Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 01:16

 

Cet album CD, chanté par des enfants bilingues, permet de mettre en relation 17 chansons anglaises ou américaines, des Nursery Rhymes aux folk songs, et 14 chansons françaises, et ainsi de sensibiliser ou initier les jeunes enfants à l’anglais de manière ludique.

L’album est très complet d’un point de vue pédagogique et aussi pour une utilisation familiale : paroles, traductions, la plupart des partitions, gestuelles et jeux, explications historiques, conseils pédagogiques (dossier documentaire final : 3 pages de Michèle Moreau sur les objectifs et la construction de l’ouvrage, 9 pages sur chacune des chansons et les traductions dans les deux sens).

Les correspondances sont diverses : thématiques, gestuelles, sonores, visuelles. Aux enfants et aux adultes qui les accompagnent de les explorer.

 

Les titres

Do you ears hang low ; La bête malibête ; The bear went over the mountain ; Skip to my Lou ; Nous n’irons plus au bois ; Bingo ; Mon marronnier ; John Brown’s baby ; Gobida gobidu ; Yankee Doodle ; The riddle son ; Qui peut faire de la voile sans vent ; Rig-a-jig-jig ; La fille du coupeur de paille ; Someone’s in the kitchen with Dinah ; C’est Gugusse avec son violon ; Jimmy crack corn ; A droite, à gauche ; Apples and bananas ; Tous les légumes ; Hush, little baby ; Oh where has my lilttle dog gone ? ; Mon petit lapin ; Short’nin’bread ; Go tell Aunt Rhody ; Le coq est mort ; Five little chickadees ; Cinq mésanges vertes ; Polly-wolly-doodle ; Bonsoir, madame la Lune ; Mister Sun.

 

Les illustrations

Elles sont agréables. L’alternance de deux illustrateurs aux techniques variées, se marie bien au avec le jeu des chansons françaises et anglo-saxonnes.  Celles de Samuel Ribeyron sont plus colorées (couleurs chaudes), parfois plus réalistes. Celles de Charlotte Labaronne, plus géométriques, plus schématiques, se détachent en général sur la page blanche.

 

Le CD

Les chansons sont d’abord interprétées par des solistes puis reprises en chœur, voix adultes ou enfantines mêlées ou alternées. Certaines de ces voix d’enfants me semblent assez désagréables, trop aiguës. L’ensemble est assez entraînant, fait entendre différents accents, dont l’accent américain dans les airs de country. La reprise facilite la mémorisation.

 

 

Conclusion

Cet album CD peut être écouté dès le plus jeune âge. A partir de 3-4 ans, les enfants peuvent se l’approprier par le mime, la danse, le langage… s’ils sont accompagnés par un adulte. Les différents supports sont conçus comme outils pédagogiques destinés aux élèves de maternelle et de primaire. On peut regretter que du point de vue esthétique, ce ne soit cependant pas un très bel ouvrage.

 

Liens

- Présentation de l’éditeur et accès à 5 extraits http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=50

- Présentation de Samuel Ribeyron sur Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=12760 ; son site de Samuel Ribeyron : http://samuelribeyron.ultra-book.com/ ; quelques-unes de ses  illustrations de l’ouvrage.

- Présentation de Charlotte Labaronne sur Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=7865

 

 

Les plus belles chansons anglaises et américaines

 

Samuel Ribeyron et Charlotte Labaronne  (illustrations), Cécile Hudrisier (pour les gestuelles), Jeanette Loric (collectage et commentaires), Musiques Jean- François Leroux (arrangements), Didier jeunesse, 2007, collection Les Petits cousins, 57 pages, 50 min.

 


Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.


Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens