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9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 13:53

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Juillet 2011

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·        Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·        Scolariser un enfant handicapé ou malade

·        Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·        Répondre aux difficultés d’apprentissage

·        Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

Bibliographie

·       Elèves nouvellement arrivés en France

Apprendre et conscientiser, Marie-Alice Medioni, Savoirs et formation, n° 78,  oct.-nov.-déc. 2010, Association pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs Familles, p. 8-22.
Cette analyse réflexive a pour objectif de mettre au jour les processus à l'œuvre pour les protagonistes de la formation (formateurs et apprentis) et les blocages ressentis, éclairant rapport au savoir, attitudes et comportements des élèves. Au sommaire :
- Quelques pistes et réflexions autour de la formation / Penser l'évaluation
- L'évaluation au service de l'apprentissage
- Des groupes de travail... pour construire des compétences
- L'autonomie guidée, une nouvelle voie vers l'apprentissage de langues.
Présentation http://www.aefti.fr/2011/06/15/savoirs-formation-n%C2%B078-apprendre-et-conscientiser-2/ 

 

·       Elèves voyageurs

coup de coeurLa Citédes Roms, Frederic Castaignède, Arte France / Arturo

« Un bel outil de formation ». Le film nous plonge au coeur du ghetto rom de Nadejda, au coeur de la Bulgarie?. Il décrypte les mécanismes de la ségrégation. Des militants de l'Organisation de la jeunesse rom, une ONG locale, mènent un programme de déségrégation scolaire pour lutter contre les discriminations dont sont aujourd'hui encore victimes les Roms. Pendant ce temps, dans un bar à soupe, la campagne pour les élections municipales est au centre de toutes les passions. Dans cette démocratie balbutiante, les Roms ont le droit de voter, mais tous les candidats cherchent à acheter leurs voix...
Film disponible en VOD sur Arte

Présentation http://www.artevod.com/citedesroms (accès à des images)

 

Muscha, un jeune tsigane dans l’Allemagne nazie, A. Tuckermann, Oskar, 2011, 225 pages, collection Histoire et société.

Josef n’est qu’un enfant au moment où Hitler arrive au pouvoir. Fils d’un couple allemand, Monsieur et Madame Müller, il rêve d’adhérer aux Jeunesses hitlériennes comme ses petits camarades. Mais Josef a la peau trop foncée, ce qui fait rapidement de lui à l’école le bouc émissaire de maîtres haineux. Sous la plume d’Anja Tuckermann, ce tout jeune garçon, encore dans l’innocence et l’incompréhension, nous raconte son enfance, histoire vécue, racontée année par année de 1938 jusqu’en 1946.

Présentation de Croqu’livre http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique270

 

Sitographie

·       Elèves nouvellement arrivés en France

La mer au milieu, Ville-Ecole-Intégration, n° 164, avril 2011.

Au sommaire : Allers-retours et entre-deux ; Langues et histoires croisées ; Échanges, actions, engagements.

Sommaire (accès à un article) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som164.htm

Editorial (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_edito.pdf, entretien avec Catherine Wihtol de Wenden (5 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_entretienwihtol.pdf, sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN (3 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/RevueVEI/164/164_produitsreseau.pdf, bibliographie (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_biblio.pdf

Articles sur l’éducation, la formation et la paix (4 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_itw-gendreau.pdf, sur le bilinguisme d’enfants de migrants (rétrospective) (6 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_retro.pdf

 

La Réunion, une île département région d’Outre-Mer, dans l’Océan indien, Sélection thématique d’Educasources, CRDP de La Réunion, 2011.
Au sommaire :

- Géographie ;

- Histoire ;

- Contexte économique et social (dont l’éducation) ;

- Culture réunionnaise : la langue créole, le multiculturalisme religions, les littératures ;

- Les arts ;

- A la recherche d’un développement durable.

Sélection http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-154169.html

 

Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration. De l’orientation au sentiment de discrimination, Yaël Brinbaum, Christine Guegnard, CEREQ, 2011. 

Pour les jeunes immigrés, la discrimination commence à l'Ecole, estime cette étude, qui pose indirectement la question de la discrimination positive. « Compte tenu de leurs origines sociales et de leur niveau scolaire, les jeunes issus de l’immigration n'ont pas toujours le choix aux différents paliers d'orientation, dans le secondaire d'abord, dans le supérieur ensuite. Leurs projets de formation sont ambitieux et les orientations contrariées sont ainsi plus fréquentes. Or une orientation non conforme à leur vœu en fin de troisième de collège agit négativement sur le succès scolaire dans le secondaire et le supérieur, et par la suite sur l'insertion. »
L'étude http://www.cereq.fr/index.php/content/download/1243/14968/file/netdoc78.pdf  (57 pages, format PDF)

Consulter aussi l’article du Café pédagogique : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements (Georges Felouzis) http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2004/analyses_49_GeorgesFelouzisPourcasserlesghettosilfautrendreplusattractifslesetablissements.aspx

 

Site Conte-moi.
Ce centre de ressources du patrimoine oral francophone propose des contes collectés dans différents pays, Mali, Mauritanie, Sénégal, Haïti, Maroc, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés d'une fiche pédagogique.
Objectifs :

- Créer et développer entre les pays ayant le français en partage un centre de ressources en ligne consacré au patrimoine oral pour enfants, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies ;

- Collecter, sauvegarder, et valoriser les patrimoines oraux francophones et locaux pour enfants ;

- Utiliser le patrimoine collecté dans une stratégie d’apprentissage de la langue française pour les jeunes enfants.

Site www.conte-moi.net

Conseils pour l’exploitation pédagogiques du conte

Espace partagé pour l’échange d’idées, de pratiques

 

Une expérience en classe d’accueil, Enseigner les langues, Quoi de neuf, n° 17, SGEN, mai 2011, p. 5. 

Témoignage d’un professeur d’histoire-géographie au collège-lycée Jean Renoir de Bondy qui enseigne dans la classe d’accueil pour les élèves non francophones.

Lire (16 pages, format PDF) http://sgen-cfdt-versailles.org/IMG/pdf/Enseigner_les_langues_mai_2011_campagne_Sgen-CFDT.pdf

 

·       Elèves voyageurs

À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs, Régis Guyon, Michaël Rigolot (coordination), Cahiers pédagogiques, Hors série numérique n° 21, mai 2011, version numérique de 470 pages, version imprimée de 192 pages.
65 articles partagés en quatre parties :
- Qui sont ces enfants ? ;
- Des dispositifs pour organiser la scolarisation ;
- Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ? ;
- Ailleurs en Europe.
Dans la version numérique, 8 parcours mettent en évidence des thématiques :

- Roms migrants dans l'espace francophone ;

- Roms/Tsiganes dans l'espace européen ;

- Médiation ;

- Des dispositifs ;

- Langues et cultures dans l'école ;

- En classe, avec les enfants du voyage

- De la scolarisation à l'insertion professionnelle ;

- Paroles de…
Ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty.

Télécharger le dossier http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396
Editorial http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396#edito, sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396#sommaire

 

Apprendre à lire aux enfants du voyage, Ville-Ecole-intégration, CNDP, juin 2011.

- L’édito du CASNAV de Besançon précise la politique suivie : pour le premier degré, de mutualiser au niveau académique les initiatives départementales qui ont fait la preuve de leur efficacité et permettre aux coordonnateurs, présents dans deux départements (25 et 70), de produire et diffuser des outils communs pour les élèves comme pour les enseignants en formation. Pour le second degré, l’objectif porte sur la très fragile transition CM2/6e et sur les dispositifs de conventionnement du CNED avec les collèges, de façon à ce que les enfants du voyage bénéficient des infrastructures utiles (CDI, ressources numériques) et se voient proposer une insertion sur mesure au sein du collège. Quelques élèves du voyage sont à ce jour, via ce dispositif de médiation, totalement « invisibles », intégrés dans une scolarité ordinaire en collège, rompant ainsi le cycle du décrochage.

- Au sommaire du reportage à l’école Jules Ferry de Besançon :

1 – Une école, un quartier ;

2 - Une action prioritaire : apprendre à lire aux enfants du voyage, qui ne bénéficient pas des meilleures conditions pour acquérir les compétences préalables à un bon apprentissage, fréquentant peu l'école maternelle, voire pas du tout ;

3 - Moyens et organisation, qui a considérablement évolué. L’aide peut aller d'un simple soutien au CP à une prise en charge massive sur plusieurs années. Présentation précise de l’action sur les différentes années et des outils utilisés.

Reportage http://webval.cndp.fr/vei/reportages/jules-ferry_besancon/

 

Lille : Une scolarité « normale » pour les enfants roms migrants, Marie-Christine Blayac, VEI Diversité, n° 164, avril 2011.

Au sommaire de l’article : Constat de la misère ; Conditions d’accueil ; Questions d’ouverture… s’ouvrir à l’autre ; Ouvrir les livres, s’ouvrir au lire-écrire : les albums ; Pédagogie de projet et ouverture culturelle

Article (5 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_retoursur.pdf

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

·       Elèves handicapés

Ce petit doigt : manuel de ressources pour la prise en charge précoce destinée aux parents d'enfants déficients visuels, Mary Lee, Philippe Claudet, Françoise Paghent, Les doigts qui rêvent, 2010, 74 pages, collection Corpus Tactilis pragma.
Afin d'aider le jeune enfant déficient visuel à comprendre le monde et à construire sa compréhension du langage et des symboles, l'auteur présente un certain nombre d'activités que les parents de ces enfants peuvent proposer quotidiennement. Tous les sens sont sollicités. Différentes façons de rendre la lecture accessible sont également présentées.

Présentation http://ldqr.org/boutiqueLDQR/recherche.php, sommaire (2 pages, format PDF) http://ldqr.org/boutiqueLDQR/Corpus/Ce_petit_doigt.pdf

 

Cliopsy n° 5, 2011.

Articles notamment sur le tutorat, le rapport d’autorité au collège, la grande difficulté scolaire, vecteur d'un conflit psychique chez l'enseignant.

Présentation http://www.inrp.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=accueil&id=2653, sommaire http://www.revue.cliopsy.fr/

 

Collection Tous en maths !, Françoise Duquesne-Belfais, Marie-Alix Girodet, Nathan, CP, 2010, CE1, 2011

Manuels d’enseignement du 1er degré fondés sur la différenciation pédagogique afin d’adapter l’enseignement des mathématiques aux besoins de chaque élève. Fichier élève, fichier numérique vidéoprojetable et animations TNI, guide pédagogique pour l'enseignant, coffret de matériel Numérano.
Interview et extraits de F. Duquesne-Belfais http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_51/html/Flash51-01.htm

Site de Françoise Duquesne http://francoiseduquesne.free.fr/Productionoutilspedagogiques.html
Site des éditions Nathan (accès à la démonstration vidéo)  http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=1019

 

De la déficience : représentations, imaginaire, perceptions du handicap dans la littérature contemporaine, Lalie Segond, L’Harmattan, 2010, 262 pages, collection Espaces littéraires.

Basant son travail sur l'anthropologie, l'imaginaire et la sociologie, Lalie Segond offre une vision inédite de la littérature de la déficience, permettant de mieux appréhender la perception des personnes handicapées et ses reflets au niveau des représentations, de l'imaginaire et de toute la mythologie qui entoure les corps différents...

Présentation http://www.amazon.fr/D%C3%A9ficience-Repr%C3%A9sentations-perceptions-litt%C3%A9rature-Contemporaine/dp/229612416X, sommaire http://www.decitre.fr/livres/De-la-deficience.aspx/9782296124165

 

Je suis sourde mais ce n'est pas contagieux !, Sandrine Allier-Guépon, Editions du Fox. 2010,  58 pages.
L'auteur s'est inspirée de son expérience de la surdité pour concevoir cette bande dessinée qui, par le biais de l'humour, en dit beaucoup sur la vie des personnes sourdes.

Présentation http://www.2-as.org/site/index.php?cat=efox&page=cat#8

 

La dyslexie en lycée professionnel : de l’ignorance à l’auto-formation, Christine Montuori,  Sabine Laplace, NRAS (Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation), n° 53, mai 2011.

Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
Résumé de l’article http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n53/ResumeNRAS53-16.htm

 

La rééducation à l'école vue par un maître G, Jean-Marie Blanc, Champ social, 2011. 122 pages, collection Pédagogie et transmission.
Essai écrit à la première personne du singulier dans lequel l'auteur défend l'idée de l'importance du rôle du maître G, et montre, à partir d'exemples vécus, tous les aspects du suivi et de l'accompagnement de l'élève en difficulté que recouvre le métier de rééducateur en RASED.

Présentation http://www.champsocial.com/ouvrages/ouvrage.jsp?id=642

 

Le clavier futé, j'apprends les signes de l'écrit, cycles 1 et 2, collectif, CDDP des Ardennes, 2010, collection ASH.
Ce DVD propose des aides pour permettre aux élèves d'apprendre le nom des lettres et l'utilisation des autres touches utiles à l'écrit. Des exercices avec leur accompagnement pédagogique. Très utile pour l'aide personnalisée.

Présentation http://www.crdp-reims.fr/index.php?id=490, extrait http://www.crdp-reims.fr/fileadmin/documents/crdp/Clavier_extrait.pdf (4 pages, format PDF), démo http://www.crdp-reims.fr/fileadmin/documents/crdp/catalogue/Demo_CLAVIER.zip

 

Les aides techniques : l'équipement scolaire, revue Comme les autres, ANPEA (Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles), janvier 2011, n° 187, p. 4-18.

Qu'existe-t-il aujourd'hui en matière d'aides techniques pour les élèves malvoyants et non-voyants ? Comment les trouver ? Comment les financer ? Comment se former en informatique adaptée ou participer à une communauté d'utilisateurs ? Ce dossier explore plus spécifiquement l'usage des aides techniques dans le cadre de la scolarisation. Une liste non exhaustive de fournisseurs en France est également indiquée.
Sommaire http://www.anpea.asso.fr/sinformer-sur-le-handicap-visuel/revue-comme-les-autres/comme-les-autres-n%C2%B0187-1er-trimestre-2011

 

Monsieur l'Emu Colère, Olivia Le Divelec, Benoît Rivals (illustrations), 100 Voix / Grammata, 2011, 32 pages.
Album jeunesse d'un nouveau genre où le texte est entièrement traduit, visuellement, en langue des signes et accompagné d'une illustration du récit. Il est destiné aux enfants comme aux adultes, qu’ils soient malentendants ou non. Il contient un glossaire des signes employés dans le livre.

« Le support de l’album bilingue sera un moyen innovant de faire découvrir le livre en tant qu’objet et en tant que véhiculeur de langues. Deux langues pour apprendre, s’exprimer et se construire. »

Dossier de présentation(18 pages, format PDF) http://www.cie100voix.fr/pdf/100-voix-mr-l-emu.pdf

Compagnie 100 voix http://www.cie100voix.fr/

 

Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms. Le Papotin, livret atypique, Marc Lavoine, Dreiss El Kesri, Fayard, 2011, 261 pages.
34 numéros du Papotin, journal écrit par de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony, ont paru. Ce livre en donne un aperçu. Marc Lavoine accompagne depuis vingt ans les jeunes autistes de ce journal créé et dirigé par Driss El Kesri.
Présentation http://ensemble-en-presqu-ile.over-blog.fr/article-le-papotin-a-vingt-ans-ce-journal-unique-en-son-genre-est-fait-par-des-autistes-70939141.html

Association Le Papotin http://www.lepapotin.org/

 

Un garçon singulier, Philippe Grimbert, Grasset, 2011, 206 pages.

Louis, un étudiant solitaire et désœuvré, est embauché pour s'occuper d'un adolescent autiste de 16 ans, en séjour avec sa mère sur une plage de Normandie. L'histoire de ce garçon différent, muré dans un profond silence mais sensible aux failles des autres, réveille une blessure profondément enfouie en Louis.

Présentation http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110315.OBS9696/le-garde-malade-de-philippe-grimbert.html

Interview de l’auteur http://culturebox.france3.fr/all/34135/un-garcon-singulier-de-philippe-grimbert/#/all/34135/un-garcon-singulier-de-philippe-grimbert

 

Sitographie

·       Elèves handicapés

Adaptations 2011 des évaluations nationales CE1 pour les élèves dyspraxiques, les élèves malvoyants et les élèves handicapés moteurs, INS HEA, 2011.

Présentation http://www.inshea.fr/page_generique.php?id_menu=53&id_ssmenu=164&id_rubrique=0&id_ssrubrique=265

Télécharger les adaptations pour élèves dyspraxiques http://www.inshea.fr/ressources_direct/documents/D_CE1_2011.zip, élèves malvoyants http://www.inshea.fr/ressources_direct/documents/MV_CE1_2011.zip, élèves handicapés moteurs http://www.inshea.fr/ressources_direct/documents/HM_CE1_2011.zip

 

Difficultés d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, site Bien (!) Lire, 2011.
Conférence d’Evelyne Lenoble, le 15 décembre 2010.
Evelyne Lenoble est pédopsychiatre, psychanalyste, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, où elle dirige l'Unité de Psychopathologie de l'enfant et de l'Adolescent. Elle s'intéresse aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant, à travers les investigations et suivis spécialisés proposés dans son équipe, identifiée « Centre Référent pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d'apprentissage du langage oral et écrit » dans le cadre d'un plan d'action interministériel lancé en 2001.
Présentation http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/c-En-parle47.asp
Enregistrement de la conférence
http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/speechi/2011/Evelyne_Lenoble/index.html, document projeté
(30 pages, format PDF) http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/c-En-parle47_document.pdf
Bibliographie
(3 pages, format PDF) http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/c-En-parle47_bibliographie.pdf

 

La scolarisation des enfants handicapés : rapport, P. Blanc, N. Blondonneau, M.-.F Choisnard, La documentation française, juin 2011.

Bilan de l'application de la loi du 11 février 2005. Sa mise en œuvre s'est traduite par une augmentation importante du nombre d'enfants handicapés scolarisés, en particulier dans le milieu ordinaire, l'éducation nationale ayant mobilisé des moyens importants pour assurer leur scolarisation. Cependant, le recours croissant aux mesures d'accompagnement individuel ne permet pas de répondre de manière pertinente à leurs besoins et l'adaptation du secteur médico-social aux évolutions de la scolarisation des enfants handicapés est insuffisante. Six préconisations sont faites pour améliorer les conditions de scolarisation de ces enfants.
Rapport (64 pages, format PDF) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000307/0000.pdf

 

Le développement du jeune enfant : Les apports de la recherche, revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant), volume 23, n° 112-113, 2011.

Les contributions ont été regroupées en trois parties :
- Renouvellement des conceptions du développement des enfants ;
- Apports de recherches empiriques visant l’étude du fonctionnement psychologique de l’enfant « tout-venant » (ou typique) dans des contextes spécifiques et suggérant des pistes d’intervention et de formation pour les professionnels qui en ont la charge ;
- L’enfant en difficulté ou en situation de handicap (dispositifs éducatifs susceptibles d’améliorer leur développement cognitif et langagier et plus généralement leur qualité de vie et leur bien-être).

Présentation http://www.inrp.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=accueil&id=2652
Présentation détaillée http://www.anae-revue.com/app/download/5066730364/ANAE+N%C2%B0+112-113+-+Pre%CC%81sentation.doc?t=1302026167

 

Rapport 2010 du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Conseil national consultatif des personnes, La documentation française, mai 2011.

Le chapitre 3 de ce rapport est consacré à l'éducation et à la scolarité. Il pointe les défauts de la formation des enseignants, l'inadaptation des manuels scolaires, les disparités d'aménagement selon les types d'examens, l'importance de la présence de personnels spécialisés qui viennent en appui des enseignants ainsi que la nécessité de la coopération avec les professionnels du secteur médico-social. La mise en place des ULIS et des CLIS est également évoquée. La prise en charge des transports adaptés et celle des étudiants handicapés sont abordés. Pour chacun des thèmes des préconisations sont apportées.

Rapport (138 pages, format PDF ; p. 43-52) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/114000264/0000.pdf

 

Actions

L’action de sensibilisation menée au lycée Jules Haag de Besançon, Handi-Actu n° 30, CCAS de Besançon.

L’action vue par des élèves, des intervenants.
L’article http://www.besancon.fr/index.php?p=1397&art_id=4546

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

Ce petit doigt : manuel de ressources pour la prise en charge précoce destinée aux parents d'enfants déficients visuels, Mary Lee, Philippe Claudet, Françoise Paghent, Les doigts qui rêvent, 2010, 74 pages, collection Corpus Tactilis pragma.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation http://ldqr.org/boutiqueLDQR/recherche.php, sommaire (2 pages, format PDF) http://ldqr.org/boutiqueLDQR/Corpus/Ce_petit_doigt.pdf

 

Je suis sourde mais ce n'est pas contagieux !, Sandrine Allier-Guépon, Editions du Fox. 2010, 58 pages.
L'auteur s'est inspirée de son expérience de la surdité pour concevoir cette bande dessinée qui, par le biais de l'humour, en dit beaucoup sur la vie des personnes sourdes.

Présentation http://www.2-as.org/site/index.php?cat=efox&page=cat#8

 

Les aides techniques : l'équipement scolaire, revue Comme les autres, ANPEA (Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles), janvier 2011, n° 187, p. 4-18.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Sommaire http://www.anpea.asso.fr/sinformer-sur-le-handicap-visuel/revue-comme-les-autres/comme-les-autres-n%C2%B0187-1er-trimestre-2011

 

Monsieur l'Emu Colère, Olivia Le Divelec, Benoît Rivals (illustrations), 100 Voix / Grammata, 2011, 32 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Dossier de présentation(18 pages, format PDF) http://www.cie100voix.fr/pdf/100-voix-mr-l-emu.pdf

Compagnie 100 voix http://www.cie100voix.fr/

 

coup de coeurMuscha, un jeune tsigane dans l’Allemagne nazie, A. Tuckermann, Oskar, 2011, 225 pages, collection Histoire et société.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation de Croqu’livre http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique270

 

Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder, 2011, 1h 09.

Le film montre les résonances que peut avoir ce texte écrit dans une langue surannée et évoquant en apparence des codes d’un autre temps avec les émois amoureux et surtout les déchirements familiaux de jeunes lycéens des quartiers nord de Marseille, issus pour beaucoup de l’immigration.

Synopsis, bande-annonce et extraitshttp://www.shellac-altern.org/fiches-films/228-nous-princesses-de-cleves

Présentation de Jean-Michel Zakhartchouk http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7372

Dossier du site Zéro de conduite http://www.zerodeconduite.net/blog/?itemid=18841

 

Un garçon singulier, Philippe Grimbert, Grasset, 2011, 206 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110315.OBS9696/le-garde-malade-de-philippe-grimbert.html

Interview de l’auteur http://culturebox.france3.fr/all/34135/un-garcon-singulier-de-philippe-grimbert/#/all/34135/un-garcon-singulier-de-philippe-grimbert

 

Vie de famille et handicap. J'accompagne mon ado handicapé, Handicap international, Déclic, 2011, 124 pages.

L’enfant grandit, mais il a encore besoin de ses parents qui cherchent à laisser à l’adolescent le choix des soins ou de son avenir, tout en continuant à le protéger. Ce guide pratique présente de nombreux témoignages de parents et des conseils pour aider son enfant à traverser cette délicate étape de l'adolescence et à s'armer pour sa vie future.

Présentation http://boutique.magazine-declic.com/psycho-parents/114-guide-i-j-accompagne-mon-ado-handicape.html

 

 

 

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