Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 19:23

 

 

 

 

 

 

               Ménagerimes, de A comme Araignée à Z comme Zébu…

 

Jacques Jaurogné (textes et interprétation), Joël Sadeler (poèmes) Thibault Maillé (musique), Ezequiel Spucches (piano), Marin Jarrie (illustrations), Didier Jeunesse, collection Contes et opéras, 2009, 40 min

 

 

 

 

 

Jacques Haurogné a créé, à partir d'un recueil de poèmes de Joël Sadeler, 26 chansons qu’il interprète lui-même. Ce poète contemporain (1938-2000), tourné vers le monde, aime à faire se rencontrer mots et images dans la lignée d'un Prévert ou d'un Queneau ; professeur dans un collège de la Sarthe, toute sa vie il s’est voulu animateur en poésie. Jacques Haurogné offre un abécédaire animalier original, à la fois poétique et loufoque, un abécédaire de fabuliste présenté dans un spectacle coréalisé par Le Pool et le Carré Belle-Feuille de Boulogne Billancourt. L’araignée refuse de faire son numéro sans filet, la coccinelle s’en va « chez l’ami/ dermato/ [se faire] enlever/ les points noirs », le « Père kangourou/ est en courroux », l’ours « achète/[…] un grand chariot/qui fait des étincelles », « le zébubus/ […] croise/ un crocomobile » … Quelques animaux sont inattendus : le « forficule » (le perce-oreilles), le « quiscale » (petit oiseau), l’uranoscope (poisson des mers chaudes), bonne occasion de repérer les indices du sens et, pour les plus grands, de recherches dans les dictionnaires.
L’auteur joue sur les sons, l’orthographe, la grammaire (« L’oùgourou, Le quigourou, Le quandgourou »), la polysémie (l’ibis, oiseau et chaîne d’hôtel). 2 chansons décalées : Nid et surtout X, alors que le dictionnaire pouvait offrir « xylocope » (abeille charpentière) ou x
érus (sorte d’écureuil).

 

Liste des chansons
Araignée - Boeuf - Coccinelle - Dromadaire - Escargot - Forficule - Girafe - Hérisson - Ibis - Jaguar - Kangourou - Libellule - Marmotte - Nid - Ours - Puce - Quiscale - Raie - Souris - Tortue - Uranoscope - Vautour - Wapiti - X - Yack – Zébu.

 

L’album permet de goûter la saveur de chacun des textes ciselés avec finesse, dont les vers très courts font sonner les rimes. La dédicace de Jacques Haurogné, l’avant-propos de Thibault Maillé, la présentation finale de chacun des artistes soulignent la recherche de ce qui est plus qu’un simple abécédaire ludique.

Les illustrations de Martin Jarrie donnent à voir dans chaque page ou double page l’univers hétéroclite des chansons, rendant ainsi la poésie accessible à tous grâce à des couleurs relativement variées (avec cependant une dominante du vert et de l’orange), des dessins au trait géométriques, les visages et les postures humains des animaux. La mise en page des vers participe à la composition des tableaux.

 

Le CD est à mon sens plus séduisant et intéressant car plus varié dans les styles, malgré une instrumentation réduite au piano d’Ezequiel Spucches, et aux percussions d’Emmanuel Curt, à la différence de la mise en œuvre de Drôles d'oiseaux (présentation de  Croqu’livre : http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique197&debut_ouvrages_tout=10#pagination_ouvrages_tout). C’est d’ailleurs dans la logique même du projet de création de chansons à partir des poèmes de Joël Sadeler.
Sur ces poèmes très courts, Thibault Maillé a déployé longuement les mélodies, mariant classicisme et rythmes modernes, impertinence et tendresse. Ainsi la longue montée vers les rêves de la girafe est traduite par une lente mélodie mélancolique. La chanson de la puce fait entendre des vocalises. La performance vocale pour X évoque Claude Nougaro et Louis Armstrong. Des voix d’enfants dialoguent avec bonheur avec celle de Jacques Haurogné. Certaines chansons sont de véritables petites pièces de théâtre, notamment la grève des escargots. Le CD est donc non seulement une invitation à chanter mais une invitation à mimer, à mettre en scène.

 

Conclusion

Cet ouvrage de qualité peut être écouté dès 4 ans, mais pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle d’initiation à la poésie et à la musique, mieux vaut des enfants lecteurs et accompagnés. L’usage peut être familial, périscolaire et scolaire. A l’école primaire et même au début du collège, une exploitation pluridisciplinaire ou transdisciplinaire est possible : approfondissement de chaque chanson, comparaisons, mise en scène, écriture d’invention…

 

 

Liens
- Présentation de l’éditeur (accès à la liste des chansons, à 5 extraits musicaux, des images) : http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=309

- Présentation sur Ricochet :

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/39399-menagerimes-de-a-comme-araignee-a-z-comme

- Présentation du spectacle, du poète, du chanteur, du musicien et de l’illustrateur : http://www.artistikrezo.com/actualites/Divers/menagerimes-un-abecedaire-animalier-tres-singulier.html

- Site de Jacques Haurogné : http://www.jacqueshaurogne.com

- Présentation de Joël Sadeler par le Printemps des poètes : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=poetheque&page=14&url=http://www.printempsdespoetes.com/poetheque/index.php?fiche_poete%26cle=473%26nom=Jo%EBl%20Sadeler

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens