Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 22:23

 

                                                           

                                             Coquillette la mauviette,

Arnaud Cathrine et Florent Marchet (texte), Florent Marchet (composition), Aurélie Guillerey (illustrations), Julie Depardieu (narratrice), Jeanne Cherhal, Mathieu Bogaerts, Valérie Leulliot, Artus de Penguern, Raphaëlle Moussafir et Antoine Dezelli (interprètes), Actes Sud, 2012, 48 pages.

 

 

Il s’agit d’un conte humoristique sur l’acceptation de la différence, ici un handicap physique. Les bons sentiments, qui auraient pu rendre l’ouvrage moralisateur, sont contrebalancés par le caractère farfelu et légèrement grinçant de l’histoire et les qualités du style, décalé. Texte, illustrations et interprétation du CD s’accordent parfaitement à cet égard.


Lorsque Malo naît à Monjésioux (le nom suffit à donner l’esprit du livre), sa beauté fait l’admiration de ses parents. Mais le bébé blond aux yeux bleus change très vite : une coquille d’escargot se met à pousser sur son dos, ce qui suscite les sarcasmes de son frère et oblige ses parents à s’adapter, les 213 médecins consultés étant totalement dépassés. Malo est l’objet de toutes les curiosités les plus insolites. A l’école il est vite la cible des railleries et des méchancetés. Il devient « Coquillette la mauviette ». Deux camps s’affrontent : les défenseurs de Malo, dirigés par Nina, et les persécuteurs, dirigés par les frères William. Malo rentre symboliquement dans sa coquille et est tellement malheureux que ses parents l’emmènent chez une psychologue, qui ne résout rien. C’est la compétition annuelle de luge  qui retourne la situation, car le handicap devient l’atout de l’équipage que Malo forme avec son amie Nina : il tombe, mais glissant sur sa coquille, il dépasse tous ses adversaires. Lorsqu’il dédie sa victoire aux frères William, son bon cœur le fait définitivement adopter par tous les enfants.

Récit jouant sur les mots, dialogues incisifs alternent. 5 chansons marquent les principales étapes du récit : Tchernobyl (qui suggère une explication du phénomène), Les frères William, La psy, Malo et Nina, Le plus beau. Ce sont elles qui expriment les réalités les plus cruelles (« Que cet enfant est laid, que cet enfant est moche ! »).


Les illustrations colorées, au trait acéré, fourmillent de détails humoristiques que les très jeunes enfants peuvent explorer avec plaisir : moutons perchés sur les toits, bouquetin de compagnie affublé d’un manteau et de chaussettes sur ses cornes, bocal plein de larmes, professeur de sport arrosant la coquille de Malo pour le faire avancer… Tous les personnages au nez pointu sont campés en mouvement dans le paysage de montagne, le village, la maison et l’école, sans souci de réalisme.


Le CD est savoureux. Julie Depardieu est une narratrice sans pathos. Les dialogues interprétés par une pléiade d’artistes sont vifs et la répétition du commentaire du couple parental à chaque étape fait sourire. Bruitages et musique viennent ponctuer le récit aux moments clés, par exemple lorsque les projectiles frappent la coquille. Les chansons aux interprètes variés sont très rythmées, faciles à retenir avec leur refrains percutants. 


Une façon tout à fait agréable de sensibiliser très tôt à la situation des handicapés, en réalité « autrement capables ». A lire et écouter en famille, dans les structures de loisirs ou à l’école.


Liens
-Présentation de l’éditeur (accès à des illustrations et à une vidéo) : http://www.actes-sud-junior.fr/9782330012076-l-arnaud-cathrine-florent-marchet-aura-lie-guillerey-julie-depardieu-coquillette-la-mauviette-cd.htm

-Présentation (accès à des illustrations et à une vidéo) : http://culturezvous.com/arnaud-cathrine-florent-marchet-coquillette-la-mauviette

-Site d’Arnaud Cathrine (présentation du livre et extrait): http://www.arnaudcathrine.com/

-Site de Florent Marchet : http://www.florentmarchet.com

-Site d’Aurélie Guillerey : http://aurelieguillereysite.free.fr

 


 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens