Jeudi 4 mars 2010 4 04 /03 /Mars /2010 01:19

Peau d’Ane, Riquet à la Houppe, La Belle au Bois Dormant, Charles Perrault, Charlotte Gastaut (illustrations), Louis Dunoyer de Segonzac (musique), Gallimard-Jeunesse Musique, collection Contes de toujours, 2009.

 

 

Les contes

L’intérêt majeur de cet album-CD est de présenter la version intégrale des 3 contes de Perrault, à une exception importante: les morales sont exclues, alors que les deux contes en prose sont extraits des Histoires ou Contes du temps passé. Avec des moralités (en vers, nettement destinées aux adultes). Dans le cas de Peau d’Ane, extrait des Contes en vers pour adultes (dédicacés), il s’agit d’un simple préambule auquel les derniers vers du conte (transcrit) font écho.

Ces contes sont complexes et leurs liens avec les contes oraux traditionnels sont largement discutés. Le public visé est aussi adulte, comme en témoigne l’importance de l’humour. Riquet à la Houppe, le moins connu, est particulièrement subtil et humoristique (mais lui aussi issu non seulement d’une tradition littéraire et de la tradition). Quant à La Belle au Bois Dormant, la version intégrale permet de découvrir les différences considérables avec Grimm  qui s’arrête au mariage. Celui-ci chez Perrault reste d’abord secret, le prince craignant la Reine soupçonnée d’être une ogresse, et il naît deux enfants : l’Aurore et le Jour. A la mort du Roi, le mariage devient public, mais la Reine profite du départ de son fils à la guerre pour demander au maître d’hôtel d’égorger les enfants puis la Reine. Celui-ci les cache chez lui. Ce n’est que le retour imprévu du jeune Roi qui les fait échapper à leur exécution définitive.


Illustrations

Les dessins au trait fin sont décevants à mon goût. Si les robes de Peau d’Ane sont somptueuses, les visages sont assez inexpressifs, voire mièvres. L’aspect humoristique est cependant traduit, notamment dans Riquet à la Houppe. La mise en page est dynamique.

 

CD

L’interprétation d’Annie Duperey est ici plus convaincante que dans le premier ouvrage de la collection (Blanche-neige et autres contes). Les nuances subtiles des textes, les notations malicieuses et humoristiques prennent toute leur place.

La musique de L. Dunoyer de Segonzac, peu présente, est très classique (flûtes et guitare) : elle sert d’introduction et de ponctuation des principaux épisodes.

 

 

Bilan

Bien évidemment, au-delà du simple plaisir de la lecture ou de l’audition, ils se prêtent à une exploration plus méthodique, pluri ou transdisciplinaire et pluriculturelle, en classe, du cycle 3 au collège, et même au lycée : comparaison entre les divers contes de Perrault (thème majeur de l’apparence, identité révélée par une séance d’essayage, animal remplaçant la victime humaine…), avec les contes de Grimm, avec des versions d’autres pays (voir sur Croqu’livre Peau d’Ane : Histoire ancienne et véritable de la Peau D’Anesse, de J.-J. Fdida, J.-M. Machado, N. Novi)

avec les adaptations pour enfants diversement illustrées (éventuellement avec CD), les versions cinématographiques (dont le film de Jacques Demy).

Le CD peut aider à saisir la vertu de ces contes issus de la tradition orale, et également faciliter leur approche notamment dans le cas d’élèves déficients visuels ou dyslexiques ou d’élèves nouvellement arrivés en France.

 


 

 

Liens

- Texte orignal de Peau d’Ane : http://www.momes.net/contes/peaudane/peaudane.html

- Texte original de Riquet à la Houppe : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2349.html#page_1

- Texte orignal de La Belle au Bois Dormant : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2365.html#page_1

- Présentation de l’éditeur (accès à un extrait) : http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=&page=detail&code_article=A62484

- Fiche Autour des contes sur Télémaque : http://ww2.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/contes.htm

-Conférence de Tony Gheerraert sur les Contes de Perrault illustrés par G. Doré : http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/tl/perrault/pa.htm

Publié dans : Notices bibliographiques
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés