Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 00:23

 

L’imagier des lettres et des mots, de A à Z en chantant !,


Corinne Albaut (texte), Olivier Latyk (illustrations), Jean-François Alexandre (musique), éditions Naïve, 2010, 60 pages, 12 minutes environ. 

 

 

 

L’imagier des lettres et des mots, de A à Z en chantant !, Corinne Albaut (texte), Olivier Latyk (illustrations), Jean-François Alexandre (musique), éditions Naïve, 2010, 60 pages, 12 minutes environ. 

 

L’album cartonné à spirale est facile à manipuler.

Chaque lettre majuscule se détache bien sur un fond de couleur. Elle devient un personnage joueur avec lequel joue un petit bonhomme. Ce dernier invite ainsi l’enfant à bien en visualiser la forme et même à suivre du doigt le dessin de la lettre. Les personnages, que décrivent deux vers rimés, sont bien trouvés et amusants. L’ensemble stimule la mémoire de l’enfant, qui apprend en jouant. Deux vers rimés

On peut être surpris de l’ordre des pages : au recto la lettre, et au verso, 4 images : différentes écritures de la lettre et trois mots illustrés commençant par celle lettre. Mais cela permet à l’accompagnateur de faire deviner les mots, à en trouver d’autres, à faire à son tour de petites vignettes (on peut écrire le mot à l’exception de la première lettre).

 

Le CD est moins réussi, et quoique de ce fait il soit moins ludique, il correspond bien aux objectifs de l’album. Il comprend 15 plages. Les 8 premières correspondent au texte de l’album, la « farandole des lettres » présentée comme le dialogue d’une voix adulte féminine et d’une voix d’enfant. La 9e fait entendre l’alphabet de Mozart, dans une version peu convaincante (voix féminine). Dans les 2 suivantes, les voyelles sont dites, puis reprises  dans les syllabes de base (bébé bibi…).  La 12e est intitulée : « Ah vous dirais-je l’alphabet », sur l’air connu d’« Ah vous dirais-je maman » (voix féminine). Un enfant ensuite récite tout l’alphabet. Enfin « Chantons l’alphabet » est interprété d’une manière plus convaincante par Jean-François Alexandre et la version instrumentale permet à l’enfant de chanter à son tour. Tout le CD invite donc à la mémorisation de l’alphabet.

 

 

Un livre CD à partager en famille, dans des centres de loisirs, à l’école. Album et CD se complètent, sollicitent tous les sens et permettent ainsi une utilisation avec des enfants très divers, qu’ils débutent l’apprentissage ou deviennent autonomes, qu’ils apprennent facilement ou rencontrent des difficultés spécifiques.

 

Liens

- Présentation :  http://www.top-parents.fr/activites-et-loisirs/musique/limagier-des-lettres-et-des-mots.html

- Site de l’illustrateur :www.olivierlatyk.com/ 

- Une autre version de l’alphabet de Mozart : http://www.youtube.com/watch?v=mOnQh60jBTk

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens