Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 19:11

 

                                                           

                                              Peter pan et Wendy

 James Matthew Barrie (texte original), Jean-Pierre Kerloc’h (adaptation), Eric Pintus (récitant), Charles Mingus (musique originale), Ilya Green (illustrations), Didier jeunesse, collection Contes musicaux, octobre 2012, 48 pages, 42 min.

Il s’agit d’une adaptation du texte original de J. M. Barrie publié en 1911. Cette brève adaptation très simplifiée et édulcorée est accessible à de jeunes enfants. Elle reprend la présentation humoristique des parents de Wendy, Mrs Darling et Mr Darling qui compte toutes les dépenses qu’impliquent des enfants, et de la nourrice Nana qui est une chienne terre-neuve. Chaque soir Mrs  vient mettre de l’ordre dans la tête de ses 3 enfants : « C’est fou ce qu’on peut découvrir dans la tête des enfants : des images, des petits gros mots, des bouts d’aventure, des bouts de ficelle, de papier, de chocolat ou de tables de multiplication… et plein de rêves changeants. » Elle y rencontre Peter Pan qui vient chercher Wendy pour en faire sa maman et lui apprendre à voler. On suit leur voyage avec la fée Clochette, qui voudrait s’en débarrasser, jusqu’au pays de Neverland (le pays de Jamais), au carrefour des vents. Y vivent les Garçons perdus, notamment les jumeaux, les Peaux-Rouges et les pirates commandés par le Capitaine Crochet que guette, depuis qu’il a dévoré son bras, le crocodile à pendule. Sur l’île, Wendy raconte des histoires aux enfants et raccommode leurs chaussettes. Une seule grande péripétie est narrée : elle condense en fait le combat de Peter Pan et du Capitaine Crochet au lagon des Sirènes et leur dernier affrontement qui aboutit à la mort du Capitaine. Peter, capitaine de fantaisie, prend alors le bateau de Crochet pour ramener Wendy chez elle : « Bord à babar ! Prenez du riz dans les basses voiles ! Vissez le cacatoès et le perroquet ! ». Il lui promet de venir la voir chaque année, mais l’oublie assez vite. Wendy grandit et oublie aussi Peter. Après elle, ce sera sa fille, puis sa petite fille, qui rêveront un temps de Peter Pan avant de se décider à grandir. 

 

Si l’humour des descriptions, les jeux de mots (« l’admiroir » de la fée Clochette) est conservé, le fantastique et la complexité disparaissent : le voyage de Wendy est clairement présenté comme un rêve lié à l’esprit d’enfance, d’autant plus qu’il ne reste presque plus rien des aventures et des relations avec les garçons perdus. D’où peut-être un avis réservé de certains enfants (expérience faite avec des enfants de 9 et 11 ans).

La fin de l’album fournit quelques informations sur James Matthew Barrie  et l’œuvre originale.  

Peter Pan fait sa première apparition en 1902 dans The Little White Bird (Le petit oiseau blanc). Barrie développe le personnage de Peter pour créer la pièce de théâtre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up (Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir) en 1904. En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Gardens. Enfin, Barrie adapte la pièce en un roman publié en 1911 et titré Peter and Wendy, connu actuellement sous le titre Peter Pan.

 

Les illustrations pleine page d’Ilya Green, auxquelles font écho des vignettes montrant les personnages en ombres chinoises, sont pleines de fraîcheur. Elles donnent à voir un Peter Pan très différent de la représentation du petit lutin vert du film de Disney. Les couleurs dominantes sont le bleu et le vert.  Les personnages évoluent au sein de motifs décoratifs, fleuris. Leurs visages ronds, un peu mièvres, peuvent favoriser l’identification des jeunes enfants. Ilya Green marie le découpage, avec beaucoup de motifs collés, comme taillés dans des tissus ou des papiers peints, le dessin et des coups de crayon apparents. Elle refuse de « surcharger  l’image d’éléments narratifs » pour laisser place à l’imaginaire.

 

 

 

C’est le CD qui est le plus intéressant. Le récitant Eric Pintus, de sa voix chaleureuse, donne véritablement vie aux personnages, mettant en évidence, y compris par des silences bien placés, l’humour de l’écriture. Le choix de la musique de jazz de CharlesMingus,original, se révèle heureux. Les extraits musicaux, dont la liste est donnée à la fin de l’album, prolongent le texte, enrichissent les moments de tension ou se développent dans les pauses du récit (ce qui peut impatienter certains enfants). La plupart des morceaux sont répétés. Ils permettent une initiation au jazz.  

 

Bilan
Cet album-CD est donc plaisant. L’adaptation et les illustrations s’adressent à de jeunes enfants qui, en revanche, auront besoin d’être préparés à l’écoute du CD en raison de sa longueur.

Ils peuvent le découvrir en famille. A l’école, il peut être exploré dans un cadre disciplinaire ou transdisciplinaire. Il peut inciter à la lecture d’autres adaptations, à la découverte du film de Walt Disney. Au collège, et même au lycée, il vaut mieux proposer l’œuvre originale de J. M. Barrie et faire figurer cet ouvrage dans une étude de diverses adaptations plus complexes. La publication récente (novembre 2012) d’une autre version musicale beaucoup moins simplifiée aux éditions du Sablier semble dans cette perspective une proposition tout à fait souhaitable. La Bande dessinée de Régis Loisel sur la genèse de l’œuvre de Barrie (6 tomes) est également très intéressante. L’étude peut ainsi déboucher sur une approche du syndrome de Peter Pan.

 

 

Liens

▪ Présentations de l’ouvrage :

- De l’éditeur (accès à des extraits audio et des illustrations) : http://www.didier-jeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=409

- Du blog des Sandales d’Empédocle : http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/11/07/peter-pan-et-wendy.html

- De Res Musica : http://www.resmusica.com/2011/12/17/peter-pan-wendy-invitent-charles-mingus/

 

▪ Illustrateur, compositeur, récitant :

– Blog de l’illustratrice Ilya Green : http://ilya-green.blogspot.com ; site :http://www.ilya-green.com/

- Interview d’Ilya Green sur le blog de Croquelinottes : http://croquelinottes.fr/site/les-plus-belles-berceuses-de-jazz-interview-dilia-green-par-sylvie/

- Site de Charles Mingus : http://mingusmingusmingus.com

-James Matthew Barrie publié en 1911

 

Le texte original :

- Article James Matthew Barrie de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._Barrie

- Site de Peter Pan de James Matthew Barrie : http://www.sirjmbarrie.com/peter_pan/le_mythe.htm

 

▪ Le syndrome de Peter Pan :

- « Du conte de James Barrie au mythe de Peter Pan », présentation par Catherine d’Humières du livre de Monique Chassagnol, Nathalie Prince et Isabelle Cani, Peter Pan, figure mythique, Éditions Autrement, 2010, 160 pages : http://www.fabula.org/revue/document5721.php

http://www.fabula.org/actualites/article35707.php

- « Peter Pan, le vieil enfant… », Annie Roland dans Le livre en analyse : http://www.ricochet-jeunes.org/le-livre-en-analyse/article/131-peter-pan-le-vieil-enfant

- « Mais qui était le père de Peter Pan ? », article du biographe de Barrie, Jean Rivière dans l’Express (14 .02.2005) : http://www.lexpress.fr/culture/livre/mais-qui-etait-le-pere-de-peter-pan_820275.html

- Le syndrome de Peter Pan sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan

 

▪ Peter Pan aux éditions Le Sablier

- Présentation : http://www.orchestre-avignon.com/Home/9/Redaction/Fichier/Prn_sentation_du_livre_CD_0.pdf

 

▪ Peter Pan en BD par Régis Loisel chez Vents d’Ouest :

- Présentation sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Pan_%28bande_dessin%C3%A9e%29

- Interview de Régis Loisel : http://www.bdparadisio.com/intervw/loisel/loisel.htm

 

 


 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt d’une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris, ceux que l’on aime et les autres…

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens