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13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 01:36

 

 

 

                  Elèves à besoins éducatifs particuliers

                               Sélection de nouveautés

                                                                 Mai 2012

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·       Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·       Scolariser un enfant handicapé ou malade

·       Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·       Répondre aux difficultés d’apprentissage

·       Accompagner la communauté éducative

 

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Assistants d'éducation. Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ?, Christophe Barbier, CRDP de l’académie de Grenoble, 2011, 221 pages.
Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Ce livre vise à leur donner les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (relation éducative, autorité, 'utilisation de la punition…). L’ouvrage s'adresse aussi à ceux qui les accompagnent, les CPE en particulier.
Présentation http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=assistants-d-education&prod=485310

 

Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir, Dialogue, n° 144, GFEN, avril 2012, 64 pages.

3 grandes parties : Education et Politique, une déjà longue histoire ; L'éducation à l'heure du néolibéralisme ; Vers une école démocratique

Présentation http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_144, sommaire (accès à des extraits) http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_144#sommaire, sommaire du supplément en ligne http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_144#somenligne

 

L’école face au défi de l’inclusion, Administration et éducation, n°132, décembre 2011.
Au sommaire notamment : Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ? ;
Inclure plutôt qu’exclure ; Face au défi de l’inclusion ; Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles... ; L’éducation inclusive : perspectives européennes ; Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité des chances de réussite scolaire ? ; L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités ; Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels ; Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms ; L’inclusion : mythe ou réalité ? Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité
Sommaire complet (2 pages, format PDF) http://www.afae.fr/IMG/pdf/sommaire_132.pdf

Voir aussi le compte rendu du Café pédagogique (28.12.11) : L’école au défi de l’inclusion http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/28122011Accueil.aspx, la rubrique de l’OZP : Discrimination positive/école inclusive (concepts de)  http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique613

 

L’école fondamentale, Cahier d’Ecole & devenir, n° 14, mai 2012.

Le Cahier n°14 traite de l’École fondamentale, thème du dernier colloque d’Éducation & Devenir, qui s’est tenu à Saint-Denis, en janvier 2012. Il rassemble des réflexions et des propositions pour éviter la rupture entre l’école primaire et le collège et contribuer à ce qu’aucun élève ne soit laissé sur le bord du chemin. Il comprend le compte rendu des conférences et des ateliers.

Sommaire http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/Cahier_No14_-_sommaire.pdf (1 page, format PDF)

Ecole fondamentale : les positions d’E&D  http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/Cahier_No14_-_les_positions_E_D.pdf (3 pages, format PDF)

 

L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, Anne Barrère, Armand Colin, 2011, 226 pages, collection Sociétales.

Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques sont systématiquement présentées comme un obstacle à l’éducation. Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux montre comment, aujourd’hui, les adolescents s’éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l’école et des familles, dans une sphère d’activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension.

Présentation http://www.armand-colin.com/livre/402378/l-education-buissonniere.php, introduction http://www.armand-colin.com/upload/Education_buissonniere.pdf (8 pages, format PDF)

 

La ségrégation scolaire, Pierre Merle, Édition La Découverte, 2012, collection Repères.

Éducation.

L’auteur, sociologue et professeur d'université à l'IUFM de Bretagne, affirme que la ségrégation augmente partout : à Paris, à Rennes, à Brest... Celle-ci est liée à la forte ségrégation urbaine d'une part, et également à la politique de différenciation des collèges : options très attractives dans certains collèges (sections européennes, sections internationales...), label ZEP contre-productif (à distinguer de la discrimination positive), établissements privés. L’assouplissement de la carte scolaire a incontestablement eu des effets négatifs.

Présentation http://www.letelegramme.com/tag/s%C3%A9gr%C3%A9gation

Entretien sur Letelegramme.com http://www.letelegramme.com/presse-ecole/education-la-segregation-augmente-02-05-2012-1687900.php

 

Le lycée, entre collège et supérieur, Cahiers pédagogiques n° 493, décembre 2011.
Dans quelle mesure les réformes font-elles changer l’école ? Même si la réforme en cours d’application n’est pas centrale dans les divers articles du dossier, elle est bien présente, au moins en filigrane, par les points d’appui qu’elle propose, ses effets, ses limites, ses insuffisances. Une nouvelle occasion de constater le fort décalage entre les attendus de ses promoteurs, les conditions locales de sa mise en œuvre et les dispositifs et démarches effectivement mis en pratique. Les assises de la pédagogie, dont il est question dans la rubrique « Actualités éducatives », proposent un autre éclairage.

4 grandes parties : Ouverture : la situation initiale ; L’élément déclencheur : réformes et remous ; Les péripéties : actions et adaptation ; Résolution : le lycée regarde vers l’après-lui.
Sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7664
Editorial http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7638, 4 articles en ligne http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?mot407

 

Les jeunes des quartiers, Diversité Ville-Ecole-Intégration, n° 167, janvier 2012.

3 grandes parties : Un âge négligé ; La jeunesse comme danger ? ; Des actions en partage.

Sommaire (accès à 5 articles) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som167.htm, éditorial (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_edito.pdf, entretien avec Marc Hatzfeld http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_hatzfeld.pdf (5 pages, format PDF), bibliographie http://www2.cndp.fr/revueVEI/167/167_biblio.pdf (2 pages, format PDF

 

·                    Education prioritaire

33 Newport Street. Autobiographie d´un intellectuel issu des classes populaires anglaises, Richard Hoggart, éditions EHESS, 1991, 290 pages, collection Hautes études.

A lire ou à relire. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle.

Présentation http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/33-newport-street/
Lire un avis sur le site de l’OZP http://www.ozp.fr/spip.php?article11983#forum3825

 

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II : Quel devenir pour l’égalité scolaire ?, Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex (direction), ENS Editions, 2012, 420 pages.
Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité.

3 grandes parties : « Cibles » et « ciblages » ; Contenus et modalités de mise en œuvre ; Evaluation.

Présentation http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100772650, sommaire http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100772650&fa=sommaire
Présentation du tome I http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=492

 

Liberté, (in)égalités, hérédité, Valérian Pham Ngoc, Gilles Tauzin, Presses des Mines, 2011, 217 pages, collection Libres opinions.

Réseaux ambition réussite, conventions éducation prioritaire, soutien individualisé, internats d’excellence, etc. Aujourd’hui, de nombreuses actions s’attachent à favoriser l’égalité des chances à l’école en France. Pourtant, les enfants défavorisés restent exclus des études les plus prestigieuses. Appuyé par la recherche actuelle et des témoignages de terrain, cet ouvrage montre que les inégalités s’accumulent petit à petit depuis la petite enfance, conjuguant influence sociale et contextes scolaires, mais qu’elles ne deviennent vraiment visibles qu’au collège, où se concentrent la plupart des actions.

Présentation http://www.pressesdesmines.com/liberte-in-egalites-heredite.html

 

Un Collège Ambition Réussite. Ethnographie d'une rentrée en classe de sixième, Alain Marchive, L'Harmattan, 2011, 205 pages, collection Savoir et Formation.
Cet ouvrage est le résultat d'une enquête ethnographique menée par un collège intégré dans un réseau « ambition réussite » (RAR). L'enquête est centrée sur une classe de 6e observée au cours des activités d'enseignement et hors classe. Au-delà de la description de la vie d'un collège de banlieue, ce livre s'interroge sur les diverses formes de l'expérience scolaire, sur les conditions de l'action didactique et sur les réponses au défi que pose à l'enseignement « l'hétérogénéité extrême » des élèves. Il mêle descriptions ethnographiques, extraits d'entretiens, portraits de professeurs et analyses plus distanciées sur de nombreux aspects de la vie scolaire.

Présentation et sommaire http://www.aecse.net/userfiles/marchive_college.pdf (2 pages, format PDF)

 

Penser les choix scolaires, dossier de la Revue Française de Pédagogie, n° 175, 2011.

À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux (effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix) ou d’enjeux théoriques (valeurs, croyances ou ressources des individus informant les choix). Peut-on articuler les notions de choix et d’intériorisation de la nécessité ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ? Autre orientation forte du dossier : alors que la majorité des travaux sur la question se sont jusqu’ici focalisés sur les classes moyennes et supérieures, les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires, invitant notamment à questionner la dichotomie entre « choisissant » et « non-choisissant ».

Présentation et sommaire http://www.inrp.fr/editions/revues/revue-francaise-de-pedagogie

 

·                    Orientation

L'orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Géraldine André, PUF, 2012, 172 pages.
L’auteur, chargée de recherches au FNRS (le CNRS belge), renouvelle grâce à une approche socio-anthropologique de type ethnographique la lecture traditionnelle de la construction de l’orientation vers les filières les moins valorisées du système éducatif chez les enfants des milieux populaires. Elle s'immerge dans la vie de ces jeunes, la partage dans l’école mais aussi en dehors de l'école, rencontre la famille et tente de saisir ce qui motive et explique les comportements. Elle applique le même procédé aux enseignants des conseils de classe dans la seconde partie de l'ouvrage. Les jeunes de milieux populaires ne font pas que subir les verdicts scolaires et leur trajectoire d’échecs ou de réorientation ; ils établissent en effet des choix selon les héritages sociaux liés à leur socialisation familiale. Les parcours scolaires décrits dans la première partie doivent être articulés aux descriptions de prises de décisions dans les conseils de classes de la seconde partie. L’ouvrage peut aider les enseignants à mieux appréhender les jeunes de milieux populaires et à réviser leurs pratiques/conseils d'orientation.

Présentation du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/02052012_GAndre.aspx

Entretien du Café pédagogique avec l’auteur

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/02052012_GAndre.aspx#a1

 

·                    Outils pédagogiques

Dictionnaire des écoliers. Des milliers de mots pour réussir à l'école, CNDP/Larousse, 2011, 2 tomes.
Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/telechargement/diconum.pps

 

Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues, Maria-Alice Médioni, Chronique Sociale, 2011, 250 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation (5 pages, format PDF) http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/som_enseigner_gram_voc_lang.pdf , sommaire http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/som_enseigner_gram_voc_lang.pdf

 

La proportionnalité sans problème ; 200 problèmes. Carnet d’énoncés, Nicole Bonnet, CRDP de Franche-Comté, 2011.
Un ouvrage pratique, un corpus de 200 exercices corrigés pour apprendre à résoudre les problèmes de proportionnalité au cycle 3 et au collège (6è, 5è et SEGPA). L'ouvrage propose

une mise au point didactique sur les diverses procédures de résolution (règle de trois, coefficient de proportionnalité, propriété de linéarité multiplicative et additive, résolution graphique) et les écueils à éviter,  des conseils de mise en œuvre concrète en classe dans une démarche de progression, un corpus de 200 exercices corrigés, classés et présentés par catégorie, type de procédure et niveaux, à utiliser en classe ou en autonomie.
L'ouvrage enseignant est complété par un carnet d'énoncés pour les élèves.

Il permet de travailler en classe entière, ou en autonomie, en individualisant les parcours d'apprentissage.

Présentation http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=187

Extraits http://www2.cndp.fr/archivage/valid/158085/158085-23744-30100/index.html, extraits du carnet d’énoncés http://www2.cndp.fr/archivage/valid/158093/158093-23804-30183/index.html

 

La ville dans les arts visuels, CRDP de Franche-Comté, 2011.

32 activités plastiques pour interroger la richesse et l’évolution des univers urbains à travers l’art.

Présentation http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=3350&rid=t_28781&mid=670&aC=6c621f3f&jumpurl=6, feuilleter http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/download/extraits_AVV_PDF.pdf.9a0943a8c4bebeb8653dd7e182b1889b

 

Le calcul mental au quotidien, cycles 2 et 3, François Boule, CRDP de Dijon, 2012 (nouvelle édition), 79 pages, collection Au quotidien.
L'éventail présenté est assez large pour permettre à  l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
L’ouvrage donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage.

Sommaire http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5171-Sommaire.pdf (2 pages, format PDF)
Introduction http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5171-Introduction.pdf  (1 page, format PDF), Multiplications incomplètes http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5171-Multiplications-incompletes.pdf (1 page, format PDF),
Avec quatre fois le nombre 3 http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5171-Avec-4-fois-le-nombre-3.pdf (1 page, format PDF)

 

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Apprendre à bien communiquer en anglais en SEGPA, CRDP, 2011.

Les activités qui composent l’ouvrage ont été testées en classe par des enseignants de collège intervenant en Segpa depuis de nombreuses années. Il est possible d'utiliser ces séquences avec tous types de publics d'élèves en difficulté. L’ouvrage propose trois séquences débouchant chacune sur un projet concret, dans une perspective de pédagogie actionnelle. Sont inclus dans le fascicule : Stickers, flashcards et activités de compréhension orale sur clé USB.

Présentation

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=enseigner-l-anglais-en-4e-3e-segpa&prod=420542

 

Sitographie

Contenu du socle commun et justice de l'école, Denis Meuret, Université de Bourgogne-IREDU, Institut Universitaire de France, décembre 2011 

Cette intervention évoque plusieurs définitions possibles du socle commun de compétences et propose une alternative à celle qui a été retenue.
Intervention (7 pages, 122 Ko) http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/95/47/PDF/09090.pdf

 

Devoirs ou travail personnel ?, intervention de Jacques Bernardin à la journée thématique FCPE du 31 mars  2012.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Compte rendu http://www.gfen.asso.fr/fr/devoirs_ou_travail_personnel

 

École et famille, N’Autre école, n° 30, automne 2011, p. 6-44.

Longtemps l’école a été synonyme de progrès individuel ou collectif. Aujourd’hui on lit que les suicides d’enfants s’accroissent dans les pays où l’école est synonyme de pression, qui produit mal-être ordinaire, anomie ou absentéisme. Les familles sont, comme les personnels, à la fois victimes et acteurs de ce stress permanent : compétition forcenée et espoir vain d’une promotion par l’école dans la structure sociale. Comment y remédier ? En évitant, pour les enseignants, d’externaliser le travail scolaire, en créant des rencontres dignes avec les familles populaires et en se battant avec elles pour le maintien d’une classe ou pour un encadrement humain acceptable. Les articles de ce dossier vont dans ce sens.

Dossier http://www.calameo.com/read/000062740770bf3869b91

 

Éducation et démocratie : égalité scolaire, égalité sociale ? Actes de la conférence régionale des 17 et 18 mars 2011 à Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine, 2012, 95 pages. 

Cette conférence avait pour objectif de débattre, dialoguer et échanger sur les moyens de réduire les inégalités scolaires et de combattre le décrochage scolaire. Concernant la région Aquitaine, 5 000 jeunes environ décrochent chaque année. Pour lutter contre cette situation, la région a mis en place des réseaux de persévérance.

Présentation http://www.ozp.fr/spip.php?article12024

Actes (98 pages) http://aquitaine.fr/IMG/pdf/CRA-RapportConf-17-18Mars2011.pdf

 

L’origine sociale joue-t-elle sur le rendement des études supérieures, Pierre Courtioux, EDHEC, 2011.

D'une part, l'origine sociale joue fortement sur l'accès à l'enseignement supérieur : par rapport à la situation moyenne pour une génération, les personnes d'origine populaire ont un taux d'accès deux fois moins élevé et ceux d'origine supérieure un taux deux fois plus élevé. D'autre part, à diplôme et cursus donnés, l'origine sociale joue mais sensiblement moins sur les écarts de rendement entre diplômés du supérieur. Les résultats de cette étude montrent que, pour l'ensemble des diplômés du supérieur, les individus dont l'un des parents appartient à une catégorie socioprofessionnelle populaire et l'autre est inactif sont surreprésentés au sein des rendements les plus faibles.
Présentation http://professoral.edhec.com/recherche/publications-edhec/2011/l-origine-sociale-joue-t-elle-sur-le-rendement-des-etudes-superieures--149166.kjsp

Etude (44 pages, format PDF) http://professoral.edhec.com/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1328885974104

 

Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2011, Corinne Chevalier, Éditions du CIV, 2011, 304 pages.
Ce rapport mesure l'évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et propose une photographie de l'évolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants... Ce rapport fait état d'une diminution de la population dans ces quartiers où les habitants, majoritairement issus de l'immigration, restent plus jeunes, moins diplômés et moins actifs qu'ailleurs.

L’assouplissement de la carte scolaire a entraîné le « départ » des classes moyennes des quartiers en ZUS vers des établissements hors secteur, jouissant d’une meilleure réputation. Ainsi, dans les établissements en ZUS, les classes sociales plus défavorisées restent majoritaires, à l’image de la population vivant dans ces quartiers.

Présentation http://www.ozp.fr/spip.php?article11622

Rapport http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_onzus_2011.pdf (304 pages, format PDF)

 

Regards d’aujourd’hui sur l’enfance, Marie Musset, Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 68, novembre 2011.

Ce dossier explore quelques-uns des nouveaux paradigmes de l’enfance : l’enfant roi, l’enfant victime. L’auteur se demande si, pour répondre à la crise éducative actuelle, il faut encourager la libération des enfants ou manifester l’autorité de l’adulte. Doit-on mettre l’enfant ou le savoir au centre de l’éducation ?
Dossier (16 pages, format PDF) http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/68-novembre-2011.pdf

 

Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire, Claire Lapointe, Pauline Sirois, Éducation et francophonie, vol. XXXIX, n° 1, 2011, Association Canadienne d’Education de Langue Française, 233 pages.

La notion de réussite scolaire est très souvent réduite à l’obtention, par les élèves, d’un diplôme, ce qui ne rend pas justice « à l’ensemble des apprentissages réalisés avec succès par les jeunes ». L’auteur plaide pour une conception élargie de la notion de réussite scolaire, qui inclut la socialisation et la qualification des jeunes.

Au sommaire notamment :

- La relativité historique de la réussite et de l’échec scolaires ;

- Discours sur la réussite et les pratiques d’évaluation ;

- La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal.
Dossier http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39_1-complet-web.pdf (233 pages, format PDF)

 

Socle commun : rapport du Haut Conseil de l'Éducation, Haut conseil de l'éducation (HCE), décembre 2011.

État des lieux de la mise en œuvre du socle commun au sein du système éducatif. Le rapport affirme la nécessaire priorité dans l'affectation des moyens à l'école primaire. « L'école du socle » apparaît comme une évolution logique.

Rapport (32 pages, format PDF) http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/116.pdf

 

·                    Education prioritaire

Comptes rendus du Séminaire OZP des pilotes (10 décembre 2011), OZP, décembre 2011.
- Le pilotage des établissements et réseaux en éducation prioritaire http://www.association-ozp.net/spip.php?article11265
- Vous avez dit "Piloter en éducation prioritaire" ?, exposé de Didier Bargas (IGAENR) http://www.association-ozp.net/spip.php?article11270
- Le rôle de l’encadrement dans la politique académique d’éducation prioritaire http://www.ozp.fr/spip.php?article11397

- Le pilotage pédagogique et éducatif des réseaux Eclair et RRS (atelier) http://www.ozp.fr/spip.php?article11291

- La GRH en éducation prioritaire (atelier) http://www.association-ozp.net/spip.php?article11264

 

Comptes rendus des tables rondes OZP au salon de l’Education, OZP, décembre 2011.
- En trente ans, quels ont été les apports pédagogiques et éducatifs des ZEP ? http://www.association-ozp.net/spip.php?article11222 
- Quelle action pour l’Ecole dans les territoires défavorisés ?  http://www.association-ozp.net/spip.php?article11215
Consulter l’intégralité de la Lettre de l’OZP n° 205 http://www.association-ozp.net/ecrire/?exec=articles&id_article=11212

 

De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?, IFÉ (ex-INRP) mai 2012.

Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ? Du côté des élèves ; Du côté des enseignants ; Du côté des pilotes ; Du côté de l’institution.

Lire http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/ressources/copy_of_de-quoi-l2019education-prioritaire-est-elle-le-nom

 

De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne, OZP, mai 2012.

Compte rendu de la Rencontre OZP du 9 mai 2012.

La plupart des Réseaux Ambition réussite (RAR) sont passés en Eclair à la rentrée 2011 (certains étaient déjà en CLAIR depuis 2010). L’OZP a demandé à plusieurs acteurs spécifiques d’une équipe éducative d’Orly (Val-de-Marne) de retracer l’évolution de leur réseau : Brigitte d’Agostini, coordonnatrice du réseau depuis septembre 2006 ; Marie Brocard, professeur de lettres modernes, professeur référent depuis septembre 2006 ;
Nathalie Laget, professeur d’anglais, professeur référent.

Compte rendu intégral (6 pages, format PDF) http://www.ozp.fr/IMG/pdf/Rencontre_Orly_9_5_12_final.pdf

 

Dispositifs de réussite éducative : bilan et perspectives, Antoine Anderson, OZP, mai 2012.
Compte rendu de la Rencontre OZP du 4 avril 2012 par Antoine Anderson, consultant en politique de la Ville. Celui-ci est déjà intervenu à l’OZP en 2009 sur ce sujet. Trois ans après, il dresse un bilan critique sur l’évolution des programmes de réussite éducative qui tiennent une place importante dans les politiques territoriales. 2 grandes parties :

- Des fondamentaux… Et la plus-value du dispositif de réussite éducative…

- Des perspectives pour le devenir du dispositif de réussite éducative…

Exposé (13 pages, format PDF) http://www.ozp.fr/IMG/pdf/OZP-INTERVENTION_A_Anderson.pdf 

Compte rendu du débat (3 pages, format PDF) http://www.ozp.fr/IMG/pdf/Rencontre_Anderson_Debat.pdf

 

Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire, Nicole Bailly, OZP, 196 pages.
Ce témoignage inédit sur les familles du Quart Monde a été rédigé par une psychologue scolaire après vingt ans d’exercice en ZEP (le nom du lieu a été changé). Il a été mis en ligne sur le site de l’OZP et est également disponible sur le site Calaméo.

Ouvrage intégral sur l’OZP (196 pages, format PDF) http://www.ozp.fr/IMG/pdf/MonAutreMonde_MAJ_07_05_2012v3.pdf

Ouvrage intégral sur Calaméo http://fr.calameo.com/read/001375781a12054000fea

Entretien avec Vousnousils http://www.vousnousils.fr/2012/05/25/j%E2%80%99ai-vu-de-nombreux-jeunes-enseignants-secrouler-dans-mon-bureau-527619

 

Préfet des études : vade-mecum, Eduscol, décembre 2011.

Ce vade-mecum vise à aider les chefs d'établissement et les équipes éducatives du programme à s'approprier cette fonction créée à la rentrée 2010. Il combine témoignages et pistes d'action.

Vade-mecum http://eduscol.education.fr/cid58656/prefets-des-etudes-le-vade-mecum.html

 

Programme ECLAIR : premiers éléments d'une mise en œuvre, Lettre des Réseaux Delay, n° 8, académie de Lyon, décembre 2011.

De nombreux témoignages concernent la mission des préfets des études : passeurs, relais, facilitateurs, fédérateurs. L’importance de la continuité et de l’harmonisation de la maternelle à la sortie du collège est soulignée. L’expérimentation, fortement ancrée dans l’expérience et tournée vers les questions propres à la collectivité du collège ou de l’école, crée une dynamique qui renforce le sens de l’action et donne une consistance au collectif. Plusieurs établissements tirent profit des cours le matin, et du sport l’après-midi. Un principal ancre la lutte contre le décrochage dans la politique de la ville.

La lettre http://www.delay.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=380721&lang=fr&width=&height=&format=&alt= (10 pages, format PDF)

Centre académique Michel Delay http://www.delay.ac-lyon.fr

 

·                    Orientation

Classes prépa, ONISEP, 2011.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Dossier http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.librairie.rechercheProduitDetail/js_peid/LibrairieDetailProduit;jsessionid=5A7D51A667ED7198648B42B5B54D378F.Catalina_librairie?id=802

 

·                    Outils pédagogiques

Bandes dessinées sur l’Antiquité, site Latine Loquere.

Régulièrement tenue à jour, la liste des Bandes Dessinées ayant trait à l'Antiquité tenue sur le site Latine Loquere est désormais forte de 715 références.
Liste http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique49

 

Contes du monde entier, L’Ecole des Lettres, 2011.

Cette nouvelle rubrique invite les élèves de CM2 et de sixième à explorer la collection des « Contes du monde entier » de L’Ecole des loisirs : fiche de lecture individuelle à compléter par les élèves à leur rythme : au CDI, à la maison, ou en classe ; questionnaire sur les temps forts de chaque récit (réponses rédigées) ; prolongements  sur l’art du récit, proposant quelques pistes d’exploitation collective.

Premiers contes proposés : Contes de Flandre
Présentation de la rubrique http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/contes-du-monde-entier/

Fiche de lecture des « Contes de Flandre » http://www.ecoledeslettres.fr/blog/wp-content/uploads/2011/12/Contes_Flandre.pdf

Numéro spécial des Contes du monde entier http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/recherche-catalogue.php?cat=contes%20populaires (sommaire http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2008-2009/sommaire_7_8_2008_2009/sommaire_7_8_2008_2009.php

Recherche « conte » dans la base de données de L’Ecole des lettres http://www.ecoledeslettres.fr/index.php?p=recherche&mode=re

 

Lettre de l’OZP, n°212, 6 avril 2012.
Consulter notamment la rubrique consacrée aux journées de l’innovation du 28 et 29 mars 2012, les actions ZEP sur les sites Education nationale.
La lettre http://www.ozp.fr/spip.php?article11766

 

Site étymofumel, www.etymofumel.fr, Lycée Marguerite Filhol de Fumel, 2011.

Création d'un site internet fait par les latinistes et hellénistes de seconde d’un lycée de ZEP sur le thème de l'étymologie des termes techniques qu'ils rencontrent dans leurs disciplines. Nourri par les élèves, il a été réalisé avec la complicité de l’informaticien.

Travail toujours en cours de construction : des commentaires peuvent être laissés pour signaler des erreurs.

Site www.etymofumel.fr

 

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Guide de bonnes pratiques. Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs, DGESCO, 2011.

La mise en place des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs évolue : plus de 80 % des plates-formes sont installées, sur les 180 000 jeunes « perdus de vue », 71 000 ont été contactés, et plus de la moitié d’entre eux ont été reçus en entretien pour définir un projet et décider d’une orientation.

Guide http://i.ville.gouv.fr/reference/7293

 

Qu’est-ce qui m’arrive si je ne vais pas à l’école !, Film court, 2011.

La classe relais du collège de l’Iroise à Brest accueille des collégiens en rupture avec l’école pour lesquels un cheminement « sur mesure » est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation. Dans ce cadre, des actions culturelles sont développées, favorisant des apprentissages, des découvertes, ouvrant la curiosité, développant l’imaginaire et la réflexion. Le partenariat avec l’association « Côte Ouest » visait la réalisation d’un film, en développant un atelier de découverte et de fabrique de cinéma d’animation. Le film met en scène 3 jeunes en rupture de scolarité, pour différents motifs, ainsi qu’une projection des conséquences de leurs actes.

Film http://www.filmcourt.fr/Actualites_ateliers_et_seances-4175-0-0-0.html

 

Actions

Cahier des innovations, site RESPIRE, avril 2012.

Recueil des 260 projets proposés aux journées de l’Innovation des 28 et 29 mars 2012.

Consulter http://media.eduscol.education.fr/file/Journees_innovation/99/2/RESPIRE_Cahier_des_innovations_10_mars_2012_211992.pdf (301 pages, format PDF)

 

Palmarès des journées de l’Innovation du 28 et 29 mars 2012, Eduscol, avril 2012.  

Présentation sur Eduscol http://eduscol.education.fr/pid25272-cid59784/retour-sur-les-journees-de-l-innovation-du-28-et-29-mars-2012.html

Les 5 prix sont allés à des établissements prioritaires, ECLAIR ou RRS, site OZP.

Le prix Edgar Morin a récompensé tout le réseau ECLAIR de Sedan (académie de Reims) : les écoles de la circonscription de Sedan (Charleville-Mézières) et le collège Le Lac de Sedan.

- Développer un parcours linguistique d’excellence de la maternelle au CM2, en réseau d’écoles ECLAIR

- L’interdisciplinarité : une nouvelle pratique pour tous, une ambition pour la réussite de chacun.

Présentation du site Respire (p.247, 253 du document PDF)

Présentation sur le site du collège Le Lac à Sedan

Le prix des usagers s’est également porté sur l’action de la circonscription de Sedan, en particulier pour son projet « Développer un parcours linguistique d’excellence de la maternelle au CM2, en réseau d’écoles Éclair ».

Présentation du site Respire (p. 247 du document PDF)

Présentation académique

Le prix du partenariat a récompensé le collège ECLAIR André Malraux de Saint-Jean de la Ruelle (académie d’Orléans-Tours), qui a fondé la réussite des élèves sur l’ouverture et le partenariat avec deux exemples présentés : l’un avec le musée du quai Branly, l’autre avec le dispositif de café des parents de Malraux.

Présentation du Café des parents sur le site Respire (p. 178 du PDF)

Présentation de Ce sera votre musée sur le site Respire (p. 179 du PDF)

Vidéo

Présentation de Faire musée sur Expérithèque

Fiche OZP  http://www.ozp.fr/spip.php?article11455

Le prix de l’évaluation a été décerné à la circonscription de Lormont, de l’académie de Bordeaux, pour son action Piloter un projet "Orchestre à l’école" : identification de conditions favorables à un partenariat éducatif. (Le nom des 2 écoles en réseau ECLAIR n’est pas précisé).

Présentation du site Respire (p. 30 du document PDF)

Le prix du public a été remis à l’action « Raconte en corps : le Boléro de Ravel » du réseau de réussite scolaire Marcel Pagnol à Saint-Ouen (académie de Versailles).

Présentation du site Respire (p. 298 du PDF)

Présentation académique

Fiche OZP

Site du collège

Présentation sur le site de l’OZP http://www.ozp.fr/spip.php?article11815

 

Vidéos des Journées de l’Innovation des 28 et 29 mars 2012, CNDP, avril 2012.

Mise en ligne les captations des conférences, tables rondes et interviews.

Accéder aux vidéos des conférences et des tables rondes http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes.html

Accéder aux vidéos des interviews http://www.cndp.fr/innovation/interviews.html

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Le corps à l’école, Cahiers pédagogiques, n° 497, avril 2012.

4 grandes parties : Corps d’école, qui es-tu ? ; Corps de l’enseignant, corps de l’enseigné ; Corps à découvrir, corps à maîtriser ; Corps pour communiquer et apprendre.
5 articles en lignes :
- Le geste orthographique http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-geste-orthographique.html

La grammaire anglaise, ça bouge ! http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-grammaire-anglaise-ca-bouge.html
Être ou avoir ? http://www.cahiers-pedagogiques.com/Etre-ou-avoir.html
Autrement capables. Autrement faire http://www.cahiers-pedagogiques.com/Autrement-capables-Autrement-faire.html
La voile pour trouver son cap http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-voile-pour-trouver-son-cap.html

Avant-propos http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-corps-a-l-ecole.html, sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/No497-Le-corps-a-l-ecole,7890.html, bibliographie http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie,7900.html

 

Le plaisir et l'ennui à l'école, Laurence Cornu, Revue internationale d'éducation, septembre 2011, n° 57, p. 39-173.
Ce qui compte globalement dans un parcours d'élève, c'est la "qualité de l'expérience scolaire". S’il y a à l'école un "bon ennui", nécessaire, celui de la maturation, du rêve, une fois ces préalables posés, comment expliquer l'ennui et comment favoriser le plaisir à l'école ? Les différents articles de la revue permettent de trouver des pistes de réponses, en étudiant plusieurs systèmes éducatifs dans le monde. Consulter notamment les articles : Scolarité « protégée » et abandon scolaire. Les paradoxes norvégiens ; Douleurs et espoirs de l'apprentissage scolaire. L'exemple de l'Inde.
Sommaire et résumés http://www.ciep.fr/ries/ries57b.php

 

·                    Conduite de classe

L’ABC des profs, CRDP de Dijon, 2011, Collection Ressources Formation / Les clefs du quotidien.

Cet ouvrage présente 123 fiches pour faire cours qui s’adressent aux enseignants débutants ou plus chevronnés, du second comme du premier degré. Le DVD comprend huit séquences. Chaque situation a été tournée deux fois: dans la version A, l’enseignant cumule volontairement des erreurs de conduite de classe ; dans la version B, il met en pratique des alternatives possibles qui tirent parti des clés présentées dans l’ouvrage.

Voir un extrait vidéo et feuilleter en ligne http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=l-abc-des-profs&prod=539532

 

·                    Evaluation

Évaluation et curriculum, Les dossiers des Sciences de l’éducation, 2011, n° 25, pages 5-141.

Ce dossier traite des relations entre les processus curriculaires et les processus évaluatifs. Cette problématique est tout d’abord analysée dans son contexte socio-historique. Les contributions montrent ensuite les choix qu’elle induit par rapport aux modalités de prise en charge de cette thématique par la recherche en éducation. Au sommaire notamment : Conséquences des conceptions curriculaires actuelles sur les modes évaluatifs ; La recherche sur l’efficacité de l’enseignement ; Transformations politiques et modèle d’évaluation ; Les spécificités des élèves de S.E.G.P.A à l’épreuve des évaluations nationales ; Les inducteurs de problématisation : une aide pour les enseignants à l’élaboration de situations problèmes.

Présentation http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no25-Evaluation-et-curriculum~.html, sommaire http://w3.pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/Sommaire_DSEno25.pdf (1 page, format PDF), éditorial http://w3.pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/Editorial_DSEno25.pdf (6 pages, format PDF)

 

·                    Décrochage

Décrocheurs, décrochés, Cahiers pédagogiques, n° 496, mars 2012.

Au sommaire 5 grandes parties : Trajectoires ; Dans la relation pédagogique ; Entrées par les savoirs ; Agir hors de l’école ; Politique du décrochage.

Sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7847, Avant-propos http://www.cahiers-pedagogiques.com/Decrocheurs-decroches.html

Voir et comprendre les premiers signes http://www.cahiers-pedagogiques.com/Voir-et-comprendre-les-premiers.html ; Les avatars du désir de savoir http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-avatars-du-desir-de-savoir.html ; Plus ou moins présents, plus ou moins visibles http://www.cahiers-pedagogiques.com/Plus-ou-moins-presents-plus-ou.html ;

Pour que l’exclusion ne soit que temporaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-exclusion-ne-soit-que.html ; Soutenir les projets des équipes dans les établissements http://www.cahiers-pedagogiques.com/Soutenir-les-projets-des-equipes.html ; Y a une place pour toi ! http://www.cahiers-pedagogiques.com/Y-a-une-place-pour-toi.html ; La MGI, une structure de seconde chance http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-MGI-une-structure-de-seconde.html

 

·                    Citoyenneté

L’identité plurielle. Images de soi, regards sur les autres, Sébastien Rouquette (direction), Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, 332 pages. 
Les identités sont revendiquées comme plurielles, y compris chez un même individu : identité de genre, « ethnique », religieuse, professionnelle, territoriale, sociale, nationale... Cet ouvrage, issu d’un colloque traitant des liens entre représentation, reconnaissance et diversité culturelle, tente de comprendre comment s’articulent identité individuelle et identité d’un groupe, comment les questions de la différence, de l’image de l’autre, de l’identité pluriculturelle de soi se posent dans les échanges quotidiens, dans les récits de vie de blogueurs, dans les médias, au cinéma. Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’identité ?
Présentation http://lectures.revues.org/6089

 

Lectures des Mondes 2012, Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), 2012.

Cette brochure  présente 146 titres pour l'enfance et la jeunesse (contes, romans, BD, documentaires) qui racontent de façon positive la diversité des cultures humaines.
Avant-propos de la brochure http://www.ricochet-jeunes.org/public/articles/ldm2012.pdf
Sélection Lectures des Mondes 2012 sur Ricochet http://www.ricochet-jeunes.org/bibliographies/theme/825-l-d-m

 

·                    Violence

Violence verbale, fulgurances au quotidien, CRDP de Montpellier, 1 double DVD vidéo, 1 livret, 43 pages, collection  Ressources formation vidéo multimédia.

La violence verbale se ressent trop souvent : dans la rue, au travail, dans le cadre scolaire, en famille, dans les lieux publics ou institutionnels, elle malmène et fragilise les relations. Ce double DVD permet d’analyser, à travers seize saynètes inspirées du quotidien et les propos croisés de nombreux experts, ses déclencheurs, ses différentes étapes et ses caractéristiques linguistiques, sociologiques et psychologiques (DVD 1 Comprendre). Il présente aussi des actions de prévention, de formation et de médiation pour la prévenir et la déjouer (DVD 2 Agir).

Présentation, sommaire, séquence annonce http://www.crdp-montpellier.fr/Produits/violence_verbale/BA.htm

 

Sitographie

Eurypedia, Eurydice, novembre 2011.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation http://eduveille.hypotheses.org/4081
Eurypedia https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php?title=Home

 

L'éducation à la santé (volet 1), Marie Gaussel, Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 69, décembre 2011.

Le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier aborde plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire.
Présentation http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=69&lang=fr, texte intégral http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/69-decembre-2011.pdf (16 pages, format PDF)

 

Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?, Laure Endrizzi, Rémi Thibert, Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 73, IFÉ (ex-INRP), avril 2012.

Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Pour poser cette question, ce dossier s’appuie sur les recherches récentes menées en France et à l’international, il met en évidence la généralisation progressive d’un modèle de direction au service des apprentissages, dans des établissements bénéficiant partout d’une autonomie croissante tout en étant davantage tenus de rendre compte de leurs performances.

Les réformes entreprises ne parviennent aujourd’hui que marginalement à enrayer la raréfaction des vocations, tant chez les chefs d’établissement que chez les enseignants. Quelles orientations seraient à privilégier pour renverser la tendance ? Quels efforts seraient à consentir pour que ces métiers redeviennent attractifs ?

Au sommaire : Leadership : définition et enjeux ; Les acteurs du leadership ; Du leadership distribué au leadership systémique ? ; Bibliographie

Présentation http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=73&lang=fr

Dossier intégral http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/73-avril-2012.pdf (28 pages, format PDF)

 

·                    Violence

La violence à l'égard des enseignants, Formation et profession, vol. 18, n° 1, mai 2011.
Sommaire :

- Introduction. La violence à l'égard des enseignants ;

- Rencontre avec Denis Jeffrey ;

- Violence à l'école: Climat scolaire et agression envers les enseignants ;

- L'intervention physique à l'école et ses dérives judiciaires ;

- Les enseignants face aux violences scolaires ;

- L'intervention physique, qu'en penser ? ;

- La lutte contre la violence à l'école: programme ou routine ?

Sommaire (accès aux articles) http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index

 

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