Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 18:29

La mélodie des Tuyaux,

Benjamin Lacombe (texte et illustrations), Alex Rubio, Jean-Baptiste Marino (chansons et musiques), Olivia Ruiz (narration), Seuil jeunesse, 2009, 37 pages, environ 38 minutes.
25 €

 

Le conte

L’histoire d’un coup de foudre et d’une vocation irrésistible, même si elle est assez convenue, séduit les jeunes enfants (surtout les filles), lecteurs ou non, à partir de 5 ans.

Alexandre, un jeune garçon promis au travail en usine dans une ville sombre, voit un jour arriver des roulottes rouges d’où sortent des êtres étranges. Et surtout il aperçoit une petite gitane qui le fascine immédiatement et lui fait rencontrer ses cousins guitaristes. Ceux-ci lui découvrent un don exceptionnel ; ils lui apprennent à jouer de la guitare avec eux et le préparent même à interpréter en soliste une sérénade qu’il compose pour Elena, la petite fille qui devient ensuite sa femme.

 

Les illustrations

Les illustrations au dessin net sont en harmonie avec le conte. Les couleurs froides et sombres du monde industriel contrastent avec les couleurs chaudes de l’univers du cirque. Les gros plans sur les visages expressifs incitent au rêve. Ces illustrations en pleine page (avec quelques illustrations sur une double page) font face au texte, très lisible sur fond blanc orné d’un filet doré (partiel) et de vignettes illustrant un détail de l’histoire.

 

Le CD

Ce conte musical est dit de façon assez nuancée par Olivia Ruiz qui varie les intonations selon les personnages et fait entendre l’accent et les quelques phrases en espagnol des forains. L’histoire s’ouvre sur les bruits de l’usine. Puis lorsque les guitaristes interviennent et lors du récit des représentations, la musique flamenco se déploie. Aux 11 plages du récit succèdent les 4 plages qui reprennent les différentes chansons ; le texte de 2 d’entre elles clôture l’album. Ce sont des chansons en espagnol qui initient très agréablement à la musique andalouse. Le CD est appelé par le contenu même du conte.

 

 

Un bel album CD de grand format (40 x 28 cm), aux illustrations et au texte soignés (malgré une certaine maladresse dans l’usage du prologue et de l’épilogue), qui fait découvrir les compositions originales des deux compositeurs gitans et un « payo » (non gitan) surdoué, le jeune chanteur Loris Vallois.

A lire et écouter seul ou accompagné selon l’âge, en famille ou en classe pour une exploitation interdisciplinaire et/ou interculturelle. Une initiation poétique, quoique relativement limitée, aux différences.

 

 

Liens

- Présentation de l’éditeur : http://www.editionsduseuil.fr/livre/M%E9lodie%20des%20tuyaux/9782021001525
- Interview de Benjamin Lacombe pour le site Les Histoires Sans Fin.com : http://www.dailymotion.com/video/xawt89_interview-de-benjamin-lacombe-la-me_creation -

- Benjamin Lacombe sur myspace.com : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=202488388&blogId=504970609 

- Présentation sur paperblog.fr :

http://www.paperblog.fr/2410689/la-melodie-des-tuyaux-benjamin-lacombe/
- Présentation et extrait sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=RqFm-GtAAzg&feature=related

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens