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5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 18:26

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Décembre 2010

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·         Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·         Scolariser un enfant handicapé ou malade

·         Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·         Répondre aux difficultés d’apprentissage

·         Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

    Bibliographie

·        Elèves nouvellement arrivés en France

Bouffons, fayots et intellos. De l'influence des pairs, revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n° 162, septembre 2010, 223 pages.
Les relations entre enfants ne vont pas de soi. Des insultes et des brutalités sont exercées à l’encontre de tous ceux qui manifestent des faiblesses diverses, et, particulièrement pour les garçons, des bons élèves qui se prêtent au jeu scolaire. Même si, bien sûr, les influences positives existent, la gravité du harcèlement scolaire entre pairs – le school bullying – ne doit plus être sous-estimée. Au sommaire : Richesse ou tyrannie du groupe de pairs ; Pression de la conformité ; Entraide et solidarité. Plusieurs articles concernent spécifiquement l’Education prioritaire, les élèves nouvellement arrivés.

Sommaire (accès à 5 articles), éditorial (2 pages, format PDF), entretien avec François Flahault (6 pages, format PDF), bibliographie (2 pages, format PDF)

 

En jeux. Activités orales pour favoriser l'apprentissage du français. Guide pédagogique et Livre de l'apprenant, CRDP de l'académie de la Guyane, 189 pages et 143 pages, collection Langues en pratiques. Docs authentiques.

Recueil d'activités orales pour l'apprentissage du français langue étrangère et seconde, regroupées en huit unités de 160 jeux de compréhension, de repérage et de conceptualisation, à partir de documents authentiques et ludiques. Il permet l'acquisition de compétences langagières de réception et de production du niveau A1 du CECRL. Le guide pédagogique et son CD offrent un dispositif complet.

Présentation

 

En jeux. Activités orales pour favoriser l'apprentissage du français. Livre de l'apprenant,

CRDP de l'académie de la Guyane, 189 pages, collection Langues en pratiques. Docs authentiques.

Voir ci-dessus.

Présentation

 

Le déni des cultures, Hugues Lagrange, Le Seuil, 2010, 350 pages, collection Philosophie générale.
Dans ce livre nourri d’une longue expérience de terrain et de données inédites, l’auteur, sociologue, étudie les facteurs culturels de la délinquance, de l’absentéisme au collège et de l’échec scolaire dans les cités ghettoïsées. Il examine minutieusement les pratiques sociales et familiales qui se forment à la rencontre d’une culture d’origine et d’une culture d’accueil. Il juge nécessaire de reconnaître la différence des valeurs et d’assumer leur confrontation. 
Présentation de l’OZP

 

Le point sur l'intercompréhension, clé du plurilinguisme, Pierre Escudé, Pierre Janin, CLE international, 2010, 128 pages, collection CLE internationale.

Cette nouvelle approche des langues, destinée aux professeurs de langue, permet de faire le point sur le plurilinguisme et l'intercompréhension entre les différentes langues étrangères. Depuis quelques décennies, l'intercompréhension se constitue comme un objet didactique et pédagogique.

Présentation

 

Moitié Moitié, Charlotte Quinette, 8 et plus Productions / Lumières du Nord, 2010, DVD de 53 min.

Ce documentaire  immerge dans une classe d'accueil. Kamil, Gédéon, Ming Ming et leurs camarades viennent du monde entier. Les rencontres entre leurs parents et leur professeur permettent d'entrevoir la façon dont ces adolescents se construisent entre l'univers familial et l'univers scolaire. Les récits d'exil se mêlent aux leçons de français. Ensemble, ils s'inventent un village français et élisent leur maire.

Présentation (2 pages, format PDF)

 

Pleins feux sur la chanson jeune public, Anne H. Bustarret, Didier jeunesse, 2010, 219  pages, collection Passeurs d’histoires.

L’auteur, musicologue, montre que les comptines participent au développement psychomoteur des enfants, mais que c’est aussi un territoire libre que les enfants enrichissent sans cesse de leurs trouvailles poétiques et burlesques. Les comptines sont un facteur d’intégration sociale, aident à surmonter les peurs. Elles s’adaptent aux meurs de chaque pays. Ce sont donc des outils très intéressants dans les CLA ou dans une perspective interculturelle.
Présentation
Consulter aussi Cent comptines farfelues pour rire et pour grandir (Sophie Carquain, Marabout, 2010, 288 pages)

 

Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge, Fabienne Morel, Gilles Bizouerne,

Julia Wauters (illustrations), Syros, 2010, collection Le tour du monde des contes collège.

Quatre versions très différentes : la version intégrale de Charles Perrault, les versions marocaine, chinoise, d’Afrique de l’Est. Pour aller plus loin, une postface de Nicole Belmont, grande spécialiste du conte, accompagnée d'une bibliographie.

Présentation

Les titres de la collection

 

    Sitographie

Rapport annuel des Inspections générales 2009, 2010.

Le rapport est consacré à la scolarisation des élèves à profil particulier en observant les Réseaux Ambition Réussite (RAR), l'intégration des enfants handicapés, celle des ENAF ou des internats réussite. Le chapitre le plus sévère concerne la scolarisation des enfants gitans où l'Inspection dénonce une ségrégation qui produit de l'échec scolaire.

Rapport (260 pages, format PDF)

Compte rendu du Café pédagogique

·        Elèves nouvellement arrivés en France

Entrées par l’image, Bulletin d'échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, n° 1 (nouvelle version), Centre Michel Delay, septembre 2010.

Les élèves qui ne maîtrisent pas encore notre langue – ou la maîtrisent mal – ont une histoire, un corps, des représentations du monde… l’imaginaire singulier de chacun d’eux est une chance pour le professeur d’arts plastiques, mais pas seulement lui. La tâche du professeur, avec la classe, sera d’interroger ces productions, et de se laisser interroger par elles dans des processus de confrontation.

Au sommaire : La sculpture pour s’exprimer ; Des mille et un usages de l’image ; L’image est dans la page, mais des pages se cachent dans l’image… ; L’outil film ; Les écrits dans la rue.

Lire (8 pages, format PDF)

 

Entrées par le jeu, Bulletin d'échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, n° 2 et 3, Centre Michel Delay, octobre et novembre 2010.

Jeu sur les mots, jeu avec les mots, jeu théâtral, à l’écrit, à l’oral, seul, en équipe…, autant de moyens de partager, d’échanger des idées, des impressions, des souvenirs. Un élève qui ne dispose pas – encore – de la maîtrise de la langue française, possède une certaine aisance dans une autre langue, ce qui est une richesse qu’il peut partager avec les autres. Aux enseignants d’opérer les choix qui permettront des enrichissements mutuels des élèves tout en rendant la langue française de plus en plus familière. La palette des possibles est large et elle ne concerne pas seulement les enfants nouvellement arrivés ou les enfants du voyage.

Au sommaire du n°2 : Si on jouait ? Avec quelles règles ? ; Parler, écrire dans sa langue maternelle ; Atelier théâtre ; Jeu, tu, il, elle... ; Trois petits jeux de vocabulaire (jeu des différences, pyramide, loto) ; Elle court, elle court, la comptine.
Au sommaire du n° 3 : Le Moulin à Paroles avec les ENAF (enrichissement du vocabulaire et travail de la syntaxe) ; Le jeu en mathématiques ; Apprendre le français langue seconde en jouant ? ; Langue en jeu ; L’immigration dans l’UE-27 ; Le jeu : pour développer les facultés perceptives ; Langue en jeu (projet de jeu mathématique).

Lire le n° 2 (8 pages, format PDF)
Lire le n° 3 (8 pages, format PDF)

 

Guide pratique de la baladodiffusion, Michel Pérez, Ministère de l’Éducation nationale / DEGESCO, CNDP, 2010.
Ce guide apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les enseignants et les chefs d'établissement concernant l'usage pédagogique, l'équipement, les ressources numériques, les aspects juridiques et administratifs liés à l'usage de baladodiffusion en classe. Réalisé pour les enseignants de langues vivantes, ce guide est aussi utile aux enseignants de CLA, UPI, CLIS, CLIN…

Présentation sur Educnet (accès à des compléments) Présentation
Télécharger (52 pages, format PDF)

Consulter aussi Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues (L’Agence des usages TICE)

 

Les neurosciences repoussent les limites d'âge pour l'apprentissage des langues, Education Week.

Peut-on apprendre une langue à tout âge ? Les neurosciences avaient cartographié les zones du cerveau utilisées pour cet apprentissage et formulé l'idée que le langage s'acquérait vers 8 mois et qu'après 7 ans ça devenait plus difficile d'apprendre une langue. Selon Education Week, ces limites sont en train d'être repoussées. D'un autre côté, les jeunes capables d'apprendre une seconde langue ont plus de facilité à apprendre.

Etude de P Kuhl (en anglais) (15 pages, format PDF)

Cognition et langues sur le Café pédagogique

 

Plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle, Conseil de l’Europe, 2010

La plateforme propose un dispositif ouvert et dynamique de définitions, de points de repère, de descriptions et de descripteurs, d’études ou de bonnes pratiques que les Etats membres sont invités à consulter et à utiliser comme éléments pouvant soutenir leur politique de promotion d'un accès équitable à l'éducation, chacun en fonction de ses besoins, de ses ressources et de ses cultures éducatives. Ces documents, de statut différent, seront mis progressivement en ligne.

Accéder à la plateforme

 

Plurilinguisme, bilinguisme : les migrants, leurs descendants et les langues, Migrations à Besançon, CCAS de Besançon, octobre 2010.

Enregistrement des interventions de la journée d’étude et de réflexion organisée par le site Migrations à Besançon, la médiathèque Aimé Césaire et Biblicité du réseau des bibliothèques municipales de Besançon, le CASNAV, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche Comté. Cette journée était centrée sur la question des langues des personnes migrantes ou issues d’une migration, adultes et enfants. L’objectif était d’engager une réflexion à partir de la présentation de résultats d’une étude de Gisèle Holtzer, l’analyse d’expériences sociales, l’exposé de dispositifs récents ou peu connus d’enseignement du français et des langues des migrants.

Présentation
Les migrants, leurs descendants et les langues : une approche générationnelle des répertoires bi-plurilingues », Gisèle Holtzer, professeur émérite, université de Franche Comté (accès à 3 documents)

L'enjeu du plurilinguisme dans le système éducatif français, Maryse Adam-Maillet, IA-IPR de Lettres responsable du CASNAV (accès à 17 documents)

Opération « Ecole des parents» à Planoise, présentée par son animatrice Marie Pierre Mussot, formatrice à l’IFPA
Diversité langagière à l’école : pour une  éducation plurilingue, Marie- Odile Maire-Sandoz, chargée d’études et de recherches au centre Alain Savary, INRP (accès à un diaporama et à une bibliographie)

Globlivres, bibliothèque interculturelle » de Lausanne, Historique, buts, fonctionnement, Monica Prodon et Ursula UTZ

 

                Plurilinguisme et éducation prioritaire, XYZep, n° 37, septembre 2010.

Au sommaire : Être et devenir plurilingue à l’École ; L’éducation plurilingue et interculturelle, un droit et un projet ; L’éducation au plurilinguisme : un obstacle ou un atout pour la langue de scolarisation ? ; CECRL et éducation plurilingue ; Diversité, égalité, démocratie : des rapports complexes ; Réactions.
Consulter l’intégralité des conférences et des débats

Consulter l'intégralité du n° 37 (16 pages, format PDF)

 

Relever les défis de l’intégration à l’école. L’école, espace d’intégration sociale et culturelle, document de travail du Haut Conseil de l'Intégration (HCI), octobre 2010.

Ce document de travail comprend un diagnostic, et des solutions. Il dénonce le développement du communautarisme dans l'école française  et estime que l'école a plus de mal à intégrer les enfants immigrés. Il se prononce pour la suppression des ELCO, le renforcement de l'apprentissage du langage et de l'instruction civique chez les élèves et les parents. Il demande le rétablissement de l'autorité dans l'école, d'étudier « d'autres modalités de paiement des aides financières » versées à ces familles et ne remet pas en cause la suppression de la carte scolaire, préconisant la mise à l'écart des élèves les plus doués des quartiers populaires. Ce rapport est jugé alarmiste et approximatif par beaucoup.
Rapport (136 pages, format PDF)

Point de vue du Café pédagogique mensuel n° 116

Dossier de l’OZP

 

·        Elèves voyageurs

À l'école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs, Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, n° 21, septembre 2010.

7 articles :

- Éditorial : Quelle école pour tous les élèves ? ;

- Des écarts entre textes officiels et réalités ;

- Voyageurs-école : le malentendu ;

-  Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? ;

- Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation ;

- Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ;

- Enseigner dans un « village tsigane » de Roumanie : construction et dynamique dynamique d’une catégorisation identitaire.

Consulter (74 pages, format PDF)

 

Fiches pédagogiques sur les Roms, Conseil de l’Europe, 2010.
Pour lutter contre la ségrégation, la stigmatisation et la marginalisation dont les Roms sont victimes, le Conseil de l’Europe a produit un ensemble de 23 fiches pédagogiques sur leur histoire, leur culture et leur langue.
Fiches

 

    Actions

Association PARI, Besançon – Planoise.
Cette association a pour missions de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, d’assurer la médiation entre les familles et les écoles, d’aider à l’intégration des jeunes d’origine étrangère, de développer les liens entre les différentes structures et partenaires sociaux de Planoise.

Depuis 2000, PARI bénéficie d’un agrément Education Nationale. Le suivi pédagogique de l’enfant se fait en lien étroit avec des établissements scolaires :
- Rencontres trimestrielles (conseils de classe…) ;
- Rencontres ponctuelles (familles, projets, bilans) ;
- Participation à des ateliers (décloisonnement, travaux avec classes d’adaptation) ;
- Opération Ecole ouverte.

Présentation sur l’OZP

Blog de l’association http://asso.pari.over-blog.com/
Présentation de l’Opération « Ecole des parents» à Planoise sur le site Migrations à Besançon http://migrations.fr (Marie-Pierre Mussot, formatrice à l’IFPA)

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Pôles pour l'accompagnement des jeunes sourds, Bulletin Officiel du 24 juin 2010.

Les jeunes sourds doivent avoir la liberté de choix entre une communication bilingue (langue des signes et langue française) et une communication en langue française. Une circulaire crée des « "pôles pour l'accompagnement des sourds », unité qui remplace les « pôles LSF ».

B.O. www.education.gouv.fr/cid52184/mene1013746c.html

Références documentaires

    Bibliographie

·        Elèves handicapés

Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours, Michèle Collat (direction), Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA), 102 pages.
Ce document présente les actes des 45èmes journées du GPEAA, organisées dans le cadre du bicentaire de Louis Braille. Après les réflexions sur la notion de communication dans le champ du handicap, le point de vue pédagogique a été abordé : au sein d'une classe, en relation avec la pratique du braille, en fonction des situations d'apprentissage, à travers une étude conduite auprès d'enfants aveugles qui racontent des histoires. Des ateliers complètent ces notions pédagogiques et éducatives. Enfin l'utilisation des technologies au service de la communication est largement développée.
Présentation du CTNERHI, sommaire (2 pages, format PDF)

 

Corps, identité, handicap, La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 50, INS HEA, juillet 2010.
Le dossier commence par préciser les différents usages de la notion de corps : corps organique proprement dit, corps vécu, schéma corporel, image du corps, image inconsciente du corps. Il montre que la notion de « personne handicapée », retenue par la France, conduit bien souvent à la réduire à son « déficit ». Or « rencontrer l’autre, particulièrement dans la relation éducative, c’est le reconnaître dans son vécu singulier, dans son ressenti personnel, c’est accepter qu’il nous tende le miroir de notre incomplétude ».
Consulter également l’article « L’acceptation sociale d’élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire ».
Sommaire (accès aux résumés), présentation du dossier, éditorial, « De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices »

 

Handicaps et société dans l'histoire : l'estropié, l'aveugle et le paralytique de l'Antiquité aux temps modernes, Franck Collard, Evelyne Samama (direction), L'Harmattan, 2010, 223 pages.

Cet ouvrage propose les actes du colloque qui s'est tenu à Troyes du 12 au 14 mars 2009. Les "disability studies" s'intéressent surtout à l'époque contemporaine, cependant, le parcours de dizaines de siècles, la mise en œuvre d'approches variées... permettent d'ouvrir des perspectives plus larges en plongeant le regard dans les sociétés anciennes, en vue de cerner à la fois les aspects physiques du handicap et ses perceptions sociales et culturelles.

Présentation du CTNERHI

 

Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? John Pull, L’Harmattan, 2010, 283 pages.
Cet ouvrage traite des approches pédagogiques pour les différents besoins, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques. L'auteur, qui constate que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion relèvent plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en œuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action. Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. Il se réfère aux pratiques d’autres pays.

Présentation du CTNERHI

 

L’apprentissage de la lecture : Etat des connaissances ; outils et technologies d’accompagnement, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), avril-mai 2010.
2 parties : Hypothèses actuelles sur les difficultés d’apprentissage et implications pour l’évaluation et la remédiation ; Outils d’accompagnement de l’apprentissage : évaluation ; remédiation, dispositifs de formation et technologies de l’information.
Sommaire

 

La langue des signes, une langue vivante comme les autres ?, La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 49, INS HEA, 2010.

Les axes d’étude relèvent de l’histoire, de la philosophie, de la psychanalyse, de l’anthropologie, de la linguistique et de la didactique des langues, des sciences de l’éducation, mais elles font aussi une large place aux témoignages personnels, à la vie artistique et  à l’ouverture aux langues des signes dans le monde, à Maurice, aux Seychelles, en Écosse et en Chine.

Sommaire (accès aux résumés), présentation, éditorial

 

Les sourds – une minorité invisible, Fabrice Bertin, éditions Autrement, 2010, 181 pages, collection Mutations.
Fabrice Bertin décrypte la construction historique et anthropologique d’une véritable culture des sourds. Cet ouvrage engage à considérer la surdité dans une autre perspective que celle du handicap ; une réflexion essentielle à l’heure où la réhabilitation de la LSF devient réalité, y compris dans le domaine scolaire.

Présentation

Interview de l’auteur pour l’INS HEA

 

Les troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge, Sciences humaines, Les Grands dossiers, n° 20, septembre 2010, p. 3-78.
Trente-cinq articles pour dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu’ils suscitent, mais aussi les points d'accord des spécialistes. L’objectif commun est de répondre à la souffrance des patients. Plusieurs articles sont spécifiquement consacrés aux enfants, à la scolarisation (Le spectre autistique ; Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire ; Quand langage et lecture ne viennent pas, Hyperactivité des enfants « tornades » ; Dyspraxie des gestes incontrôlables).

Sommaire (accès aux articles, en accès libre ou payant)

 

Liens fraternels et handicap : de l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources, Régine Scelles, Erès, 2010, 283 pages.
Quand un enfant est atteint d'un handicap, chaque membre de la famille suit un cheminement singulier avec ses temporalités et ses modalités propres qu'aucune norme ne peut définir à l'avance. Les frères et sœurs d'un enfant handicapé ne développent pas de psychopathologies plus lourdes que la population tout-venant, mais prendre soin du lien fraternel a des effets positifs sur toute la famille. Les réflexions s'alimentent des cas de fratries rencontrées lors de la pratique clinique de l'auteur, d'entretiens de recherches, de rencontres dans le cadre associatif et de conférences.

Présentation du CTNERHI

Consulter aussi le dossier de Réadaptation (octobre 2010) Frères et soeurs par delà la différence

 

Mathématiques et surdité : l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire ou spécialisée, M. Bonnet, T. Mangeret, M. Nowak (coordination), CRDP de Lyon, 2010, 269 pages, Collection ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves.
Les contributions des auteurs, professionnels spécialisés dans le domaine de la surdité, proposent des ressources et des méthodes qui font référence à des observations et à des expérimentations en classe : témoignages, expériences de terrain et récits de séquences vécues. Les auteurs préconisent des aménagements pour l'enseignement des mathématiques. La première partie traite de l'enseignement aux jeunes sourds, aborde les problèmes de communication et les difficultés cognitives afférentes.
Présentation du CTNERHI et du CRDP

 

Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique, Olivier Revol, Vincent Brun (direction), Editions Elsevier Masson, 2010, 83 pages.

Cet ouvrage présente les contributions discutées lors des 38èmes entretiens de médecine physique et de réadaptation, à Montpellier le 5 mars 2010. Il traite du diagnostic positif et différentiel, des éléments cliniques et neurobiologiques, des aspects neurologiques, des aspects familiaux, du devenir à l'âge adulte, des programmes de rééducation des troubles attentionnels, des aspects psychomoteurs de la prise en charge et de la scolarité…

Présentation du CTNERHI

 

·        Elèves malades

La neige vive, Michel Piquemal (texte), Nathalie Novi (illustrations), Didier jeunesse, 2010, 36 pages.

Malade, un jeune garçon regrette de ne pas pouvoir sortir pour toucher la neige qu’il voit pour la première fois. Emue par la détermination de son fils et de ses frères, la mère cède à sa demande…. Le jeune garçon puise dans ce complot d'amour la force de résister et de vaincre la maladie.

Interview de Michel Piquemal

 

    Sitographie

·        Elèves handicapés

Adaptations du traitement de texte en UPI, CRDP de Franche-Comté, 2010.

Dans une séquence vidéo de 5 min, une enseignante présente quelques outils spécifiques adaptés, leur prise en main, leur accompagnement et l’utilisation des TICE au bénéfice de l’intégration :

- production d’un texte poétique avec Word, mais avec un clavier agrandi, un guide doigt et un joystick pour remplacer la souris ;

- travail sur un sujet de français de brevet avec l'aide du logiciel Word Reader qui permet la lecture du texte par le logiciel, la lecture des questions, mais aussi la lecture des réponses produites ;

- écriture d’un texte à l’aide de Penfriend, logiciel de prédiction pour gagner en vitesse d’écriture ;

- dictée et vérification en autonomie avec Dspeech, après un enregistrement de la voix de l’enseignant.
L’Agence des usages TICE propose d’autres pratiques de classe : apprendre l'espagnol en UPI avec un TBI, production d'un roman photo en IME..., ainsi que 2 recherches sur l’accessibilité pour les malvoyants ou les dyslexiques.

Vidéo

Autres pratiques de classe

 

Conférences du colloque du CERFOP (Cercle d'Etudes et de Recherches sur la FOrmation Professionnelle) de 2008, « Gestion de la grande difficulté dans le second degré », INS HEA, 2010.
1 - Quels traitements des difficultés scolaires dans les enseignements adaptés ?, Jean-Michel Wavelet.
2 - De quelques problèmes de l'autorité en milieu scolaire, Bruno Cirodde.
Conférence 1 (20 min 35 sec)

Conférence 2 (25 min 29 sec)

 

Conférences du colloque INS HEA de mai 2010, « Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états », INSHEA, 2010, vidéos.
1 - La situation actuelle de la scolarisation en France…, Jean-Claude Ameisen.
2 - Scolarisation et savoir-faire spécifiques, Catherine Milcent.
3 - Scolarisation en milieu ordinaire au Québec, Annie Paquet.
4 - Un témoignage de personne TED sur la scolarisation, Stéfany Bonnot Briey.
Conférence 1 (28 min 47 sec)

Conférence 2 (28 min 39 sec)

Conférence 3 (27 min 39 sec)

Conférence 4 (19 min 26 sec)

 

Guide pratique de la baladodiffusion, Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2010.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation sur Educnet (accès à des compléments)
Télécharger (52 pages, format PDF)

Consulter aussi Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues (L’Agence des usages TICE)

 

Rapport annuel des Inspections générales 2009, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Rapport (260 pages, format PDF)

Compte rendu du Café pédagogique

 

Rapport de l'Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l'Innovation sur le Handicap 2009, (ONFRIH), 2010, 137 pages.

Dans ce rapport, l'ONFRIH présente les travaux réalisés en 2009 concernant la recherche en sciences de l'ingénieur et l'innovation, la formation des professionnels (poursuite des travaux 2008) et des aidants familiaux.

Présentation du CTNERHI
Texte intégral (138 pages, format PDF)

 

Rubrique scolarité-et-handicap, ONISEP, 2010.

La rénovation du site de l’Onisep a permis de mettre la base de données sur le handicap à la disposition des internautes via un moteur de recherche spécifique, présent à chaque page. Outre l’espace dédié « scolarité et handicap », la scolarisation des élèves handicapés est traitée de façon transversale dans de nombreuses rubriques d’onisep.fr :

- sur onisep.fr/monecole, les parents visualisent les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) proches de chez eux
- dans l’espace pédagogique, des ressources utiles sont proposées aux chefs d’établissements, aux enseignants et conseillers d’orientation-psychologues
- sur Onisep TV, des témoignages

- sur www.monorientationenligne.fr
- dans les guides d’orientation nationaux et régionaux téléchargeables.
Consulter la rubrique

 

·        Elèves malades

A l’hôpital, Mes p’tits docs illustrés, Cap canal, 2009, 6 min.
Images du déroulement d’une hospitalisation en vue d’une opération. Images d’un chercheur. Une comptine en français et en anglais.

Voir

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Pôles pour l'accompagnement des jeunes sourds, Bulletin Officiel du 24 juin 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.

B.O. www.education.gouv.fr/cid52184/mene1013746c.html

Références documentaires

    Bibliographie

Ce n’est qu’un début, documentaire, Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier, sortie en salle le 17 novembre.

Depuis 2006, l’école Jacques Prévert de Mée-sur-Marne (77), école en RRS, expérimente des ateliers philosophie auprès d’élèves de maternelle : une première mondiale avec des enfants si jeunes, conduite par Pascaline, enseignante depuis 1999. Entre 2007 et 2009, deux caméras ont filmé dans la classe ces moments d’échanges où de très jeunes enfants discutent, définissent et pensent autour des notions de différence, justice, liberté, mort, etc.

Présentation (accès à des extraits)

Site officiel du film
Espace enseignants (accès au dossier d’accompagnement pédagogique du film, aux 3 séries de fiches Les p’tits philosophes de Pomme d’api)
Collections de philosophie pour les enfants : Les Goûters philo (Nathan), Philozenfants (Nathan), Philozidées (Nathan), Max et Lili (Calligram), Philo-fables (Livre de Poche), Les contes philosophiques (Actes Sud junior), Les petits albums de philosophie (Autrement jeunesse), Dis-moi filo (Milan), Chouette ! Penser (Gallimard jeunesse / Giboulées)…

Consulter aussi les sites de Michel Tozzi, d’Oscar Brenifier

 

La neige vive, Michel Piquemal (texte), Nathalie Novi (illustrations), Didier jeunesse, 2010, 36 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Interview de Michel Piquemal

 

Liens fraternels et handicap : de l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources, Régine Scelles, Erès, 2010, 283 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation du CTNERHI

Consulter aussi le dossier de Réadaptation (octobre 2010) Frères et soeurs par delà la différence

 

Pleins feux sur la chanson jeune public, Anne H. Bustarret, Didier jeunesse, 2010, 219  pages, collection Passeurs d’histoires.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation
Consulter aussi Cent comptines farfelues pour rire et pour grandir (Sophie Carquain, Marabout, 2010, 288 pages)

 

Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge, Fabienne Morel, Gilles Bizouerne,

Julia Wauters (illustrations), Syros, 2010, collection Le tour du monde des contes collège.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

Les titres de la collection

 

Les troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge, Sciences humaines, Les Grands dossiers, n° 20, septembre 2010, p. 3-78.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Sommaire (accès aux articles, en accès libre ou payant)

 

 

    Sitographie

Adaptations du traitement de texte en UPI, CRDP de Franche-Comté, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Vidéo

Autres pratiques de classe

 

L'album. Une littérature pour tous les publics, Kit du praticien, ANLCI, groupe régional Nord-Pas-de-Calais, 2010.

Qu'est-ce que lire à voix haute, comment choisir un album, travailler en partenariat en direction des personnes éloignées de l'écrit... telles sont les questions auxquelles répond ce guide pratique, nourri par de multiples expériences et pratiques, produit au terme du travail réalisé dans le Nord-Pas de Calais en partenariat avec l’agence « Quand les livres relient ». L’album jeunesse peut toucher des publics très divers, enfants, parents, et ceux qui sont les plus éloignés de la lecture.
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Consulter le Kit (96 pages, format PDF)

Réseau Quand Les livres relient

 

Rubrique scolarité-et-handicap,ONISEP, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.
- onisep.fr/monecole
- dans l’espace pédagogique
- sur Onisep TV, des témoignages

- www.monorientationenligne.fr
- dans les guides d’orientation nationaux et régionaux téléchargeables.
Consulter la rubrique

 

A l’hôpital, Mes p’tits docs illustrés, Cap canal, 2009, 6 min.
Voir ci-dessus la rubrique II.

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