Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 21:34

 

                La musique brésilienneLes petits cireurs de chaussures,

Béatrice Fontanel (texte), Charlotte Gastaut (illustrations), Fernando Cavaco (musique), Luis Torreao (conteur), Gallimard Jeunesse musique,  collection Mes Premières Découvertes de la Musique, Série À la découverte des musiques du monde, 2011, nouvelle présentation, 36 pages, environ 20 min. 

 

 


L’objectif de la collection est d’introduire de jeunes enfants, dès 2 ou 3 ans, à la musique d’un pays à partir de l’histoire d’un jeune enfant auquel ils puissent s’identifier.
Le jeune Jorginho doit quitter avec sa famille le Sertao en proie à la sécheresse et voyager dans la forêt amazonienne pour gagner une favela de Rio de Janeiro. Il devient cireur de chaussures et se bat avec des jeunes d’une autre favela : son compagnon, Zé Dinga, commence à lui apprendre la samba pour participer au carnaval. Les deux garçons transforment la caisse à cirage et les boîtes de cirage remplies de coquillages en instruments de musique ; ils commencent à jouer et à danser sur la plage. Le lecteur découvre donc ainsi quelques aspects (assez stéréotypés) de la réalité brésilienne.

Les illustrations de couleurs vives sont expressives : elles traduisent la luxuriance de la forêt et représentent de façon stylisée les principaux personnages. Elles visent de jeunes enfants.

A la différence de certains autres ouvrages de la collection, l’histoire n’apparaît pas un simple prétexte : le CD marie étroitement musique et narration. L’ouverture est musicale et chaque étape du récit a sa couleur propre : rythme évoquant le pas de l’âne, le fleuve tumultueux, déplacements et cris des animaux de la forêt. Avec l’arrivée à Rio-de-Janeiro, la voix humaine est introduite et se déploie dans la scène de danse finale. Fernando Cavaco est une figure actuelle de la musique brésilienne.
L’accent du conteur brésilien, Luis Torreao, dont la voix est chaleureuse, peut gêner quelque peu au début, mais il confère une plus grande authenticité au récit et rend plus naturelle la présence de mots en portugais du Brésil.

9 pages documentaires sur la musique terminent l’album et complètent les informations du CD : les instruments utilisés pour l’enregistrement de l’histoire (cavaquinho, guitare à 7 cordes, sanfona, berimbau, caxixis…) et la chanson en portugais ; les plages du CD correspondantes sont indiquées…) ; petit tour du Brésil en musique (carte du pays), évolution historique, rendez-vous musicaux, le compositeur Fernando Cavaco.

Cet album-CD permet aux jeunes enfants de découvrir dès 3 ans une autre culture en famille ou à l’école.


Liens
-Présentation éditeur (accès à un extrait) : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-Premieres-Decouvertes-de-la-Musique-nouvelle-presentation/A-la-decouverte-des-musiques-du-monde/La-musique-bresilienne
- Site de l’illustratrice : www.charlottegastaut.com/ ; entretien sur le site de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/149-charlotte-gastaut

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt d’une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris, ceux que l’on aime et les autres…

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens