Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 01:24

Comptines et berceuses des rizières. 29 comptines de Chine et d’Asie, Chantal Grosléziat (collectage), Claire Degans (illustrations), Jean-Christophe Hoarau (réalisation musicale), Wang Weiping, Sanaé Rodière, Kim-Chin Nguyen (interprètes), Didier Jeunesse, collection Comptines du monde, 2007, 58 pages.

Dans l’introduction, une phrase qui pourrait servir d’exergue à toute la collection :
« Pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles », Ando Wafû, poète japonais.

L’album

7 pays d’Asie sont représentés, pays dont les populations sont présentes en France : le Cambodge, la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam.

Les diverses langues - mandarin, vietnamien, siamois, lao, khmer, japonais, coréen - sont clairement définies : extension, situation par rapport aux pays, type d’écriture, vocabulaire, différents tons, influences. On trouve les langues nationales de chaque pays mais également les langues régionales comme le xian du sud de la Chine ainsi que des dialectes du nord, du centre et du sud du Vietnam.

Le répertoire témoigne de cultures très vivantes. Il présente une grande variété de formes et de contenus : berceuses (notamment la plage 29), comptines jouant sur les rythmes et les rimes plus que sur le sens, jeux de tape mains ou de balle et de nombreuses chansons évoquant le monde animal et la nature. Si les chants traditionnels traduisent l'importance des rites, des fêtes, des hommages à la nature et aux dieux (plage 19), d’autres évoquent les guerres, les colonisations et les pouvoirs politiques plus récents (plages 10, 17).

Toutes les paroles des chansons sont reproduites dans leur alphabet d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. Les explications sur les origines, l’ancienneté, les gestuelles et l'instrumentation sont très soignées. Les liens éventuels avec les contes sont signalés (plage 14 : Grand-père In et Grand-père Na, plage 27 : Petit lapin, mélange de Trois petits cochons et du Petit Chaperon rouge).

 

Les illustrations

Elles comptent parmi les plus réussies de la collection, bien qu’on puisse regretter qu’elles tendent à uniformiser les cultures. Sur les fonds de couleurs douces en camaïeu se détachent en aplat des figures animales, quelques visages d’enfants et des silhouettes de femmes berçant leur enfant. Le texte des chansons dessine des vagues (la lecture est un peu difficile).

 

Le CD

La musique est à la fois respectueuse de la tradition et revisitée par Jean-Luc Hoarau, accessible à tous. Les instruments traditionnels d’Asie sont largement représentés: le khène, orgue à bouche laotien, le khong cambodgien, le yangkin ou cithare chinoise, le pipa, la guimbarde, l'erhu, violon, le shamisen, la flûte shakuhachi, le koto, cithare japonaise…

 

Bilan

Ces comptines et berceuses peuvent paraître moins accessibles (même avec les transcriptions) que les comptines créoles ou africaines si l’on vise une participation musicale active. Cependant l’écoute est aisée ; quelques mélodies sont faciles à mémoriser et les variations sur les airs français (Frère Jacques, A vous dirais-je maman, Pierre, ciseaux), intéressantes, facilitent le passage. Le dépaysement immédiat, la douceur ou la gaieté, la sérénité de l’ensemble favorisent la simple écoute dès le plus jeune âge. Avec un accompagnement approprié, cet album-CD se prête à une exploration pédagogique pluridisciplinaire et interculturelle (même au lycée). Il est particulièrement intéressant dans des classes accueillant des élèves d’origine asiatique et pour la découverte des langues et cultures asiatiques.

 

 

Liens

- Présentation de l’éditeur : http://www.didierjeunesse.com/index.php?page=13&titre=Fiche-Ouvrage&nombre=26 (accès à des images, à la liste des chansons)

-Présentation d’Eveil et Jeux : http://www.eveiletjeux.com/Produit-124673/Livre-CD-Comptines-et-berceuses-des-rizieres.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens