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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 00:39

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Février 2010

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Apprivoiser l'école. L'échec scolaire en question, Rébecca Duvillié, Marabout, 2009, 214 pages, collection Marabout pratique.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation de l’éditeur

Présentation et sommaire

 

Bravo ! A la maternelle on apprend !, SNUipp, Mireille Brigaudiot, 2009, DVD,

Ce DVD fait découvrir l’entrée dans l’écrit et dans le monde scolaire. Il vise à défendre l’école maternelle.

Présentation dans Fenêtres sur cours, n°333 (6 pages, format PDF ; p. 17-22)

Présentation du DVD

 

La Difficulté scolaire. Une maladie de l'écolier ?,Yves Labbé, Jean-Pierre Terrail, L’Harmattan, 2009, 241 pages, collection Savoir et formation.
L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, ne peut expliquer à elle seule que le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire ne diminue pas plus depuis quinze ans en. Être un élève en difficulté aujourd'hui n'a pas la même signification qu'autrefois. La place dans l'école des réseaux d'aides spécialisées (les RASED) pose problème et leurs actions n'ont pas eu les résultats escomptés. Certains élèves aux difficultés d'apprentissage durables se retrouvent dans un no man's land entre classe et RASED et deviennent des " élèves-en-difficulté ". L'auteur montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école.
Présentation (accès au sommaire et à des extraits)

 

Réussir à apprendre, Marcel Crahay, Gaëtane Chapelle (direction), PUF, 2009, 248 pages, collection Apprendre.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation de l’éditeur et sommaire, présentation du Café pédagogique

 

Education prioritaire

L’école, son territoire et l’ethnicité, Françoise Lorcerie, revue Projet, n° 312, CERAS, septembre 2009.

Article du dossier intitulé : Fractures sociales, fractures territoriales .
Victime de la fracture territoriale, l’école y contribue elle-même. Par sa culture et son organisation (mutation des professeurs, distribution des élèves dans les classes…), elle fabrique des inégalités.

Plan de l'article : « L’ethnicité territoriale » ;  L’école urbaine subit son territoire ethnicisé ;  Des fonctionnements scolaires ethnicisés.
Présentation

Présentation et sommaire du dossier

Consulter aussi 2 articles de la revue Projet, n°313 : L’expérience d’un principal (J.-F. Boulagnon), Innovation et expérimentation scolaires (J. Tricou)

 

Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme, Bénédicte Robert, PUF, 2009, 168 pages, collection Éducation & société.
L’ouvrage analyse la réforme de l'éducation prioritaire en France et les décisions politiques qui l’ont guidée, mais aussi sa mise en place dans l'administration scolaire.
Il étudie en outre les modalités du changement dans les systèmes éducatifs. À partir notamment d’une comparaison avec la politique d’éducation prioritaire américaine, on peut dégager un style français de politique d’éducation.
Présentation et sommaire

 

Quels effets attendre d’une politique d’implication des parents d’élèves dans les collèges ? , Rapport pour le Haut commissaire à la Jeunesse, Ecole d’Economie de Paris, F. Avvisati, M. Gurgand, N. Guyon, E. Marin, 2009.
Le dispositif évalué dans ce rapport a été mis en œuvre par l’académie de Créteil auprès des parents d'élèves de sixième dans 37 collèges, dans le cadre d’un projet expérimental financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. L’évaluation a été menée dans le cadre du laboratoire J-PAL Europe de l’Ecole d’économie de Paris. Cette initiative a montré « un surcroît d'implication des parents », une « amélioration du comportement des enfants » (moins d'absentéisme et moins d'exclusions temporaires et moins de sanctions disciplinaires) et un « impact sur certains résultats scolaires » .
Présentation du rapport
Consulter le rapport (36 pages, format PDF)

 

Aide, soutien et PPRE

Le Soutien scolaire. Enjeux et inégalités, Henri Vieille-Grosjean, éditions Jets d’Encre, 2009, 246 pages.
Après avoir fait un tour d'horizon exhaustif des enjeux, acteurs et structures de l'accompagnement scolaire, l’auteur mène une vaste étude sur ses rapports à la scolarité et sur les liens qu'entretiennent entre eux ses différents partenaires. Parents, accompagnateurs, instituteurs, enfants, tous sont amenés à donner leur avis au travers de questionnaires et d'entretiens qui donnent lieu à des points de vue profonds et parfois surprenants sur la vision de l'accompagnement scolaire.
Cet ouvrage dresse un état des lieux sans concession des réussites et des échecs d'un système encore balbutiant, et propose des solutions concrètes pour l'améliorer.

Présentation

 

Evaluation

L'Évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage, Laurent
Talbot, Armand Colin, 2009, 191 pages, collection U, sciences humaines & sociales.
L'évaluation formative permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
Présentation et sommaire

 

Outils pédagogiques

Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences. Quels enjeux pour les apprentissages à l’école ?, Patricia Schneeger, Anne Vérin (direction), INRP, 2009, 405 pages, collection Didactiques, apprentissages, enseignements.
L’ouvrage vise les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il analyse la façon dont l’élève commence à construire son rapport savant à la science et au langage scolaire. Les démarches de travail y sont décortiquées : faire émerger un questionnement, construire le savoir, revenir sur une connaissance construite, la formaliser, construire des modèles explicatifs, travailler les obstacles…
Présentation

 

Faire de la grammaire au CE2. Cycle 3, M.-L. Pignon, Fr. Picot, CRDP de Champagne-Ardenne, 2009, 270 pages, collection Outils pour les cycles.

Cet outil pratique permet de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Pour chaque semaine, les séquences et les exercices de grammaire-conjugaison sont détaillés et des activités de vocabulaire proposées. Les compléments en ligne concernent les six grands domaines de la grammaire : l’identification du verbe ; le verbe et son sujet ; les compléments ; les temps ;  le groupe nominal ; les types et formes de phrases. Les exercices, classés en trois niveaux de difficulté – facile, moyen, difficile –, permettent ainsi une gestion différenciée des apprentissages.

Sommaire et introduction, accès aux compléments en ligne

 

Si le temps m'était conté, A. Zerwetz, H. Pernot, D. Bensimhon, CNDP, 2009, DVD vidéo de2 h 54 min et livret d'accompagnement de 44 pages, collection En quête du monde.

A travers le dialogue et les découvertes d'un grand-père et de sa petite fille, ce DVD permet de répondre aux questions de base : définitions du temps, d’une saison, d’une année, construction du temps, instruments de mesure…
Présentation, résumé (1 page, format PDF)

 

Tu donnes ta langue au chat ? Devinettes FLE-FLS : livre du professeur, CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, 2009, livre de 96 pages et CD audio/cédérom
Voir ci-dessus la rubrique I. Les situations d’apprentissage sont diverses : en cours de français, en situation de classe ou de semi-autonomie, mais aussi dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Présentation

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Suivi des acquis - SEGPA, CRDP du Centre, 2009, 30 pages.

Outil complet destiné à suivre les élèves sur quatre années. Il comprend le rappel des résultats obtenus à l’évaluation de CM2, la possibilité progressive de définir le projet professionnel de l’élève, le relevé annuel des connaissances acquises et des capacités maîtrisées au regard des exigences du socle commun, les acquis en vie sociale et professionnelle (VSP) pour la classe de 3e, les exigences du palier 3 du socle commun.
Présentation

 

Sitographie

L’Education prioritaire

Ces filières qui font des miracles, L’Etudiant, Novembre , 2009.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Dossier

 

Des ateliers parents-enseignants au collège Diderot d’Aubervilliers, Aubermensuel, novembre 2009.
Voir ci-dessus la rubrique III.
Reportage
Consulter les autres reportages des communes

 

Le soutien scolaire, Educasources, CRDP d’Auvergne, novembre 2009.

Le terme usuel soutien scolaire recouvre en fait les dispositifs institutionnels, notamment le PPRE, mais aussi l’accompagnement scolaire, qui intervient sur le temps extra-scolaire.

Au sommaire :

- Réglementation ;

- Généralités ;

- Le soutien dans l’établissement scolaire : PPRE, projet personnalisé de réussite éducative, Remédiation, Tutorat, Aide individualisée, Etudes dirigées ;

-Accompagnement scolaire hors l’école : Panorama, Sites institutionnels, Organismes privés, Soutien scolaire pour publics spécifiques (handicapés ou malades).

Sélection

 

Les « métiers flous » de la coordination, dans leur histoire et leurs enjeux. Quelques éléments comparatifs, Bernard Bier, site Ressources jeunesse, novembre 2009.

Intervention de Bernard Bier de l’INJEP lors d’une journée des coordonnateurs organisée par l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) le 28 novembre 2009. Depuis plus de 30 ans se sont développés les métiers de la coordination et d’autres nouveaux métiers. En ZEP, il s’agit d’une fonction, qui peut toujours se décliner en métiers, définis comme un ensemble de tâches ou de compétences. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une reconnaissance institutionnelle et d’une inscription dans le répertoire des métiers.

Présentation

Intervention (6 pages, format PDF)

 

Les relations école-familles, CRDP du Limousin, Educasources, 2010.
Cette sélection thématique de ressources numériques contient des textes de référence, des études et analyses approfondies, ainsi que des dossiers destinés aux équipes éducatives ou aux parents. Un éclairage particulier est porté sur les familles en grande pauvreté et sur les parents d’élèves relevant de l’éducation prioritaire. Enfin, des suggestions sont faites pour améliorer les relations école-familles, dans l’intérêt de la réussite scolaire de tous les élèves.

Sélection

 

Les établissements et la réussite scolaire en zones urbaines sensibles : rapport 2009, Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS), décembre 2009.

Ce panorama statistique des politiques de la ville fait notamment état des indicateurs sur les établissements scolaires publics situés en zones urbaines sensibles, les résultats du DNB ? et baccalauréat, le retard scolaires des élèves de 6e dans les quartiers de la politique de la ville.
Présentation et sommaire (accès à des extraits)
Rapport (270 pages, format PDF)

Synthèse (7 pages, format PDF)

 

Stage Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire, Inspection académique de l’Aube/Education prioritaire, 2010Voir ci-dessus la rubrique I.

Compte rendu (47 pages, format PDF)
Consulter aussi le dossier du CRDP de Franche-Comté Ecole, famille et grande pauvreté

 

Aide, soutien et PPRE

L'accompagnement éducatif dans le primaire, Educasources, CRDP du Limousin, novembre 2009.

Sélection thématique de ressources en ligne donnant directement accès aux textes officiels ainsi qu’à des cadrages académiques. Les trois domaines d’activités ont fait aussi l’objet de recherches spécifiques (aide au travail scolaire, pratique sportive, pratique artistique et culturelle) ainsi que l’utilisation des TICE, l’évaluation du dispositif et celle des acquis.

Sélection

 

Outils pédagogiques

Focus Contes et légendes, Mmes Borsotti, Laurent et Bertrand &nb, Noé.Tv.

Sur les traces de la Vouivre, d'une goutte de miel, de Nyoko l'affamé ou du singe marabout, ce focus propose des scénarii pédagogiques pour explorer l'illustration comme interprétation du récit, le son comme élément de construction de l'imaginaire et l'animation vidéo comme autre représentation des contes.  Il fait également un point sur le conte dans les programmes de l'école élémentaire.

Présentation

Pour prolonger, consulter l’ouvrage Arts Visuels & Contes et Légendes. Cycles 1,2, 3 & collège (CRDP de Franche-Comté, 2009)

 

Vocaligram.
Destiné aux enseignants de CP au CM2, Vocaligram propose des méthodes pédagogiques autour de livres pour la jeunesse à télécharger sur leur site. Ainsi, a été mis en ligne pour la sortie du film Max et les Maximonstres un livret périodique destiné aux CE1: séances de lecture, étude du code, langue française, production d’écrit, arts plastiques.
Présentation sur Ricochet

Site

 

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

En passant par l’atelier relais, Inspection académique de Seine-Saint-Denis, janvier 2010.
Atelier hors les murs, l’atelier relais du collège De Geyter de Saint-Denis dispose d’une équipe de 7 enseignants volontaires, d’un assistant d’éducation, et de différents partenaires associatifs : le centre des monuments nationaux, la fédération française des oeuvres laïques, l’association Franciade et l’association Lire et faire lire. Pour la première session 2009/2010, l’emploi du temps des élèves a été ponctué de différents projets retenus par l’équipe : entretien du jardin médiéval de la basilique, ateliers d’art plastique et de céramique et création du blog de l’atelier.
Reportage, blog
Consulter le site du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis, 93, le dispositif départemental des ateliers relais de Seine-Saint-Denis
Consulter les autres articles de la rubrique Reportages des communes de l’IA 93

 

 

Actions

Des ateliers parents-enseignants au collège Diderot d’Aubervilliers, Aubermensuel, novembre 2009.
Voir ci-dessus la rubrique III.
Reportage
Consulter les autres reportages des communes

 

Il était une fois…, revue de l’association Lire et faire lire adressée à ses bénévoles, n° 23, novembre 2009.
Au sommaire :

Le 10ème Bilan national (lancement de l’année des 10 ans) ; Le dossier Littérature jeunesse : la sélection 2009, la sélection du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2009-2010, quelques livres qui parlent des livres ; La Fête des mots 2009 ; Le nouveau partenariat avec Didier Jeunesse ; Les auteurs Milan ; Les bénévoles se mobilisent : dans les Alpes maritimes, en Ardèche et Meurthe-et-Moselle
Lire (9 pages, format PDF)

 

Le dictionnaire des élèves. Une "action-phare" du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire, académie de Créteil, 2009.

Le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire fait de la maîtrise de la langue une priorité absolue. Six axes de travail ont été retenus et enrichis d’actions « phares », dont une concerne le vocabulaire. Plus de 600 classes écrivent en partenariat avec l’académie française un dictionnaire de plus de 8 000 mots, représentant l’acquis lexical visé en fin d’école primaire.

Texte du projet (9 pages, format PDF)

Pour approfondir, consulter les pistes pédagogiques proposées par le l’IA du Val-de-Marne

Reportage vidéo en ZEP,  à Vitry-sur-Seine

 

Maîtriser les compétences de base en mathématiques, en français et en anglais, rubrique Expérimentations pédagogiques 2006/2009, académie de Besançon, 2009.

Expérimentation article 34 au collège Louis Pergaud à Faverney (70).

Les élèves, par niveau en français et en mathématiques, sont répartis en groupes à effectif réduit (10 au maximum) à raison d’une heure hebdomadaire par discipline, en parallèle avec les IDD puis en remplacement.

Bilan 2008-2009 (22 pages, format PDF), bilan 2007-2008 (7 pages, format PDF), bilan 2006-2007 (3 pages, format PDF)

 

Mise en œuvre du pôle d’excellence « Arts, Lettres et Humanités » dans le RAR Pablo Néruda à Evreux, CAREP de l’académie de Rouen, décembre 2009.

Témoignage de Régine Jacques, enseignante référente Arts, Lettres et Humanités du RAR Pablo Neruda à Evreux. Sa mission :
- mettre en œuvre une pédagogie du détour visant notamment des apprentissages langagiers mais aussi disciplinaires et méthodologiques ;

- mener un projet avec des classes du RAR en veillant à l’investissement (et au réinvestissement) des professeurs concernés. Le thème essentiel en est « la promenade architecturale ».

- organiser les moyens pédagogiques nécessaires au sein d’un centre ressource au collège ou dans tout autre lieu permettant également un usage périscolaire ; (
- développer un programme d’exposition conçu dans la philosophie de l’action ;
- établir le bilan de son action et de celle des assistants pédagogiques.
Consulter le document illustré de travaux d’élèves (6 pages format PDF)

 

Mise en place de PPRE, Rubrique Expérimentations pédagogiques 2006/2009, académie de Besançon, 2009.

Expérimentation article 34 au collège Rostand à Luxeuil-les-Bains (70), collège rurbain, dont le public est équivalent à celui d’un établissement en EP2. Travail d’équipe pour fédérer les idées innovantes quant au soutien ponctuel des élèves en difficulté en 6e et en 5e (12,5% des effectifs), dont 14 redoublants.

Objectifs :

- Améliorer l’adaptation des élèves en 6e par une aide méthodologique initiale ;
- Améliorer la maîtrise de la langue ;
- Rendre les redoublements efficaces.

Bilan 2008-2009 (7 pages, format PDF)   , bilan 2007-2008 (10 pages, format PDF)     , bilan 2006-2007 (3 pages, format PDF)

 

SOS Panne, rubrique Expérimentations pédagogiques 2006/2009, académie de Besançon, 2009.

Expérimentation article 34 au LP Diderot de Bavilliers (90), établissement en bordure d’un collège ZEP, accueillant des formations industrielles.

Objectifs :

- Apporter une aide individualisée aux élèves en grande difficulté pour les remettre à niveau et assurer leur réussite ;
- Améliorer les résultats à l’examen des élèves en grande difficulté ;
- Favoriser un bon climat scolaire dans l’établissement.

Une feuille de demande d’aide est remplie à la fois par l’élève et le professeur volontaire. La définition précise des objectifs pédagogiques à atteindre est une condition essentielle de réussite de l’aide.

Bilan 2008-2009 (6 pages, format PDF), bilan 2007-2008 (6 pages, format PDF), bilan 2006-2007 (3 pages, format PDF)

 

Soutien pédagogique mathématique au cycle central, rubrique Expérimentations pédagogiques 2006/2009, académie de Besançon, 2009.

Expérimentation article 34 au collège Paul-Elie Dubois à L’Isle-sur-le-Doubs (25).
A partir d’activités simples et concrètes, les élèves en très grande difficulté sont amenés à travailler sur les bases du socle commun : révision des notions du socle avec « Mathenpoche » et aide individuelle à la demande ; partir d’une situation de la vie courante acquérir les savoirs indispensables.

Bilan 2008-2009 (18 pages, format PDF), bilan 2007-2008 (12 pages, format PDF), bilan 2006-2007 (5 pages, format PDF)

Pour approfondir, consulter le site Mathenpoche

 

Consulter les autres expérimentations pédagogiques article 34 2006/2009 de l’académie de Besançon http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet/spip.php?article1088

 

Consulter aussi des actions de terrain recensées sur le site de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires)

Actions animées par des coordonnateurs

Actions rapportées par des professeurs référents et des assistants pédagogiques

Comptes rendus de pratiques pédagogiques et fiches actions

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Questions sensibles et sujets tabous, Cahiers pédagogiques, n° 477, décembre 2009.

Ce dossier est consacré à la façon dont les acteurs de l’éducation peuvent réagir face aux élèves en les traitant en véritables personnes sur les sujets longtemps tabous (la mort, la sexualité), les questions sensibles (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien) et les comportements racistes, sexistes ou homophobes. Il s’appuie sur de nombreux témoignages et montre comment on peut analyser et anticiper les difficultés. Il convient de donner la priorité à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité.

Présentation et sommaire (accès à 6 articles –dont 2 versions longues – à une bibliographie, éditorial

Violence

Violence à l’école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants, Cécile Carra, PUF, 2009, 168 pages, collection Éducation et société.
L’ouvrage concerne l’école élémentaire et étudie le point de vue des écoliers. Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Les données soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie. L’ouvrage montre la multiplicité des réponses apportées et leurs effets.
Présentation, entretien avec C. Carra sur le Café pédagogique

 

Citoyenneté

Collection Mine de rien, site.tv.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Accéder à la collection sur lesite.tv

 

Un siècle d’immigration des Suds en France, groupe de recherche ACHAC, 2009, coffret de 8 ouvrages.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation, accéder à des images et à des vidéos
Site du groupe de recherche ACHAC

 

Sitographie

Quelle vie scolaire pour les élèves ?, Agnès Cavet, dossier VST (Veille Scientifique et Technologique), n° 49, INRP, novembre 2009.

La place de l'élève au sein de l'école a évolué depuis vingt ans. L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un « usager », mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son « métier » d'élève, qu'il soit « acteur » responsable de sa propre scolarité. Ce dossier apporte quelques éclairages, en s'appuyant sur des travaux de recherche récents.
Au sommaire: L'élève au centre... de la cible ? ; Le cadre de la « vie scolaire » ; Expression et participation des élèves ; L'expérience scolaire des élèves ; Perceptions et attentes des élèves ; Les élèves à l'école de leurs pairs ; Le « Pastoral care » des pays anglo-saxons ;
 Bibliographie.

Dossier en ligne, au format PDF (20 pages)

 

Citoyenneté

Le fait religieux, sélection thématique d’Educasources, CRDP de Midi-Pyrénées, 2009.
Sélection thématique de ressources en ligne sur le fait religieux, dans sa généralité tout d'abord et en France en particulier. Trois parties :

- Introduction au fait religieux : Principes et réalités ; Centres et instituts de recherche ;

- École et laïcité : Rappel historique ; La loi sur les signes religieux et ses applications ; Situation actuelle ; En Europe aussi... ;

- L'enseignement du fait religieux : Texte et rapport ; Problématique générale ; À l'école ; Au collège et au lycée

Consulter la sélection http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?id=140580

 

Les podcasts de L'UniverCité, Cité Nationale de histoire de l’Immigration.

Les enregistrements des conférences sont maintenant disponibles sur le site de la CNHI : à écouter en ligne ou à podcaster.
Saison 2008-2009
Saison 2009-2010, notamment le podcast de la conférence de Philippe Joutard : La France, terre d’immigration : une histoire très ancienne http://www.histoire-immigration.fr/podcast/univercite_2009/20091126/joutard_091126.mp3

 

 

 

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