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3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 19:29

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mai 2010

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

Bibliographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Collection Réussir le DELF Scolaire et junior, Guides pédagogiques, Didier, 2009.

Guides contenant les corrigés des activités, des conseils de mise en place, les corrigés des quiz culturels et de l’épreuve blanche.

Derniers titres :

- Réussir le DELF scolaire et junior A1 : guide pédagogique

- Réussir le DELF scolaire et junior A2 : guide pédagogique

- Réussir le DELF scolaire et junior B1 : guide pédagogique

- Réussir le DELF scolaire et junior B2 : guide pédagogique

Consulter la bibliographie du CIEP

 

Cuisines et dépendances. Échanges culinaires et gastronomiques, Revue Hommes & Migrations, n° 1283, janvier-février 2010.
Quand ils le peuvent, les migrants prennent dans leurs bagages des denrées, des ustensiles de cuisine, des recettes, qu’ils transplantent et font varier selon les contextes. Manger et boire sont revêtent pour les migrants une fonction supplémentaire : celle d’être un trait d’union entre leur pays d’origine et celui où ils vivent désormais.
Présentation
Sommaire (2 pages, format PDF)

 

Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle, Dora François-Salsano, L'Harmattan, 2009, 188 pages, collection Savoir et formation.
Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. La perspective est de construire des enfants « europhones » épanouis.
Présentation (accès au sommaire, à l’introduction, à des extraits)

 

Des jeux et des mots au quotidien. Cycles 2 et 3, CRDP de Paris, 2010, 96 pages et cédérom, collection Au quotidien.

Dans le cadre de l’aide personnalisée, cet ouvrage propose des activités ludiques autour du vocabulaire, adaptées aux élèves en difficulté. Inspirées de jeux (loto, memory, trivial, jeux de famille…), elles sont immédiatement mises en œuvre grâce aux « modèles » présentés dans l’ouvrage et dans le cédérom. Des fiches d’autocorrection facilitent le travail autonome des élèves. Toutes les activités ont été conçues par des enseignants et expérimentées dans leurs classes, puis développées par une équipe du CRDP de l’académie de Paris et du Centre de Formation Pédagogique Emmanuel Mounier.
Présentation

Un plateau de jeu (1 page, format PDF), Mode d’emploi de construction de jeux (1 page, format PDF), Exemple de fiche autocorrection (1 page, format PDF)

 

Jeunes originaires de Turquie. Entre l’école et la communauté, Mahir Konuk, L’Harmattan, 2010, 236 pages, collection Logiques Sociales.

La présence de l’immigration provenant de Turquie s’est massifiée à partir des années 70. Elle nous apprend beaucoup sur la société française en crise. L’ouvrage étudie les parcours biographiques d’une quarantaine de jeunes turques qui ont atteint un niveau d’études supérieures.
Présentation, extraits

 

La moufle, F.-J. Besson, I. Dmytrychyn, I. Mekhtiev (illustrations), L’Harmattan, 2010, 16 pages, collection Contes et légendes des mondes Europe.

Version bilingue de ce célèbre conte ukrainien.
Présentation

 

Le tigre, le singe et l’homme. Conte de Guyane, Quadrilingue français-créole-palikur-portugais, F. Batista, O. Arlande-Lapierre, M. Forino, M. Launey, C. Vaillant (illustrations), L’Harmattan, 2010, 16 pages, collection Contes et légendes des mondes Amérique.
Version amazonienne d’un thème universel : la défaite d’un animal brutal, prétentieux et inexpérimenté face à l’homme intelligent. L’histoire est proposée dans les 4 langues présentes en Guyane.
Présentation

 

Les outils de l'écolier au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2, Chantal Cloix, François Barraud, CRDP de Bourgogne, 2010, 124 pages, collection Au quotidien.

L’objectif de cet ouvrage est de développer « la culture scientifique et technologique » de l'élève, en le rendant actif. Pour découvrir le monde des objets selon une démarche d'investigation, ils proposent d'étudier en classe les outils de la trousse et de la classe comme des objets technologiques. La démarche préconisée passe par l'observation et la comparaison des outils, par des tris et des classements. Les fiches de séquences et de séances présentent des situations d'apprentissage progressives, adaptées aux différents niveaux des cycles 1 et 2. Les activités d'investigation s'accompagnent de phases d’expression orale et de productions écrites qui construisent des apprentissages langagiers (dire, lire, écrire). Un bon outil pour les CLA.
Présentation et sommaire, extrait (3 pages, format PDF)

 

Elèves voyageurs

Les Rroms. Une nation en devenir ?, Morgan Garo, 2009, éditions Syllepse, 239 pages, collection Histoire : enjeux et débats.
L’auteur, docteur en géographie-géopolitique, travaille depuis de nombreuses années sur les communautés rroms d'Europe. Après avoir abordé la situation et l'histoire de cette communauté en Roumanie, en République tchèque et en France, elle décrit la vie de cette communauté à travers ses associations et mouvements politiques qui se sont structurés à l'échelle européenne. Elle interroge une autre conception du vivre-ensemble des peuples, fondée sur des communautés de destin, respectueuses de ses minorités.

Présentation

 

Sur l’épaule de l’ange, Alexandre Romanès, Gallimard, 2010, 96 pages, collection Blanche.

Dans ce recueil de poèmes, A. Romanès, issu de la grande famille sinti des gens du cirque, choisit le ton de la confidence pour évoquer son enfance, sa famille, la nature, Dieu et l'écriture.

Présentation, extrait, Alexandre Romanès, un circassien devenu écrivain (vidéo)

 

Sitographie

Nouveaux arrivants et enfants du voyage : Vademecum pour les enseignants, Monique Rossini Mailhé, Jeanne Clisson, Ville-Ecole-Intégration, rubrique Réalités & Pratiques.
Dossier réalisé en 2008-2009 et proposé par le CASNAV de Versailles en direction des enseignants en charge de ces publics afin d'aider à leur réussite scolaire, fondement de l’intégration sociale et tremplin pour la réussite d’une vie. Un maître-mot : le concept d’ouverture.
Présentation, Problématique, Le vademecum en fiches, Travailler en partenariat

 

Elèves nouvellement arrivés en France

Histoires singulières : portraits multimédia, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, 2010.

Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder. Des rencontres pour montrer la richesse et la diversité de l'immigration en France. Ces portraits reflètent les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.
Consulter

 

Repères : dix thèmes pour mieux connaître deux siècles d'histoire de l'immigration en France, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, 2010.
Ces repères sont issus de l’exposition permanente de la Cité. Deux siècles d’histoire de l’immigration sont synthétisés en dix séquences thématiques. Y sont abordés : l’expérience de l’immigration (les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique), les lieux de vie et de travail, le rôle de l’école, la participation aux luttes collectives, l’acquisition de la nationalité française, le sport comme moyen de socialisation... ainsi que les apports des migrants à la culture française au travers de la langue, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi au travers des objets de la vie quotidienne. Ces contenus historiques sont enrichis par près de 500 documents iconographiques.
Consulter

 

Elèves voyageurs

La non-scolarisation en France des enfants rom migrants, Samuel Delepine, Alexia Veriter, Romeurope, 2010.
Enquête de terrain importante sur cinq agglomérations : Nantes, Lyon, Marseille, Massy et Montreuil. Cette étude met en évidence les nombreux obstacles à la scolarisation des enfants rom : du refus de l'inscription - parfois dû aux stéréotypes négatifs discriminatoires - au manque de moyens matériels et financiers pour assurer la fréquentation des écoles, en passant par les interruptions de parcours liées aux expulsions de leur famille. Les freins culturels incitent parfois à l'arrêt des études vers l'âge de 13 ans.
Etude (80  pages, format PDF)

 

Tsiganes. La tragédie oubliée, Interview de Tony Gatlif par Le Nouvel Observateur, 18-24 février 2010.
Interview à l’occasion de la sortie du film Liberté.

Interview
Le film accès aux bandes annonces, à des critiques)
Lire Liberté, version romancée du scénario (Perrin, 2010, 234 pages)
Pour approfondir, consulter Les Tsiganes en France, un sort à part, 1939-1946 (Marie-Christine Hubert, Emmanuel Filhol, Perrin, 2009, 400 pages) (lire un extrait, 5 pages, format PDF)

 

Actions

Atelier de création graphique, mars 2010, collège des Lentillères, Dijon.
Proposé par l’association Interludes et animé par l’Aktion Mix Comix Commando de Thierry Van Hasselt, auteur et éditeur de bande dessinée, l’atelier s’est tenu du 15 au 19 Mars 2010. Les élèves de CLA et de l’UPAV (Unité Pédagogique Adolescents du Voyage ont travaillé ensemble pendant une semaine. Leurs créations graphiques utilisant une technique mêlant linogravure, découpage et collage sont exposées à la Bibliothèque Municipale Mansart et à l’Atheneum.
Site du collège Les Lentillères

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Préparation de la rentrée 2010, Circulaire n° 2010-38 du 16 mars 2010, BO du 18 mars 2010, encart n° 2, Ministère de l’Education nationale.
Le 1.2.6, Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, concerne notamment la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés. Quatre leviers pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés :
- le renforcement de la coopération entre les écoles et EPLE et les établissements médico-sociaux et de santé, et la mise en place des unités d'enseignement ;
- l’augmentation du nombre d'enseignants référents, notamment dans le second degré ;
- la poursuite des créations d’unités pédagogiques d'intégration, accompagnée d'exigences quant aux liens avec l’ensemble des personnels de l’établissement et quant à l’articulation avec les dispositifs d’éducation et de soin ;
- le développement des pôles ressources pour la langue des signes française (LSF) dans chaque académie et l’élargissement de leur rôle afin de prendre en compte le recours au langage parlé complété (LPC) : expérimentation dans trois académies dès la rentrée.
Par ailleurs politique active de soutien au développement de ressources numériques adaptées sur le site l’Ecole pour tous.
Présentation du CTNERHI
Texte
Site L’Ecole pour tous

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves handicapés

Apprendre avant 5 ans : lecture – écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance, Angela Anning, Cécile Hallet, De Boeck, 2009, 265 pages, collection Bébé & petite enfance.

L’ouvrage présente des stratégies élaborées à partir d’observations sur le terrain, dans les services de soutien administratif, dans les services de soutien éducatif ou dans les institutions spécialisées de l’enfance. Il cpncerne la pratique multi-professionnelle et montre comment les praticiens qui travaillent à partir d’observations au-delà des frontières professionnelles sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents. L'ouvrage explore également l’importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage.

Présentation

 

Des jeux et des mots au quotidien. Cycles 2 et 3, CRDP de Paris, 2010, 96 pages et cédérom, collection Au quotidien.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation

Un plateau de jeu (1 page, format PDF), Mode d’emploi de construction de jeux (1 page, format PDF), Exemple de fiche autocorrection (1 page, format PDF)

 

Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l’enchantement du langage, Françoise Estienne, Solal, 2009, 91 pages, collection Le monde du verbe.
Exercices d’orthophonie à réaliser avec des groupes d’adolescents. Ils sont réalisables en situation duelle et conviennent à la rééducation de bon nombre de pathologies. Leur effet est de se décentrer du trouble. Chacun se mesure à soi-même en découvrant ses talents de poète, conteur, orateur, jouteur d'orthographe.

Présentation

 

Figures du handicap : mythes, arts, littérature, Simone Korff-Sausse, éditions Payot et Rivages, 2010 (2e édition), 241 pages.
A travers l’analyse psychanalytique de mythes, de personnages littéraires ou historiques, l’auteur cherche à saisir les fantasmes inconscients mobilisés par le handicap, les peurs archaïques.  L'attraction et la répulsion qui accompagnent les figures du handicap sont source de souffrances, mais montrent aussi que nos sociétés jouent leur avenir et leur sens sur leur capacité à intégrer ces personnes différentes.
Présentation du CTNERHI

 

Formation et insertion professionnelle, La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation (NRAS), n° 48, 2009.

Ce dossier propose un état des lieux le plus divers possible du problème très complexe de la formation des jeunes handicapés de 16 à 26 ans. Les différentes contributions, françaises et étrangères, abordent au moins un aspect de la question : populations concernées, organisation de l’enseignement, options pédagogiques ou thérapeutiques, milieu ordinaire ou spécialisé, coordination des intervenants, cohérence et continuité des mesures adoptées, qualification et diplômes, compétitivité sur le marché du travail, accès à l’emploi, insertion sociale. Ce dossier montre que, du professionnel de terrain au législateur, des solutions pratiques sont recherchées pour réduire l’insuffisance ou l’inadéquation de la formation professionnelle des jeunes (et moins jeunes) handicapés. Une refonte en profondeur des modalités de formation, mais aussi et surtout des modalités d’évaluation des acquis et, par conséquent d’attribution des diplômes, dans le cadre et à l’issue de la scolarité. Une véritable insertion professionnelle et sociale ne dépend pas seulement de la publication de nouveaux textes législatifs et réglementaires, de la mise en œuvre de nouvelles mesures techniques, mais engage un «choix de société», fonde un «défi citoyen», au service d’une nouvelle conception de l’être ensemble dans l’espace social.
Présentation du dossier, sommaire (accès aux résumés), éditorial

 

Handicap mental : approche transdisciplinaire, Claude-André Dessibourg, Masson, 2009, 220 pages, collection Neuropsychologie.

L’auteur, spécialiste en neurologie, propose une triple approche : médicale (neurologique), psychiatrique et psychopédagogique.  Dans la 2e partie, 26 situations cliniques sont présentées. Ce livre s’adresse d’abord aux professionnels s’occupant d’enfants et d’adultes déficients (médecins, psychologues, enseignants, éducateurs…), mais les parents peuvent aussi y trouver des pistes de réflexions et d’actions.

Présentation

 

L’autisme, un jour à la fois, Nathalie Poirier, Catherine Kozminski, Les Presses de l’université Laval, 2009; 166 pages, collection  Chronique sociale.

La mère (C. Kozminski) témoigne à vif de sa grossesse, des premiers signes, des premiers pas vers le diagnostic, du choix à faire en matière d’encadrement, de la bataille pour l’intégration à l’école… A cela, la psychologue spécialisée dans l’autisme, dans l’approche comportementale ABA (N. Poirier) répond par l’analyse stricte et rigoureuse. Toutes deux refont le parcours des parents qui ont un enfant « qui ne marche pas normalement vers l’autonome ». Le livre se termine sur un petit « guide de survie » valable au Québec comme en France.

Présentation, sommaire (3 pages, format PDF)

 

La langue des signes française. A l'école, au collège et au lycée, CNDP, 2010, 158 pages, collection Ressources formation. Enjeux du système éducatif.

Destiné aux associations, aux enseignants, aux éducateurs, aux formateurs, aux étudiants préparant le CAPES, cet ouvrage propose un ensemble de documents sur le problème de la surdité et aide à se familiariser avec les problématiques de la scolarisation des élèves malentendants ou sourds et du développement de la LSF dans les établissements scolaires.
Présentation

 

La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension, Jean-Adolphe Rondal, Langdon Down, Edouard Seguin, Jérôme Lejeune, éditions Mardaga, 2010, 95 pages.
Dans cet ouvrage, l'auteur présente la trisomie 21, habituellement nommée syndrome de Down et appelée par lui syndrome Seguin-Down-Lejeune, dans une perspective historique : diagnostic, prise en charge médicale et éducative. Dans la dernière partie, il esquisse la perspective d'une thérapie génique.
Présentation du CTNERHI

 

Les outils de l'écolier au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2, Chantal Cloix, François Barraud, CRDP de Bourgogne, 2010, 124 pages, collection Au quotidien.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation et sommaire, extrait (3 pages, format PDF)

 

Sourds et scolarisés de l’école à l’université, CRDP de l’académie de Lyon / Association Nationale pour la promotion et le développement de la langue française Parlée Complétée (ALPC) / MGEN, 2010, DVD 90 min, dossier de 30 pages, collection ASH « Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves ».

De nombreuses séquences permettent de se représenter le quotidien d’élèves sourds en classe primaire, au collège, en école d’ingénieur mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un dossier imprimable accompagne les images :  notions à connaître sur la surdité, dispositifs récents favorisant le projet personnalisé des enfants déficients auditifs, conseils pour guider les enseignants, médiagraphie et glossaire.

Présentation

Site de l’ALPC

 

Une chance sur un million, tome 1, Miguel Giner Bou (scénariste), Cristina Duran (illustrateur), Dargaud, 2010.

Récit autobiographique d'un couple dont l'enfant souffre d’une hémorragie cérébrale à la naissance. Ce roman graphique retrace le combat quotidien, la souffrance intellectuelle et physique et l’optimisme indéracinable.

Présentation

 

Elèves malades

Phobie scolaire. Comment aider les enfants et les adolescents en mal d’école ?, Dr Marie-France Le Heuzey, Pr Marie-Christine Mouren, éditions Josette Lyon, 2008, 200 pages.

A travers des portraits d’enfants et d’adolescents malades de l’école, l’ouvrage présente les différentes situations qui sous-tendent le refus scolaire. Il attire l’attention des parents et des enseignants sur les signes à repérer, la conduite à tenir et les erreurs à éviter.

Présentation

 

Sitographie

Elèves handicapés

Accueillir et accompagner la scolarité des élèves avec troubles spécifiques des apprentissages, Rectorat de Besançon, 2010.
Présentation : généralités ; l’accompagnement des élèves : un travail en réseau ; cadrage  institutionnel.
Fiches pratiques sur la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
Dyslexie (7 pages, format PDF)
Dysphasie (7 pages, format PDF)
Dyspraxie (7 pages, format PDF)

 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale, Haute autorité de santé (HAS), 2010, 238 pages.
Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme 2008-2010, corpus commun de connaissances  sur l'autisme : définition de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (TED) et différentes formes cliniques ; données épidémiologiques et facteurs associés à l'autisme et autres TED ; spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ; outils d'évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ; interventions proposées (description, objectifs, critères de  jugement de l'efficacité). Trois types de documents : analyse détaillée, synthèse, résumé (diaporama).
Présentation du CTNERHI
Texte intégral (186 pages, format PDF)

 

École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap, Marie Musset et Rémi Thibert, dossier d’actualité n° 52, INRP, mars 2010.

La situation est très contrastée dans le monde et il est hasardeux de faire des comparaisons. Les législations évoluent, mais les conceptions de l’inclusion diffèrent. Une culture commune est désormais nécessaire ; la formation initiale et continue des enseignants doit absolument être repensée en établissant notamment des ponts entre le secteur médico-social, les institutions spécialisées et le système scolaire ordinaire. En France, le terme de « besoin éducatif particulier » (BEP), hérité des instances internationales, tend à remplacer celui de « handicap » et oblige l’école à questionner la pédagogie. Le champ d’action s’élargit alors et ne concerne pas seulement les enfants en situation de handicap. L’inclusion est placée dans un champ plus large : l’Unesco plaide pour une « éducation pour l’inclusion », ouvrant ainsi la finalité de l’inclusion à l'ensemble de la société et mettant en avant le rôle essentiel de l’éducation. Une bibliographie clôt le dossier.

Présentation, l’essentiel, texte intégral en ligne, en version PDF (15 pages)

 

La langue des signes française (LSF), formation du 28 janvier 2010 au Rectorat de Besançon.
Formation destinée aux enseignants des premier et second degrés de l’académie ayant accueilli des élèves sourds et malentendants ou souhaitant une initiation à la LSF.
Présentation de la journée de formation (PowerPoint 4.8)

Langue des signes française sur le site du CNDP

 

Sésame, bibliothèque numérique de prêt.

Créée en 2007, cette bibliothèque numérique de prêt sur serveur informatique et sur CD-Rom offre 10 000 ouvrages accessibles aux aveugles et malvoyants grâce à des adaptations tactiles braille et auditives. 3 collections : Presse-Livres (textes numérisés et rassemblés chaque année sur CD-Rom), Dico-Sésame (logiciels et dictionnaires), Vocalises (ouvrages lus par synthèse ou enregistrés par des lecteurs et réunis en albums thématiques sur CD-Rom). Bibliothèque accessible directement ou par l'intermédiaire des médiathèques, bibliothèques, réseaux institutionnels et maisons de retraite.
Le site de l’association propose une rubrique Page à page qui permet de feuilleter les nouveautés parues en librairie, une rubrique Poème en tandem qui invite au partage de la poésie de manière interactive.

Présentation

Site

 

Elèves malades

Association Phobie scolaire.

Le site de l’association propose des renseignements utiles sur la maladie, les correspondants régionaux, la reconnaissance du handicap, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, les écoles et lycées différents, les soins, les livres…

Site

 

Blog de l’Union nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de LEucémie (UNAPE-CLE).

L’ UNAPE-CLE invite les familles des jeunes malades « à partager leurs expériences, échanger et témoigner » sur un site mis en ligne en prévision des Etats généraux de l’Union le 27 mars 2010 à Paris. Ce blog et les témoignages serviront à établir des propositions et des pistes d’amélioration de la prise en charge avec les professionnels de santé aux pouvoirs publics.

Présentation à la presse (2 pages, format PDF)

Blog

 

Unité de « soins-études », académie de Grenoble.

L’Education nationale a créé avec la Fondation Santé des Etudiants de France cette unité pilote pour accueillir les enfants souffrant de phobie scolaire. Le dispositif comporte 2 paliers : établissement et médecin scolaire ; Maison des Adolescents. Dans le 2e cas, l’enfant peut être pris en charge à l’hôpital, à la Maison des Adolescents ou dans une des 2 classes passerelles à Grenoble.

Présentation sur le site académique

Site de la Fondation Santé des Etudiants de France
Consulter aussi l’article de Top Santé (mai 2009), Phobie scolaire, un vrai mal-être (2 pages, format PDF), l’article du Nouvel Observateur (11-17 février 2010), Je veux plus aller à l’école

 

Actions

Au collège Puech (à Laval), le karaté pour mieux s'intégrer, Ouest-France, 20 mars 2010.

Reportages sur les élèves de l’UPI qui font du karaté une fois par semaine. Sous la direction de Dominique Dugré, professeur de technologie, mais aussi président du Laval Karaté 53, et avec l’aide de Laura Pavard, AVS-co, ils apprennent le respect de l'autre, et la maîtrise du corps.

Reportage

 

Peinture, écriture à l’Hôpital Gustave Roussy, Sur les docks, France Inter, 17 mars 2010.

Rediffusion d’un documentaire de 2008. Celui-ci montre la vie d’un atelier de pratique artistique commencé en janvier 2007 à l’Institut Gustave Roussy dans le cadre du projet « Vivre en différence », soutenu par la Fondation Roche et la fondation SFR. Ses différents acteurs, jeunes patients cancéreux, parents, médecins, artistes, témoignent.

Réécouter

Pour approfondir, consulter Sur un lit de couleurs : un professeur d'arts plastiques auprès d'enfants atteints de cancer (éditions des Arènes, 2005)

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

Du CAP au BTS/DUT, ONISEP, décembre 2009, 214 pages.

L’ouvrage recense plus de 800 diplômes de l'enseignement professionnel et technologique. Tous les diplômes répertoriés sont directement accessibles par domaine et par intitulé. Pour chaque diplôme, un descriptif présente de façon synthétique les objectifs et les débouchés en termes de métier ou de fonction. Plusieurs index : thématique, alphabétique, par niveau ou par métier.
Présentation et sommaire

 

Figures du handicap : mythes, arts, littérature, Simone Korff-Sausse, éditions Payot et Rivages, 2010 (2e édition), 241 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation du CTNERHI

 

Handicap mental : approche transdisciplinaire, Claude-André Dessibourg, Masson, 2009 ?, 220 pages, collection Neuropsychologie.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Jour de Clowns, Olivier Horn, Films du Paradoxe, 2010, DVD, 90 min.
Le film explore la relation que les clowns de l’association Le Rire médecin tissent avec les enfants, les parents et les soignants grâce à la magie du jeu.
DVD Bonus : entretiens avec le personnel soignant et les clowns.

Site de l’association, bande-annonce, communiqué de presse (1 page, format PDF) Site

 

L’autisme, un jour à la fois, Nathalie Poirier, Catherine Kozminski, Les Presses de l’université Laval, 2009 ; 166 pages, collection  Chronique sociale.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation, sommaire (3 pages, format PDF)

 

Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans, Véronique Maréchal, De Boeck, 2009, 158 pages, collection Bébé & petite enfance.

L’ouvrage propose des pistes pour encourager la lecture chez les jeunes enfants, à l’école, dans les institutions de la petite enfance ou à domicile avec les parents, du rôle de la gestuelle en littérature enfantine au livre-objet chez les tout-petits, en passant par la question des contenus. Il s’adresse aux professionnels de la petite enfance et aux parents. La part de recherche personnelle est volontairement ouverte.
Présentation

 

Phobie scolaire. Comment aider les enfants et les adolescents en mal d’école ?, Dr Marie-France Le Heuzey, Pr Marie-Christine Mouren, éditions Josette Lyon, 2008, 200 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Une chance sur un million, tome 1, Miguel Giner Bou (scénariste), Cristina Duran (illustrateur), Dargaud, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Sitographie

Blog de l’Union nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de LEucémie (UNAPE-CLE).

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation à la presse (2 pages, format PDF)

Blog

 

Partenaires dans l’éducation, revue belge PROF, n° 4, décembre 2009.

Au sommaire du dossier :

- Pourquoi existe-t-il des tensions entre les parents et l’école ? Quels sont les bénéfices, les conditions et les limites du partenariat ?
- Une Association de parents pour ne pas la jouer perso (2 exemples concrets)
- Enseignants-parents : même combat. Projet de partenariat développé par l’Université de Mons et la Ville de Charleroi.
- « Parent pauvre » de la formation ?
- -Ailleurs en Europe ?
Dossier

Pour approfondir, consulter Les familles défavorisées à l’épreuve de l’école maternelle. Collaboration, lutte, repli, distanciation (CERISIS – CEntre de Recherche Interdisciplinaire pour la Solidarité et l’Innovation Sociale, 2002)

 

S'orienter tout au long de la vie. Actes du colloque des 15 et 16 octobre 2009, Eduscol, 2010.

Le colloque a croisé les expériences de différents acteurs de l'Ecole. Vidéos et texte des interventions.
Présentation et sommaire

 

Site monecole.onisep.fr, Ministère de l’éducation Nationale, ONISEP, 2010.

Ce site propose des informations pratiques sur les modalités d’inscription, des recherches cartographiques afin que les familles puissent voir concrètement l’implantation des écoles avec des vues satellites et des plans de quartier, le trajet de leur domicile à l’école. La géolocalisation permettra aussi de repérer les établissements qui ont un accueil adapté pour les enfants handicapés

Site

Rubrique Handicap sur le site de l’ONISEP

Présentation du service d’orientation sur le site gouvernement.fr

 

Unité de « soins-études », académie de Grenoble.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation sur le site académique

Site de la Fondation Santé des Etudiants de France
Consulter aussi l’article de Top Santé (mai 2009), Phobie scolaire, un vrai mal-être (2 pages, format PDF), l’article du Nouvel Observateur (11-17 février 2010), Je veux plus aller à l’école

 

Actions

Au collège Puech (à Laval), le karaté pour mieux s'intégrer, Ouest-France, 20 mars 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Reportage

 

Peinture, écriture à l’Hôpital Gustave Roussy, Sur les docks, France Inter, 17 mars 2010.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Réécouter

Pour approfondir, consulter Sur un lit de couleurs : un professeur d'arts plastiques auprès d'enfants atteints de cancer (éditions des Arènes, 2005)

 

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