Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 09:53

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Septembre 2009

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l'exercice en école maternelle, Circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009, BO n° 32 du 3 septembre 2009.

Ce document fait suite à l'accord signé entre le ministère et l'AGEEM (Association générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques). L’annexe de la circulaire présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants. 6 grands domaines : la maîtrise de la communication orale dans la classe ; le pilotage des activités et des apprentissages ; le choix et la maîtrise des outils d'évaluation et de validation ; la différenciation et la diversification pédagogique ; la collaboration avec les partenaires de l'école et les parents ; la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle.

Circulaire

 

Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire, Circulaire n°2009-088 du 17-7-2009, BO n° 31 du 27 août 2009.
Circulaire

 

Modalités d'attribution du diplôme national du brevet, Arrêté du 9-7-2009 J.O. du 25-7-2009, BO n° 31, 27 août 2009.

Arrêté

 

Modalités d’évaluation de l'enseignement général au BEP, arrêté du 8-7-2009 - J.O. du 29-7-2009 BO du 27 août 2009.

Liste et le coefficient des unités générales communes aux différentes spécialités du BEP. Définition en annexe des épreuves et de leur durée.

Arrêté

 

Références documentaires

Bibliographie

Evaluation

Pour comprendre l'évaluation, Dominique Odry, CRDP de l'académie d'Amiens, 2008, 256 pages.

Ce livre est un outil efficace pour s’approprier les fondamentaux de l’évaluation. Les réponses de l’auteur permettent au lecteur de se doter d’un ensemble de concepts clefs, nécessaires à la mise en œuvre des démarches d’évaluation dans les systèmes contemporains d’éducation et de formation.
Présentation, sommaire, préface (8 pages, format PDF), extrait (7 pages, format PDF)

 

Outils pédagogiques

Collection Petit Bonum, Milan Jeunesse, 2008.
Voir ci-dessus la rubrique I.

4 titres sont parus, très variés dans l'esprit et le dessin (histoire débridée, science-fiction, BD animalière…) :

Ringo, livreur de pizza : La pizza qui rétrécit, Ticayou : Le petit Cro-Magnon, Blup et Humpf. 1, Mission repérage, Un amour d'escargot.
Présentation

 

Il était une fois en Hispanie, M. Coste-Laffite, A. Martín Sánchez, E. Sol, CRDP de Midi-Pyrénées, 2009, 126 pages, et CD audio, collection Des langues, des contes et plus encore...

Présentation

 

Natura et les chevaliers des quatre saisons (Arcimboldo), Pierre Coran, Elise Mansot (illustrations), CRDP de l'académie d'Aix-Marseille/ L‘Elan vert, 2009, collection Pont des arts.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Collection (accès aux présentations des auteurs)

Pistes pédagogiques

Dernier titre Kalia sous les étoiles

Sitographie

L’Education prioritaire

Les réseaux « ambition réussite ». Etat des lieux en 2006-2007, Ministère de l’Education nationale, DEPP, 2009.

Les RAR, créés par Gilles de Robien, concentrent bien les élèves les plus en difficultés, mais n’ont pas assez de moyens pour améliorer significativement la maîtrise des compétences de base des élèves à la sortie de troisième. La réduction d’élèves par classe est insuffisante et trop d’enseignants ont moins de deux ans d’expérience.
Etude de la DEPP (6 pages, format PDF)

 

Aide, soutien et PPRE

Bonnes pratiques pour lutter contre l’échec scolaire, blog collectif, AFEV/Curiosphère TV, 2009.

Blog collectif autour de l’échec scolaire et des pistes de réflexion sur les moyens d’en sortir.
Blog

 

L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs, Bruno Suchaut, IREDU (Institut de Recherche sur l’EDUcation)

Cette communication aux 2èmes rencontres nationales sur l’accompagnement d’avril 2009 s’interroge sur les dispositifs d'aide à la scolarité des élèves. La multiplicité des dispositifs d'aide aux élèves mis en place au sein de l'école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incite à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. Leur efficacité potentielle doit s'apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l'efficacité des pratiques pédagogiques en général.

Présentation de l’INRP

Communication (16 pages, format PDF)

 

Evaluation

Les compétences et l’école, Café pédagogique, 2009.
Cette notion désormais incontournable, abondamment expliquée par les chercheurs et les formateurs, suscite toujours la méfiance des enseignants des premier et second degrés. Ce dossier tente de faire la synthèse sur cette question délicate.
Sommaire du dossier (accès aux articles)

 

Outils pédagogiques

Comment raisonnent nos élèves ?, enseignants de Basse-Bretagne, Rapport, 160 pages.
Ce rapport de 14 enseignants d’histoire-géographie sur les moyens d’initier les élèves à des questionnements et à des façons de penser peut être adapté à bien d'autres matières. Leur rapport donne des pistes : changement de l'organisation de la classe, évaluation, objets très précis, etc.

Préface, sommaire
Lecture en ligne ou téléchargement

 

La carte heuristique ; « une aide à la pensée », Bernard Maréchal, www.vousnousils.fr, mai 2009.

B. Maréchal, professeur de Lettres à Lons-le-Saunier, témoigne de l’utilité de cet outil pédagogique qui peut être utilisé entre autres en cours de français, mais également en histoire, en éducation civique…
Témoignage

Consulter aussi le dossier du CRDP de Franche-Comté

 

InterTni, CRDP de Versailles, 2009.
Ce site partage des ressources réalisées par les enseignants pour les tableaux numériques, quelle que soit leur marque. Chacun peut proposer des ressources. Parmi les dernières ressources : les verbes pronominaux, Verlaine et les Fêtes galantes.

Site

Consulter aussi le dossier du CRDP de Franche-Comté

 

Evénements

France

Apprendre dans une classe apaisée, créative et coopérative. Les propositions de la pédagogie Freinet, le mercredi 14 octobre 2009 à Paris.
L’ICEM Freinet organise une journée d'ateliers, où se croisent adultes et écoliers. Ces ateliers évoqueront l'évaluation, l'apprentissage, l'organisation du temps mais aussi la gestion du temps scolaire ou les pratiques artistiques. Une table ronde réunira C Brossel, D. Le Scornet, H Montagner, L Ott, M. Pagani.

Programme

 

Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?, le mardi 6 octobre à Lyon.
Voir ci-dessus la rubrique III.

Programme et inscription (3 pages, format PDF)

 

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements, les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009 à Lyon.

Colloque international organisé par l’INRP. Tables rondes et ateliers sur les questions suivantes : Où en est le socle commun ailleurs en Europe ? Comment interprète-t-on localement le socle ? Socle et contenus d'enseignement ; Réflexion sur l'égalité des chances et le socle commun.

Présentation

Programme (2 pages, format PDF)

 

Ecole : l’urgence de penser, les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009 à Paris.

Ce colloque, organisé par l’AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien), réfléchira sur les représentations de l’enfant, l’éthique de l’accompagnement et les politiques éducatives. Intervenants invités : Jeanne Benameur, Miguel Bénasayag, Claude Lelièvre. Les actes du colloque paraîtront dans la revue « Je est un Autre » n  20 en avril 2010.

Présentation, programme et inscription

 

Enseigner autrement: oui, mais comment ?, le mercredi 7 octobre 2009 à Fouesnant.

L’idée de développement durable impose de repenser les métiers de l’agriculture et de l’environnement. La déclinaison des référentiels métiers en termes de compétences oblige à redéfinir les démarches d’enseignement. La réflexion pédagogique peut-elle aider les enseignants à relever ces défis ? Ce colloque croisera l’expérience du réseau « Enseigner Autrement » qui fête ses 15 ans et l’apport des chercheurs qui l’ont inspiré.

Programme

 

L’évaluation des Réseaux Ambition Réussite (RAR), le mercredi 7 octobre à Paris.
Rencontre de l’OZP avec l’intervention d’Anne Armand (IGEN), co-auteur du précédent rapport sur l’évaluation de l’éducation prioritaire (novembre 2006).
Présentation (1 page, format PDF)

 

Le langage : objet d'apprentissage, outil de pensée. Quels obstacles ? Quels leviers ?, les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009 à Dole.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Programme et inscription (2 pages, format PDF)

 

Autres pays

Lire et écrire, une pratique culturelle, le vendredi 30 octobre 2009 à Berne.

Voir ci-dessus la rubrique III.
Programme

Consulter le portail sur l’illettrisme LesenLireLeggere

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Famille, école, loisirs : l'enfant sur le chemin des valeurs, Nathalie Cambon,Les conférences de la JPA (La Jeunesse au Plein Air), n° 7, novembre 2008, 48 pages.
Voir ci-dessus la rubrique III.
Présentation

 

Citoyenneté

Collection Caractères Chinois, éditions HongFei Cultures.

Voir ci-dessus la rubrique I.

- Tigre le dévoué, Qifeng Sheng, Agata Kawa (40 pages ; à partir de 8 ans)

- Yin la jalouse, Qifeng Sheng, Bobi+ Bobi (40 pages ; à partir de 8 ans)

Site

 

Les migrants picards, 52 Pages, Frédéric Praud, Florence Berthes (écrivains publics biographes), Hamed Borsali, Kiel (dessinateurs), 52 pages, 2009.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation de l’éditeur
Présentation du projet Migrants franciliens

Orientation

Dico des métiers, ONISEP, 2009, 288 pages.

Ce dico est un guide ludique et pédagogique destiné notamment aux adolescents qui n’ont pas encore de projet professionnel précis. Au sommaire: 10 bonnes raisons de s’intéresser à l’avenir professionnel dès le collège, les métiers selon vos goûts (une centaine de profils, regroupés autour de 27 grands centres d'intérêt), les métiers de A à Z (présentation précise de près de 600 métiers)

Présentation

 

Sitographie

Espace-Cadres de l’académie de Besançon, ESEN, DRRH du Rectorat de Besançon, DAFPE, DIFOR, doyens des corps d’Inspection, CRDP de Franche-Comté, crdp.ac-besancon.fr, 2009.

L'Espace-cadres de l'académie de Besançon est un outil académique pour la formation des cadres territoriaux de l'Education (administratifs et pédagogiques). Cette structure documentaire conçue en partenariat est un espace-physique de consultation et de prêts de documents (à la médiathèque du CDDP du Doubs), un lieu de travail, un lieu de formation des cadres. Il se décline aussi en un espace numérique. La sélection de ressources est organisée en 7 rubriques : ressources Education nationale de Canal Scérén ; chef d’établissement, pilote pédagogique ; management des EPLE ; ressources locales ; web TV ; documentation administrative ; librairie en ligne.

Présentations du Rectorat de Besançon et du CRDP de Franche-Comté (1 page, format PDF)

Espace-cadres

Présentation des 7 rubriques

 

Préparer la rentrée scolaire, sélection de ressources du réseau SCEREN, CRDP de Franche-Comté, septembre 2009.

6 parties : entrer dans ses fonctions ; gérer sa classe ; accueillir les élèves nouvellement arrivés en France ; aide au travail personnel ; évaluer les compétences ; accompagner la scolarité des enfants.

Sélection (7 pages, format PDF)

 

Evénements

En France

Aux sources de la violence - de l'enfance à l'adolescence, du jeudi 8 au samedi 10 octobre à Paris. 3e colloque de psychologie et psychopathologie de l'enfant organisé par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP). Au programme : approches psychologiques, sociologiques, philosophiques et multidisciplinaires de la violence infanto-juvénile ; clinique et psychopathologie de la violence ; démarches de prévention et de traitement psychologiques, éducatives et thérapeutiques.

Présentation et programme, inscription (2 pages, format PDF)

 

La diversité culturelle : un défi pour l’éducation populaire, le vendredi 9 octobre 2009 à Reims.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Programme et inscription (2 pages, format PDF)

 

Lettre d’infos, site Migrations à Besançon, histoire et mémoires, CCAS de Besançon, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Inscription http://migrations.besancon.fr/newsletter/subscribe.php
Consulter le site, les derniers articles, l’agenda, le Parcours Jeunes

 


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

Accéder aux catalogues franc-comtois

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens