Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 22:35

 

  Aimata et le secret des tambours. Un conte pour découvrir les tambours de Tahiti,

Laure Urgin, Teura Camélia Marakaï (conteuse), Elise Mansot (illustrations), Actes Sud junior, Les contes du musée de la musique, 2011, 41 pages,

 



La fiction évoque l’arrivée sur le trône d’Aimata, qui régna au XIX  siècle sous le nom de Pomaré IV, mais rien ne permet de déterminer si le fondement en est légendaire. Devenue reine alors qu’elle n’a que 15 ans, Aimata veut découvrir le secret d’un bon règne, qui serait détenu par les pa’hu (tambours). Mais leur langage lui reste étranger et elle finit par les maudire. Aussitôt le désordre s’installe. Pour réparer sa faute, elle décide d’aller consulter le sage Tuarai, qui lui apprend à chercher elle-même les meilleurs matériaux pour construire un tambour. Ce faisant, elle apprend le courage, l’habileté, la force, la dignité, la patience et l’équilibre, qui sont l’âme des tambours (la légende tahitienne dote ceux-ci d’une âme) et les lois d’un règne bienfaisant. La leçon du conte est explicite.
Conformément à l’objectif de la collection, l’écriture du conte est très soignée, musicale : jeux des rimes et des rythmes, nombreuses répétitions soulignant l’aspect initiatique du conte (et facilitant la mémorisation).
L’album se clôt sur 4 pages documentaires qui évoquent l’existence historique de la reine Pomaré IV et font découvrir les tambours : fonction, fabrication, différentes tailles. Un regret : aucune explication sur la langue tahitienne.

Les illustrations pleine page, auxquelles font écho de petites vignettes, sont à l’évidence très directement inspirées par les tableaux de Gauguin. Si elles peuvent séduire par leurs couleurs, les figures humaines sont considérablement affadies. Un choix peu créatif et peu convaincant.


Le CD est dépaysant. Il est le complément indispensable de l’album, plus encore que dans les autres titres de la collection. Les tambours sont de véritables personnages qui dialoguent longuement avec Aimata. Ils donnent tout son poids au texte et ce dernier permet d’entrer plus facilement dans une écoute attentive des nuances du jeu.
En outre le conte est bilingue. Le CD s’ouvre sur une réunion de musiciens, comme dans une fête, et en arrière-plan on entend un récit en tahitien (début du conte ou introduction). Tuarai parle d’abord en tahitien, sur un ton solennel, une petite partie seulement de ses propos étant assumée en français par la conteuse. L’accent de celle-ci, qui est tahitienne, tout en étant compréhensible, contribue au dépaysement. Sa diction assez maniérée peut déplaire, mais on s’y habitue, et la qualité d’écriture ressort bien.
Le CD se clôt sur le développement du chant entendu au début.


Bilan
Cet album-CD accessible dès 4-5 ans est un des meilleurs de la collection des Contes du Musée de la musique. Outre le fait que les enfants peuvent s’identifier à cette princesse impatiente, il offre l’occasion de découvrir la culture de Tahiti. Il peut réunir la famille et aussi être exploré à l’école grâce à une approche disciplinaire ou transdisciplinaire. Les quelques pages documentaires invitent à poursuivre les recherches sur la langue, la mythologie polynésienne, l’évolution historique de l’île…


Liens
- Présentation de la Cité de la musique (accès à un extrait audio) : http://www.citedelamusique.fr/Boutique/article.aspx?a=1020 ; accès à des etxraits de l’album :
http://www.actes-sud-junior.fr/livre.php?isbn=9782330000707
- Présentation de Ricochet  : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/44134-aimata-et-le-secret-des-tambours
- Présentation de La mare aux mots : http://lamareauxmots.com/blog/?p=1326
-  Site de l’illustratrice Elise Mansot : http://imagiervagabond.fr/illustrateurs/elise-mansot
-  Le tahitien sur Lexilogos : http://www.lexilogos.com/tahitien_langue_dictionnaires.htm
-  Pomaré IV (Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C5%8Dmare_IV

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt d’une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris, ceux que l’on aime et les autres…

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens