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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:21

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mars 2011

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·         Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·         Scolariser un enfant handicapé ou malade

·         Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·         Répondre aux difficultés d’apprentissage

·         Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

Bibliographie

·        Elèves nouvellement arrivés en France

Construction identitaire à l'école, Tréma, n° 33-34, décembre 2010.
Ce numéro fait suite au colloque international de juillet 2009 à l’IUFM de l’académie de

Montpellier. Il interroge, dans une perspective didactique, la « construction identitaire » de l’élève à l’école (entendue au sens large), à la jonction du politique et de l’éducatif ; il s’agit de la circonscrire, d’en mesurer les enjeux, les tenants et les aboutissants, d’en baliser le cheminement, d’en explorer les contextualisations. Les articles explorent la construction identitaire à travers des activités philosophiques, littéraires, artistiques, dans des contextes plurilingues (en Suisse, au Canada, en Allemagne).  Au sommaire notamment des articles de  Michel Tozzi, Nathalie Auger et Martine Kervan, Marlène Lebrun et Christina Romain, Sofia Stratilaki.

Sommaire

Présentation du numéro (7 pages, format PDF)

 

Des hommes dans la guerre d'Algérie, Isabelle Bournier, Jacques Ferrandez (illustrations), Casterman, 2010.

Le principe du livre est de faire revivre par le texte et l’image l’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu’ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Prix Le goût des sciences du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil 2010.

Présentation

 

Eduquer par la diversité en Europe : expérimentations croisées dans huit pays d'Europe, Marie-Anne Hugon, Geneviève Pezeu, Véronique Bordes (direction), L'Harmattan, 2010. 277 pages, collection Education comparée.

L’ouvrage présente les résultats d'une recherche-action intitulée « Eduquer par la Diversité en Europe (EDE) », mise en œuvre par la Fédération des associations régionales des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale (FOÉVEN) et menée entre 2006 et 2008 dans huit pays de la communauté européenne, dont la France. Trois buts : approfondir la compréhension de la notion de diversité, étudier des actions concernant l'éducation par la diversité, et monter un réseau de professionnels sur ce thème. Les résultats obtenus démontrent que la diversité des origines sociales et culturelles et la diversité de sexe des élèves et des jeunes sont des ressources pour l’éducation. Faire le choix d’une approche ouverte de la diversité comprise comme multiplicité et non comme différence, demande une transformation profonde des pratiques professionnelles des adultes.

Présentation et sommaire (2 pages, format PDF)

 

Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat  ?, Pierre Madiot, CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2010,.

Le parti pris de cet ouvrage est à l’opposé des déplorations ordinaires. Témoignages, outils, réflexions alternent dans un ensemble organisé et cohérent. Les lecteurs, professionnels de l’éducation ou parents y trouveront de nombreuses pistes pour un vrai partenariat, où chacun prend toute sa place, au moment même où la mise en place du socle commun le rend encore plus nécessaire, pièce maîtresse pour la réussite de tous les élèves. Les dispositifs particuliers, telle la Mallette des parents, sont présentés.

8 chapitres : État des lieux ; L’école, la famille et les citoyens. Perspective historique ; Accueillir les parents ; Communiquer sur le travail scolaire et orienter ; Quand les choses se compliquent ; Où est la place des parents ? ; Comment les parents peuvent-ils aider ? ; Que l’école sorte de ses murs.

Présentation et sommaire

 

Langues dans la migration, revue Hommes et migrations, n°1288, novembre-décembre 2010.

Le dossier, coordonné par Claire Extramania, analyse le rôle de la maîtrise du français dans le processus d’intégration des migrants, le multilinguisme dans les dynamiques identitaires et les expressions littéraires de ceux qui adoptent le français comme langue de création.
Présentation

 

Parents d’élèves, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 163, CNDP, décembre 2010, 216 pages.
La scolarisation a pris dans le modèle républicain français tant d’importance, l’anxiété de l’échec en période de crise est si grande, surtout pour les familles pauvres et modestes, que sur fond de métamorphoses de la parenté, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer, sans démissionner pour autant. Comment résorber les tensions et diminuer le malentendu ?

3 grandes parties :

- Portraits de familles

- École-famille : je nous hais ? (articles sur Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », la Mallette des parents)

- Familles pauvres d’ici et d’ailleurs (rétrospective, articles sur les familles en grande précarité et/ou migrants).

Sommaire détaillé (accès à 5 articles), éditorial (5 pages, format PDF), entretien avec l’anthropologue Pascale Jamoulle (anthropologue) (7 pages), bibliographie (2 pages, format PDF), sélection d’ouvrages du SCÉRÉN (1 page, format PDF)

Articles : interview de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (6 pages, format PDF),
interview de Cécile Vigne, secrétaire générale de la PEEP (3 pages, format), Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988 (3 pages, format PDF), « Je ... ». L’école… une affaire de famille ?  (5 pages, format PDF)

 

Petites histoires de quartiers, Julia Billet, Océan éditions, 2010, 197 pages.

L’auteur vise dans ce recueil de dix-sept petites nouvelles à montrer les inégalités de la vie quotidienne, inégalités dues au sexe, à l’origine, au niveau social, au handicap… Elle s’est appuyée sur le travail de l’Observatoire des inégalités. Plus vrai que la littérature concerne les gens du voyage.

Présentation et extrait sur l’Observatoire des inégalités

Présentation sur Ricochet

 

·        Elèves voyageurs

Le Conseil de l'Europe et les Roms : 40 ans d'action, Jean-Pierre Liégeois, éditions du conseil de l'Europe, 2010, 226 pages.
Cet ouvrage, outil de connaissance et de réflexion, instrument de référence et d'analyse, présente les textes adoptés et les actions menées par le Conseil de l'Europe, en les inscrivant dans une perspective historique. Il est destiné aux décideurs politiques, aux responsables administratifs, aux personnes actives au sein des organisations non gouvernementales, mais peut intéresser toutes les personnes concernées par la situation des Roms en Europe.
Présentation et sommaire

Roms de France, Roms en France, Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte, Éditions le Passager Clandestin, 2010, 112 pages.

Ce guide propose des repères pour permettre d’aider les Roms à sortir d’une marginalité subie, conformément aux textes internationaux.

Sommaire de l’ouvrage

 

Sitographie

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, CRDP de Franche-Comté, février 2011.

Un ensemble de ressources pour les enseignants ayant en charge des élèves en difficulté, en situation de handicap ou malades, d'enfants nouvellement arrivés en France ou du voyage.
Nouvelle présentation de la rubrique Besoins éducatifs particuliers : 3 clés d’accès :

- Pour s’informer : accès aux lettres électroniques réalisées par des organismes représentatifs (accès aux archives) ;

- Pour pratiquer en classe : des appuis didactiques, pédagogiques et documentaires... des idées d'exploitation, d'expérimentation en classe par les enseignants ou d'utilisation possible par les élèves ;

- Pour rechercher en Franche-Comté : des catalogues en ligne pour réserver ou emprunter des documents dans les médiathèques des CDDP, des IUFM ou dans d’autres bibliothèques et centres de ressources ; des adresses d’organismes  ou de personnes ressources.

Et aussi des liens vers d’autres sites nationaux et régionaux associés, des agendas en ligne.

L’espace spécialisé

Consulter toute la lettre d’info n° 10 Des ressources pour enseigner

 

·        Elèves nouvellement arrivés en France

Cito, moteur de recherche de ressources pédagogiques FLE, CUEF (Centre Universitaire d’Etudes françaises), 

Ce moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet une recherche à partir des 6 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de référence), des 4 compétences de communication, et du type de ressources (exercice, tâche, parcours). Ce sont exclusivement des activités thématisées qui ont été sélectionnées et qui peuvent ainsi s'insérer dans un parcours pédagogique cohérent. Ces activités sont auto-correctives ou non, selon le choix effectué.

Consulter

 

Français langue seconde - Français langue de scolarisation, sélection Educasources, CRDP des Pays de la Loire / Ville-Ecole-Intégration, novembre 2010.
Sélection documentaire destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Les ressources signalées émanent principalement des sites des CASNAV et portent sur la question du FLS, FLSco mais aussi sur l'évaluation et les pratiques pédagogiques. S’y ajoutent des ressources destinées à l'apprentissage des langues mais utilisables en situation de FLS.
3 grandes parties :

- Textes officiels et repères
- Évaluations et modalités de validation

- Outils et ressources pour le FLS - FLSco

- Annexes

Toute la sélection

 

Le français langue seconde, Bibliographie-sitographie, CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), février 2010.

Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d’intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d’origine. Recensement des outils pour le FLS, pour l’évaluation et pour l’enseignement des disciplines.

Consulter (37 pages)

 

Les littératures caribéennes, sélection thématique Educasources, CRDP de Martinique, décembre 2010.

La sélection thématique sur les littératures caribéennes rend compte de leur diversité ethnolinguistique, des problématiques et des thèmes communs générés par la mise en contact de cultures hétérogènes dans la violence coloniale, au sein des sociétés de Plantation. Elle présente quelques-uns de ses écrivains mondialement reconnus, quelquefois prix Nobel, et des pistes de travail pour mieux les faire connaître et apprécier dans les écoles. Au sommaire :

- Les littératures caribéennes : généralités et problématiques

- Les littératures caribéennes : thèmes récurrents

- Quelques grands écrivains caribéens

- Classer ces littératures : langue ou pays ?

- Enseigner les littératures caribéennes : pistes pédagogiques

Toute la sélection

 

Mathématiques, du simple au complexe, Entrées, Bulletin d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, n° 4, décembre 2010, Centre Miche Delay.

Reconnaître la diversité dans les manières de représenter et d’aborder les mathématiques, c’est se préparer à accepter la diversité des démarches mises en œuvre par les élèves nouveaux arrivants. En outre les mathématiques se pratiquent dans le cadre d’un système scolaire qui véhicule ses propres codes, implicites, que ne possèdent pas tous les enfants, notamment en Education prioritaire.
Brefs articles : Les nombres, d’ici et d’ailleurs ; Une pratique simple en mathématiques : le furet ; Le calcul a une histoire (et elle est instructive) ; Mathématiques d’ailleurs ; Le statut de l’image en mathématiques ; Les petits enfants et les nombres.

Bulletin (10 pages, format PDF)

Consulter également :
- Mathématiques exotiques, dossier Pour la Science (avril-juin 2005, 120 pages), utilisable en classe

- Mathématiques d’ailleurs : nombres, formes et jeux dans les sociétés traditionnelles, Marcia Ascher (Seuil, 1998, 283 pages)

 

Retour sur la journée d’échanges "Familles-Ecole" du 12 janvier à Maurepas (Rennes), IRDSU (Inter-Réseaux des Professionnels du Développement Social Urbain), janvier 2011.
Organisée le mercredi 12 janvier2011 à Rennes, en partenariat avec ATD Quart-Monde, une formation de l’Inspection académique a permis à des enseignants des écoles maternelles et élémentaires d’échanger avec des parents d’élèves en situation de pauvreté sur leurs attentes réciproques. En fin de journée, une table ronde a permis de poursuivre les échanges avec les acteurs éducatifs du quartier. Maurepas est un quartier où cohabite une trentaine de nationalités.

Présentation
Dossier de presse : La Croix (13.01.2011), Ouest France (14.01.2011)
Interview d’ATD Quart Monde sur radio Laser

Dossier de présentation de la table ronde du 12 janvier et bilan d’étape du projet de Maurepas (12 pages)

Consulter aussi le dossier de présentation du projet sur ATD Quart-Monde : Feuille de route n° 400 (accès aux 9 projets pilotes)

 

·        Elèves voyageurs

La scolarisation des enfants du voyage, sélection thématique Educasources, Michaël Rigolot, CRDP de Franche-Comté, mise à jour 2011.

Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves, mais aussi aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs.
3 rubriques : textes officiels français et européens ; Outils pratiques pour la classe ; Formation et information.

Sélection

 

Actions

Interview de Patrick Gaudillat, Typomag, Académie de Dijon, 2011.
Typomag est le multimedia lycéen francophone de l'Académie de Dijon.

P. Gaudillat est responsable du service Gens du voyage pour l’association Le Pont, qui lutte contre les exclusions et les discriminations. Le service œuvre notamment pour la scolarisation des enfants.

Interview(15 min)

Association Le Pont

 

Opération "Sacs d'histoires", CASNAV de l’académie de Dijon, février 2011.

Depuis la rentrée 2007, des élèves de 4 à 8 ans du canton de Genève participent à l'opération «Sacs d'histoires» qui leur permet de lire et d'écouter, chez eux et avec leurs parents, une histoire en français et dans les langues de la famille. A tour de rôle, pendant 3 ou 4 jours, les élèves des classes concernées apportent à la maison un sac qui contient : un livre bilingue pour enfants, un CD du livre lu dans 9 langues, un jeu en lien avec le livre pour toute la famille, une surprise en rapport avec le livre, et un glossaire de mots-clefs de l'histoire à traduire dans la langue de la famille. Lorsqu’un enfant et sa famille sentent que leur langue première est reconnue, l'enfant a plus d'intérêt pour le français et ses parents se sentent plus proches de l'école. Le projet est préalablement expliqué aux parents qui peuvent revenir à l'école pour préparer les jeux et surprises des nouveaux sacs. Les enseignants d’ELCO sont associés au projet.

Présentation détaillée

Site genevois
Site associé Lexilogos, Mots et merveilles d'ici et d'ailleurs (plan du site)

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

·        Elèves handicapés

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique, Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen, Julie Hadwin, De Boeck, 2010, 316 pages, collection Questions de personne TED.

Les autistes ont des difficultés à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société ; ces difficultés sont parfois immenses et toujours handicapantes car elles concernent les activités quotidiennes. Pour les aider à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure et améliorer ainsi leur qualité de vie, il est utile de leur apprendre à comprendre la pensée des autres. Cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples, et ce, dans trois domaines : enseigner les émotions, enseigner les états informationnels (perception, connaissance et croyance) et développer le jeu de faire semblant.
Présentation détaillée

 

Construction de l’espace chez les enfants sourds. Action représentation, transmission. Actes du colloque 2008, Françoise Duquesne-Belfais, INS HEA, 2010, double DVD, 3h 50 min et 3h 30 min.

Ces DVD s’adressent à un large public : personnel médico-social, chercheurs, enseignants sourds ou entendants, enseignants spécialisés, associations de parents d’enfants sourds et malentendants.
- Interventions théoriques : éléments de référence généraux sur la construction de l’espace chez l’enfant (G. Vergnaud), réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C. Tranchant, S. Jacob).
- Témoignages des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d’itinéraire en français et en LSF.
- Comptes rendus d’expérimentations pédagogiques permettant de contextualiser les fonctionnements d’une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires.
Tous les exposés sont accessibles en français et en LSF.
Présentation

 

Des poissons dans la tête, Louis Sachar, Bayard jeunesse, 253 pages, collection Estampille.
Angeline âgée de 8 ans est en CM2… Cette curieuse fillette d'une intelligence rare, a beaucoup de difficultés à s'intégrer : ses petits camarades se moquent toujours d'elle, ce « monstre » qui suce encore son pouce, et sa maîtresse la déteste. Bien solitaire, elle trouve heureusement refuge dans un monde fabuleux... le monde marin du Musée océanographique...
Un jour, elle rencontre un petit garçon bien amusant qui semble, lui aussi, différent des autres enfants.... Avec lui, Angéline découvre l'amitié.
Présentation

 

Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré. Acte du colloque Cerfop 2008, André Philip,  CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la FOrmation Professionnelle) / INS HEA, 2010, DVD, 2h 45 min.
Six interventions ont été choisies, rassemblées en deux volets :
- Volet centré sur le collège : présentation par un professeur de technologie des modalités d’accompagnement des élèves à partir de l’analyse de leurs difficultés et des relations pédagogiques observées ; conditions auxquelles le collège pourrait offrir un enseignement ajusté aux besoins de chacun et des parcours réellement personnalisés (M. Wavelet) ; le rapport au savoir : une clé de lecture possible de la marginalisation scolaire.

- Volet centré sur les EGPA : la gestion de la grande difficulté scolaire dans un internat éducatif : l’affaire de tous les personnels ; description des moyens de valoriser des comportements positifs des élèves ; l’étude par un psychothérapeute, M. Cirrode, de la problématique de l’exercice de l’autorité en milieu scolaire.
Présentation
Vidéo de l’intervention de M. Wavelet

Vidéo de l’intervention de M. Cirodde
Pour compléter le DVD, consulter les 11 interventions dans le n°23 de la revue du CERFOP (décembre 2008) (2 pages, format PDF)

 

Je suis special. Manuel psycho-éducatif pour autistes, Peter Vermeulen, De Boeck, 2010.

L’auteur veut expliquer l’autisme aux personnes avec autisme. Il adapte les informations

aux différentes catégories de personnes avec autisme. Il propose des exercices pour les enfants, les adolescents, les adultes avec un niveau d’intelligence normal mais également ceux présentant un retard mental. Un des manuels est aussi dédié aux frères et sœurs. Les différents chapitres apprennent  à utiliser le cahier d’exercices et à évaluer les effets sur la qualité de vie des personnes avec autisme. L’auteur attache de l’importance au transfert réel de ces exercices dans la vie quotidienne et met aussi l’accent sur le rôle crucial joué par les proches et l’entourage de ces personnes.
Présentation de l’ANAE

 

L'émergence de la communication et du langage, Rééducation orthophonique, décembre 2010, n° 244, p. 5-262.

Les articles de ce dossier, rédigés par des cliniciens et des chercheurs (en linguistique, sciences du langage, sciences cognitives, psychologie...) font la synthèse des données récentes concernant l'émergence de la communication et du langage envisagée sous de multiples points de vue. Différents outils d'observation sont présentés : protocoles à 20 et 27 mois, évaluation de la communication sociale et observation des échanges mère-enfant en situation de jeu. 
Sommaire (avec résumés de chaque article)

 

Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques, Charles Gardou (direction), Erès, 2010, 440 pages, collection Connaissances de la diversité.

Cet ouvrage de chercheurs des 5 continents en explore les représentations collectives du handicap qui déconstruit ce qui, au sein d'une société, finit par apparaître naturel et rend intelligible ce qui advient au-delà des cultures.

Présentation

 

Le monde de Marcello, François X. Stork, Gallimard Jeunesse, 2010, 379 pages, collection Hors série littérature.
Ce roman pour adolescents raconte l'histoire de Marcello, un adolescent de 17 ans porteur d’une forme d’autisme proche du syndrome d’Asperger, qui découvre le monde du travail, l'amour et la jalousie. Il porte un regard tendre et teinté d’humour sur la différence, le handicap, et évolue peu à peu vers une réflexion sur la justice, l’engagement, la sincérité.
Présentation

Les demeurées, Jeanne Benameur, Folio Gallimard, 2010 (1e parution en 1999), 81 pages.

A lire ou à relire. La Varienne, c’est la « demeurée », l’idiote du village. Pour lui être fidèle, pour former un « bloc d’amour » avec elle, Luce, sa fille, refuse de laisser entrer en elle les mots de l’école, que veut lui inculquer l’institutrice, Mademoiselle Solange. Mais un lien se forme malgré tout avec celle-ci, par-delà la mort. Un texte court, sobre, poétique qui explore un amour en-deçà des mots.
Présentation


Maria et moi
, Maria Gallardo, Miguel Gallardo, Rackham, 2010, 60 pages.
Cette BD s'adresse aux jeunes comme aux adultes. L'auteur, illustrateur dans un journal espagnol, raconte un de ses voyages avec sa fille autiste, âgée de 12 ans. Mélange de tranches de vie quotidienne et de réflexions, de pages de bande dessinée intercalées dans des textes courts. Ce n'est pas seulement un livre sur l'autisme mais sur la relation entre cette fille très spéciale et un père qui l'est autant. Dessinateur, Gallardo est habitué a communiquer visuellement avec sa fille, à contourner par le dessin ses difficultés à exprimer ses émotions, à comprendre notre monde. De la même façon, il introduit le lecteur dans l’univers de Maria.
Présentation sur digibidi.com, sur Bodoi.info

 

Mise en œuvre de l’ABA avec des autistes dans trois contextes différents, Christine Philip, INSHEA, 2009, DVD, 49 min et 1h 20 min de bonus.

3 séances :
- CMP de la rue Oberkampf à Paris avec Catherine Milcent, pédopsychiatre, qui accueille trois mères et leurs jeunes enfants ;
- l’IME « Les Petites Victoires » : des éducatrices, accompagnées d’une psychologue, Nour Hoss, éduquent et scolarisent des jeunes avec des comportements parfois problématiques ;

- CLIS spécifique « autisme » de la rue Titon : développement des apprentissages scolaires et traitement les troubles du comportement par une enseignante, Carole Maignan, une éducatrice et une AVS.

Un deuxième montage « Autisme et ABA » mêle ces trois contextes et illustre par des séquences diverses cette approche encore mal connue en France. Quelques « bonus » présentent des séquences en temps réel dans ces trois contextes.

Présentation

Accès à 6 extraits

 

Petites histoires de quartiers, Julia Billet, Océan éditions, 2010, 197 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et extrait sur l’Observatoire des inégalités

Présentation sur Ricochet

 

Sitographie

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, CRDP de Franche-Comté, février 2011.

Voir ci-dessus la rubrique I.

L’espace spécialisé

                Consulter toute la lettre d’info n° 10 Des ressources pour enseigner

 

·        Elèves handicapés

Les logiciels pour les apprentissages scolaires des enfants dysphasiques. Efficaces dans quels cas ? Comment les choisir et les utiliser ?, Jack Sagot, Powerpoint.

Logiciels pour les tâches de bas niveau, afin de mobiliser toute l’énergie cognitive sur les tâches de haut niveau. Difficultés des enfants dysphasiques dans toutes les tâches liées au langage oral : répondre et lire oralement, comprendre une consigne ou un énoncé oral, mais également très souvent les tâches liées au langage écrit : lire un texte même silencieusement, s’exprimer par écrit.
Diaporama (21 pages)

 

Un enfant presque comme les autres, 3 ans après, Envoyé spécial, France 2, Francis Perrin, Thierry Breton, Eric Beurot, février 2011.
Suite de la « carte blanche » confiée, il y a trois ans, à Francis Perrin, celui-ci et sa femme mesurent les progrès spectaculaires de leur enfant et expriment leur colère de voir la méfiance, sinon l’hostilité, qui prévaut encore contre la méthode américaine ABA (Applied Behavior Analysis, Analyse Appliquée du Comportement) qui exige la présence constante d’un éducateur, méthode souvent accusée d’être un dressage. Celle-ci, très coûteuse, est inaccessible à la majorité des familles concernées.
Présentation

1er reportage, 2e reportage

 

Actions

Association ALEDD (Association pour les Loisirs d’Enfants Différents mais Déterminés), Besançon.
Grâce au dispositif CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), au soutien de la municipalité et à un partenariat avec la MJC de Palente-Orchamps, l’association, née en 1998, offre à 20 à 25 jeunes – tous handicaps confondus - comme aux familles une solution de prise en charge temporaire : activités, sorties permettant aux enfants de gagner en autonomie et de se socialiser, activités qui seront enrichies au cours de l’année 2011.

Site de l’association, objectifs
Site de la MJC Palente-Orchamps, le projet associatif

 

Association Pas-à-Pas, ex-ABA-France.
L’Analyse Appliquée du Comportement  est une approche scientifique initiée par les travaux de Skinner dans les années 1930. Ses travaux s’inspirent de la loi de l’effet énoncée par Thorndike. L’ABA a pour objectif la modification du comportement, une meilleure adaptation, par la manipulation de l’environnement grâce à des stimuli. Ce choix thérapeutique est privilégié pour l’autisme et les TED (Troubles Envahissants du Développement). Les parents sont pris en compte  comme co-thérapeutes.

Association ABA

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

Construction de l’espace chez les enfants sourds. Action représentation, transmission. Actes du colloque 2008, Françoise Duquesne-Belfais, INS HEA, 2010, double DVD, 3h 50 min et 3h 30 min.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Des poissons dans la tête, Louis Sachar, Bayard jeunesse, 253 pages, collection Estampille.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

 

Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat  ?, Pierre Madiot, CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2010,.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et sommaire

 

Je suis special. Manuel psycho-éducatif pour autistes, Peter Vermeulen, De Boeck, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation du bulletin électronique du CCC, février 2011 www.autisme.be    

 

Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques, Charles Gardou (direction), Erès, 2010, 440 pages, collection Connaissances de la diversité.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Le Petit Gibert illustré, Bruno Gibert, Albin Michel Jeunesse, 2010 .

Le jeu est simple : trouver ce que chaque mot cache implicitement de poétique, d’absurde, d’anecdotique ou de simplement drôle. Réduits à ce sens secondaire ou métaphorique, les mots « rhabillés » entraînent le lecteur dans un jeu littéraire. Mais plus qu’un simple exercice de style, en mimant le dictionnaire et désacralisant ainsi les mots, ce livre ouvre la voie d’un principe de création : inventer librement sa propre définition des choses et du monde.

Prix Coup de cœur du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil 2010.

Présentation

 

Maria et moi, Maria Gallardo, Miguel Gallardo, Rackham, 2010, 60 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation sur digibidi.com, sur Bodoi.info

Mise en œuvre de l’ABA avec des autistes dans trois contextes différents, Christine Philip, INSHEA, 2009, DVD, 49 min et 1h 20 min de bonus.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

Accès à 6 extraits

 

Parents d’élèves, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 163, CNDP, décembre 2010, 216 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire détaillé (accès à 5 articles), éditorial (5 pages, format PDF), entretien avec l’anthropologue Pascale Jamoulle (anthropologue) (7 pages), bibliographie (2 pages, format PDF), sélection d’ouvrages du SCÉRÉN (1 page, format PDF)

Articles : interview de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (6 pages, format PDF),
interview de Cécile Vigne, secrétaire générale de la PEEP (3 pages, format), Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988 (3 pages, format PDF), « Je ... ». L’école… une affaire de famille ?  (5 pages, format PDF)

 

Petites histoires de quartiers, Julia Billet, Océan éditions, 2010, 197 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et extrait sur l’Observatoire des inégalités

Présentation sur Ricochet

 

Sitographie

Retour sur la journée d’échanges "Familles-Ecole" du 12 janvier à Maurepas (Rennes), IRDSU (Inter-Réseaux des Professionnels du Développement Social Urbain), janvier 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation
Dossier de presse : La Croix (13.01.2011), Ouest France (14.01.2011)
Interview d’ATD Quart Monde sur radio Laser

Dossier de présentation de la table ronde du 12 janvier et bilan d’étape du projet de Maurepas (12 pages)

Consulter aussi le dossier de présentation du projet sur ATD Quart-Monde : Feuille de route n° 400 (accès aux 9 projets pilotes)

 

Un enfant presque comme les autres, 3 ans après, Envoyé spécial, France 2, Francis Perrin, Thierry Breton, Eric Beurot, février 2011.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

1er reportage, 2e reportage

 

Actions

Association ALEDD (Association pour les Loisirs d’Enfants Différents mais Déterminés), Besançon.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Site de l’association, objectifs
Site de la MJC Palente-Orchamps, le projet associatif

 

Association Pas-à-Pas, ex-ABA-France.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Association ABA

 

 

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  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
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