Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 23:46

 

Le voyage musical est très réussi, mais le voyage illustré est moins convaincant.

L’ouvrage rassemble 18 chansons et comptines publiées en CD dans les années 1990 et déjà présents dans d’autres albums CD :

Mi Cabeza (Espagne) ; Tia Anica (Portugal) ; Broscutele (Roumanie) ; Ta Dorotka (Pologne) ; Nan Ni Wan (Chine) ; Lè Timoun an Mwen... (Haïti) ; Nini Ya Momo (Maroc) ; Ya Dounia (Andalousie) ; La Tarara (Espagne) ; Aliette (Antilles) ; Hush-a-Bye (Amérique du Nord) ; Spavaï (berceuse slave) ;
Klowé Bois (Antilles) ; Cinna Papa (Inde) ; Ninana (Italie) ; Ani Couni (Amérique du Nord - berceuse iroquoise) ; Berceuse du Liban ; Miambélé (Sénégal).

Voix d’enfants et voix d’adultes alternent et/ou se répondent, chantent à l’unisson avec bonheur. Le plaisir de chanter est manifeste et contagieux. Une mention particulière pour Lè Timoun an Mwen... interprétée par Mimi Barthélémy (solo et en chœur), Ya Dounia interprétée par Amina Alalaoui en andalou à laquelle répondent en français de jeunes enfants, La Tarara sur un poème de Garcia Lorca, Ninana (voix adulte), Hush-a-Bye (voix masculine et chœur féminin). Diversité des langues, des voix, des styles, des instruments (ou de leur utilisation), longuement entendus seuls parfois, des bruitages  permettent une écoute intégrale et répétée sans lassitude, dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.

On peut ensuite réécouter chaque chanson et se l’approprier grâce au texte de l’album (transcription lorsque c’est nécessaire) ; la traduction est donnée dans les dernières pages (sauf pour la chanson andalouse seulement citée en français).

On peut regretter cependant que les petits caractères blancs ou colorés ressortent mal sur les fonds colorés. La mise en page se fait dansante pour les chansons les plus entraînantes.

 

Les illustrations donnent à voir les situations des chansons, les costumes, les instruments de musique. Mais une certaine uniformité est créée par la mise en page globale et surtout le choix de couleurs certes variées, mais toutes désaturées. De ce fait elles sont, à mon sens, moins séduisantes que les mélodies, et surtout elles ne traduisent pas le contraste entre les textes mélancoliques, les berceuses et chansons les plus entraînantes. Dommage.

 

Un ouvrage cependant très agréable qui fait découvrir la diversité des cultures, notamment  d’Europe (7 chansons).

 

 

Liens
-
Présentation sur Enfance et musique (accès à 16 extraits) : http://www.enfancemusique.com/Cache_-546368956/4DCGI/DISQUE/GESTION/ecouter/267

 

 

 

 

Chante le monde. Voyage musical autour du monde en 18 chansons et comptines


Carine Sanson (illustration), Au Merle moqueur, collection Les grands livres-disques d'Enfance et musique, 2010, 26 pages, 45 min.

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

 

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens