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11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 18:29

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Août 2014

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·        Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

·        Scolariser un enfant handicapé ou malade

·        Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·        Répondre aux difficultés d’apprentissage

·        Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

Informations officielles

 

 

Références documentaires

Bibliographie

 

·                      Elèves allophones nouvellement arrivés

Education inclusive et "pédagogie spéciale" : L’approche italienne, Lucia De Anna, Eric Plaisance, Revue européenne de recherche sur le handicap, volume 8, n° 2, 2014, pages 65 à 134.

Au sommaire un article les enfants handicapés de familles migrantes : Réseaux sociaux et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes.

Sommaire http://www.em-consulte.com/revue/ALTER/8/2/table-des-matieres/

 

Enfants Valises, Xavier de Lauzanne, Aloes Dist, septembre 2013, 1h  26min.
Ce documentaire retrace la nouvelle vie et la scolarisation d’enfants nouvellement arrivés en France, en situation légale ou non. Il démontre concrètement ce que sont les classes de français langue seconde,  et l’intégration en parallèle en classe « ordinaire ».
Bande-annonce, Photos
Présentation http://www.premiere.fr/film/Enfants-Valises-Documentaire-3607134

 

Idées reçues sur les générations issues de l'immigration, Peggy Derder, Le cavalier bleu, février 2014, 176 pages.

Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique... Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, l’auteur recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années.

Présentation http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/les-editions/collection-pedagogique

 

La cité des enfants, Sylvie Blanchet, Champ Social et Théétète, 2013, 148 pages, collection Les Besoins Pédagogiques Particuliers.
L’ouvrage s’articule autour de chroniques, sortes d’instantanés photographiques, dont une grande partie a été publiée depuis 2007 dans les pages Parents-Enfants du quotidien La Croix. Ces chroniques de Sylvie Blanchet, enseignante spécialisée de RASED en ZEP, dans une cité d’Orléans où habitent de nombreuses familles immigrées, composent au fil des tranches de vie d’enfances populaires et écolières, un tableau humain et sensible, touchant et parfois poignant. L’auteur nous invite à rendre familiers ceux que l’on croyait différents. Elle souligne la nécessité de ne pas généraliser ni de figer les trajectoires et le devenir d’individus dont on découvre les ressources et capacités d’adaptation.

Son blog sur lacroix.fr poursuit la publication de ses chroniques : "Venir d’ailleurs, grandir ici"

Présentation http://www.champsocial.com/book-la_cite_des_ecoliers,807.html, Préface de Pierre Périer http://www.champsocial.com/extrait-La_cit_des_coliers,807.pdf?champsocial_panier=5bfc870d6a0f6ca90b31a97f861f769f (6 pages, format PDF)

 

La Cour de Babel, documentaire de Julie Bertuccelli, sortie en salle le mercredi 12 mars 2014.

Julie Bertuccelli a suivi pendant un an les élèves d’une classe d’accueil venus de tous les continents. Le film montre ces adolescents qui s’efforcent d’apprendre le français, les codes et les exigences de l’école, motivés par la perspective de réussite scolaire, porteurs de trajectoires complexes qui les rendent solidaires. il montre le travail de l’enseignante qui non seulement transmet des connaissances mais encore accueille au sens fort du terme.

Présentation des Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Cour-de-Babel

Bande-annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541945&cfilm=221636.html

Dossier pédagogique qui propose des pistes pour étudier en classe ce film qui s’adresse à tous.

Entretien d’une enseignante avec le Café pédagogiquje http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/05032014Article635295973084075350.aspx 
Vidéo d’une rencontre avec Julie Bertuccelli http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/julie-bertuccelli-nous-parle-de-son-film-la-cour-de-babel/rub_1_actu_140914_port_24329

La langue au service de la création http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-langue-au-service-de-la-creation (article de Brigitte Cervoni dans Enfants d’ailleurs, élèves en France" (Cahiers pédagogiques n 473)
Présentation du Blog de L’Ecole des Lettres : « La Cour de Babel », de Julie Bertuccelli www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/cinema/la-cour-de-babel-de-julie-bertuccelli
Fiche pédagogique proposée par la production du film (38 pages) http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/cinema/la-cour-de-babel-de-julie-bertuccelli/
Expérience au lycée Carcouët de Nantes :
« Tire ta langue » : comment valoriser la richesse des langues parlées par les élèves http://www.ecoledeslettres.fr/blog/?p=754

 

La réussite éducative. Enjeux et territoires, Ville-Ecole-Intégration Diversité n°172, mai 2013.

La réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, mais on constate la  multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France, ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. Ce numéro explore les grands axes et met au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent. 3 grandes parties au sommaire : La réussite dans tous ses états ; Des territoires en partenariat ; Des trajectoires et réussites.

Sommaire (accès à 3 articles) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som172.htm

Éditorial http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/ent_paulangevin.pdf, Entretien avec George Pau-Langevin http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/ent_paulangevin.pdf

Bibliographie http://www2.cndp.fr/revueVEI/172/biblio.pdf

 

Le sport : un trait d’union ?, Ville-Ecole-Intégration Diversité n° 171, février 2013.

Trois grandes parties : Sport : des identités, des genres, des communautés ; Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs ; Les promesses de l’insertion.

Sommaire http://www2.cndp.fr/revueVEI/som171.htm

Éditorial http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/edito.pdf  (2 pages, format PDF), Introduction

Introduction http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/intro.pdf  (1 page, format PDF),  Entretien avec Stéphane Beaud http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/EntretienSB_Diversite_171.pdf (7 pages, format PDF), Entretien avec Lilian Thuram http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/EntretienLT_Diversite_171.pdf (6 pages, format PDF), Entretien avec Vikash Dhorasoo http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/EntretienVD_Diversite_171.pdf (3 pages, format PDf), Entretien avec Yves Baloup http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/EntretienJFB_Diversite_171.pdf (3 pages, format PDf)
Bibliographie http://www2.cndp.fr/revueVEI/171/biblio.pdf (7 pages, format PDF)

Extrait du site de la revue Diversité-VEI

 

·                      Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

Je suis Tzigane et je le reste. Des camps de réfugiés tziganes jusqu’à la Sorbonne, Anina, Editions City, mars 2013, 208 pages.

Témoignage d’une jeune Rom de 22 ans étudiante en droit.

Présentation et extraits http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-128120-je-suis-tzigane-et-je-le-reste-des-camps-de-refugies-roms-a-la-sorbonne-temoignage.htm

Interview sur Rue des écoles (6 avril 2013) http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-scolariser-les-enfants-roms-2013-04-06

 

Sitographie

Parlons-français, c'est facile !, site Internet.

Ce site est destiné à favoriser l'accès à l'apprentissage du français dans le monde. Il est accessible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et arabe), permet une initiation à la langue française grâce à des webdocumentaires, des ateliers pédagogiques, des exercices et des jeux. Il propose également une carte interactive qui permet d’identifier partout dans le monde les Institut français, les Alliances françaises et les centres français labellisés où il est possible de poursuivre l’apprentissage du français.

Le site http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/p-1-lg0-Accueil.htm

 

Site laparole.net.

La parole partagée, la parole échangée, base et tissu du lien social et de l’affirmation de son identité : le conte, à travers l’apprentissage de la maîtrise du langage, permet à l’enfant d’acquérir les facultés de raisonnement logique et d’abstraction nécessaires au développement de sa pensée, de son intelligence et de sa créativité.

A la suite de l’hypothèse de Suzy Platiel des expériences ont été menées dans des classes, autour du conte, sous une forme qui se rapproche le plus possible des méthodes éducatives des sociétés de tradition exclusivement orale  : il s’agit de faire écouter régulièrement des contes et d’inciter les élèves à raconter à leur tour un conte de leur choix. Si la plupart de ces expériences ont eu lieu en Guyane celles qui ont été menées dans l’hexagone montrent que les résultats sont tout aussi bénéfiques. Elles concernent plusieurs dizaines de classes de la maternelle à la sixième.

Le site comprend à la fois des documents théoriques (Conférence de Suzy Platiel), une vidéo du CNRS (Au pays du conte), des expériences de classes en Guyane, à Antony, dans la circonscription d’Avranches.

Bibliographie de Nicole Launey

Site La parole laparole.net 

 

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis, IFÉ,mai 2013.

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013.

À partir d’une large palette d’exemples de contextes, de pratiques professionnelles et de propositions didactiques, la formation avait pour objectifs d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières.

Présentation et programme http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis
Ecouter les interventions http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2012-2013/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole/que-faire-de-la-diversite-langagiere-a-lecole-pratiques-enjeux-et-defis

 

Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école.
Ce réseau coordonné par le Centre Alain-Savary et accompagné par le sociologue Fabrice Dhume regroupe actuellement plus de 40 personnes des différents métiers de l’EN : IEN, chefs d’établissement, professeurs, directeurs d’école, chargés de mission de DSDEN, conseillère technique assistante sociale de DSDEN, coordonnateurs de réseau d’Education prioritaire, CNDP-VEI…), différentes académies ainsi que des partenaires de l’école, qui sont engagés dans la réflexion sur cette question.

Site du réseau http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/

Présentation du réseau http://www.ozp.fr/IMG/pdf/presentation_du_reseau_lcd_ecole_v3.pdf (3 pages, format PDF)

Référentiel du réseau : Discrimination à l’école. De quoi parle-t-on ? http://www.ozp.fr/IMG/pdf/referentiel_lcd_ecole_v7.pdf (10 pages, format PDF)

 

Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers, Onisep Auvergne / Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, mai 2013.

Ce guide recense, de manière simplifiée dans des fiches détaillée, tous les dispositifs destinés à ces élèves mis en place en Auvergne : élèves handicapés, en grande difficulté scolaire, en situation de rupture, allophones nouvellement arrivés, enfants du voyages, élèves malades, intellectuellement précoces ou présentant des troubles de l'apprentissage.

Il propose également tous les contacts utiles en région.
Présentation http://www.formationauvergne.com/node/767
Consulter le guide http://www.formationauvergne.com/sites/formationauvergne.com/files/carif-oref/publics_a_besoins_educatifs_particuliers_auvergne.pdf (54 pages, format PDF)



·                      Elèves allophones nouvellement arrivés

 

·                      Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

« Je suis très découragée » message sans apprêt, brut de décoffrage, en direct…, Véronique Decker, Cahiers pédagogiques.

V. Decker, directrice d'une école de Bobigny, publie une lettre ouverte au préfet en charge de la "Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement" où elle souligne qu'ils fréquentent "assidûment" cette école depuis 3 ans. e témoignage de cette directrice d'école confirme les propos tenus le 6 avril 2013sur France-Culture dans l'émission "Rue des écoles" par Régis Guyon et Anina Ciuciu, consacrée à la scolarisation des Roms.

Présentation et message http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/servicemaximum/2013/04/12/je-suis-tres-decouragee-message-sans-appret-brut-de-decoffrage-en-direct/

Emission "Rue des écoles" du 6 avril http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-scolariser-les-enfants-roms-2013-04-06

 

Actions

Projet Up2jazz, collège Jacques Brel de Vesoul, up2jazz.centerblog.net.
Richard Palascak, coordonnateur de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), professeur de Français Langue de Scolarisation et de français, soutenu par des partenaires associatifs, s’est lancé avec toute une équipe dans le projet « Up2jazz », dispositif qui vise à favoriser la progression linguistique des élèves arrivants allophones à travers un projet musical et numérique innovant. Up2jazz se propose d’être un laboratoire d’expérimentation de nouveaux « terrains » de jeux, d’apprentissage à travers l’exploration des univers musicaux pour que chaque culture et que chaque langue d’origine des élèves allophones puisse coexister avec la culture et la langue secondes.

Vous pouvez trouver les travaux réalisés par ces élèves sur [le blog->Up2jazz.centerblog.net].

Présentation du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/30052013Article635054953710150444.aspx

 

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017), Ministère des Affaires sociales et de la santé, 2 mai 2013.
Lire http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/presentation-du-3eme-plan-autisme,15797.html

Texte intégral http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013.pdf (121 pages, format PDF)
Synthèse http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-3planAutisme.pdfhttp://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-3planAutisme.pdf (15 pages, format PDF)

 

Références documentaires

Bibliographie

·                      Elèves handicapés

A la découverte de l’autisme : Des neurosciences à la vie en société, Dominique Yvon (direction), Editions Dunod, Collection Santé social, 2014, 288 pages.
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé. À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.
Présentation http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale/vieillesse-handicap/la-decouverte-de-lautisme

 

De pages en p@ges, Lire au collège n° 92, académie de Grenoble, hiver 2013, revue numérique.

Dans ce numéro consacré aux questions que l’avènement du numérique posent aux professeurs de français, deux articles sont consacrés à l’intérêt du numérique pour les élèves en situation de handicap : Les nouveaux outils numériques ont-ils un intérêt pédagogique pour les élèves à besoins particuliers ? ; Les implications psychomotrices dans la lecture : les supports numériques sont-ils indiqués ?

Présentation « Lire au collège » en ligne

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/28022013Article634976329593532023.aspx
Sommaire et résumés http://www.educ-revues.fr/LC/

 

De toutes nos forces, Nils Tavernier, sortie le 26 mars2014.

Comme tous les ados, Julien rêve d'aventure et de sensations fortes. Mais il vit en fauteuil roulant. Il met au défi son père de courir avec lui un triathlon extrême. Cette volonté permet à toute la famille de se reconstruire.
Entretien de Handicap.fr avec Nils Tavernier http://informations.handicap.fr/art-niels-tavernier-forces-853-6747.php

Bande-annonce http://www.youtube.com/watch?v=cN1lmP_LsJs

 

Education inclusive et "pédagogie spéciale" : L’approche italienne, Lucia De Anna, Eric Plaisance, Revue européenne de recherche sur le handicap, volume 8, n° 2, 2014, pages 65 à 134.
Au sommaire : Enfants à la naissance, enfants pendant la croissance. Intégration entre soins sanitaires et projet éducatif familial ; Les associations de personnes handicapées en Italie : une exploration pédagogique ; Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion ; Réseaux sociaux et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes ; Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie.
Sommaire http://www.em-consulte.com/revue/ALTER/8/2/table-des-matieres/

 

Handicap : le guide pratique 2013,  Laurence Bacot-Berthelot (coordination), Association pour adultes et jeunes handicapés –APAJH, Prat Editions, 2013, 444 pages.

Ce guide répond à l'ensemble des questions que l'on se pose lorsque l'on est confronté à un handicap. Il présente l'ensemble des textes qui s'appliquent à la personne handicapée quel que soit son âge ou son handicap. Mon enfant est en situation de handicap, puis-je l'inscrire en crèche ? ; - Quels sont les aides et les droits des enfants en situation de handicap pour leur scolarité ? ; - Quel est le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux ? - Qui peut bénéficier de la prestation de compensation ? Quelles sont les conditions pour être admis dans une entreprise adaptée ? Pour répondre à ces questions, il propose des cas pratiques et des conseils simples ainsi que des adresses indispensables pour faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille.
Présentation http://www.apajh.org/index.php?option=com_content&view=article&id=629:handicap-le-guide-pratique-2010&catid=40:acualites-handicap&Itemid=887

 

Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques, Philippe Tremblay, éditions de Boeck Éducation, 2012, 112 pages, collection Le point sur...Pédagogie.

Cet ouvrage clarifie et concrétise la notion d’"école inclusive". L’auteur interroge les dispositifs et pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de de l’"école inclusive", au cœur de la loi d’orientation pour la refondation de l’école qui veut promouvoir la réussite de tous les élèves. Philippe Tremblay, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Laval à Québec, propose des perspectives historiques, sociétales, pédagogiques pour la mise en œuvre de cette école inclusive. qui implique la mise en place d’une différenciation, d’adaptations et de modifications, dont font partie le tutorat et l’apprentissage coopératif.

Présentation des Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Inclusion-scolaire-Dispositifs-et-pratiques-pedagogiques

Consulter aussi l’ouvrage de Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule (Editions Erès, 2012) http://www.editions-eres.com/parutions/education-et-formation/connaissances-de-la-diversite/p3059-societe-inclusive-parlons-en-la-.htm

 

Les troubles du spectre de l'autisme : quelle actualité ?, Revue suisse de pédagogie spécialisée, numéro 1, mars 2013.
Au sommaire notamment des articles sur l'intégration en classes ordinaires, l’intégration scolaire des enfants avec un syndrome d'Asperger, lL'insertion professionnelle des adultes avec autisme:
Sommaire http://www.csps.ch/fr/Plateforme-dinformation-pour-la-pdagogie-spcialise-en-Suisse/Revue-suisse-de-pdagogie-spcialise/Numro-actuel/page33854.aspx

 

Lucien le petit poisson qui n'aimait pas l'eau, Didier Flory, Dominique Lefilleul, DF Editions, livre et DVD,  2013.
Le livre raconte l’histoire étonnante de Lucien, poisson qui n'est pas heureux dans la mer et qui voudrait aller sur terre pour visiter le monde. Le DVD propose la même histoire en LSF, ainsi que 150 activités en LSF et français écrit. En achetant le livre, un code est donné pour accéder à des activités en LSF sur internet.

Présentation http://surdipole-langage-et-integration.e-monsite.com/blog/sortie-livre-dvd-lucien-le-poisson-qui-n-aimait-pas-l-eau.html

Feuilleter www.en-lsf.com/lucien-demo

 

Musique pour tous ! Quand le handicap n'est plus un obstacle, Didier Antoine, Renate Perrion-Klee, Editions L'Harmattan, collection Arts : thérapie, 2014, 166 pages.
La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap, que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent. Les actions décrites au sein d'un Institut d'Education Motrice sont transférables dans tout autre environnement, pour favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel.

Présentation http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42453

 

Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 64, janvier 2014, 324 pages.

Éditorial http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n64/01Editorial.htm

Présentation du dossier http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n64/02Presentation.htm

Sommaire http://laboutique.inshea.fr/surdites-langues-cultures-identites-recherches-et-pratiques,fr,4,N64.cfm (accès aux résumés)

 

Témoignages de travailleurs aveugles, Philippe Chazal, Editions Le Cherche midi, Collection Documents, 2014, 307 pages.
Cet ouvrage présente les témoignages de quelques 80 déficients visuels  exerçant des professions très diversifiées dans une douzaine de pays du monde entier. Cet ensemble prouve qu’il est possible de réussir avec le handicap. Ces récits de non-voyants, proposent des pistes professionnelles aux personnes concernées, aux familles et aux employeurs.

Présentation http://www.cherche-midi.com/theme/Temoignages_de_travailleurs_aveugles-Philippe_CHAZAL_-9782749129082.html

 

Triso, et alors, Eléonore Laloux, co-écrit avec le journaliste Yann Barte, éditions Max Milo, 192 pages.

Eléonore Laloux a été décrite à ses parents par l'obstétricien comme une « aberration chromosomique », n'ayant que quelques semaines à vivre. Aujourd'hui âgée de 28 ans, elle travaille, habite seule et combat la stigmatisation des personnes trisomiques. Son livre raconte sa vie avec "un chromosome en plus".
Présentation de Handicap.fr http://informations.handicap.fr/art-trisomie-livre-triso-et-alors-22-6738.php

 

·                      Elèves malades

 

 

Sitographie

Bibliographie jeunesse commentée sur le handicap, Ricochet.

De la maternelle au lycée, le Centre international d'études en littérature de jeunesse (Ricochet) propose des bibliographies commentées et classées par thème.

Bibliographie handicap http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/210-handicap

 

BOMEHC : Boîte à Outils Mathématiques pour Elèves en situation de Handicap au Collège, Frédéric Marinoni (Coordonnateur pédagogique PEP06), Ludovic Faubourg (Professeur de mathématiques, IEM Rossetti, Nice), académie de Nice.

Afin de permettre une utilisation innovante et concrète de l'outil numérique dans toutes les classes et au service de la réussite de tous les élèves, ce logiciel consiste en la mise à disposition d'un outil complet pour suivre le programme de mathématiques au collège. Il est simple car il ne contient que les fonctionnalités nécessaires à un niveau de compétences requis et une ergonomie destinée à le rendre accessible au plus grand nombre, y compris dans le cadre de situations de handicaps moteurs et/ou sensoriels.

Le projet en ligne http://bomehc.free.fr/

 

Des applications pour les autistes, site applications-autisme.com.

L'UNAPEI, avec le soutien de la Fondation Orange et d'Auticiel, ouvre un site collaboratif répertoriant les applications pour els personnes avec autisme. Le site propose une sélection d'applications par domaine d'apprentissage.

Applications Autisme http://applications-autisme.com/

 

Logiciel Les langagiciels, site Eclire, mars 2014.
Ce logiciel est un outil de remédiation centré sur l’appropriation de l’écrit, s’appuyant sur un environnement informatique ouvert. Téléchargement gratuit sur le site Eclire depuis mars 2014
Présentation du logiciel http://laboutique.inshea.fr/les-langagiciels,fr,4,Lo5.cfm
Télécharger sur le site éclire http://www.langagiciels.com/spip.php?article8

 

Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers, Onisep Auvergne / Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, mai 2013.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation http://www.formationauvergne.com/node/767
Consulter le guide http://www.formationauvergne.com/sites/formationauvergne.com/files/carif-oref/publics_a_besoins_educatifs_particuliers_auvergne.pdf (54 pages, format PDF)

 

·                      Elèves handicapés

Enfants à haut potentiel, conférence de Dimitri Afgoustidis, formateur à l'INSHEA, académie de Versailles, mai 2013.

Des pistes pour identifier les élèves intellectuellement précoces. Expérimentation en cours dans le département de l'Essonne autour de trois collèges, des écoles et des lycées qui les entourent, sur la prise en charge des élèves intellectuellement précoces. 

Conférence http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_182362/conference-enfants-a-haut-potentiel

 

Les écrits en sciences, en classe de CLIS: la médiation enseignante en question,Hélène Perriguey, site de la Fondation La Main à la pâte, mai 2013.

Mme Hélène Perriguey, étudiante en Master 2 Education et Formation de l'IUFM Reims Champagne Ardenne, antenne de Troyes,  a reçu le prix « Master enseignement et formation» de la fondation LAMAP pour son mémoire « Les écrits en sciences, en classe de CLIS: la médiation enseignante en question ». L’auteur a postulé que la classe de CLIS était un lieu favorable pour développer un « effet loupe » susceptible de mettre en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement en sciences. Elle se propose d’étudier la façon dont les élèves s’emparent des outils du langage en science pour réutiliser, dans un contexte différent, des savoirs acquis précédemment.

Présentation http://www.ac-reims.fr/ia10/index.php/la-direction-des-services-departementaux-de-leducation-nationale/actualites-12/107-prix-master-enseignement-et-formation-de-la-main-a-la-pate

Consulter le Mémoire http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/fondation/prix/2012/15603_Prix_Master/Memoire_Master2_Perriguey_Helene_IUFM_Troyes_2012.pdf  

 

Total accès, site dédié pour les jeunes en situation de handicap, avril 2013.

"Total accès" est constitué d'un site mobile et d'une application smartphone, qui proposent des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, les structures d’accueil et des organismes d’aide, ainsi que des témoignages et une recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap. "Total accès" dispose d'un lecteur d'écran qui restitue les contenus du site de façon orale.

Accéder au site http://mobile.onisep.fr/totalacces/

 

Troisième plan autisme : nouveau site, www.planautisme.fr.

A l'occasion du point d'étape sur la mise en œuvre du 3e plan autisme et du lancement du "Tour de France de l'autisme" par Me la ministre M.A. Carlotti, le ministère met en ligne un site dédié à ce 3e plan. Le site comprend 4 parties : Le contenu du plan ; Le 3e plan en chiffres ; Près de chez vous ; Pour aller plus loin.

Synthèse du 3e plan autisme http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-3planAutisme.pdf (15 pages, format PDF)

3e plan autisme (2013 - 2017) http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013.pdf (121 pages, format PDF)

 

·                      Elèves malades

Nos étoiles contraires, John Green, Nathan, 2013, 336 pages.

Hazel a 16 ans, lutte contre un cancer de la thyroïde avec métastases dans les poumons. Elle se sait condamnée mais tente de vivre pleinement. Ce récit émouvant et fort sur le cancer et la maladie est aussi un hymne à la vie.

Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine.
Présentation de Croqu’livre http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?article5776&var_recherche=%20Nos%20%E9toiles%20contraires

Entretien avec l’auteur http://blog.nathan.fr/jeunesse/2013/02/entretien-john-green-lauteur-qui-aimait-les-metamorphoses/

 

Actions

Des arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot, académie de Paris, février 2013.

Projet travaillant sur l'inclusion du public scolaire en situation de handicap, initié et réalisé par le Théâtre National de Chaillot, en partenariat avec le Rectorat de Paris, et suivi par le GIP - FCIP, porteur officiel avec le soutien du Fonds Social Européen.

Dispositif pour aller vers la création d’espaces, de temps et de lieux favorisant les échanges entre des publics d’élèves qui ont peu l’occasion de se rencontrer, ceci afin de lutter contre les discriminations, de favoriser l’inclusion sociale et d’œuvrer pour un changement durable des représentations. Il s’adresse aux élèves en situation de handicap psychique et mental et s’inscrit dans l’axe 3 du programme opérationnel européen : Lutte contre les discriminations et la sous-mesure 331 : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité et l’inclusion sociale.

Présentation http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_656374/des-arts-vivants-en-partage-au-theatre-national-de-chaillot

Tous les renseignements sur ce nouveau projet http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-10/chaillot_fse_texte.pdf (3 pages, format PDF)

Dossier de travail (le projet, les établissements partenaires, les interlocuteurs pour le suivi du dossier et les personnes ressources dédiées au projet ; sommaire des actions proposées)

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-12/fse_dossier_de_travail.pdf (25 pages, format PDF)

 

L'Eveil, journal électronique de l'IME l'Eveil.

Ce journal électronique développé depuis 2009 est un espace d'échange pour les Résidents , la Communauté Educative, et les Amis de l'IME l'Ėveil. Il est conçu dans son ergonomie pour être utilisé par les  élèves  en situation de handicap  lors de leur présence en classe ou de leurs retours en famille. Son ambition est d'être le témoin des activités de l'Etablissement. Pour l'instant, il est "administré" par  deux enseignants,  les articles sont soit rédigés en classe avec les élèves (choix des thèmes, textes, choix des photos, diaporamas, vidéos),  soit par les enseignants. Grâce au blog, après leur départ, les élèves gardent ensuite un lien « virtuel » avec l’établissement. »

Présentation du café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/30052013Article635054953710150444.aspx

L’Eveil http://www.eveil25.info/
L’IME l’Eveil http://www.ahs-fc.fr/etablissement.php?idM=1&idE=23

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017), Ministère des Affaires sociales et de la santé, 2 mai 2013.
Lire http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/presentation-du-3eme-plan-autisme,15797.html

 

Références documentaires

Bibliographie

Je suis Tzigane et je le reste. Des camps de réfugiés tziganes jusqu’à la Sorbonne, Anina, Editions City, mars 2013, 208 pages.

Témoignage d’une jeune Rom de 22 ans étudiante en droit.

Présentation et extraits http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-128120-je-suis-tzigane-et-je-le-reste-des-camps-de-refugies-roms-a-la-sorbonne-temoignage.htm

Interview sur Rue des écoles (6 avril 2013) http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-scolariser-les-enfants-roms-2013-04-06

 

La Cour de Babel, documentaire de Julie Bertuccelli, sortie en salle le mercredi 12 mars 2014.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation des Cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Cour-de-Babel

Bande-annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541945&cfilm=221636.html

">Dossier pédagogique qui propose des pistes pour étudier en classe ce film qui s’adresse à tous.

Entretien d’une enseignante avec le Café pédagogiquje http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/05032014Article635295973084075350.aspx 
Vidéo d’une rencontre avec Julie Bertuccelli http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/julie-bertuccelli-nous-parle-de-son-film-la-cour-de-babel/rub_1_actu_140914_port_24329

La langue au service de la création http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-langue-au-service-de-la-creation (article de Brigitte Cervoni dans Enfants d’ailleurs, élèves en France" (Cahiers pédagogiques n 473)
Présentation du Blog de L’Ecole des Lettres : « La Cour de Babel », de Julie Bertuccelli www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/cinema/la-cour-de-babel-de-julie-bertuccelli
Fiche pédagogique proposée par la production du film (38 pages) http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/cinema/la-cour-de-babel-de-julie-bertuccelli/
Expérience au lycée Carcouët de Nantes :
« Tire ta langue » : comment valoriser la richesse des langues parlées par les élèves http://www.ecoledeslettres.fr/blog/?p=754

 

Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, André Ouzoulias, Retz, 2014,

Retz publie les derniers textes d’André Ouzoulias. L’auteur y remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :

- Le langage oral : l’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.

- La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.

- La production écrite : l’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.

- L’orthographe : afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre.

Présentation éditeur http://www.editions-retz.com/notice-1718.html

Extrait http://www.editions-retz.com/Lecture_Ecriture-9782725633121.html

 

Sitographie

Total accès, site dédié pour les jeunes en situation de handicap, avril 2013.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Accéder au site http://mobile.onisep.fr/totalacces/

 

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