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29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:38

 

                  Elèves à besoins éducatifs particuliers

                           Sélection de nouveautés

                                                                 Novembre 2012

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·       Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

·       Scolariser un enfant handicapé ou malade

·       Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·       Répondre aux difficultés d’apprentissage

·       Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

Informations officielles

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés, MEN, circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012.

Noter que le sigle ENAF disparaît et est remplacé parEAA : élèves allophones arrivants ou élèves allophones nouvellement arrivés. Les UPE2A désignent les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants.

Circulaire

 

Organisation des CASNAV, MEN, circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

Noter que le sigle CASNAV signifie : Centres Académiques pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.
Circulaire

 

Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, MEN,  circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012.

Noter l’apparition du sigle EIFIV : Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs.

Circulaire   

 

Références documentaires

Bibliographie

 

Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 170, CNDP, octobre 2012.
L’univers de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité : diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d’accueil. Cette panoplie d’offres, de la naissance à l’entrée dans l’âge de la scolarité obligatoire, offre à  l’enfant bien des parcours différents. Ce dossier comprend notamment des articles sur les familles de migrants ou de Roms et la scolarisation à 2 ans. 3 grandes parties au sommaire :

- La petite enfance : âge des parents, âge des possibles

- Des transitions dans la diversité

- Accueillir les tout-petits

Sommaire

Éditorial (2 pages, format PDF), Entretien avec Sylviane Giampino (6 pages, format PDF)
Retour sur un article de 2007 :  Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI (Français langue d’intégration) (8 pages, format PDF)

Bibliographie (10 pages, format PDF)

 

·                    Elèves allophones nouvellement arrivés

 

Entrer dans la lecture, quand le français est langue seconde, Bertrand Lecocq (direction), SCÉRÉN-CNDP-CRDP, mars 2012, Cédérom et guide de 48 pages, collection "Cap sur le français de la scolarisation".
Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio, l’ouvrage permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève. L’ensemble est ainsi constitué de : 1 module-consignes ; 1 module-phonétique ; 15 modules-sons.
L’ouvrage peut également être utilisé par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.

Présentation

 

Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en France. Une enquête sociolinguistique au collège Diderot de Besançon (Doubs), Kaouthar Ben Abdallah, Editions universitaires européennes, 372 pages, novembre 2011.

Ancrée en sociolinguistique et en didactique, cette étude est articulée à la thématique de l’immigration et s’est construite à partir d’une approche empirico-inductive. Le concept d’Intégration Linguistique est placé au centre de cette étude qui emprunte une démarche qualitative longitudinale et de réflexivité. Le but est d’analyser comment se développe le processus d’IL – processus évolutif se déroulant dans le temps – vers le français de ces jeunes à travers les réseaux sociaux communicationnels et d’examiner ensuite dans quelle mesure ces instances influencent les usages linguistiques des ENAF. Certaines conclusions pourraient être utilisées pour l’élaboration de programmes d’enseignement/apprentissage du FLS en contexte français, d’autres dans le domaine de la formation des enseignants spécialistes en classes d’accueil.
Présentation

 

Formation et professionnalisation des enseignants de langues : nouveaux contextes, dispositifs et besoin. Actes Académiques 2012, Mariella Causa, Stephanie Galligani, Monica Vlad, Riveneuve, décembre 2012, 24 pages.

L'entrée dans le système universitaire européen a incité à repenser les différents dispositifs de formation préparant au métier d'enseignant de langue(s). Pour comprendre les enjeux actuels de ces formations professionnelles, il convient de s'interroger sur la diversification des contextes et des publics pour une éducation au(x) plurilinguisme(s) et la mise en place de nouveaux cursus universitaires.

Présentation (5 pages, format PDF)

 

Langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français, Gabrielle Varro, Cahiers du GEPE (Groupe d'Etudes sur le Plurilinguisme Européen), Université de Strasbourg, 2012.

L'auteur souligne l’absence persistante de l’articulation de l’apprentissage du français avec l’usage d’autres langues, même si « les angles d’attaque ont pu être différenciés ». 

D'autres articles de ce numéro montrent l'importance des catégorisations et des dénominations de ces « enfants venus d’ailleurs » et le rôle qu'elles jouent chez les enseignants.
Présentation

Site du GEPE

 

Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Catherine Klein (direction), SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012, 168 pages, collection "Cap sur le français de la scolarisation".

La nouvelle collection Cap sur le Français langue de la scolarisation propose des réflexions et des outils pour mieux enseigner le français de la scolarisation aux élèves allophones mais aussi aux élèves sans maîtrise suffisante de la langue et des apprentissages.

Le premier ouvrage réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs et de membres du personnel administratif. Il concerne tous les niveaux scolaires, de l'école au lycée. Il prend en compte la politique d'établissement, accompagner les élèves, puis développe les questions de la didactique de la discipline, enseigner, évaluer et de la préparation au métier d'enseignant, se former.

Présentation (5 pages, format PDF) (4 pages, format PDF)

Présentation de la collection

 

Sitographie

Français Langue de Scolarisation, Eduscol, octobre 2012.

Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

- Livret d’accueil bilingue : Anglais ; Arabe ; Chinois ; Romani ; Tamoul ; Turc.

- Ressources pédagogiques :

· Concepts clés sur l'apprentissage du français langue de scolarisation  (54 pages, format PDF) ;
· Accueil, inclusion : outil d'aide au pilotage (modes d'organisation et des dispositifs pertinents) (30 pages, format PDF) ;

· Propositions pédagogiques et didactiques (activités langagières du CECRL et les compétences du socle commun) (60 pages, format PDF) ;

· Damier de compétences (outil interactif) (dossier compressé).

- Un outil d'évaluation organisé en deux parties : l'outil « professeur » ; l'outil « élève » (30 pages, format PDF).

- Cours de mise à niveau du CNED pour les élèves voyageurs (se renseigner)

Dossier

 

·                    Elèves allophones nouvellement arrivés

La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, Rapport n° 2009-082, MEN, septembre 2009, publié en juin 2012, 194 pages.
5 grandes parties :
- Une politique publique mal connue. Histoire, cadre et objectifs ;
- Une politique diversement soutenue et très peu évaluée ;
- Enseignement. Evaluation et orientation des élèves. Formation des enseignants ;
- Le discours des chercheurs ;
- Infléchir la politique de scolarisation des ENAF : préconisations.
Rapport intégral (194 pages, format PDF)
Présentation du Café pédagogique du 8 juin 2012

 

Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire, Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon, INSEE, octobre 2012.

La réussite scolaire des enfants d’immigrés par rapport à celle de la population qui n’est ni immigrée ni issue de l’immigration est analysée à travers deux indicateurs : ne posséder aucun diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire, être titulaire du baccalauréat quelle que soit la série. Les parcours des enfants d’immigrés sont très différenciés selon le pays de naissance des parents. Ces différences par origine s’estompent lorsque l’on tient compte des caractéristiques sociodémographiques et familiales, mais elles ne disparaissent pas toutes.
Présentation, texte intégral (18 pages)

 

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration, Patricia George, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, mai 2012 (mise à jour).

Au sommaire :

Présentation de l'opération
Les textes
Hétérogénéité du public accueilli
Principales difficultés qui peuvent se présenter
Évaluation initiale diagnostique
Maîtrise de la langue française : compétences à viser
Préparation du DELF ou du DILF
Connaissance du système scolaire
Bibliographie

Dossier

 

·                    Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Sélection thématique, Educasources, CRDP de Franche-Comté, 26 octobre 2012 (dernière mise à jour).

Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves, ainsi qu’aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs.

Au sommaire :

- Textes officiels : Textes officiels français ; Textes officiels européens

- Outils pour la classe : Guides de scolarisation ; Documents de suivi ; Outils d'évaluation-positionnement ; Outils, méthodes et documents d'apprentissage ; Enseignement à distance ; Langue(s) ; Sites d'écoles ; Outils transversaux ; Outils pour la classe ordinaire ; Principes de médiation ; Bibliographies, sitographies, filmographie 

- Formation et information

▪ Formation des enseignants

▪ Connaissance des publics et des enjeux : Textes et conférences ; Documentaires audio et vidéo ; Lutte contre les discriminations ; Recherche ; Ressources associatives

▪ Information des familles

Présentation

Fiche détaillée

 

Actions

Lycée Victor Hugo de Marseille - partenariat avec un romancier dans le cadre de l’action « Histoires vraies de Méditerranée », CAREP de l’académie d’Aix-Marseille, octobre 2012.

Les Histoires vraies de Méditerranée seront à la fois un témoignage de la diversité « vraie » et de l’imaginaire méditerranéens. Une classe de seconde ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Victor Hugo participe à ce projet d’écriture avec un écrivain, François Beaune : collecte d’histoires vraies, enregistrées sous forme audio ou vidéo ; travail en ateliers d’écriture ; travail en ateliers avec des artistes associés au projet afin de transformer les Histoires Vraies en objets artistiques sous différentes formes ;  publication d’un recueil d’Histoires Vraies et d’un DVD souvenir du travail sur l’ensemble du projet ; productions de vidéos du « processus » de création déposées sur le site collaboratif : Histoires vraies-MP13.
Histoires vraies de Méditerranée
Le projet pédagogique complet (11 pages, format PDF)

Site du lycée Victor Hugo

Histoires Vraies sur le NET

 

Module d’accueil et de consolidation (M.A.C.), Collège ECLAIR Joseph Sébastien Pons, Perpignan, site Expérithèque, novembre 2012.

Sont concernés 10 élèves de sixième (5 élèves par classe dans deux sixièmes)

Objectifs : Accueillir les élèves de la communauté gitane de l’école Léon Blum dans des classes de sixième mais avec un dispositif – MAC - leur permettant de mieux s’intégrer dans la classe en tenant compte de leurs difficultés scolaires et de leur manque de repères. Éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme récurrent chez ces élèves. Leur permettre de poursuivre une scolarité le plus longtemps possible au collège et l’acquisition de connaissances (palier 1 ou 2 LPC). Ne pas mettre à part ces élèves dans une classe spécifique ; pratiquer une pédagogie inclusive afin de ne pas stigmatiser. Sont concernés 10 élèves de sixième (5 élèves par classe dans deux sixièmes)

Présentation Expérithèque

Autre action du collège : Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants : Présentation ; Bilan d’étape 1ère année ; Fiche nov. 2012

Site du collège

 

Recherche d’autres actions destinées aux EAA ou aux EIFIV sur le site de l’OZP.

Dans l'Index des mots-clés de la base ZEP’Actions : http://www.ozp.fr/spip.php?article12769, aller au mot-clé :  Enfants d’immigrés ou voyageurs…, et cliquer sur le premier lien : http://www.ozp.fr/spip.php?mot123. Une trentaine d’articles à ce jour.

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

·                    Elèves handicapés

Haut potentiel des enfants : force ou faiblesse. Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), n° 119, volume 25, tome IV, octobre 2012.

L’Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) a organisé un important colloque les 10 et 11 novembre 2011 à Nice et a rassemblé un très large public de chercheurs, praticiens, enseignants et parents venus écouter les meilleurs spécialistes francophones du haut potentiel. Ce numéro publie huit communications et un article de Claudie Bert, qui ouvre le numéro en présentant une vue historique sur la notion de précocité intellectuelle. Les autres articles abordent ensuite différentes facettes de la problématique de l’enfant à haut potentiel.
Présentation (2 pages, format PDF)

 

Je suis à l'est !, Shovanec Josef, Plon, novembre 2012, 246 pages, collection mémoires et témoignages.

Témoignage d’un jeune autiste qui maîtrise une dizaine de langues, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie . Il considère l’autisme plus comme une qualité que comme un handicap. Il évoque avec humour les problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger et revient sur son parcours psychiatrique complexe.

C’est un des témoins du docu-fiction de Sophie Révil "Le Cerveau d’Hugo".
Présentation

 

L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire ?, Danielle Zay,  L’Harmattan, 2012, 282 pages, Collection Savoir et formation. 

Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous ? Comment se complètent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatifs, personnels de l'Education nationale et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes d'éducation afin de sauver la croissance ? C'est grâce aux analyses, aux chiffres et aux études de terrain que l'ouvrage va tenter de répondre à ces questions brûlantes.

Présentation

Analyse de Francis Danvers sur le site osp.revues.org

 

La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule, Charles Gardou, Erès, 2012, 170 pages, Collection Connaissances de la diversité.

« Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. […] Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. »

Présentation (avec vidéo), sommaire (2 pages, format PDF)

 

Le Cœur en braille, Pascal Ruter, Didier Jeunesse, 2012, 304 pages.
Une amitié étrange naît entre deux ados que tout oppose : Victor qui aime Rolling Stones, parler mécanique avec son père et accumule les punitions à l’école, et Marie-José, première de la classe et violoncelliste de talent, qui perd inexorablement la vue.
Prix Handi-Livres, organisé par le Fonds Handicap & Société et la Bibliothèque nationale de France.
Présentation   
Tous les prix Handi-Livres 2012

 

Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), n° 118, volume 24, tome III, juin 2012.

Au sommaire notamment des articles sur l’acquisition de l’orthographe, un projet pour des élèves dyslexiques, les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Écrits scolaires et Blogs, les troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique.
Présentation

 

Mon petit cœur imbécile, Xavier-Laurent Petit, Alice Butaud (lecture), L’école des loisirs, 2012, Livre audio jeunesse.
Sisandane peut ni courir, ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son cœur malade. Pour la guérir, il faudrait l’opérer dans un hôpital spécialisé à l’étranger, ce qui coûte cher.
Prix Lire dans le noir, qui récompense chaque année les meilleurs enregistrements.
Présentation

 

Personnes handicapées, personnes valides : ensemble, semblables et différentes, Elisabeth Zucman, Editions Erès,, 2012, 213 pages, collection Espace éthique.
L’auteur analyse l'expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. En démêlant l'écheveau complexe des facteurs discriminants, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse.
Présentation, sommaire (3 pages, format PDF)

 

Sport et handicap : les activités physiques adaptées, Claire Boursier, Didier Séguillon,  Hervé Benoit (direction), La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n° 58, septembre 2012.
Ce numéro bilingue fait écho au 18e  congrès international de l’IFAPA (International Federation of Adapted  Physical Activity), organisé en juillet 2011 à Paris, avec le concours de l’INS HEA.

Présentation et sommaire, éditorial (2 pages, format PDF), présentation du dossier (8 pages, format PDF)

 

Sitographie

·                    Elèves handicapés

Autrement capables. Autrement faire, Patrick Sicre, dossier Le Corps à l’école, Cahiers pédagogiques, n°497, avril 2012.

Si les problématiques du corps ne sont pas de même nature selon les différents types de handicaps, moteurs, sensoriels ou mentaux, il y a souvent une constante chez ces élèves, c’est la maladresse et le mal-être de leur corps. L’article présente différentes solutions : aides ou compensations 

Les adaptations : il s’agit ici d’adapter la situation à ses possibilités ou à ses difficultés, de transformer les conditions de l’apprentissage (sans pour autant y renoncer). La remédiation ou le détour : c’est une autre stratégie, basée sur l’hypothèse que, si l’enfant ne peut effectuer certaines actions ou opérations, c’est qu’il a mal ou pas construit les processus fondamentaux lui permettant de les réaliser. La remédiation se donne alors pour objectif de reconstruire ces processus psychologiques défaillants ou mal adaptés. Le détour, lui, définit le développement d’autres compétences tendant à se substituer aux fonctions défaillantes.

Lire

 

Cathy Chognot témoigne d’une action au cœur de l’autisme, Educavox.
Interview témoignage sur Radio 4
Interview

 

Ecole et handicap, Thierry Dullion, Erwan Chasles, Salah Djouada, N’AUTRE école, n° 32, 2012, p. 4-41.  
Ce dossier sur la scolarisation des enfants handicapés est composé de nombreux témoignages d'acteurs montrant la complexité de la question. Il donne la parole à des enseignants en ULIS, des formateurs, des handicapés, des parents et des AVS.
Présentation, feuilleter

 

Enquête sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d'études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans : principaux enseignements, Association nationale pour le droit au savoir et l'insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au savoir, 2012, 8 pages.
Cette première enquête intervient 10 ans après la création de Droit au Savoir et 7 ans après la loi du 11 février 2005 et ceci afin de donner la parole aux jeunes en situation de handicap. Certains résultats surprennent, tel que l'importance de la place des familles dans certains secteurs mais aussi, et paradoxalement, le fait que les jeunes concernés aspirent et mènent une vie étudiante assez proche de celle de leurs pairs. D'autres réponses confirment l'expertise associative : les difficultés en termes d'accessibilité, le besoin de compensation sur l'aide au travail personnel à domicile, les difficultés d'accès aux procédures.
Texte intégral (8 pages, format PDF)

 

Installation du groupe de travail : « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap »,  16 octobre 2012.
Documents

Entretien avec Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH


Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010, Rapport n° 2011-104, Jean-Paul Delaubier, septembre 2011, publié en juin 2012.
Les constats : différences d’orientation en CLIS selon les départements, usage insuffisant des PPS, augmentation du nombre d’enfants handicapés due au rôle de révélateur du handicap joué par l’école, progrès de l’inclusion malgré les obstacles, difficultés dans le temps de concertation et dans l’accès au socle commun.

3 grandes parties : Quelques repères ; Des constats ; Des perspectives.

Présentation de ToutEduc

Rapport (48 pages, format PDF)

 

Les relations entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, Marie Toullec-Théry, Note du CREN, n° 10, 2012.

Dans cette note, l'auteur fait le point sur ces pratiques collaboratives enseignants-AVS.
Texte intégral (8 pages, format PDF)

 

Livres-accès, Guide des livres jeunesse en Edition Adaptée, 2012.
Site ACCES répertorie l'ensemble des livres jeunesse en édition adaptée à destination des enfants en situation de handicap (malvoyants, malentendants...). On y trouve des ouvrages aussi bien en braille qu'en LSF, ou encore adaptés aux enfants dyslexiques, autistes, etc. Le site a pour but de d'aider les familles à trouver facilement des livres adaptés, avec pour chacun, une fiche descriptive de l'histoire, le type d'adaptation et les coordonnées des sites "éditeurs". 

Accéder au site

 

Nouveau site de l’APPEA, octobre 2012.

L'APPEA (Association francophone de psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) est née en 2010. Les réalisations et projets de l'association reposent sur des actions de formation, de réflexion et de communication. Le site comprend des rassemblements, des synthèses de colloque, des conférences en ligne, des podcasts, des séminaires, des conseils...

Site www.appea.org

 

Observation, évaluation… et après ?, L. Coudrin, A. Moussaoui, S. Vitrac, A.Ciccone, R. Salbreux, Contraste, Enfance et Handicap, Revue de l’ANECAMSP, n° 36, 2012, p. 5-272.
Que peut-on attendre de l’observation dans l’action médico-sociale précoce ? En particulier quelle est sa place par rapport aux évaluations et aux bilans ? Privilégier une observation effectuée au quotidien et dans la durée ou des évaluations au caractère ponctuel et utilisant des outils standardisés reflète des approches différentes. La question est alors de savoir si celles-ci peuvent être complémentaires ou si elles s’opposent. Le projet de ce numéro est de faire débat et d’éclairer cette question, en donnant la parole à toutes les personnes et instances impliquées dans l’accompagnement de jeunes enfants : les parents en premier, les praticiens du quotidien et les équipes spécialisées sollicitées de façon ponctuelle pour leur expertise.
Présentation (5 pages, format PDF)
Site de l’ANECAMSP 

 

Rapport Enseignement scolaire, Michel Ménard, n° 252, 10 octobre 2012.

Le rapport dresse un bilan de la scolarisation des enfants handicapés dans le primaire depuis la loi du 11 février 2005 : des progrès « quantitatifs » incontestables, mais deux points noirs : la déscolarisation « à temps plein » ou « partielle » et l’accessibilité physique. Une politique inaboutie car inégalement appliquée et pas assez accompagnée. Quelques pistes d’évolution.
Rapport

 

Site facilecture.fr.

Francis Ribano a mis au point un procédé d’aide à l’apprentissage de la lecture dans lequel l’apprenti lecteur peut « voir les sons ». L’analyse montre que les sujets expérimentés ne tracent pas les lettres d’un mot une à une intégralement, mais procèdent par tracés d’ensembles graphiques organisés et méthodiquement ordonnés, nommés les « kinégrammes » (gestes d’écriture exécutés sans relever le crayon). L’auteur prône un enseignement systématisé développant l’entraînement à l’écriture de kinégrammes et conduisant à l’apprentissage kinesthésique de l’orthographe lexicale. Il convient de considérer les lettres non comme des éléments isolés, mais comme les éléments constitutifs d’une unité signifiante : le mot. Le travail kinesthésique proposé vient en complément de l’enseignement de l’orthographe généralement pratiqué dans les classes. Le résultat du travail de F. Ribano  a été publié en octobre 2011 sous la forme d’une méthode pratique accompagnée de polices d’écriture et de ressources imprimables : Facilécriture et Facilorthographe lexicale.

Présentation des Cahiers pédagogiques

Présentation du site

 

·                    Elèves malades

Site L’enfant, l’adolescent à l’hôpital et la loi, 2012.
Ce nouveau site dédié aux droits des jeunes patients hospitalisés est le fruit d'une collaboration avec l'association APACHE (Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants), l'UNAPECLE (Union Nationale des Amis et de Parents d'Enfants atteints de Leucémie ou de Cancer) et le COFRADE (COnseil FRançais des Associations de Défense des droits de l'Enfant), avec le soutien de la Fondation MACSF. Ce nouveau site a sélectionné les questions les plus fréquemment posées par les professionnels et les parents.
Thèmes : Douleur, Finance et aides, Information, Logement, Médiateurs, Retour à domicile, Scolarité.

Le site http://droits-enfant-hopital.fr/
Association APACHE www.apache-france.org

 

Actions

Accueil des élèves à haut potentiel en classe de sixième, Collège ECLAIR de Montgaillard, Saint-Denis de La Réunion, site Expérithèque, juillet 2012.
Expérimentation article 34. Il n’existe aucune structure de prise en charge d’élèves à haut potentiel dans l’académie de La Réunion. Au moins deux associations, l’ANPEIP et l’AFPEP sont engagées dans l’accompagnement de ces enfants. Le collège de Montgaillard va s’impliquer pour la zone Nord de l’île dans la mise en œuvre de cet accueil en lien avec l’ASH : aménagements appropriés des cours permettant une reconnaissance et une prise en charge de la spécificité intellectuelle et émotionnelle des élèves, favorisant la socialisation tout en permettant une expression des potentiels et le développement de l’estime de soi.

Présentation du site Expérithèque

Fiche académique
Site du collège

Autre action : Passer d’une orientation subie à une orientation choisie

 

Comment différencier en classe avec un lecteur MP3 ?, académie de Nantes, Rubrique Echanger, juin 2012.

Pour permettre aux élèves qui n'ont pas acquis une autonomie de lecture de bien suivre le rythme des cours, un professeur de lettres du collège Paul-Émile-Victor de Château-Gontier (53) a cherché à varier la nature des textes et les façons de les fréquenter en utilisant notamment des lecteurs MP3 audio et vidéo.
Au sommaire : Des évaluations diagnostiques notamment avec le test ROC (Repérage orthographique collectif) ; Des réponses structurelles insuffisantes ; Dispositif expérimental d’écoute des textes grâce au lecteur MP3 ; Réactions des élèves ; Utilisation des versions de textes réécrits selon certains principes adaptés aux enfants dyslexiques (par exemple Les voyages d'Ulysse, Katia Wolek, Éditions Danger Public, collection Les mots à l'endroit, qui adaptent L'Odyssée), réécriture de textes par l’enseignant ; Utilisation d’autres supports en accès libre (le dessin animé pour la fable, la bande dessinée pour les contes) ou le lecteur-enregistreur MP3... ; Redonner confiance.
Expérimentation

Test ROC (24 pages, format PDF)
Éditions Danger Public, collection Les mots à l'endroit

Comment susciter le désir et le plaisir d’apprendre et de réfléchir en 5e expérimentale ?, collège Jean-Baptiste Vernay de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), MAPIE de l’académie de Créteil, juillet 2012.

Travail par compétences et pédagogie de projet : présentation de l’action dans une monographie détaillée des enseignantes de français et d’histoire-géographie, éducation civique.
Monographie (48 pages, format PDF)
Monographie de 2010-2011

 

École du socle : Le Réseau de Réussite Scolaire de Gassicourt, Mantes la Jolie (Yvelines) : Favoriser la continuité pédagogique et éducative du parcours de l’élève, MAPIE (Mission Académique Pour l’Innovation et l’Expérimentation) de l’académie de Versailles, juillet 2012.
Depuis la mise en place du RRS, des échanges réguliers entre les écoles élémentaires et le collège ont amené une vraie réflexion autour de la liaison CM2 – sixième et de la construction de projets inter-degrés plus larges. Parmi les leviers opérationnels, le CESC inter-degrés associe les deux degrés dans l’action mais aussi dans sa composition et donc dans ses décisions. Trois axes se déclinent en actions associant systématiquement des classes du collège dont l’ULIS et des classes des écoles élémentaires : le regard porté sur le handicap et le respect de la différence, les dangers d’Internet et la santé. Ces actions prennent des formes très variées (pièce de théâtre, pratique sportive en situation de handicap, film-débat, conférence à destination des parents d’élèves …). 3 projets à noter : Le projet sciences : L’eau ; L’atelier « philo » ; Module d’apprentissage : de l’animal réel à l’animal imaginaire.

Présentation 

5 documents : C.E.S.C. interdegrés ; Projet eau ; Module défi technologique le vélo ; Défi techno autour du vélo ; Module de l'animal réel à l'animal imaginaire

 

Lycée Victor Hugo de Marseille - partenariat avec un romancier dans le cadre de l’action « Histoires vraies de Méditerranée », CAREP de l’académie d’Aix-Marseille, octobre 2012.

Voir ci-dessus la rubrique I. Une classe de seconde ULIS accueillant des élèves qui présentent des troubles de dyslexie participe à ce projet d’écriture avec un écrivain.

Histoires vraies de Méditerranée
Le projet pédagogique complet (11 pages, format PDF)

Site du lycée Victor Hugo

Histoires Vraies sur le NET

 

Places d’excellence à l’internat et accueil d’élèves à haut potentiel, Collège RRS Marcel Goulette, Saint-Leu à La Réunion, site Expérithèque, juillet 2012.
Expérimentation article 34. Les élèves repérés à haut potentiel présentent des signes de déscolarisation précoce, d’où la nécessité de proposer une prise en charge pédagogique et éducative adaptée à ces élèves et leurs familles : proposition d’intégration des dispositifs d’excellence (sections bi-langue, européenne ou sportive,…), développement de l’offre optionnelle, développement d’activités transdisciplinaires et du travail en groupes …
Présentation
Site du collège

Recherche d’autres actions destinées aux élèves en situation de handicap sur le site Expérithèque.
Recherche plein texte de « handicap ». 

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

Haut potentiel des enfants : force ou faiblesse. Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), n° 119, volume 25, tome IV, octobre 2012.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation (2 pages, format PDF)

L'année de l'École. De Luc Chatel à Vincent Peillon, François jarraud, ESF éditeur, août 2012, 254 pages.

François Jarraud, fondateur et animateur du Café pédagogique, balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales. Il aborde les principales questions, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen.

Présentation, sommaire

 

Le Cœur en braille, Pascal Ruter, Didier Jeunesse, 2012, 304 pages.
Présentation   
Tous les prix Handi-Livres 2012

 

Mon petit cœur imbécile, Xavier-Laurent Petit, Alice Butaud (lecture), L’école des loisirs, 2012, Livre audio jeunesse.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

 

Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 170, CNDP, octobre 2012.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire

Éditorial (2 pages, format PDF), Entretien avec Sylviane Giampino (6 pages, format PDF)
Retour sur un article de 2007 :  Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI (Français langue d’intégration) (8 pages, format PDF)

Bibliographie (10 pages, format PDF)

 

Sitographie

La famille et l’enfant face à la pression scolaire, Intervention de Bernard Bier, mars 2012.)

Intervention du sociologue Bernard Bier lors d’un séminaire interrégional organisé par l’Andev et le CNFPT.
Présentation

Intervention (10 pages, format PDF)

 

Les belles histoires de « Mamie lecture », Association Lire et faire Lire, Fondation EDF 2012.

Un exemple d’action de  l’association Lire et faire Lire, créée par le romancier Alexandre Jardin qui a pour objectif de stimuler la lecture : intervention de la bénévole Madeleine Boulon à l’école maternelle Jonkind à Paris.

Vidéo

 

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010, Rapport n° 2011-104, Jean-Paul Delaubier, septembre 2011, publié en juin 2012.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation de ToutEduc

Rapport (48 pages, format PDF)

 

Les nouvelles technologies de la communication et les nouveaux comportements des jeunes, Serge Tisseron, ESEN, juin 2012. 

Serge Tisseron, docteur en psychologie, directeur de recherches à l'université Paris 10 Nanterre, démontre comment la culture des écrans peut bouleverser chez les jeunes les relations à soi-même, aux autres, aux images, au réel et à la connaissance. Il souligne les dangers de cette situation qui demande la régulation et l'accompagnement au niveau parental, scolaire et politique.

Conférence

Consulter aussi l’intervention de S. Tisseron au Forum de Brest (10-13 juillet 2012) : Les quatre grands bouleversements du numérique

Nouveau site de l’APPEA, octobre 2012.

L'APPEA (Association francophone de psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) est née en 2010. Les réalisations et projets de l'association reposent sur des actions de formation, de réflexion et de communication. Le site comprend des rassemblements, des synthèses de colloque, des conférences en ligne, des podcasts, des séminaires, des conseils...

Site www.appea.org

 

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration, Patricia George, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, mai 2012 (mise à jour).

Voir ci-dessus la rubrique I.

Dossier

 

Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire, Bruno Suchaut, juin 2012

L'objectif de ce texte est d'adopter une perspective très concrète quant à la mise en œuvre de modalités de répartition du temps qui respecteraient au mieux les conclusions des travaux sur la question (notamment en référence aux besoins des élèves) mais qui prendraient aussi en compte les contraintes sur le plan organisationnel. Ce texte vise donc, avec une approche très pragmatique, à s'interroger sur un schéma d'organisation du temps qui intègre les différents aspects liés à ce questionnement qui dépassent la seule dimension des rythmes de l'enfant pour cibler l'amélioration du fonctionnement de l'école primaire.

Texte

 

Site L’enfant, l’adolescent à l’hôpital et la loi, 2012.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Le site http://droits-enfant-hopital.fr/
Association APACHE www.apache-france.org

 

 

 

 

 

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