Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 19:38

 

                                                    Django Reinhardt,


Stéphane Ollivier (texte), Lemmy Constantine (narration), Rémi Courgeon (illustrations), Gallimard Jeunesse, collection Découverte des musiciens, 2010, album de 24 pages, CD de 25 min.

 

 

 

Comme tous les albums de la collection, l’ouvrage raconte d’abord brièvement, en onze tableaux, l’enfance et la jeunesse de Django Reinhardt, créateur du jazz manouche, dans ses rapports avec la musique et son œuvre à venir : naissance à Liberchie, en Belgique, dans une famille de gens du voyage, musiciens dans un orchestre ; apprentissage du violon, du banjo, de la guitare et premier engagement professionnel à 13 ans ; mariage, incendie de sa roulotte ; réapprentissage de la guitare malgré de handicap de deux doigts paralysés ; découverte du jazz.
L’histoire de cette passion de la musique vise, par l’identification, à susciter chez les jeunes enfants des vocations, d’amateur ou de musicien, de même que les petits encarts de texte suggérant directement à l’enfant des jeux d’écoute. On peut les juger artificiels et peu utiles

Chaque double-page de ces tableaux offre à la fois des photographies d’époque et des dessins de Rémi Courgeon aux couleurs chaudes, donnant à voir les protagonistes er de grandes scènes, dont l’incendie). 

 

Suivent quatre doubles pages documentaires sur les périodes clefs de la carrière de Django Reinhardt : Un nouveau swing, alliance inédite de la guitare et du violon de Stéphane Grappelli ; Un américain à Paris, avec le saxophoniste Coleman Hawkins ; Pendant la guerre, avec le clarinettiste Hubert Rostaing ; Vers le be-bop, à la guitare électrique. Elles sont illustrées par une photo d’époque en noir et blanc.

 

Le CD comprend 13 plages. Il reprend le texte de l’album, lu par Lemmy Constantine à la fois sobrement et clairement. Il permet d’entendre un choix intéressant d’extraits significatifs et l’intégralité des morceaux évoqués dans la partie documentaire.

 

Ce documentaire de qualité est accessible dès 5-6 ans. Il constitue une bonne initiation à l’écoute et/ou à la pratique de la musique, à la fécondité du métissage culturel. Il peut rassembler la famille et de jeunes élèves.

 

 

Liens

-Présentation de l’éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=&page=collection&num=1&id_collection=200&tri=titre_resume&type=collection#liste

-Présentation sur Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/40494-django-reinhardt

-Présentation sur livres-a-lire.net : http://www.livres-a-lire.net/article-livre-cd-django-reinhardt-stephane-ollivier-gallimard-jeunesse-50203450.html

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

 

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens