Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 19:51

                                                       

                                                        Contes d’Asie,

                               

                         Rue des enfants, 2010, Thomas Tessier (illustrations), 48 pages

 

 

L’album comprend 7 contes traditionnels. On peut regretter que leur origine ne soit pas mentionnée. On peut la trouver soit grâce au texte lui-même, soit par une recherche sur Internet, car tous les textes intégraux s’y trouvent (sites iletaitunehistoire.com, feeclochette.chez.com, conte.biz). Cela peut d’ailleurs être l’objet d’une recherche à l’école.

1 - Le petit chacal et le chameau (Inde)

2 - Le rêve de Tao (Chine)

3 - Le choulame (Mongolie)

4 - Le grand-père qui faisait fleurir les arbres (Japon)

5 - Comment l’eau de la mer est devenue salée (Chine)

6 - Le cruel empereur ou la femme fidèle (Chine)

7 - Le tigre, le brahmane et le chacal (Inde)

Les contes chinois et le conte japonais montrent l’importance de la générosité, de la fidélité et  de la mesure, qui sont récompensées alors que la jalousie et la cruauté sont punies. Outre cette dimension morale prédominante, 2 contes (1 et 5) ont une dimension étiologique, explicite dans Comment l’eau de la mer est devenue salée.

 

Les illustrations modernes reflètent l’équilibre et l’importance de la nature. Elles sont à mon sens un peu trop « sages », statiques. Le texte sur fond blanc orné d’un filet de couleur est très lisible, mais s’adresse à des lecteurs déjà un peu expérimentés, car toutes les pages ne sont pas illustrées.

 

Le CD souffre aussi d’une certaine uniformité de la diction, notamment du premier narrateur masculin. La narration s’entrelace avec une musique orientale relativement convenue.

 

 

Malgré son manque d’originalité véritable, cet album CD peut préparer à découvrir en famille ou à l’école les cultures orientales. En classe, de nombreuses comparaisons peuvent être faites, entre les contes du recueil (le conte mongol et le 2e conte indien), les contes d’autres continents (motifs de l’être humain emmuré pour faire tenir un ouvrage architectural, du choix entre deux chemins, d’autres recueils de contes orientaux…

 

 

Liens
-
Les contes :

            . Le petit chacal et le chameau : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-petit-chacal-et-le-chameau-biblidcon_028

            . Le rêve de Tao : http://feeclochette.chez.com/Ailleurs/tao.htm

              Le choulame : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-choulame-biblidcon_011

            . Le grand-père qui faisait fleurir les arbres http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-grand-pere-qui-faisait-fleurir-les-arbres-biblidcon_037

            . Comment l’eau de la mer est devenue salée : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/comment-l-eau-de-mer-est-devenue-salee-biblidcon_013

            . Le cruel empereur ou la femme fidèle : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-cruel-empereur-ou-la-femme-fidele-biblidcon_012

            . Le tigre, le brahmane et le chacal : http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-tigre-le-brahmine-et-le-chacal-biblidcon_035
- Accès à des illustrations sur le blog de Thomas Tessier : http://ttessier.canalblog.com/albums/contes_d_asie/index.html

 

 

 


Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens