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13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 01:34

 

 

 

                  Elèves à besoins éducatifs particuliers

                               Sélection de nouveautés

                                                                 Mai 2012

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·       Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·       Scolariser un enfant handicapé ou malade

·       Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·       Répondre aux difficultés d’apprentissage

·       Accompagner la communauté éducative

 

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

Bibliographie

L’école face au défi de l’inclusion, Administration et éducation, n°132, décembre 2011.
Au sommaire notamment : Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels ; Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms ;
Sommaire complet (2 pages, format PDF) http://www.afae.fr/IMG/pdf/sommaire_132.pdf

 

·                    Elèves nouvellement arrivés en France

 

Des différences (im)pertinentes. Retour sur la question ethnique, Ville Ecole intégration Diversité, n° 168, CNDP, avril 2012. 

Il est aujourd’hui plus que jamais primordial de dépasser malentendus et amalgames concernant le droit ou l’indifférence aux différences, et de proposer une vision plus nuancée et nécessairement complexe des réalités auxquelles sont confrontés les acteurs sociaux en général, le monde éducatif en particulier. 3 grandes parties : Le dire… ou pas ; La fin de l’invisibilité ; Une éducation unicolore / en noir et blanc.

Sommaire http://www2.cndp.fr/revueVEI/som168.htm (accès à 4 articles)

Editorial http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_edito.pdf (2 pages, format PDF), entretien avec Henriette Asséo http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_Henriette_Asseo.pdf (5 pages, format PDF), bibliographie http://www2.cndp.fr/lettreinfo/vei/pdf/biblio_mars2012.pdf (6 pages, format PDF)

 

Enfants de l'immigration, une chance pour l'école, Marie-Rose Moro, entretiens avec Joanna Peiron et Denis Peiron, Bayard, février 2012, 178 pages, collection Essais.

Marie Rose Moro, directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (Paris), reçoit en consultation de nombreux enfants de migrants en proie à l'échec scolaire. Elle livre un point de vue constructif : on peut aider les enfants de migrants à réussir à l'école et à y être heureux et, de ce fait, permettre à tous les élèves d'accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe.
Présentation http://www.denispeiron.blogspot.fr/2012/02/enfants-de-limmigration-une-chance-pour.html
Entretien avec le Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/15032012_Immigration.aspx#a1

 

Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues, Maria-Alice Médioni, Chronique Sociale, 2011, 250 pages.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en œuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est appréhendée de façon large : propositions de travail sur le fonctionnement de la langue (syntaxe, vocabulaire, accentuation, la prononciation…). Les propositions de travail ont été choisies afin d’offrir aux élèves et aux étudiants un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. » (préface d'E. Charmeux).
Un  outil intéressant pour les enseignants de classes d’accueil.

Présentation http://www.gfen.asso.fr/fr/langues, sommaire http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/som_enseigner_gram_voc_lang.pdf (5 pages, format PDF)

 

La migration expliquée à mes élèves, Michèle Scala, éditions d'En bas, 2011, 111 pages.
Ce vade-mecum explique aux adolescents les problèmes de la migration. Dialoguant avec les élèves, l’auteur répond aux questions concernant les catégories d'étranger, de touriste, d'immigré clandestin, de sans-papiers et de réfugié politique. Elle explore le sujet de l'intégration sociale, économique et politique, et, en particulier, les questions liées à la nationalité, à la citoyenneté et au vote des étrangers. Des fiches pédagogiques liées aux différents chapitres sont proposées.
Présentation http://www.enbas.ch/pdf/Scala.pdf (1 page, format PDF)

 

La valorisation du bilinguisme franco-arabe : un avantage pour la réussite scolaire ?, Amal Rachidi, Université de Nantes, 2011.
La recherche a eu pour objectif d'analyser les effets de la valorisation du bilinguisme franco-arabe sur les performances scolaires, les performances langagières et la perception de soi en langue arabe. Pour ce faire, 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l'aide de cinq indicateurs de la réussite scolaire. D'autre part, des informations sur la perception de soi des enfants en langue arabe et sur les pratiques langagières familiales ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires.

Présentation http://www.sudoc.fr/160435382

 

Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français, Alain Choppin, Jacqueline Costa-Lascoux, École normale supérieure de Lyon/Commission nationale française pour l’Unesco, 2011, 198 pages.
Analyser les représentations du monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français et mettre en évidence les éventuels stéréotypes ou les « non-dits », tels étaient les objectifs des deux études, l’une sur les manuels d’histoire-géographie et d’éducation civique, l’autre sur des manuels de français. Les manuels opèrent des choix pédagogiques : les relations de l’Orient arabe avec l’Europe sont privilégiées, le Maghreb est la région la mieux étudiée, les œuvres littéraires écrites directement en langue française par des auteurs arabes sont le plus fréquemment citées. Si certaines images semblent choisies pour leur puissance évocatrice, la confrontation des points de vue est la règle, notamment pour les périodes sensibles (les croisades ou la colonisation). Par ailleurs, les échanges et les apports réciproques d’une rive à l’autre de la Méditerranée et l’esthétique des cultures orientales (miniatures, architectes, contes, etc.) sont valorisés.
Présentation http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100014280

 

Les jeunes des quartiers, Diversité Ville-Ecole-Intégration, n° 167, janvier 2012.

La 3e partie, Des actions en partage, concerne en particulier les jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration : Réflexion sur l’identité sociale des jeunes « d’origine maghrébine » ; Migration, langue et identité ; D’une langue à l’autre - Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants ; Construction de soi, rapport à l’autre – Des initiatives pour les jeunes des quartiers en Rhône-Alpes.

Sommaire (accès à 5 articles) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som167.htm, éditorial (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_edito.pdf, entretien avec Marc Hatzfeld http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_hatzfeld.pdf (5 pages, format PDF), bibliographie http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_biblio.pdf (2 pages, format PDF)

 

Lectures des Mondes 2012, Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), 2012.

Cette brochure  présente 146 titres pour l'enfance et la jeunesse (contes, romans, BD, documentaires) qui racontent de façon positive la diversité des cultures humaines.
Avant-propos de la brochure http://www.ricochet-jeunes.org/public/articles/ldm2012.pdf (4 pages, format PDF)
Sélection Lectures des Mondes 2012 sur Ricochet  http://www.ricochet-jeunes.org/bibliographies/theme/825-l-d-m

 

Planète français, CNDP, 2012.
Nouveau magazine pour le français langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation.
Rédaction bimédia :

- magazine trimestriel pour le confort et le plaisir de la lecture grâce à la richesse de son iconographie,

- site compagnon, en accès libre, pour écouter le français oral, le télécharger en baladodiffusion, visionner des vidéos, s'entraîner avec des jeux pédagogiques et échanger avec toute la communauté des passionnés du français.

Présentation, sommaire du n° 1 http://crdp.ac-besancon.fr/site/index.php?id=3611&tx_ttnews%5Btt_news%5D=10424&cHash=8c9e52829531f81051e20499cf03cc3d

Site de la revue http://www.cndp.fr/planete-francais/accueil.html

 

·                    Elèves voyageurs

Atlas des Tsiganes. Les dessous de la question rom, Samuel Delepine, Autrement, 2012. 96 pages.
Afin de déconstruire les clichés et d’explorer la diversité des populations tsiganes, 90 cartes et infographies, présentées dans cet Atlas, mettent la lumière sur :
- l'histoire complexe et tourmentée d'une mosaïque de populations : ils sont roms, sinti, gitans, manouches, gens du voyage... ;
- la réalité de leurs conditions de vie : accès au logement, à l'emploi, à l'école et au système de santé ;
- une particularité française : le statut des gens du voyage, un contrôle ethnique qui ne dit pas son nom ;
- la "question rom", ou la construction politique d'un problème public européen.

Présentation et sommaire http://lectures.revues.org/7988

 

Culture romani, singulière et plurielle, Julien Radenez, dossier Les jeunes des quartiers, Diversité Ville-Ecole-Intégration, n° 167, janvier 2012.
Article http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_retoursur.pdf (6 pages, format PDF)

 

Une ou des littérature-s romani, Études tsiganes, n° 43, 3e trim. 2011, pages 4-175.
Délimitant les formes et les contours littéraires, historiques et théoriques des littératures tsiganes/romani, ce numéro nous invite à découvrir des textes qui donnent matière à repenser les questions les plus fondamentales de la littérature et de la critique littéraire.

Présentation www.etudestsiganes.asso.fr

 

Sitographie

Contes du monde entier, L’Ecole des Lettres, 2011.

Nouvelle rubrique pour explorer la collection des « Contes du monde entier » de L’Ecole des loisirs. Une base de travail intéressante dans le cadre des CLA, à adapter selon les besoins.

Premiers contes proposés : Contes de Flandre
Présentation de la rubrique http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/contes-du-monde-entier/

Fiche de lecture des « Contes de Flandre » http://www.ecoledeslettres.fr/blog/wp-content/uploads/2011/12/Contes_Flandre.pdf

Numéro spécial des Contes du monde entier  http://www.ecoledesloisirs.fr/cata_pdf/introduction.pdf (2 pages, format PDF) (sommaire http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2008-2009/sommaire_7_8_2008_2009/sommaire_7_8_2008_2009.php

Recherche « conte » dans la base de données de L’Ecole des lettres http://www.ecoledeslettres.fr/index.php?p=recherche&mode=re

 

Eurypedia, Eurydice, novembre 2011.

Eurydice, le  service d’information de la commission européenne, a lancé cet automne Eurypedia, qui se veut une encyclopédie en ligne sur les systèmes éducatifs nationaux ou régionaux (quand les systèmes sont profondément différents dans un cadre fédéral) en Europe. Les contributeurs sont uniquement les 38 unités nationales qui nourrissent Eurydice. Pour la France, c’est une unité du ministère (au sein de la DEPP) qui fournit les informations. Le ton des informations est strictement officiel et n’évoque pas  le ressenti des systèmes éducatifs vécu par ses acteurs.

Présentation http://eduveille.hypotheses.org/4081
Eurypedia https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php?title=Home

 

Un vrai suivi pour l’élève, Entrées (Bulletins d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), N°9, Centre Michel Delay, janvier 2012.

Ce numéro qui parle d’outils, de dispositifs et de l’humain, souligne qu’au-delà des organisations, ce sont les choix pédagogiques et les postures qui sont fondamentaux et que seule la convergence des gestes professionnels de tous peut faire sens.

Sommaire :

- Les paroles s’envolent, les écrits restent… et si c‘était l’inverse ?

- Rencontres autour des enfants du voyage -

- L’intégration des ÉNAF dans un cursus ordinaire dispositifs (par des professeurs FLE)

- De l’outil et du jardinier, lequel fait les plus belles fleurs ?

- Parcours migratoires d'adolescents : avant-propos et quelques histoires de vie racontées par des élèves nouveaux arrivants, rassemblées dans le recueil D’une vie à l’autre, parcours migratoires d’adolescents.

- Croisements des langues et de l’histoire : l’arménien

- Des outils de liaison
Dossier (10 pages, format PDF) http://www.delay.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=399538&lang=fr&width=&height=&format=&alt=

 

·                    Elèves nouvellement arrivés en France

Entrer dans la langue de l'école : un enjeu pour les élèves allophones (et pour les autres). Compte rendu de la rencontre-débat du 1er octobre 2011, Isabelle Henry.
Cette rencontre-débat, organisée par l'Association Française des Enseignants de Français, interroge les conditions dans lesquelles des élèves entrent dans les apprentissages par la langue et, plus particulièrement, à penser cette question à partir d'une réflexion sur les enjeux de la scolarisation des élèves allophones. Tout enseignant en classe d'accueil réfléchit à la manière dont il doit comprendre et reconnaître le plurilinguisme de ces élèves et leur permettre en même temps de ne pas être éternellement assignés à la place d'"ex-NF", en leur accordant un statut d'élèves à part entière.
Compte rendu (4 pages, format PDF) http://www.afef.org/blog/espace.php?board=13&document=128

 

·                    Elèves voyageurs

Les Roms et leurs palaces, Revue XXI, n° 16, automne 2011.

Mariana Celac, architecte roumaine, a découvert les palaces roms par hasard, en 1999. Depuis, elle est devenue spécialiste de ces incroyables édifices dont les intérieurs, rivalisant de fastes et fantaisies, ont été photographiés dans le numéro 16 par Carlo Gianferro.

Présentation http://www.revue21.fr/Les-Roms-et-leurs-palaces

 

Un vrai suivi pour l’élève, Entrées (Bulletins d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), N°9, Centre Michel Delay, janvier 2012.

Au sommaire notamment :

- Rencontres autour des enfants du voyage.

Dossier (10 pages, format PDF) http://www.delay.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=399538&lang=fr&width=&height=&format=&alt=

 

 

Actions

Base Zep’Actions, mot-clé Vie scolaire, enfants d’immigrés, voyageurs, OZP.

La base permet une recherche par croisement de mots-clés : par académie, par niveau…

Cette base recense les actions menées dans des établissements prioritaires présentées sur les sites académiques des rectorats, les sites académiques Recherche-développement, innovation et expérimentation, les sites nationaux tels Expérithèque.

Base Zep’Actions http://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche-mots-cles

 

Projet CLA, collège RRS Gérard Philipe, Villeparisis (Seine-et-Marne), MAPIE (Mission Académique Innovation Expérimentation) de l’académie de Créteil.
Dans ce collège, la classe d’accueil a été pensée comme un ensemble cohérent d’actions articulant à la fois l’accueil des élèves « nouveaux arrivants » et de leurs familles, le travail pédagogique et le lien avec les familles. Elle implique l’ensemble des acteurs de l’établissement (direction, vie scolaire et enseignants).
Les enseignants travaillent autour du thème commun : « J’habite en Île-de-France » qui sert de fil conducteur au travail de la CLA. En particulier une progression commune a été élaborée par les deux enseignants de français et l’enseignante d’histoire-géographie qui pratiquent une démarche actionnelle communicative, chaque séquence ayant un objectif concret axé sur une action. Les enseignants travaillent par compétences.
Projet http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article300 

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

·                    Elèves handicapés

Dire, lire, écrire, compter au quotidien - Aider les élèves dys, Fabienne Ramond, CRDP de Dijon, 2012, 175 pages, collection Au quotidien.

L'ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre les troubles des apprentissages des élèves dys (dysphasie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à  construire ou à  transférer des compétences, ainsi que des évaluations. L'auteur a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants peuvent s'en servir pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l'aide individualisée.
Sommaire http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5370-Sommaire.pdf (1 page, format PDF)
Introduction http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5370-Introduction.pdf (2 pages, format PDF), Proposition de grilles de suivi (PDF 174 Ko) http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5370-Proposition-de-grille-de-suivi.pdf (2 pages, format PDF),
Qu'est-ce que lire ?  http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5370-qu-est-ce-que-lire.pdf (6 pages, format PDF)

 

Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ?,  La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 57,  INS HEA, mars 2012.

Ce dossier veut poursuivre, élargir et approfondir les échanges qui s’étaient engagés à l’occasion des Troisièmes journées d’études internationales École et Handicap, organisées à Nantes en mars 2011 par l’Institut français d’éducation (IFE), l’université de Nantes (CREN), l’IUFM des Pays-de-la-Loire et l’université de Provence (UMR, ADEF). Au fil des articles, il vise à :
- mettre au jour et analyser les politiques institutionnelles en matière d’inclusion, leurs logiques et leurs répercussions sur les conceptions, mais aussi les pratiques effectives relatives au travail partenarial ;
- identifier la nature et la diversité des réseaux d’acteurs, les synergies qui se sont constituées, mais aussi les obstacles rencontrés ;
- explorer pour mieux comprendre les pratiques coopératives effectives mises en place par les acteurs et leurs contraintes.

Présentation du dossier http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n57/DossierNRAS57.htm, éditorial http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n57/EditorialNRAS57.htm

Sommaire (accès aux résumés) http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N57&type=33&code_lg=lg_fr&num=11

 

Handicap au quotidien. Scolarisation des enfants porteurs de handicap, Jean-Louis Bugnon, Jean-Michel Lecomte, Jean Perceau, CRDP de Dijon, 2012, 143 pages, collection Au quotidien.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants non spécialisés pour les aider à s’orienter dans ce qui peut apparaître comme un monde incompréhensible. Il propose des définitions, des situations, des descriptions, des acteurs, des structures…
Sommaire http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5219-Sommaire.pdf (2 pages, format PDF)

Extraits : Histoire d’Armand  http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5219-Histoire_d_Armand.pdf (2 pages, format PDF), Ne pas être spécialisé http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5219-Ne_pas_etre_specialise.pdf (6 pages, format PDF),
Déficience motrice http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5219-Deficience_motrice.pdf (5 pages, format PDF)

Ouvrages complémentaires http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5219#fragment-2

 

Il était une fois, Conte sur tes doigts, octobre 2011, livre DVD.

Un imagier animé pour découvrir les personnages de contes et histoires pour enfants.
L’ouvrage fait découvrir en image et en vidéo les signes de 12 personnages de conte pour pouvoir raconter en geste et en signe leurs petites histoires.

Présentation http://www.cstd.fr/-Il-etait-une-fois-.html
Autres titres du catalogue de livres DVD des éditions Conte sur tes doigts :

- Autour du monde à premières vues : découverte de dix pays ;

- L’Histoire à premières vues : découverte de l’Histoire de l’homme préhistorique au premier homme sur la lune ;

- Rencontres SOURDprenantes : 17 portraits photos et vidéos de personnes sourdes rassemblés dans le cadre du festival des Transphotographiques ;
- Animaux en mouvement: imagier animé ;

Titres épuisés : Le grand voyage : imagier animé des moyens de transport ; La malédiction ; Les Enfants-poupées.

 

L’apprentissage du langage écrit et ses troubles : un bilan de 25 années d’approches cognitives, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), numéro 116, 2012.

Numéro de la revue coordonné par le Pr Bernadette Pierart. Le démontage de l’architecture cognitive à la base de la lecture et de l’orthographe a commencé, il y a quelque 25 ans, sous la pression de la clinique des troubles de la lecture et de l’orthographe. Pourquoi ces enfants dyslexiques éprouvent-ils tant de difficultés pour lire et pour orthographier quelques phrases ? Quelles sont les causes de ce mal étrange et pourtant si répandu ? Comment peut-être aider ces enfants ?

Présentation http://www.anae-revue.com/

 

L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ?, A. Gombert, D. Guedj, P. Mazereau, T. Arciszewski, Travail et formation en éducation, n° 8, 89 pages.
Le défi du système éducatif est de proposer une scolarisation suffisamment diversifiée et individualisée, susceptible de prendre en compte les besoins d'éducation particuliers des élèves en situation de handicap et non plus d'intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires en leur demandant de s'adapter aux conditions dites normales de scolarité. Il est maintenant requis d'identifier ces besoins afin de fournir des réponses adaptées à l'élève. Ce numéro thématique, qui comporte des articles d'orientations épistémologiques différentes, étudie les évolutions importantes de l'identité et des pratiques professionnelles induites par ce nouveau cadre.
Sommaire (accès au texte intégral) http://tfe.revues.org/index1527.html

 

L'intégration scolaire et socioprofessionnelle : un enjeu de société pour les personnes handicapées, Marie-Laure Souplet, Editions Société des écrivains, 2011, 299 pages.

L’auteur, aveugle depuis sa naissance, a créé sa propre activité d'accompagnement et de sensibilisation au handicap. Elle dresse un diagnostic étendu du handicap en France : lois, institutions, allocations, mais aussi apprentissage des connaissances, rééducation, techniques palliatives, accompagnement des familles et perception de ces différences à l'école, en entreprise et dans les loisirs. A travers les différents témoignages, il est possible de voir l'importance de ces actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Présentation http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748366600

 

Le handicap à sa place : de l'autorisation d'absence aux bancs de l'école, Emmanuel Weislo, Presses universitaire de Grenoble, 2012, 239 pages.   
Près de 14 000 enfants handicapés restent sans solution d'accueil. Ce simple chiffre montre à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d'avoir été résolue par le droit de s'inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005. Comment s'opère l'accès aux places disponibles ? Comment articuler la reconnaissance de besoins spécifiques avec le principe de non-discrimination ? L'égalité avec les autres est-elle envisageable ? Comment relier les pratiques aux valeurs ? Faut-il fermer les institutions spécialisées ? Une place en école ordinaire est-elle la plus favorable aux enfants touchés par le handicap ?
Présentation http://www.pug.fr/produit/1010/9782706117220/Le%20handicap%20a%20sa%20place

 

Ma vie d’autiste, Temple Grandin, Odile Jacob, 2011(réédition), 208 pages, collection Psychologie.

Réédition de ce témoignage sur l'autisme vécu de l'intérieur. L’auteur, malgré le verdict des experts, a entrepris des études supérieures et mène une carrière professionnelle très réussie.

Son cas a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement
Présentation et sommaire http://www.decitre.fr/livres/Ma-vie-d-autiste.aspx/9782738102652

Interview sous-titrée de l’auteur http://www.ted.com/talks/lang/fr/temple_grandin_the_world_needs_all_kinds_of_minds.html

 

Miroir de mon âme, Deza Nguembock, film documentaire, 52 min.

Ce documentaire montre le handicap dans toute la simplicité, sans préjugé ni tabou. Ce film a pour objectif de contribuer à modifier notre perception en montrant que le regard porté sur les personnes en situation de handicap est, parfois, plus lourd à supporter que le handicap lui-même. Il a été présenté dans de nombreux festivals, à Marseille, à Amiens, à Londres, à Cracovie et même à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Une version courte de 26 minutes est également disponible, destinée à être diffusée au sein des entreprises.  

Présentation http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.phphttp://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.phphttp://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.php

Bande annonce http://video.handicap.fr/index.php/show_video/493

Esthétique & handicap, agence de communication de Deza Nguembock            http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4765.php

 

Penser en images et autres témoignages sur l’autisme, Temple Grandin, Odile Jacob, 1997, 261 pages.

A mi-chemin entre l'essai et le récit autobiographique, cette étude sur l'identité autistique éclaire sur les formes d'intelligence propres aux autistes, mais aussi sur les traitements médicaux en cours ainsi que sur les méthodes éducatives les plus avancées de l’époque (1997).
Présentation et sommaire http://www.decitre.fr/livres/Penser-en-images-et-autres-temoignages-sur-l-autisme.aspx/9782738104878

La pensée visuelle sur le site d’Asperger Aide France http://aspergeraide.com/phpBB2/viewtopic.php?p=12947

 

Relations et coopération entre structures adaptées et dispositifs d’inclusion : Actes du colloque national du 18 mai 2011 à Paris, Revue du CERFOP, 2011, n° 26, pages 5 à 96.

Au sommaire notamment : Enseignement adapté et/ou adaptations pédagogiques ? Vers une réelle personnalisation des parcours ; De la découverte au projet professionnel. De l’élève en plus à l’élève différent ; La SEGPA et l’ULIS font partie intégrante du collège ; De la SEGPA à l’ULIS Lycée, une orientation cohérente ; Les EGPA et le handicap : entre risque de ségrégation et chance d’inclusion ; Le partenariat entre un LP et un EREA pour une UPI ; Une UPI implantée en EREA ; Apport d’un enseignement scientifique en SEGPA ; L’équitation comme activité de résolution de problèmes en EREA...

Sommaire http://www.crisalis-asso.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2119:cerfop-nd-23-relations-et-cooperations-entre-structure-adaptees-et-dispositifs-dinclusion&catid=159:egpa&Itemid=169

 

S'adapter en classe à tous les élèves dys. Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H..., Alain Pouhet, CRDP de Poitou-Charente, 2011, 224 pages.

L’ambition de cet ouvrage, qui s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université, est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents.

Présentation http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=s-adapter-en-classe-a-tous-les-eleves-dys&prod=546291

 

·                    Elèves malades

 

L'accompagnement psychologique des enfants malades, Nady Van Broeck, Jacques Van Rillaer, Odile Jacob, 2012. 236 pages.
Cet ouvrage propose des contributions autour de la psychologie pédiatrique (recherches méthodiques sur le fonctionnement psychologique d'enfants malades et sur les moyens de leur venir en aide). La psychologie contribue au traitement des maladies chroniques comme les maladies graves ou des traumatismes. La collaboration entre un pédiatre et un psychologue peut se faire de différentes manières. À la fin de l'ouvrage on trouve en annexe des explications plus détaillées sur les champs d'action de la psychologie pédiatrique.
Présentation http://numerique.odilejacob.fr/produit/9782738127426, feuilleter http://numerique.odilejacob.fr/flip_book/show/712

 

Pas d’inquiétude, Brigitte Giraud, 2011,  267 pages.

Le quotidien d’une famille modeste désorganisé par la maladie du fils âgé d’une dizaine d’années vu par le père de famille.
Présentation sur le blog de l’Ecole des lettres http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/la-maladie-comme-une-ile-deserte-%C2%AB-pas-d%E2%80%99inquietude-%C2%BB-de-brigitte-giraud/#more-1448

 

Poutoune. Plongée dans le cercle infernal de l'anorexie, Christelle Mansour, éditions Edilivre, 2012, 310 pages.

L’auteur, professeur des écoles en CLIS, raconte l'histoire de son enfermement progressif dans l'anorexie à partir de 13 ans. Dans l’entretien avec Vousnousils, elle donne des conseils aux enseignants confrontés à la maladie : il faut prévenir la maladie.
Présentation de l’ouvrage http://www.edilivre.com/poutoune.html

Entretien avec Vousnousils http://www.vousnousils.fr/2012/05/14/anorexie-il-faut-faire-de-la-prevention-au-college-526966

 

Sitographie

·                    Elèves handicapés

La reproduction scolaire des inégalités sociales en France : Le cas des enfants précoces,

Nicolas Gauvrit, LDAR Université Paris 7 et Université d’Artois, septembre 2011.

Plusieurs des causes bien identifiées de la reproduction scolaire des inégalités sociales touchent plus particulièrement les enfants intellectuellement précoces. Pour des raisons en partie liées à une représentation politique et sociale de l'égalité, la société française a choisi de ne pas - ou peu - intervenir de façon spécifique auprès des enfants précoces dans le cadre éducatif. Ce défaut de prise en charge spécifique permet à l'ensemble des facteurs de discrimination sociale de jouer à plein, en créant dans la population des enfants intellectuellement précoces une augmentation particulièrement importante des inégalités sociales. Le paradoxe est présenté en croisant des résultats de sociologie de l'éducation et de psychologie.
Présentation http://ife.ens-lyon.fr/vst/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id=1574

Article (10 pages, format PDF)  http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/51/37/PDF/Gauvrit_EIP.pdf

 

Les dysponibles, site des formateurs dys de l'Académie de Nice.
Les dysponibles sont le groupe des formateurs dys de l'Académie de Nice pour le secondaire. Ils agissent auprès des professeurs et des établissements autour de la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysphasie, etc. Le site, très riche, permet de réunir du matériel de travail et de le mettre à la disposition de tous. Il comprend 5 rubriques : Etre dys, c'est quoi ? ; La boîte à outils - Collège ; La boîte à outils - Lycée ; Liens, sources & réseaux ; Nos actions.

Site http://lesdysponibles.weebly.com/

 

Les relations entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, Marie Toullec-Théry,  Centre de recherche en éducation de Nantes, 2012, n°10, 8 pages.
Cette note de recherche aborde le sujet de la relation de travail entre l'enseignant et l'auxiliaire de vie scolaire, collaboration nécessaire pour la réussite de l'inclusion de l'élève. L'auteur expose les résultats des douze études de cas menées à l'école primaire sur les pratiques collaboratives mises en place par ces personnels aux missions et fonctions différentes.
Texte intégral http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/NotesduCRENno10.pdf (8 pages, format PDF)

Nouveau site web de l'ARAPI (Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations).

L’ARAPI a un nouveau site web : changement de l'adresse du site.

Site www.arapi-autisme.fr

 

Rapport sur l’évolution des mentalités et le changement de regard de la société sur les personnes handicapées, Jean-François Chossy, 2011.
Rapport (127 pages, format PDF) http://www.faire-face.fr/media/00/02/1042793455.pdf

Sur le blog Faire Face, entretien avec le rapporteur http://www.faire-face.fr/archive/2011/11/30/jean-francois-chossy-veut-que-son-rapport-commande-par-le-pr.html, entretien avec la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale http://www.faire-face.fr/archive/2011/12/06/temp-588e3ead844b362ba22ecab9304f69b8.html

 

Site de C. Guerrieri, cours de français.

Cette page est mise à la disposition des élèves, mais aussi  de tous ceux qui sont confrontés aux dyslexies (et dyscalculie, et dysphasie, dyspraxie...), profs/parents d'élèves dys, ou qui vivent avec.

Parmi les rubriques :

- Guides de survie pour les élèves dys et leurs professeurs

- Livres audios

- Liens

- Idées d'exercices et d'activités

- Cartes heuristiques

- Livres & textes à télécharger

Site http://guerrieri.weebly.com/dys.html

 

Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action, Revue

Éducation et francophonie, Volume XXXIX, numéro 2, automne 2011.

15 articles tirés à part : accès aux résumés et aux textes complets

Sommaire des 15 articles tirés à part (accès aux résumés et aux textes complets) http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=34

Numéro complet (282 pages, format PDF) http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIX-2-complet-Web.pdf

 

·                    Elèves malades

Guide de l’association Tête en l’air, Association Tête en l'air, 2012.

teteenlair.asso.fr

L'association "Tête en l'air", association qui informe et accompagne les parents d'enfants hospitalisés a édité un guide d'aide aux parents d'enfants opérés en en neurochirurgie pédiatrique.

Guide http://teteenlair.asso.fr/uploads/media/GUIDE_WEB.pdf (85 pages, format PDF)

Nouveau site teteenlair.asso.fr

 

L’école nomade, L’école numérique, n° 9, CNDP, octobre 2011.
Enseigner hors de l’école, rendre possible l’enseignement à distance, assurer la continuité de l’école : tels sont les enjeux du numérique qui permettent de réunir les conditions de possibilité de l’école « hors les murs ». Ce dossier est l’occasion de comprendre notamment comment le numérique favorise l’apprentissage à distance pour des élèves coupés du lieu physique de la classe.

Présentation http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-ecole-numerique-n-9-octobre-2011&prod=500757

 

Actions

Projet DEVINT (DEficients VIsuels et Nouvelles Technologies), académie de Nice, 2012.

Pour motiver davantage de jeunes élèves déficients visuels et les ouvrir au monde, le projet DEVINT utilise les outils informatiques et les rend à la fois plus accessibles et plus ludiques. Des élèves ingénieurs de l'EPU Polytech'Nice-Sophia conçoivent des logiciels accessibles aux déficients visuels : des jeux comme la bataille navale, Puissance 4, DevinoSon, mais également un logiciel de synthèse vocale permettant de générer de la voix à partir d'un texte.

Ces projets sont menés en collaboration avec des établissements qui scolarisent des enfants déficients visuels, l’institut Clément Ader et l’école du Château à Nice.

Projet sélectionné pour les Journées Innovation des 28 et 29 mars 2012.
Pr

ésentation du site RESPIRE  (p. 164 du PDF de 301 pages) http://media.eduscol.education.fr/file/Journees_innovation/99/2/RESPIRE_Cahier_des_innovations_10_mars_2012_211992.pdf

Site des projets DEVINT http://projets.polytech.unice.fr/Devint/

Reportage sur la journée de présentation aux élèves du 12 avril 2012 http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/academie/actualites_de_lacad/vie_de_lacademie/en-direct-eple/devint2012/ (interviews d’élèves)

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

33 Newport Street. Autobiographie d´un intellectuel issu des classes populaires anglaises, Richard Hoggart, éditions EHESS, 1991, 290 pages, collection Hautes études.

A lire ou à relire. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle.

Présentation http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/33-newport-street/
Lire un avis sur le site de l’OZP http://www.ozp.fr/spip.php?article11983#forum3825

 

Dictionnaire des écoliers. Des milliers de mots pour réussir à l'école, CNDP/Larousse, 2011, 2 tomes.
Le Dictionnaire des écoliers s'inscrit dans le plan de prévention de l'illettrisme. Ce travail national, collectif et collaboratif, mené au cours de l'année scolaire 2010-2011, est élaboré par les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2. Le projet se poursuit avec 3 350 classes inscrites à ce jour pour 2011-2012. Pour valoriser la participation des élèves à ce projet, une version papier Dictionnaire des écoliers de France a été éditée par le CNDP et les éditions Larousse en deux tomes en septembre 2011.
Présentation http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/telechargement/diconum.pps

 

Il était une fois, Conte sur tes doigts, octobre 2011, livre DVD.

Un imagier animé pour découvrir les personnages de contes et histoires pour enfants.
L’ouvrage fait découvrir en image et en vidéo les signes de 12 personnages de conte pour pouvoir raconter en geste et en signe leurs petites histoires.

Présentation http://www.cstd.fr/-Il-etait-une-fois-.html
Autres titres du catalogue de livres DVD des éditions Conte sur tes doigts :

- Autour du monde à premières vues : découverte de dix pays ;

- L’Histoire à premières vues : découverte de l’Histoire de l’homme préhistorique au premier homme sur la lune ;

- Rencontres SOURDprenantes:17 portraits photos et vidéos de personnes sourdes rassemblés dans le cadre du festival des Transphotographiques ;
- Animaux en mouvement: imagier animé ;

Titres épuisés : Le grand voyage : imagier animé des moyens de transport ; La malédiction ; Les Enfants-poupées.

 

L'accompagnement psychologique des enfants malades, Nady Van Broeck, Jacques Van Rillaer, Odile Jacob, 2012. 236 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation http://numerique.odilejacob.fr/produit/9782738127426, feuilleter http://numerique.odilejacob.fr/flip_book/show/712

 

Miroir de mon âme, Deza Nguembock, film documentaire, 52 min.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.phphttp://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.phphttp://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4771.php

Bande annonce http://video.handicap.fr/index.php/show_video/493

Esthétique & handicap, agence de communication de Deza Nguembock            http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2012-811-4765.php

 

Poutoune. Plongée dans le cercle infernal de l'anorexie, Christelle Mansour, éditions Edilivre, 2012, 310 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation de l’ouvrage http://www.edilivre.com/poutoune.html

Entretien avec Vousnousils http://www.vousnousils.fr/2012/05/14/anorexie-il-faut-faire-de-la-prevention-au-college-526966

 

Une grande école : pourquoi pas moi ? Le droit au mérite, Chantal Dardelet, Fabrice Hervieu-Wane, Thierry Sibieude, EDHEC, 2011, 208 pages.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion du 10e anniversaire du programme PQPM mis en place par l’ESSEC. Illustré par des analyses et de nombreux témoignages, ce livre revient sur cette initiative et engage une réflexion sur le système éducatif français.

Présentation http://www.armand-colin.com/livre/379692/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi.php, sommaire http://www.armand-colin.com/livre/379692/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi.php

 

Classes prépa, ONISEP, 2011.

Ce dossier dresse un panorama complet des classes préparatoires : modes de sélection , programmes, travail attendu , aides financières. Des témoignages d'étudiants et de professeurs aident à faire face aux difficultés. Un guide pratique présente chaque classe publique ou privée.

Dossier http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.librairie.rechercheProduitDetail/js_peid/LibrairieDetailProduit;jsessionid=5A7D51A667ED7198648B42B5B54D378F.Catalina_librairie?id=802

 

Sitographie

Devoirs ou travail personnel ?, intervention de Jacques Bernardin à la journée thématique FCPE du 31 mars  2012.

Jacques Bernardin fait partie de l’Equipe ESCOL- Circeft, Université Paris 8 et est Président du  GFEN.
4 grandes parties : Les devoirs, d'hier à aujourd'hui ; Les parents face aux devoirs ; Quel contenu des devoirs ? Sens, pratiques... et effets ; Faut-il supprimer tout travail après l'École ?

Compte rendu http://www.gfen.asso.fr/fr/devoirs_ou_travail_personnel

 

Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire, Nicole Bailly, OZP, 196 pages.
Ce témoignage inédit sur les familles du Quart Monde a été rédigé par une psychologue scolaire après vingt ans d’exercice en ZEP (le nom du lieu a été changé). Il a été mis en ligne sur le site de l’OZP et est également disponible sur le site Calaméo.

Ouvrage intégral sur l’OZP (196 pages, format PDF) http://www.ozp.fr/IMG/pdf/MonAutreMonde_MAJ_07_05_2012v3.pdf

Ouvrage intégral sur Calaméo http://fr.calameo.com/read/001375781a12054000fea

 

 

Site de C. Guerrieri, cours de français.

Cette page est mise à la disposition des élèves, mais aussi  de tous ceux qui sont confrontés aux dyslexies (et dyscalculie, et dysphasie, dyspraxie...), profs/parents d'élèves dys, ou qui vivent avec.

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- Livres & textes à télécharger

Site http://guerrieri.weebly.com/dys.html

 

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