Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 19:45

                                                   

                                                           Ella Fitzgerald,

 

Découverte des musiciens, Stéphane Ollivier (texte), Rémi Courgeon (illustrations),Elise Caron (narration), Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, 2011, 32 pages, 40 min.

 

 

 

 

Comme tous les albums de la collection, l’ouvrage raconte d’abord brièvement, en onze tableaux, l’enfance et la jeunesse l’enfance d’Ella Fitzgerald dans ses rapports avec la musique et sa carrière à venir. D’une famille modeste vivant dans un quartier populaire de New York, celle-ci est d’abord plus attirée par la danse, jusqu’à ce que lors d’un concours elle se mette à chanter, sunjuguant le jury.

L’histoire de cette passion de la musique vise, par l’identification, à susciter chez les jeunes enfants des vocations, d’amateur ou de musicien, et enseigne la persévérance. Les petits encarts de texte qui prennent à partie l’enfant et lui suggèrent des jeux d’écoute ont le même objectif. On peut les juger artificiels et peu utiles.

Chaque double-page de ces tableaux offre à la fois des photographies d’époque et des dessins de Rémi Courgeon qui campent le personnage en plein mouvement et restituent l’atmosphère de la scène, de la vie nocturne.

 

Suivent quatre doubles pages documentaires sur les principales caractéristiques de son chant : virtuose du scat, interprète originale du grand répertoire américain, artiste populaire spécialiste du swing, déployant son talent sur scène au cours d’improvisations typiques du jazz, caractéristiques qu’illustrent de grands morceaux : How high the moon ?; Bewitched, Bothered and Bewildered, Jingle bells, I don’t mean a thing. Ces pages sont illustrées Elles sont illustrées par de beaux portraits en noir et blanc.

 

 

Le CD

Le CD comprend onze enregistrements d’époque qui font entendre la voix d’Ella Fitzgerald, ainsi que celles de Duke Ellington et de Louis Armstrong. Narration (sobre) d’Elise Caron et courts extraits alternent d’abord, avant les 4 morceaux principaux correspondant aux pages documentaires.

 

 

Ce documentaire de qualité est très accessible dès 5-6 ans. Il constitue une bonne initiation à l’écoute et/ou à la pratique de la musique, et notamment du jazz. Il peut rassembler la famille et de jeunes élèves.

 

 

Liens

- Présentation de l’éditeur : http://www.cercle-enseignement.com/Ouvrages/Gallimard-Jeunesse/Decouverte-des-Musiciens/Ella-Fitzgerald

- Présentation sur livres-a-lire.net : 

http://www.livres-a-lire.net/article-livre-cd-ella-fitzgerald-collectif-gallimard-jeunesse-70985294.html
- Présentation sur passiondulivre.com : http://www.passiondulivre.com/livre-102269-ella-fitzgerald-1-cd-audio.htm

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

 

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens