Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 21:28

 

 

La légende de Chico Rei.

L’histoire d’un roi d’Afrique racontée d’après la tradition afro-brésilienne

 

Béatrice Tanaka (texte et illustrations), Mamadou Dioum (version française), Maria Augusta Prodigues (Ecole de Samba, une école de la vie), Martinho da Vila, Ecoles de Samba et balucada (musique), Kanjil, 2008, 64 pages, environ 1 h.

 




Ouvrage publié à l'occasion du lancement de l'année de la France au Brésil et dans le cadre de la convention passée avec le Minas Geraïs dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’album comprend 7 parties
    - L’histoire a un fondement historique : destin d’un roi du Congo vendu avec les siens à la mine d’or Encardideira à Vila Rica au Brésil. Il réussit, grâce à son travail et son attitude digne, à se faire libérer par son maître et à racheter la mine qui devint alors prospère. Cela lui permit de racheter tous les siens. Il aurait alors défilé à la Fête des rois de 1747 en costume de roi, accompagné de la musique de son pays  natal, jusqu’à l’église qu’il avait fait construire. On visite toujours à Ouro Preto l’entrée de la mine et l’église. En 1964 fut créé le samba-enredo Chico Rei en l’honneur de ce roi qui sut utiliser la loi coloniale pour organiser une résistance pacifique et solidaire et accéder à une vie libre dans une ville coloniale du Brésil.
L’écriture de la légende est très vivante, facile à suivre même pour des enfants non lecteurs. Pour les jeunes lecteurs, elle est très lisible (mise en page sur fond blanc, police, nombreux paragraphes).
La réalité historique transformée par la légende peut être l’occasion d’une découverte de l’esclavage et de son importance pour comprendre la culture brésilienne.
Les illustrations très colorées aident à bien repérer les épisodes, du départ d’Afrique au défilé vers l’église : lieux, activités des personnages. L’accent est mis sur les paysages luxuriants du Brésil, les costumes chatoyants (qui évoquent plus Salvador de Bahia que le Minas Geraïs et Ouro Preto). Les personnages, aux visages plus schématiques, sont mis en scène comme dans un décor de théâtre.
    - Texte bilingue du samba-enredo Chico Rei.
    - La partie documentaire débute par la création de ce samba-enredo, puis  décrit le fonctionnement d’une école de samba : les couleurs (rouge et blanc pour le Salgueiro qui avait choisi le personnage de Chico Rei, rouge étant la couleur dominante de l’album), la construction des chars.
    - Sous le titre Ecole de samba, une école de la vie, le professeur Maria Augusta Rodrigues, artiste du carnaval, spécialiste des Arts populaires brésiliens, raconte son expérience des écoles de samba et leur préparation du défilé jusqu’au jour du carnaval. Des vignettes en noir et blanc illustrent le texte, notamment une vignette montrant les différents instruments de musique.
L’accent est mis sur le rôle des femmes de la communauté afro-brésilienne dans la transmission de la mémoire et celui des Écoles de Samba, lieu de réunion, de garderie des enfants, de formation à différents métiers et d’éducation des enfants à la patience, à la solidarité.
    - Suit Petit Cahier de Souvenirs de l’Auteur, cahier illustré de petits croquis en noir et blanc, réalisés en 1950 (sur fond jaune). Béatrice Tanaka y rend hommage au peintre Alberto da Vega Guignard qui lui a fait connaître Ouro Preto, et au carnavalesco (celui qui trouve le thème, les costumes et les décors du défilé pour une école) du Salgueiro, Fernando Pamplona, qui lui a raconté l’histoire de Chico Rei en 1965. Elle-même fut carnavalesca de Portela.
    - Version portugaise (du Brésil) de la légende.
    - Version portugaise du texte de Maria Augusta Rodrigues.

Le CD comprend 6 plages
    - C’est le comédien sénégalais Mamadou Dioum qui conte la version française de la légende, d’une voix chaude, dans un style très expressif et légèrement emphatique. La musique s’entrelace avec la narration, à laquelle elle donne toute sa portée, le samba-enredo constituant une sorte de refrain.
    - Le poète et musicien Martinho da Vila, qui incarne le combat des afro-brésiliens en quête de mémoire, chante le Samba-enredo dans sa version originale, aboutissement logique de cette marche vers la victoire.
    - Béatrice Tanaka interprète la partie documentaire (c’est un texte, plus court, de Christian Pouillaude) qui fait écouter l’orchestre de percussion d’une école de samba. Elle laisse chacun des instruments qui le composent se déployer lorsqu’elle les énumère.
    - Puis Martinho da Vila conte la version brésilienne de la légende de sa voix très grave, sur un ton très mesuré.
    - Version portugaise de la partie documentaire par Maria Augusta Rodrigues.
    - Nouvelle interprétation du samba-enredo a capella par Geraldo Babaõ, le créateur de 1964.

Conclusion
Un album très riche, tant dans son aspect narratif, récit d’une légende, que dans les aspects musicaux et documentaires (bon rapport qualité/prix). L’originalité de l’ensemble est d’être entièrement bilingue, tant le CD que l’album. Cela en fait un outil de choix pour l’exploration à l’école, dans la perspective de l’interculturalité ou de la transdisciplinarité (français/histoire/arts plastiques/musique), à tous les niveaux, depuis l’école primaire jusqu’au lycée même, selon que l’on met l’accent l’une ou l’autre des parties de l’ouvrage. En famille, on peut y goûter le plaisir de la lecture et l’écoute d’une musique très entraînante qui invite à découvrir l’Autre, l’histoire de l’esclavage, en même temps qu’il invite à chanter et à danser.

Liens
- 3 présentations :
    . bibliosurf.com : http://www.bibliosurf.com/La-Legende-de-Chico-Rei
    . sfl-lebel : http://www.sfl-leblog.com/index.php?sujet_id=10703
    . bonjourbrasil.com : http://www.bonjourbrasil.com/livres-bresiliens-parutions-bresiliennes/351-qla-legende-de-chico-reiq-beatrice-tanaka
- Vidéo de la légende de Chico Rei : http://www.mondoral.org/spip.php?article6159
- Compléments documentaires sur la réalité historique du personnage, la mine , le creuset des cultures, le Salgueiro : http://www.arara.fr/note_chico.pdf (8 pages, format PDF)
- Site de l’éditeur Kanjil : http://www.kanjil.com/

 


 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens