Collection Caractères Chinois, éditions HongFei Cultures.

Cette nouvelle maison d’éditions interculturelles propose aux enfants des albums qui présentent des textes traduits et adaptés de contes traditionnels chinois. Histoires parfois déroutantes, belles illustrations soignées sont un excellent moyen d’initier à l’interculturalité ou à la culture d’origine d’élèves nouveaux arrivants.

Parmi les titres parus :

- Tigre le dévoué, Qifeng Sheng, Agata Kawa (40 pages ; à partir de 8 ans)

- Yin la jalouse, Qifeng Sheng, Bobi+ Bobi (40 pages ; à partir de 8 ans)

Site

 

Collection Petit Bonum, Milan Jeunesse, 2008.
La collection, née fin 2008, propose aux enfants dès 4 ans des récits totalement muets à découvrir sans leurs parents, mais aussi dans le cadre familial, périscolaire et scolaire, notamment avec des enfants à besoins éducatifs particuliers. 4 titres sont parus, très variés dans l'esprit et le dessin (histoire débridée, science-fiction, BD animalière…) :

Ringo, livreur de pizza : La pizza qui rétrécit, Ticayou : Le petit Cro-Magnon, Blup et Humpf. 1, Mission repérage, Un amour d'escargot.
Présentation

 

Droit du sol à Mayotte, Charles Masson, Casterman, 2009, 435 pages.

Médecin O.R.L., l’auteur dénonce dans cette BD les injustices sociales auxquelles ses activités professionnelles l’ont confronté au sein de l'hôpital public dans ce département français. Ce récit choral aborde de multiples thématiques dont celles de l'immigration clandestine et du racisme.

Consulter la présentation et une interview de l’auteur sur le site Bodoï (La France est responsable de la situation à Mayotte)

Pour prolonger, consulter une présentation de ses autres ouvrages : Soupe froide et Bonne santé

 

Enfants d'ailleurs, élèves en France, Cahiers pédagogiques, n° 473, mai 2009, 72 pages.

L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave, parce qu’il dépasse le seul cadre de la classe et de l’école, et sensible, parce que l’on rencontre des situations délicates, des enfants très fragiles. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires. 3 grands axes : être accueilli et reconnu ; trouver de l’aide, trouver sa place ; quel français à l’école ?

Sommaire (accès à 14 articles), éditorial, bibliographie jeunesse, bibliographie et sitographie

 

Il était une fois en Hispanie, M. Coste-Laffite, A. Martín Sánchez, E. Sol, CRDP de Midi-Pyrénées, 2009, 126 pages, et CD audio, collection Des langues, des contes et plus encore...

Cet ouvrage propose six contes traditionnels espagnols pour l'école primaire et les premières années de collège. Pour chaque texte sont proposées plusieurs exploitations pédagogiques privilégiant les situations de communication ainsi que des prolongements culturels. L’ouvrage est aussi intéressant dans le cas d’élèves nouveaux arrivants et pour une initiation au plurilinguisme et à l’interculturalité.
Présentation

 

Les migrants picards, 52 Pages, Frédéric Praud, Florence Berthes (écrivains publics biographes), Hamed Borsali, Kiel (dessinateurs), 52 pages, 2009.

L’ouvrage présente six récits différents (trois hommes, trois femmes) de témoins migrants issus de différents pays (Allemagne, Algérie, Cameroun, Congo RDC, Haïti, Maroc) et installés en Picardie. Les récits s’articulent autour des mêmes thématiques : l’enfance dans le pays d’origine, les raisons du départ et le parcours, l’intégration en France et la vie dans leur région. Ces récits sous forme de bandes dessinées ont des fins biographiques, culturelles et pédagogiques. Ces ouvrages sont distribués aux CDI des établissements participant à l’action « 100 témoins, 100 écoles » et aux CDI des établissements scolaires des régions partenaires ou peuvent être commandés sur le site. Ce volume est le premier d’une collection de 6 ouvrages parcours de migrants. Après le tome II, les migrants franciliens, paraîtront les migrants des Pays de la Loire, du Nord Pas-de-Calais de Franche-Comté, de Paris.

Présentation de l’éditeur
Présentation du projet Migrants franciliens

 

Photographier la ville, Textes et documents pour la classe, n° 976, CNDP, mai 2009, 50 pages.

La photographie urbaine est née avec la photographie et s’est développée comme art de masse conjointement avec l’expansion urbaine du XXe siècle. Ce numéro peut intéresser non seulement les professeurs d’arts plastiques mais également servir de point d’appui à l’enseignement en CLA et en UPI.

Présentation

 

Photographier la ville, Textes et documents pour la classe Ecole, n° 38, CNDP, mai 2009, 52 pages.

Ce numéro peut intéresser non seulement dans l’enseignement des arts plastiques à l’école, mais également servir de point d’appui à l’enseignement en en CLIS et en CLIN.

Présentation

 

Sitographie

Elèves nouvellement arrivés en France

L’enseignement précoce des langues, bibliographie, CIEP, 2009.
Au sommaire : diversité des approches et pratiques pédagogiques, politique européenne du plurilinguisme précoce, études transnationales, études nationales : France, Suisse, Belgique, autres pays, et sitographie.
Bibliographie (588 ko, format PDF)

 

L'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe, Agence exécutive Education, audiovisuel, culture, Eurydice, 2009.

Eurydice (réseau d’information sur l’éducation en Europe) présente un rapport sur des dispositifs européens en faveur de la communication avec les familles et de l’enseignement de la langue d’origine des enfants immigrants, aux niveaux pré-primaire, primaire et secondaire de l’enseignement général. Les mesures analysées se déroulent dans le cadre du système scolaire, même si des acteurs privés ou appartenant à des organisations non gouvernementales peuvent intervenir dans leur mise en œuvre.

Présentation du réseau PRISME

Rapport (42 pages, format PDF)

 

Evénements

En France

La diversité culturelle : un défi pour l’éducation populaire, le vendredi 9 octobre 2009 à Reims.

La journée, organisée au CREPS de Reims par l’UFCV, sera animée Bernard Bier de l’INJEP.

Au programme :
- les concepts d’intégration, d’interculturalité et de lutte contre les discriminations ;

- l’impact de ces valeurs et de celle d’éducation populaire sur les postures et pratiques professionnelles ;

- l’articulation des valeurs de l’éducation populaire avec celles d’intégration, d’interculturalité et de lutte contre les discriminations.
Programme et inscription (2 pages, format PDF)

 

Lettre d’infos, site Migrations à Besançon, histoire et mémoires, CCAS de Besançon, 2009.
La nouvelle lettre du site Migrations à Besançon présente de nouveaux témoignages ou contributions en ligne sur le site et des événements à ne pas manquer.
Inscription http://migrations.besancon.fr/newsletter/subscribe.php

Consulter le site, les derniers articles, l’agenda, le Parcours Jeunes

 

A l’étranger

Salamanque - 15 ans d’inclusion - une école pour tous, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009 à Dublin.
Conférence internationale organisée par l’EASPD (European Association of Service providers for Persons with Disabilities) et le soutien de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe.
Présentation

 

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Convention cadre, 1er septembre 2009, Ministère de l’Education nationale, UNAPEI, fédération de PEP, FNASEPH.

Convention-cadre pour assurer la continuité de l'accompagnement auprès des enfants handicapés.

Présentation de l’association CRISALIS (2 pages, format PDF)

Décret n° 2009-993 du 20 août 2009, résumé

 

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire

 

Programme de l'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel, Annexe de l’arrêté du 3 juin 2009, BO n° 29 du 16 juillet 2009.

Arrêté, annexe (17 pages, format PDF)

 

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire, résumé

 

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves handicapés

Accès aux pratiques culturelles et artistiques, UNAPEI, 2009.
Ce guide pratique vise à aider les accompagnants à inscrire l’art et la culture dans le projet de vie des personnes handicapées mentales. Pour cela il est nécessaire de bien identifier les besoins avant de concevoir des projets. Le guide comprend des informations pratiques (partenaires financiers, soutiens extérieurs inscrits dans la vie de la Cité) et s’appuie sur des expériences riches et variées déjà mises en œuvre.
Présentation

Collection Petit Bonum, Milan Jeunesse, 2008.
Voir ci-dessus la rubrique I.

4 titres sont parus, très variés dans l'esprit et le dessin (histoire débridée, science-fiction, BD animalière…) :

Ringo, livreur de pizza : La pizza qui rétrécit, Ticayou : Le petit Cro-Magnon, Blup et Humpf. 1, Mission repérage, Un amour d'escargot.
Présentation

 

Collections Punaise et Puceron, éditions Dupuis.

Les BD des collections Punaise et Puceron ont été adaptées sur site pour les enfants malentendants, soit dans la langue des signes (LSF), soit en langage parlé complété (LPC). Des vidéos en flash accompagnent la lecture en incrustant dans chaque bulle une personne qui parle le LSF ou le LPC. Les livres peuvent être ainsi partagés.

Présentation et catalogue

 

Dys/10 : le parcours de mon enfant dyslexique, Odile Ogier, Jacques André Editeur, 2009, 194 pages.

L'auteur décrit comment son enfant dyslexique a surmonté l'échec scolaire, en rassemblant les outils nécessaires à un accompagnement spécifique et durable. C'est aussi l'histoire de son travail d'accompagnement et de mère, « véritable cheminement intérieur ».

Présentation

 

Le bonheur de l’enfant handicapé, Maurice Ringler, Dunod, 2009, 163 pages.
L’auteur, psychologue, s’appuie sur son expérience et présente des portraits d’enfants. Les cas concrets sont mis en perspective grâce à des conseils psychologiques à destination des parents. Des relations positives avec leurs parents et leurs éducateurs est en effet indispensable.
Présentation

Le handicap par ceux qui le vivent, Charles Gardou (direction), Erès, 2009, 242 pages.

Des femmes et des hommes en situation de handicap prennent la parole pour exprimer leur savoir à propos des mécanismes de stigmatisation, d'exclusion que génère la société à leur égard. Leurs propos permettent de comprendre comment de la vulnérabilité peuvent surgir la créativité et l'invention de soi. L'ouvrage tente de montrer qu'une part essentielle du savoir se trouve auprès de ceux qui vivent cette réalité humaine.
Présentation du CTNERHI

 

Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Simone Korff-Sause, Hachette, 2009 (réédition), 204 pages, collection Pluriel.

L'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents une image déformée qui fait peur. L'auteur, psychanalyste, qui travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés dans un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), répond aux questions qui se posent. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage ? L’ouvrage peut aussi éclairer les enseignants.

Présentation du CTNERHI

 

Les approches neurocognitives de l’autisme, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), n° 100, 2008.
Ce numéro présente les données génétiques de l'autisme mais aussi leurs styles d'apprentissage.

Sommaire

Les Poissons Marteaux, André Chaudelle, RTBF, 2008, 2 DVD, 90 mn et 24 mn.
Ce téléfilm de la télévision belge raconte l’histoire d’une chanteuse de jazz qui renoue avec sa fille, handicapée mentale, et découvre ainsi l’institution spécialisée où elle vit. Avec les jeunes handicapés, elle trouve un langage commun, la musique, et les aide à constituer un groupe musical, incarné dans le film par un véritable groupe nommé MCB7, les Musiciens du CRéAHM de Bruxelles. Le film est accompagné de plusieurs bonus et du CD du groupe MCB7.
Présentation
Site du film (accès à des interviews, à des extraits du groupe MCB7)

Natura et les chevaliers des quatre saisons (Arcimboldo), Pierre Coran, Elise Mansot (illustrations), CRDP de l'académie d'Aix-Marseille/L‘Elan vert, 2009, collection Pont des arts.

La collection Ponts des arts propose d'entrer dans un tableau par la fiction. Les albums qui la composent offrent un support privilégié pour les pratiques artistiques et l'histoire des arts, la lecture et l'écriture, notamment en cas de difficultés spécifiques qui exigent un détour sensoriel. Cet album entraîne le jeune lecteur dans un récit richement illustré qui l'amène à découvrir un tableau d'Arcimboldo "Les quatre saisons". A paraître : le livret pédagogique.

Collection (accès aux présentations des auteurs)

Pistes pédagogiques

Dernier titre : Kalia sous les étoiles

 

Photographier la ville, Textes et documents pour la classe, n° 976, CNDP, mai 2009, 50 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

Photographier la ville, Textes et documents pour la classe Ecole, n° 38, CNDP, mai 2009, 52 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

Sitographie

Elèves handicapés

Les auxiliaires de vie scolaires, sélection de ressources récentes, CRDP de Franche-Comté, septembre 2009.

3 parties : l’offre 2008-2009 du réseau SCEREN/CNDP/CRDP ; des publications en ligne ou en téléchargement ; des sites web en consultation.

Sélection (5 pages, format PDF)

 

Elèves malades

Histoire Interactive à l’Hôpital, www.bobrouge.eu, 2009.
Ce nouveau site concrétise la réalisation d’un projet européen réunissant des Français (Besançon, Montpellier, Remiremont), des Suédois (Göteborg), des Belges (Bruxelles, Ottignies) et des Catalans (Manresa). Plus de 300 enfants ont participé à la création de cette histoire de Bob Rouge en 5 langues, illustrée de dessins que les élèves belges ont animés. Le site permet de tout voir et d’entendre les traductions. Il existe aussi une version papier en français.
Site

 

Evénements

En France

7e édition du Festival européen Théâtre et Handicap, association ORPHEE (Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne), du jeudi 1er au samedi10 octobre 2009 à Versailles.
Ce rendez-vous, créé par l’association ORPHEE en 2003 et désormais international, contribue à donner plus de visibilité à la création et à la production d'artistes handicapés appartenant à des compagnies de théâtre, de musique, de danse, de mime.

Site, programme

 

Autisme et TED (Troubles Envahissants du Développement) : la scolarisation dans tous ses états…, les vendredi 28 et samedi 29 mai 2010 à Boulogne-Billancourt.

Ce colloque international, organisé par l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), vise à examiner les conditions nécessaires à la une scolarisation qui peut se développer dans différents contextes : secteur médico-éducatif, sanitaire, milieu scolaire ordinaire, avec ou sans accompagnement.
Présentation

 

Communication et déficience visuelle : de Louis BRAILLE à nos jours, les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 Octobre 2009, à Paris.45emes journées pédagogiques du GPEAA (Groupement des professeurs et des éducateurs d’amblyopes et d’aveugles).

Programme, inscription

 

L'autisme : de la recherche aux pratiques, le vendredi 2 octobre à Paris.

Après une décennie d’action en faveur de la recherche clinique et fondamentale, la Fondation de France a souhaité faire un état des lieux de la recherche sur l’autisme, tant sur la progression des connaissances théoriques que sur l’existence ou non d’un impact de ces avancées sur l’accompagnement médio-éducatif et l’offre de soins.

Présentation, préprogramme (2 pages, format PDF)

 

Les Dys à l'école, le samedi 3 octobre 2009 à Paris.

3e journée des Dys organisée par la Fédération Française des DYS, en partenariat avec l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). 2 séquences : du repérage au diagnostic : une équipe autour de l’enfant ou du jeune ; de l’école vers l’emploi.

Programme (2 pages, format PDF)

 

Les dyspraxies : de la pensée au geste, les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2009 à Brest.
Colloque organisé par Louis Vallée (neuropédiatre, CHU-Lille) et Michèle Mazeau (neuropsychologue, hôpital du Kremlin-Bicêtre) dans le cadre du cycle « Troubles spécifiques des apprentissages » de la Faculté de médecine.
Programme et inscription

 

Le langage : objet d'apprentissage, outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009 à Dole.
Ce 8e colloque organisé par la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E) accueillera les spécialistes de la question du langage : C. Billard, S. Boimare, V. Boiron, P. Boisseau, E. Canut, D. Crunelle, L. Danon-Boileau, P. Vermersch.
Programme et inscription (2 pages, format PDF)

 

Quelles ressources pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap ?, le mercredi 30 septembre à Besançon.

Cette réunion d’information, organisée par l’association les P.A.S. Comté, le CRDP de Franche-Comté, la MDPH, le Conseil général et l’Inspection académique du Doubs, s’adresse à tout public : auxiliaires de vie scolaire, parents d'élèves, associations, enseignants... Au programme : rôle et fonctionnement des différents organismes et institutions : MDPH, Conseil général et IA du Doubs ; présentation de l'association des AVS de Franche-Comté : Les P.A.S. Comté, des ressources du CRDP de Franche-Comté, des moyens TICE pour favoriser les apprentissages ; échanges avec la salle sur les moyens d’aider son enfant, la communication dans le cadre des équipes de suivi de la scolarisation et avec les familles et la construction d’outils communs.

Présentation

Consulter le site des P.A.S. Comté

 

Autres pays

Salamanque - 15 ans d’inclusion - une école pour tous, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009 à Dublin.
Conférence internationale organisée par l’EASPD (European Association of Service providers for Persons with Disabilities) et le soutien de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe.
Présentation

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Convention cadre, 1er septembre 2009, Ministère de l’Education nationale, UNAPEI, fédération de PEP, FNASEPH.

Convention-cadre pour assurer la continuité de l'accompagnement auprès des enfants handicapés.

Présentation de l’association CRISALIS (2 pages, format PDF)

Décret n° 2009-993 du 20 août 2009, résumé

 

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire

 

Modalités d'attribution du diplôme national du brevet, Arrêté du 9-7-2009 J.O. du 25-7-2009, BO n° 31, 27 août 2009.

Arrêté

 

Programme de l'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel, Annexe de l’arrêté du 3 juin 2009, BO n° 29 du 16 juillet 2009.

Arrêté, annexe (17 pages, format PDF)

 

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire, résumé

 

Références documentaires

Bibliographie

Accès aux pratiques culturelles et artistiques, UNAPEI, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

Collection Caractères Chinois, éditions HongFei Cultures.

Voir ci-dessus la rubrique I.

- Tigre le dévoué, Qifeng Sheng, Agata Kawa (40 pages ; à partir de 8 ans)

- Yin la jalouse, Qifeng Sheng, Bobi+ Bobi (40 pages ; à partir de 8 ans)

Site

 

Collection Petit Bonum, Milan Jeunesse, 2008.
Voir ci-dessus la rubrique I.

4 titres sont parus, très variés dans l'esprit et le dessin (histoire débridée, science-fiction, BD animalière…) :

Ringo, livreur de pizza : La pizza qui rétrécit, Ticayou : Le petit Cro-Magnon, Blup et Humpf. 1, Mission repérage, Un amour d'escargot.
Présentation

 

Collections Punaise et Puceron, éditions Dupuis.

Les BD des collections Punaise et Puceron ont été adaptées sur site pour les enfants malentendants, soit dans la langue des signes, soit en langage parlé complété. Des vidéos en flash accompagnent la lecture en incrustant dans chaque bulle une personne qui parle le LSF ou le LPC.

Présentation et catalogue

Dys/10 : le parcours de mon enfant dyslexique, Odile Ogier, Jacques André Editeur, 2009, 194 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Famille, école, loisirs : l'enfant sur le chemin des valeurs, Nathalie Cambon, Les conférences de la JPA (La Jeunesse au Plein Air), n° 7, novembre 2008, 48 pages.
Nathalie Cambon, doctorante en psychologie, s'intéresse à la manière dont chaque milieu contribue, selon ses spécificités, à transmettre des valeurs à l'enfant âgé de 10-11 ans, tout en interrogeant la notion de coéducation. Dans un contexte où les individus cherchent un sens au modèle social, où le lien social se délite, les valeurs apparaissent comme un allié ; actuellement, l'école et le centre de loisirs se voient confier l'éducation de l'enfant, aux côtés de la famille.
Présentation

 

Le bonheur de l’enfant handicapé, Maurice Ringler, Dunod, 2009, 163 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

Le handicap par ceux qui le vivent, Charles Gardou (direction), Erès, 2009, 242 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation du CTNERHI

 

Le miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Simone Korff-Sause, Hachette, 2009 (réédition), 204 pages, collection Pluriel.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation du CTNERHI

 

Les auxiliaires de vie scolaires, sélection de ressources récentes, CRDP de Franche-Comté, septembre 2009.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Sélection (5 pages, format PDF)

Les Poissons Marteaux, André Chaudelle, RTBF, 2008, 2 DVD, 90 mn et 24 mn.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Site du film (accès à des interviews, à des extraits du groupe MCB7)

Natura et les chevaliers des quatre saisons (Arcimboldo), Pierre Coran, Elise Mansot (illustrations), CRDP de l'académie d'Aix-Marseille/ L‘Elan vert, 2009, collection Pont des arts.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Collection (accès aux présentations des auteurs)

Pistes pédagogiques

Dernier titre Kalia sous les étoiles

Sitographie

« Cette année, pas de galère avec l’AVS », Déclic, n° 131, septembre-octobre 2009.

Ce dossier spécial comprend : une plongée dans la classe ; des conseils pour communiquer efficacement avec l’AVS et lui donner les bonnes informations ; une série de bonnes pratiques et d’astuces, recueillies auprès d’AVS compétentes ; des informations sur l’accompagnement périscolaire ; une feuille de route pour obtenir une AVS.

Présentation

 

Histoire Interactive à l’Hôpital, www.bobrouge.eu, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Site

 

Actions

Nationales

Mêlée ouverte, Pèlerin. Info, 2009, film documentaire de 26 min.
Un enfant autiste de 10 ans s'initie au ballon ovale à Vélizy-Villacoublay, dans le cadre de l'opération nationale « Un club, un autiste », qui associe depuis 2007 l’UNAPEI,la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et la Fédération française de rugby. Le film documentaire « Mêlée ouverte » raconte, le temps d'une saison, cette aventure humaine et sportive.

Présentation et vidéo

Un club, un autiste

 

 

Evénements

En France

7e édition du Festival européen Théâtre et Handicap, association ORPHEE (Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne), du jeudi 1er au samedi10 octobre 2009 à Versailles.
Ce rendez-vous, créé par l’association ORPHEE (
Oeuvres et Réalisations des Personnes Handicapées d'Expression Européenne) en 2003 et désormais international, contribue à donner plus de visibilité à la création et à la production d'artistes handicapés appartenant à des compagnies de théâtre, de musique, de danse, de mime.

Site, programme

 

Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?, le mardi 6 octobre à Lyon.
Journée régionale organisée par le CR-DSU (Centre de Ressources et d'échanges
pour le Développement Social et Urbain) Rhône-Alpes, en partenariat avec les CREFE (Centre Ressources Enfance Famille École) Ain Rhône, Drôme-Ardèche et Isère.

Comment replacer le PRE (Programme de réussite Educative) dans le cadre plus général des politiques éducatives locales? Dans quelle mesure le PRE peut-il contribuer à reposer les conditions de mise en œuvre d'un projet éducatif local ?

Programme et inscription (3 pages, format PDF)

 

L'autisme : de la recherche aux pratiques, le vendredi 2 octobre à Paris.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation, préprogramme (2 pages, format PDF)

 

Les Dys à l'école, le samedi 3 octobre 2009 à Paris.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Programme (2 pages, format PDF)

 

Quelles ressources pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap ?, le mercredi 30 septembre à Besançon.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

Consulter le site des P.A.S. Comté

 

 

Autres pays

Lire et écrire, une pratique culturelle, le vendredi 30 octobre 2009 à Berne.

Le cinquième colloque national consacré à l’illettrisme vise le partage d’informations sur différents projets de recherche et de développement en Suisse, en Angleterre et en Norvège. Il donne également des éclairages sur les pratiques en Suisse.
Le colloque s’adresse aux spécialistes de l’apprentissage précoce, de l’éducation, des bibliothèques, de la formation initiale et de la formation d’adultes, des hautes écoles pédagogiques, de l’administration et de la politique éducative, et est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces domaines.
Programme

Consulter le portail sur l’illettrisme LesenLireLeggere

 

 

 

 

 

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