Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 17:48

 

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mars 2014

 

 

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·       Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

·       Scolariser un enfant handicapé ou malade

·       Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·       Répondre aux difficultés d’apprentissage

·       Accompagner la communauté éducative

 

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Bonnes écoles ?, TRACeS de ChanGements n° 210, CGé, 2013.

Chaque parent espère secrètement ou non, mais fortement, que chacun de ses enfants ait un parcours scolaire réussi qui mène, soit à l’épanouissement personnel, soit à un métier valorisant ou bien payé ou bien considéré, soit aux deux. Reste à dénicher en cours de chemin une bonne école à chaque étape du cursus.
Présentation http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique391
Sommaire (accès aux résumés et à 4 articles en ligne) http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2591
Editorial http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2595

 

La réussite éducative. Enjeux et territoires, Ville-Ecole-Intégration Diversité n°172, mai 2013.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire (accès à 3 articles) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som172.htm

Éditorial http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/ent_paulangevin.pdf, Entretien avec George Pau-Langevin http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/ent_paulangevin.pdf

Bibliographie http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/biblio.pdf

 

Mieux apprendre par la coopération, Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013.

Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.

4 grandes parties au sommaire : Ni pour, ni contre, au contraire ; S’organiser ; Apprendre à plusieurs ; Et les adultes ? 9 articles en ligne.
Sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation

Éditorial http://www.cahiers-pedagogiques.com/Carre-famille, Avant-propos http://www.cahiers-pedagogiques.com/%E2%80%89C-est-a-plusieurs-que-l-on-apprend-tout-seul%E2%80%89,  Bibliographie et sitographie http://www.cahiers-pedagogiques.com/article

 

Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre. Une autre conception du groupe-classe, Jacques Cornet, Noëlle de Smet, ESF éditeur, 2013, 288 pages.

Ecrit par deux  formateurs, l'ouvrage est construit selon une progression régulière qui ressemble au parcours du professeur dans sa vie professionnelle réelle. Chaque chapitre commence par l'analyse de cas pratiques, bien concrets, dont les réponses variées sont analysées et enrichissent la réflexion personnelle avant d'en voir les apports théorisés. Les auteurs sont des militants de "Changements pour l'Egalité", une mouvement pédagogique belge qui combat les inégalités scolaires. Le livre de Jacques Cornet et de Noëlle de Smet défend une école qui respecte tous les élèves et veut les amener au savoir pour construire une société plus juste. 

Présentation du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/18042013Article635018636863108132.aspx

Entretien avec Jacques Cornet http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/18042013Article635018636856088042.aspx

Sommaire http://www.esf-editeur.fr/detail-resume/786/sommaire/enseigner-pour-emanciper--emanciper-pour-apprendre-sommaire.html

 

·                    Education prioritaire

La Maternelle pour les moins de trois ans aux Journées de l’innovation 2013, OZP.

Conférences, tables rondes et interviews (9 vidéos, 2 diaporamas).

Consulter http://www.ozp.fr/spip.php?article13504

 

Le raccrochage scolaire aux Journées de l’innovation 2013, OZP.

Conférence, table ronde et interviews complémentaires (5 vidéos).
Consulter  http://www.ozp.fr/spip.php?article13501

 

·                    Orientation

Le sens de l’orientation, Florence Daniaud, Dominique Brosseau (coordination), Cahiers pédagogiques, n° 504, mars 2013.

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

4 grandes parties : Un enjeu de société ; Ce que peut l’institution ; Des compétences pour s’orienter ; Refonder l’orientation.

Sommaire (accès à 10 articles) http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-504-Le-sens-de-l-orientation

Éditorial http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reorienter-l-ecole, Avant-propos http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quels-parcours-dans-quelle-societe, Bibliographie http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-sitographie-8374

 

·                    Outils pédagogiques

 

 

 

Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014,

Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation éditeur http://www.editions-retz.com/notice-1718.html

Extrait http://www.editions-retz.com/Lecture_Ecriture-9782725633121.html

 

De pages en p@ges, Lire au collège n° 92, académie de Grenoble, hiver 2013, revue numérique.

Ce numéro est consacré aux questions que l’avènement du numérique posent aux professeurs de français. Question culturelle, presque identitaire : comment passer harmonieusement, positivement, de la littérature à la « littératie », sans renoncer aux « humanités », voire en les revitalisant ?  Question pédagogique aussi : quels dispositifs et activités mettre en place avec les TICE pour développer chez les élèves de réelles compétences de lecture-écriture-publication ? Réflexions théoriques et comptes rendus d’expériences.

Consulter notamment les articles de Catherine Bizot,  Catherine Berger, Hélène Savin, Sophie Desgardin.

Présentation « Lire au collège » en ligne

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/28022013Article634976329593532023.aspx
Sommaire et résumés http://www.educ-revues.fr/LC/

 

Enseigner la littérature par l’image, Lire au lycée professionnel, n° 70, CRDP de l’académie de Grenoble, hiver 2013.  

Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature par l’image fixe. Parmi les pistes explorées : l’adaptation en bande dessinée d’œuvres romanesques ou théâtrales (Queneau, Manchette, Maupassant), des pratiques d’analyse et d’interprétation de l’image, des expériences d’écriture à partir d’un manga, une entrée dans l’histoire de la Shoah. « L’intérêt pédagogique de la confrontation œuvres originales / adaptations demeure car elle conduit à s’interroger sur les activités de lecture mises en jeu par leurs auteurs ».

Sommaire (accès aux résumés) http://www.educ-revues.fr/LLP/LIsteSommaires.aspx?Som=der, Editorial http://www.educ-revues.fr/LLP/AffichageDocument.aspx?iddoc=44943

 

Vers un théâtre contagieux. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, volume 2, Marie Bernanoce, Editions théâtrales, 2013 (volume 1, 2007).

À l'image du premier ouvrage, 80 nouveaux textes sont analysés en fiches critiques. Les références sont croisées avec une centaine de textes de théâtre mis en réseau, de pistes de lecture, de travail en classe et en atelier, de mots d'auteurs, de définitions dramaturgiques avec leurs applications concrètes. Le tout étayé par une bibliographie, des index thématiques et dramaturgiques pour encore approfondir.
Présentation sur le site des Editions théâtrales

 

 

 

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

 

 

Sitographie

 

Pédagogie des compétences, compétences en pédagogie, une affaire complexe, Bulletin de l’Agence Qualité Éducation de l’IFE n° 4, février 2013.

La notion de compétence est devenue depuis une dizaine d’années un élément important des réformes et débats de politique éducative dans le monde francophone. À des rythmes et sous des formes différentes, l’intégration des compétences était par exemple au centre du décret Missions en communauté française de Belgique dès 1997, du « Renouveau éducatif » au Québec depuis le début des années 2000, du socle commun de 2005 en France, de certaines réformes dans des cantons helvétiques ou encore plus récemment des changements curriculaires au Luxembourg.

Les définitions sont parfois différentes, mais le point commun est à chaque fois de viser les savoirs « en action », et d’identifier les éléments métacognitifs, les comportements ou les valeurs qui permettent de mobiliser les connaissances au delà de leur situation d’appropriation.

Bulletin http://ife.ens-lyon.fr/ife/institut/aqe/copy_of_le-fil-de-lagence

 

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis, IFÉ,mai 2013.

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et programme http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis
Ecouter les interventions http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2012-2013/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis

 

Scolarisation à la Maternelle,  Christine Passerieux, GFEN

Pas loin de 200 personnes ont participé aux 5èmes rencontres qui se sont déroulées le 2 février à la Bourse du travail "Pour que la maternelle fasse école", tous les records de fréquentation sont battus.  Cette année, année de refondation annoncée de l’école, l’urgence politique est de faire des propositions pour une école maternelle démocratisée, d’où le choix de la problématique « prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous ».

Présentation générale http://www.gfen.asso.fr/fr/cr_rencontres_maternelle_2013

- Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? Christine PASSERIEUX - 2012

- Ecole Maternelle : la socialisation, un préalable ou une construction scolaire ? Christine PASSERIEUX - 2012

- Les apprentissages en maternelle, les conditions pour qu’ils se réalisent et leur importance pour la suite du cursus. Christine PASSERIEUX - 2012

- Liens et notes de lecture pour poursuivre la réflexion

 

Socle commun et travail par compétences. Comment j’ai mis le socle commun en place, Cahiers pédagogiques, mai 2013.
Après le séminaire qui a rassemblé fin mars une cinquantaine de personnes issues du collectif « Socle commun, promesse démocratique » (SGEN, SE-UNSA, CRAP-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir) pour un travail en plénière et en ateliers, des enseignants du premier et du second degré, des formateurs vont répondre à quelques questions. Le travail par compétences et le socle commun, c’est possible, nous disent-ils. Oui, mais comment ?
Témoignages http://www.cahiers-pedagogiques.com/Comment-j-ai-mis-le-socle-commun-en-place

Consulter aussi Le socle commun, promesse démocratique

 

·                    Education prioritaire

Retour sur la matinée de l’éducation prioritaire du 15 avril 2013, académie de Paris, mai 2013.

L’Éducation prioritaire en actions centrées sur la liaison interdegrés, avec des leviers différents : Sport, bien-être et civisme ; Passeport culture au sens large ; Concours de calcul mental ; Protocole d’accueil en 6e.
2 tables rondes : La dynamique de réseau ; La dynamique de territoire.
Clips.
Compte rendu (accès aux actions et aux clips) http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_728143/retour-sur-la-matinee-de-l-education-prioritaire

Voir aussi "L’éducation prioritaire en actions". Matinée de l’éducation prioritaire de l’Académie de Paris, 24 avril 2013 (réflexions d’un observateur de l’OZP)  http://www.ozp.fr/ecrire/?exec=article&id_article=13631

 

·                    Orientation

 

·                    Outils pédagogiques

 

Accompagner les passe-âges, Dossier de Fenêtres sur cours, n° 380, 18 février 2013, SNUipp-FSU.

" On ne joue pas aux mêmes jeux dans la cour de récréation à l'entrée au collège que ceux auxquels on jouait à l'élémentaire. Pour Benoit Dejaiffe et Stéphanie Rubi qui ont aussi travaillé sur le sujet cela relève d'une recomposition identitaire des élèves". Cette remarque montre l'importance des moments de passage entre maternelle et école comme entre école et collège. Ce dossier interroge les chercheurs et les pratiques.
Présentation http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/19022013Article634968550104628045.aspx

N° 380 http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_380_BD2.pdf (29 pages, format PDF, p. 12 à 17)

 

De la grande section au CP, un seul Chaperon rouge avec Twitter

Une dizaine de classes francophones soit environ 200 élèves de l'équivalent du cycle 2 en France se sont passées le relais pour une version humoristique, moderne et hi-tech !

Lire leur récit  https://docs.google.com/document/d/1A_EXdVBkF4tf-QHEAHGuJmVvzXvTa869kJ6KpR-wTM4/edit?pli=1

La feuille de route pédagogique https://docs.google.com/document/d/1bcnFW-BhoaDK-yoijDIPSY-H5L09dpMk_DNtTe26VrQ/edit?pli=1

 

Des projets pour mieux apprendre ?, Catherine Reverdy, Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 82, IFÉ, février 2013.   
L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs, pédagogiques, d’établissement et de formation. Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ?

Sommaire : Le projet sous (presque) toutes ses coutures ;  Quels effets sur les apprentissages ? ;  Bibliographie.
Présentation http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

Texte intégral http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf (24 pages)

 

Dossier Lexique, Lettre de l'AFEF n° 28, mai 2013.

- Introduction de Dominique Seghetchian ;

- Un choix méthodologique dans l'enseignement-apprentissage du vocabulaire en FLM-FLE/-FLS-FLScol, Jacqueline Picoche, de la théorie à la pratique", Philippe Normand ;

- L'enseignement du vocabulaire à l'école et au collège, Joëlle Thebault : quelques pistes téléchargeables commentées ;

- Le vocabulaire : un enseignement / apprentissage fondamental mais complexe, Dominique Seghetchian ;

- 20e journée des dictionnaires, compte rendu de Jean-François Coriolle.
La Lettre (accès aux articles) http://www.afef.org/blog/post-la-lettre-de-l-afef-n-28-mai-2yaa-p1048-c14.html      

 

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Actions

Classe maternelle expérimentale (Montessori) en ZEP, Expérithèque, novembre 2013.

Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013. Ecole maternelle RRS Jean Lurçat à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

Si l’enfant, en maternelle, est accueilli au sein d’un environnement matériel et humain dans lequel il peut être actif et suivre les intérêts si particuliers de sa tranche d’âge - comme le mouvement, le langage, l’ordre, le raffinement sensoriel et le développement social - il développe alors autonomie, concentration, confiance en soi, ainsi que de grandes compétences intellectuelles et sociales. L’enseignante a décidé de suivre cette nouvelle démarche pédagogique de Maria Montessori en proposant : tout le matériel étalonné par Maria Montessori, les trois niveaux d’âges (PS-MS-GS), des cycles de concentration non interrompus par des récréations (afin de contribuer au développement des fonctions exécutives). Pour mesurer l’impact de l’expérimentation, deux psychologues du CNRS de Grenoble ont fait passer des tests étalonnés aux enfants, en début d’année et en fin d’année. Les enfants progressent globalement bien plus vite que la norme.

Fiche Expérithèque http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8638

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori :

- Document d’accompagnement de l’académie de Versailles http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle.pdf (12 pages, format PDF)

- Documents de l’équipe Maternelle 42 (académie de Lyon) http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/spip.php?article115

 

Comenius 2012-2014, La Citoyenneté Européenne, Collège ECLAIR Jean Moulin de Marseille.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2013, les élèves et enseignants du collège Jean Moulin ont
reçu les deux délégations européennes avec lesquelles ils ont travaillé et échangé pendant deux ans autour de la citoyenneté européenne, dans le cadre d’un projet Comenius multilatéral.
Les 50 élèves et enseignants de l’école Giovanni Merlini de Viterbe et du lycée Mare
Nostrum de Malaga, ont ainsi passé la semaine avec leurs homologues français
en réalisant un certain nombre d’activités : échanges linguistiques, insertions dans les classes, visites de l’exposition au CDI, sports collectifs, création d’une chorégraphie, soirées à thème, repas communs...
Compte rendu de cette semaine de rencontre http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2013-05/comenius_jean_moulin.pdf

 

Pédagogies de projet et de différenciation, un regard croisé pour un enseignement adapté, Carole Nadal, Bouchra Slimani, professeurs au collège RRS Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses, MAPIE de l’académie de Créteil, juin 2013.

Face à une difficulté scolaire récurrente, entraînant de nombreux abandons, des professeurs décident de "prendre les élèves au niveau où ils sont, et non pas au niveau où ils devraient être" et de les réconcilier avec eux-mêmes et avec l’école par des moyens pédagogiques variés et stimulants. Au centre des priorités : la maîtrise de la langue. L’organisation pédagogique – emploi du temps, espaces de travail - est repensée. Des liens avec des partenaires permettent un relais à l’extérieur du collège.

Un accompagnement à la parentalité a été mis en place en parallèle.
Présentation http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article389

Monographie http://www.mapie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/monographie_chevreul_l_hay-les-roses.pdf (46 pages, format PDF)

 

« Raccrocher » les élèves à l’écriture, Marie-Anne Bohn, Juline Hombourger, professeurs au collège [RRS]Jean Vilar de Villetaneuse, MAPIE de l’académie de Créteil, juin 2013.

A travers des études de cas, les professeurs montrent comment on peut faire écrire des élèves qui ont peur d’écrire et comment cette écriture peut raccrocher des élèves décrocheurs.

Présentation http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article388

Monographie http://www.mapie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/monographie_de_villetaneuse.pdf (25 pages, format PDF)

 

"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d’école à Planoise, Centre Alain Savary, juin 2013.
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif du groupe « Recherche-Action »  construit dans l’ECLAIR de Besançon. La thématique : « Du débat professionnel au développement professionnel : repérage et traitement de l’hétérogénéité dans le primaire en ECLAIR » . L’objectif est double : « faire évoluer les pratiques pour apprendre à mieux gérer l’hétérogénéité dans la classe » , mais aussi développer la culture d’échanges de pratiques entre les enseignants du réseau ECLAIR.
Compte rendu  http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/travailler-avec-pour-impulser-la-dynamique-locale-cas-decole-a-planoise

 

Accompagner la communauté éducative

Informations officielles

 

Références documentaires

Bibliographie

 

·                    Conduite de classe

 

·                    Evaluation

 

·                    Décrochage

 

·                    Citoyenneté

Culture(s) à l’école, un enjeu pour l’égalité, Cahier n° 17, Education & Devenir, 2013.
Actes du colloque 2013.

Comment la diversité culturelle et linguistique peut-elle être un tremplin vers l’accès à une culture commune et à l’égalité des chances ? De la variété des cultures qui façonnent la société française comment faire émerger une culture commune ? Comment l’école peut-elle faire dialoguer les cultures des uns et des autres ?

Sommaire http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1011

Article d’Eric Favey http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/Accroche_cahier_17.pdf

 

Le Coran expliqué aux Jeunes, Rachid Benzine, Le Seuil, 2013, 208 pages, collection Expliqué à.

Rachid Benzine propose toutes les clés pour comprendre le Coran quelle que soit la manière de l’aborder : compréhension spirituelle, recherche scientifique ou analyse historique. Il ne cherche pas à donner son point de vue, à privilégier une méthode de lecture plutôt qu’une autre mais donne les clés pour comprendre et apprendre à lire autrement en remettant les récits dans un contexte historique et religieux précis.
Présentation du Web pédagogique http://lewebpedagogique.com/blog/le-seuil-le-coran-explique-aux-jeunes/
Télécharger le premier chapitre  http://www.seuil.com/extraits/9782020872355.pdf (24 pages)

Collection Expliqué à http://www.seuil.com/page-explique.htm

 

 

 

·                    Violence

La vraie vie à l’école. La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école..., Philippe Lacadée, Éditions Michèle, mars 2013, 220 pages. mars 2013

L’auteur, psychiatre et psychanalyste, participe à des recherches sur l'école dans le cadre du Centre interdisciplinaire sur l'enfant et de divers autres dispositifs dédiés aux adolescents. Il montre que le professeur doit parvenir à faire comprendre aux élèves en situation de blocage que dans les savoirs transmis sont en jeu des questions fondamentales qui se sont posées à l’être humain depuis que celui-ci parle et a su créer des réponses à ses questions. Il est donc fondamental, comme en témoignent de nombreux professeurs, de savoir entrer en conversation avec ses élèves et de s’offrir comme point d’appui pour certains d’entre eux. L’auteur montre aussi comment les provocations langagières surgissent de la bouche de certains élèves qui se sentent humiliés. Ce n'est pas tant les enseignants qui sont concernés que la souffrance de l'élève.
Entretien de l’auteur avec Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/31052013Article635055837298691173.aspx

 

 

Sitographie

 

 

 

·                    Conduite de classe

 

·                    Evaluation

 

 

·                    Décrochage

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs, Rémi Thibert, Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, IFÉ, mai 2013.
Après un état des lieux à l’international, l’étude porte d’abord sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. Il devient nécessaire de repenser la question de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.

Notice http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=84&lang=fr

Texte intégral http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/84-mai-2013.pdf 

 

Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers, Onisep Auvergne / Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, mai 2013.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation http://www.formationauvergne.com/node/767
Consulter le guide http://www.formationauvergne.com/sites/formationauvergne.com/files/carif-oref/publics_a_besoins_educatifs_particuliers_auvergne.pdf (54 pages, format PDF)

 

 

·                    Citoyenneté

 

·                    Violence

Point d'étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, Ministère de l’Education nationale, 26 février 2013.

Première enquête de victimation nationale dans l'enseignement secondaire. Réalisé par la délégation ministérielle pilotée par Eric Debarbieux auprès de 20 000 personnels de l'éducation nationale, ce travail photographie une situation inquiétante marquée par le harcèlement entre adultes, les injures des élèves et l'envie de partir d'un enseignant sur trois. Le constat fait, il faut réagir. Le ministère veut agir dans la durée ce qui est à la fois sage et imposé par la maigreur des moyens engagés.

Consulter la présentation du Ministère http://www.education.gouv.fr/cid68983/prevention-et-lutte-contre-la-violence-en-milieu-scolaire-point-d-etape.html

Présentation du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/27022013Article634975452745116925.aspx

Article de l’OZP http://www.ozp.fr/spip.php?article13312

 

 

Actions

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens