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7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 01:30

La chèvre de M. Seguin, suivi de Le Sous-préfet aux champs, Le secret de maître Cornille, La Mule du Pape, Alphonse Daudet, May Angeli (illustrations), Fernandel (récitant), Thierry Magnier, 32 pages, 2002, 23 €.

 

Le CD

La lecture de Fernandel est assez sobre. L’environnement sonore décrit par Daudet s’entrelace avec le récit proprement dit et les dialogues. La « lettre » la plus savoureuse à mon goût est celle du Sous-préfet aux champs : la valeur poétique et le sens des répétitions sont révélés par la lecture très expressive de cette « ballade en prose » (Daudet) pleine de finesse.

Le secret de maître Cornille qui se présente comme récit oral du vieux joueur de fifre appelle naturellement la lecture orale.

La lecture de La chèvre de M. Seguin est la plus neutre des 4 lectures ; l’environnement sonore est plus discret. Par là même, cette version ne vise pas les très jeunes enfants, ce que confirment les 3 autres lettres. On peut d’autant plus regretter la suppression de l’introduction de cette lettre dédiée à Pierre Grégoire, poète lyrique, dédicace qui justifie le récit oral explicite la morale de l’histoire.

L’ordre donné à ce choix de lettres semble guidé par une prégnance croissante de la mise en scène sonore.

Le titre des différentes lettres aurait pu (dû) être mentionné.

 

 

Le livre

Le livre demande des lecteurs déjà confirmés pour une lecture autonome. La mise en page est serrée, la police petite, peu contrastée. Les illustrations n’excèdent jamais un tiers de page. Ce sont des aquarelles aux couleurs douces, non saturées, pleines de finesse dans le dessin ce qui est en accord avec l’esprit du CD. Elles soulignent l’humour de l’écriture et restituent l’atmosphère du passé.

 

 

On peut s’interroger sur les destinataires et le contexte de l’appropriation de ce livre-CD de qualité. Qu’apporte le livre par rapport au simple CD ou au simple livre ?

Au sein de la famille, le livre-CD peut rassembler des enfants d’âge et capacités de lecture différents. Le CD peut initier à une lecture plaisir, permettre une approche progressive du texte lui-même.

L’intérêt pédagogique paraît plus évident. Dans une classe hétérogène, l’utilisation du livre-CD permet des travaux différenciés avec de bons ou de moins bons lecteurs, des nouveaux arrivants ou des élèves récemment intégrés, des élèves déficients visuels ou dyslexiques. La présence des illustrations permet des travaux interdisciplinaires.

 

Un ensemble intéressant et relativement exigeant, pour des enfants à partir de 9 ans, des élèves de collège et les adultes.

 

 

Liens

- Présentation de l’interprétation de Fernandel par les éditions Frémeaux & Associés : http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=69&flypage=shop.flypage&product_id=808&option=com_virtuemart 

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