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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:18

 

            Elèves à besoins éducatifs particuliers

                           Sélection de nouveautés

                                                                        Mars 2011

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·         Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·         Scolariser un enfant handicapé ou malade

·         Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·         Répondre aux difficultés d’apprentissage

·         Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Enseignants, parents, réussite des élèves : quel partenariat  ?, Pierre Madiot - CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2010,.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et sommaire

 

Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré. Acte du colloque Cerfop 2008, André Philip,  CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la FOrmation Professionnelle) / INS HEA, 2010, DVD, 2h 45 min.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Vidéo de l’intervention de M. Wavelet

Vidéo de l’intervention de M. Cirodde
Pour compléter le DVD, consulter les 11 interventions dans le n°23 de la revue du CERFOP (décembre 2008) (2 pages, format PDF)

 

L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Choukri Ben Ayed (direction), Armand Colin, 2010, 208 pages.

Statut de l’école maternelle, traitement de la difficulté scolaire, violence à l’école, éducation prioritaire, suppression de la carte scolaire, soutien scolaire privé, les auteurs analysent les réformes menées actuellement et en démontrent le dénominateur commun : une vision mythologique et passéiste d’une certaine orthodoxie pédagogique alliée à un libéralisme éducatif. Ce nouvel ordre éducatif met à mal les idéaux de justice, de solidarité et d’égalité. L’ouvrage se conclut par des propositions d’actions possibles pour créer les conditions d’une véritable école démocratique.
Présentation de l’INRP, des Cahiers pédagogiques, sommaire

 

L’école en France de 1945 à nos jours, André D. Robert, Presse universitaire de Grenoble, 2010, 312 pages, collection Enseignement et réformes.

L’auteur, professeur et chercheur, est spécialiste de sociohistoire de l’éducation. L’intérêt de ce livre très fourni, accessible à tous, est triple : description minutieuse ; mise en lumière des « interactions plus ou moins visibles en leur temps, plus ou moins oubliées, qui ont joué, en coulisses ou sur scène, en soixante ans de politiques scolaires » ; « réponses à des questions d’actualité ».
Présentation des Cahiers pédagogiques (avec une interview d’André Robert), du Café pédagogique

 

L'éducation préscolaire en question, Christine Brisset (coordination), Carrefours de l’éducation, n° 30, juillet-décembre 2010.

Le dossier comprend outre un article historique et des articles sur l’Algérie et la Grèce :

- Difficultés d’apprentissage du jeune enfant et « pensée vide » (Jean-William Wallet, Vassiliki Sarri) ;

- L’école maternelle : une école de l’entre-deux (Laurence Thouroude),

- Entre recherche sur le développement du jeune enfant et prescriptions officielles pour la maternelle (Christine Brisset) ;

- Rencontre avec Lucile Barberis présidente de l’AGEEM.

Sommaire (revue prochainement en ligne)

 

La fabrique de l'échec scolaire. Tableau noir, tableau blanc, Christian Laroche, L'Harmattan, 2010, 133 pages.
Le nombre des élèves qui peinent en sixième est considérable. Le réduire serait possible, à condition que l'on veuille bien s'attaquer aux difficultés réelles et ce, dès la première heure d'école maternelle. L’auteur, rééducateur dans un Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) de Zone d'Education Prioritaire,étudie les voies de la non-réussite à l'école, les points aveugles - savoirs exigés et non enseignés - de la fabrique de l'échec scolaire.
Présentation (accès au sommaire)

Ecouter le dossier de France Culture du 17 décembre 2010 :
Le système éducatif en Seine-Saint-Denis, illustration dans une école primaire en RSS

 

La France de l’illettrisme : un constat et perspectives, Jean-Pierre Jeantheau (direction), Documentation française, Dossier 975, 2010.

Ce dossier examine les politiques mises en œuvre, notamment au niveau local, avec les plans régionaux, sous l’égide des préfets de région, ainsi que la mise en place de formations par les entreprises.

Présentation

 

Parents d’élèves, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 163, CNDP, décembre 2010, 216 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire détaillé (accès à 5 articles), éditorial (5 pages, format PDF), entretien avec l’anthropologue Pascale Jamoulle (anthropologue) (7 pages), bibliographie (2 pages, format PDF), sélection d’ouvrages du SCÉRÉN (1 page, format PDF)

Articles : interview de Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (6 pages, format PDF),
interview de Cécile Vigne, secrétaire générale de la PEEP (3 pages, format), Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988 (3 pages, format PDF), « Je ... ». L’école… une affaire de famille ?  (5 pages, format PDF)

 

·        Education prioritaire

Banlieue, quartier, ghetto, zone, cité... et puis quoi encore ?, revue Cultures & Sociétés, n° 15, Tétraèdre, juillet 2010, 149 pages, dossier p. 27-74.
La banlieue est une réalité sociologique complexe, au même titre que celle des grands ensembles, type de quartier populaire qui n'est en aucun cas son synonyme. Le présent dossier revient, entre autres, sur la genèse des grands ensembles français, sur les notions de banlieues, de cités, de ghettos..., transcrit quelques scènes de vie quotidienne, fait une immersion dans l'histoire de quelques luttes et mouvements militants emblématiques issus de ces quartiers populaires... Le dernier article, de Frédérique Sicard, est consacré à l’éducation prioritaire : discrimination positive ?
Consulter aussi l’article d’Hervé Vieillard-Baron : Banlieues et cités-ghettos : des définitions au piège des représentations.
Présentation

 

·        Aide, soutien et PPRE

Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ?,  APFĖĖ (Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole), Aleas, 2010, 160 pages.

Cet ouvrage regroupe les interventions menées lors d'un colloque du 21 novembre 2009) sur la réussite à l'école primaire. 3 grandes parties : Description précise de trois dispositifs (Clubs Coup de Pouce, Coup de pouce Langage, Ateliers lecture-mathématiques) ;  Méthodes d’évaluation de l'efficacité ; Conclusion de Dominique Glasman.
Présentations des Cahiers pédagogiques, de l’APFĖĖ

Voir aussi les comptes rendus partiels de novembre 2009

 

Comprendre et expliquer les dispositifs d’aide et d’accompagnement dans les EPLE, Dominique Raulin, CRDP d’Orléans, 2010, 45 pages et cédérom.
Ce livret accompagné de 48 diapositives explicatives définit d’abord le contexte, présente le processus global et collectif à mettre en œuvre, et se termine par la présentation d’applications concrètes pour les collèges, les LP et lycées généraux.
Présentation

Feuilleter

 

Difficulté scolaire : comment retourner la peau du destin ?, Dialogue n° 138, GFEN, 2010,
Ce numéro est tout entier consacré aux actes des 3èmes rencontres nationales sur l’accompagnement (mars 2010). 3 grandes parties :

- Du regard à la difficulté : constats pédagogiques en éducation prioritaire, l’effet Pygmalion, des devoirs du soir ;
-… à l’action transformatrice : le dispositif « Auto-école » de Saint-Denis, mettre en projet(s), des mythes aux réalités de l’aide individualisée… ;
- Quel retour sur l’ordinaire des pratiques ? : pratiques de médiation culturelle, les Centres Académiques de Lecture et d’Écriture à la Réunion, « Le triomphe par le ratage même », dans les parages d’Henri Michaux… 

Présentation et sommaire

Editorial , résumés des articles

 

·        Outils pédagogiques

Culture de l’école, cultures des jeunes, dossier des Cahiers pédagogiques, n°486, janvier 2011.

Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Le dossier propose de nombreux exemples de pratiques d’enseignants qui  cherchent à donner accès à une diversité d’œuvres, de pratiques culturelles, à provoquer des rencontres, donc à favoriser chez leurs élèves l’accès à une culture dont ils ne sont pas toujours spontanément demandeurs.
Outre 7 articles en ligne et une bibliographie-sitographie, 3 parties :

- Cultures des jeunes - des univers parallèles ? (notamment « Tous pareils, mais tous différents »,

« Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires ») ;

- Culture de l’école – patrimoine introuvable ? (notamment « Et si au contraire… », « Des langues et des cultures à La Réunion ») ;
- Des rencontres à provoquer (notamment « Donner une chance à la rencontre », « Michaël Jackson : nouveau Faust », « Des collégiens en quête de sens »).

Présentation et sommaire, éditorial, bibliographie et sitographie
Articles en ligne : Voix de quartier, identités plurielles, Apprendre à visiter une exposition, D’une culture d’opposition à une culture contrainte, L’anomalie comme culture, Passer le pont, Lire Proust avant « Martine, petite maman » !, Michaël Jackson : nouveau Faust ?

 

Enseigner et apprendre en Segpa, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 52, 2010.
La SEGPA, à bien des égards, apparaît comme un possible laboratoire, où s’expérimente la capacité du système éducatif à lutter contre les exclusions, à les prévenir, à éviter la fracture sociale, tout en renforçant le lien entre les individus par le partage d’une culture commune. C’est ce que montrent plusieurs articles sur la lecture et les mathématiques et notamment un article sur l’enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite.
Présentation du dossier (4 pages, format PDF), éditorial (2 pages, format PDF)
Sommaire  (accès aux résumés), résumé de l’article l’enseignement de la proportionnalité en RAR

 

Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège, Maryline Coquidé, Michèle Prieur (direction), INRP, 2011, 238 pages.
Cet ouvrage rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture qui toutes abordent différentes questions relatives aux modes de relation au temps et à l'espace dans la scolarité obligatoire. Il étudie la façon dont les aspects spatiaux et temporels sont pris en compte dans les contenus d'enseignement, dont chaque discipline participe à l'acculturation au temps et à l'espace, les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves, les moyens de les dépasser, entre autres par des actions interdisciplinaires.
Présentation

 

La culture de l’expression, Spirale n° 47, janvier 2011.
Ce numéro spécial étudie les différentes facettes de l’expressivisme contemporain en essayant d’évaluer précisément sa puissance à l’école. 3 grandes parties : origines de la culture de l’expression ; conciliation, dans la pratique, l’appel à la subjectivité et à l’épanouissement de soi avec l’apprentissage de normes ; conditions historiques et sociales des idées et pratiques scolaires, en ce qui concerne les enseignants d’une part et les élèves d’autre part.

Sommaire (accès aux résumés)
Présentation
du numéro

 

Le Petit Gibert illustré, Bruno Gibert, Albin Michel Jeunesse, 2010 .

Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation

 

Lecture et habiletés de compréhension chez l’enfant, Nathalie Blanc, Dunod, 2010, 168 pages, collection Psychologie et pédagogie.
A travers une approche cognitive, l’auteur met en lumière le processus par lequel l’enfant accède au sens d’un texte, d’une phrase ou d’un mot. Elle montre que les connaissances émotionnelles et métacognitives de l’enfant sont sollicitées. De nombreux exemples illustrent les différentes méthodes d'évaluation de la compréhension de textes.
Présentation et sommaire

 

Lire à l’adolescence - Réalités et stratégies de lecture, Edmée Runtz-Christan, Nathalie Markevitch Frieden, Chronique sociale, 2010, 176 pages, collection Savoir communiquer.

Deux universitaires suisses proposent une « approche à la fois sensible et didactique de la lecture » : enquête sur ce qui pousse à lire ou ne pas lire des jeunes de 16-17 ans ; quelques stratégies pour mieux accéder aux livres ; interrogation sur les choix des livres ; ouverture sur l’interdisciplinarité ; nécessité de la lecture dans toutes les disciplines. La dernière partie nous présente des projets plus ou moins originaux pour stimuler la lecture des adolescents, utiles pour les professeurs de collège et lycée.
Présentation des Cahiers pédagogiques

 

·        Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Activités pour le Bac pro. Nouveaux programmes Lettres – Histoire –Géographie – Education civique, Benoît Lautridou (direction), CRDP de l’académie de Caen, 2009, collection Pratiques à partager.
Les activités proposées ont toutes été expérimentées en classe auprès de publics divers. Elles ont été sélectionnées pour leur caractère innovant qui favorise la mise en activité des élèves et donc leur réussite.

Présentation et sommaire  

 

Dispositifs relais : objectif retour, Marie-Françoise Crouzier, Christelle Raffaëlli, CRDP de l’académie de Créteil, 2010, DVD et livret d’accompagnement de 95 pages.
Les auteurs appartiennent à une équipe d’enseignants du Val-de-Marne exerçant au sein de ces dispositifs. La démarche se veut positive, concrète - à base de fiches et d’exemples d’outil - et transférable. L’objectif est de faciliter le retour des élèves dans leur classe d’origine.
Présentation

 

Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré. Acte du colloque Cerfop 2008, André Philip,  CERFOP (Cercle d’Etudes et de Recherches sur la FOrmation Professionnelle) / INS HEA, 2010, DVD, 2h 45 min.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Vidéo de l’intervention de M. Wavelet

Vidéo de l’intervention de M. Cirodde
Pour compléter le DVD, consulter les 11 interventions dans le n°23 de la revue du CERFOP (décembre 2008) (2 pages, format PDF)

 

Rénover la voie professionnelle : actions et projets pour la réussite de tous les élèves, Florence Laville-Bidadanure (direction), CRDP de Bretagne, 2010, 163 pages.

L'ouvrage est construit en trois sections explorant des exemples de mise en pratique de l'accompagnement personnalisé, puis des projets visant à donner du sens aux apprentissages ainsi qu'à construire la motivation des élèves, et enfin des actions d'orientation au collège accompagnant le passage vers l'enseignement supérieur.

Présentation (accès au sommaire et à 5 extraits)

 

Sitographie

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, CRDP de Franche-Comté, février 2011.

Voir ci-dessus la rubrique I.

L’espace spécialisé

                Consulter toute la lettre d’info n° 10 Des ressources pour enseigner

 

Rencontres nationales pour l'école maternelle du GFEN du 29 janvier 2011, reportage, Café pédagogique, janvier 2011.

Rencontres organisées autour de la question de la culture pour tous dans les apprentissages.

« Si l’école maternelle veut remplir sa mission, elle doit permettre à tous d'apprendre à affronter la complexité, leur faire acquérir des techniques, des habitudes de travail efficientes, les confronter à d'autres formes de cultures que celles qui leur sont familières, leur faire partager des références communes, un patrimoine commun.

Reportage complet

 

Retour sur la journée d’échanges "Familles-Ecole" du 12 janvier à Maurepas (Rennes), IRDSU (Inter-Réseaux des Professionnels du Développement Social Urbain), janvier 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation
Dossier de presse : La Croix (13.01.2011), Ouest France (14.01.2011)
Interview d’ATD Quart Monde sur radio Laser

Dossier de présentation de la table ronde du 12 janvier et bilan d’étape du projet de Maurepas (12 pages)

Consulter aussi le dossier de présentation du projet sur ATD Quart-Monde : Feuille de route n° 400 (accès aux 9 projets pilotes)

 

Sélections thématiques sur l’illettrisme, CRDP de Franche-Comté, rubrique Librairie, décembre 2010.
- Illettrisme : prévention et lutte, une sélection de publications du réseau SCEREN (2 pages, format PDF)

- Illettrisme : prévention et lutte, une sélection de ressources numériques en ligne 5 pages, format PDF)

- Illettrisme : prévention et lutte, une sélection d'ouvrages en prêt dans les médiathèques des CDDP (2 pages, format PDF)

 

·        Education prioritaire

La lettre de l’OZP, n° 184, n° 185, OZP, 3 et 17 février, 8 mars 2011.

4 grandes parties : Politique d’éducation prioritaire ; La pédagogie en ZEP ;  Politique éducative de la ville ; Agenda.

N° 184, n° 185, n° 186

 

·        Aide, soutien et PPRE

Entraide… entre pairs, revue suisse Résonances, n° 9, juin 2010, p. 3 à 10.
La forme tutorale est devenue un média dans les situations difficiles rencontrées par des publics scolaires diversifiés (élèves nouveaux arrivants, en situation de handicap, soutien scolaire, aide à l’orientation professionnelle…). A l’université, elle est adaptée aux besoins spécifiques des disciplines. Plébiscitée dans les pays anglophones, elle existe encore peu en France : présentation de l’atelier de médiation par les pairs au collège RRS Anne Frank à Paris.
Bibliographie et sitographie.

Dossier (52 pages, format PDF ; p.5 à 12)
Pour approfondir, consulter le dossier La médiation par les pairs à l’école Saint-Bernard, établissement du RRS Anne Frank

 

·        Outils pédagogiques

Français langue seconde - Français langue de scolarisation, sélection Educasources, CRDP des Pays de la Loire / Ville-Ecole-Intégration, novembre 2010.
Conçue pour les
enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français, cette sélection peut être utile à tous (enseignants en classes hétérogènes, documentalistes, assistants d’éducation…). 3 grandes parties :

- Textes officiels et repères
- Évaluations et modalités de validation

- Outils et ressources pour le FLS - FLSco

- Annexes

Toute la sélection

 

Les littératures caribéennes, sélection thématique Educasources, CRDP de Martinique, décembre 2010.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Sélection

 

Mathématiques, du simple au complexe, Entrées, Bulletin d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, n° 4, décembre 2010, Centre Miche Delay.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Bulletin (10 pages, format PDF)

Consulter également :
-
Mathématiques exotiques, dossier Pour la Science (avril-juin 2005, 120 pages), utilisable en classe

- Mathématiques d’ailleurs : nombres, formes et jeux dans les sociétés traditionnelles, Marcia Ascher (Seuil, 1998, 283 pages)

 

·        Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Français langue seconde - Français langue de scolarisation, sélection Educasources, CRDP des Pays de la Loire / Ville-Ecole-Intégration, novembre 2010.
Sélection documentaire destinée aux enseignants de l’école jusqu’au lycée professionnel en charge d’élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas ou peu le français. Voir la rubrique I. 3 grandes parties :

- Textes officiels et repères
- Évaluations et modalités de validation

- Outils et ressources pour le FLS - FLSco

- Annexes

Toute la sélection

 

Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?, comptes rendus de la journée d’étude sur les pratiques pédagogiques des dispositifs relais, centre Alain-Savary de l’INRP, décembre 2010.

Résumés des interventions :

- Présentation d’une étude de recherche : Un temps de détour... (164 pages, format PDF) , diaporama, fichier son

- Transformer le rapport aux savoirs, fichier son

- La médiation culturelle, fichier son

- Synthèse de la journée (3 pages, format PDF)

Comptes rendus des animateurs de trois ateliers, Lettre réseau relais n° 20, décembre 2010 (9 pages, format PDF) :

- Les pratiques pédagogiques et les rituels préparant le retour de l’élève après un dispositif relais (appui sur l’ouvrage-DVD Dispositifs relais : objectif retour)

- Transformer le rapport aux savoirs
- Une pédagogie pro-active
- Le texte recréé

 

Actions

Initiatives pédagogiques, Lettre de l’OZP n° 184, 3 février 2011.
Dans la rubrique II : La pédagogie en ZEP.

Lettre n° 184

Consulter aussi d’autres actions pédagogiques dans les rubriques du site de l’OZP :

- dans les écoles

- dans les collèges

- interdegrés et liaison CM2-6e

- dans les lycées

 

Professeur en prison, interview d’Inès Chabagno, enseignante à la maison d'arrêt de Bayonne.

Après avoir été professeur des écoles en maternelle et en primaire, Inès Chabagno enseigne en prison depuis quatre ans. Elle témoigne, sans illusion excessive.

Interview

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

La division du travail éducatif,Maurice Tardif, Louis Levasseur, PUF, 2010, 192 pages, collection Education et société

Les auteurs, sociologues de l’éducation canadiens, analysent dans une perspective internationale la division du travail éducatif dans l’école publique contemporaine à la lumière de l’essor de nouveaux métiers et de nouvelles professions de l’éducation qui ont des responsabilités jadis dévolues aux enseignants réguliers. Ils étudient les tendances actuelles qui façonnent, dans l’école publique, les services éducatifs offerts aux élèves par les diverses catégories d’agents scolaires : la professionnalisation de l’enseignement s’accompagne d’un processus de déqualification d’une part substantielle du personnel éducatif.
Présentation de l’éditeur, des Cahiers pédagogiques (avec une interview de M. Tardif)

Interview de M. Tardif par le Café pédagogique

 

·        Discipline et autorité dans la classe

L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, Eirick Prairat (direction), Presses universitaires de Nancy, 2011, 160 pages.

La première partie ré-interroge le lien d’autorité que la modernité semble distendre. La seconde partie est exclusivement consacrée à l’école et l’enseignement. L’école est le lieu « naturel » de l’autorité, le lieu où se joue le legs d’un héritage et où se met en scène le scénario de la crise. Ce travail collectif a été menéau sein de l’équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de L’Education et de l’Information (LISEC, EA 2310). Le séminaire de janvier 2011 est complété par les contributions de Myriam Revault d’Allonnes et de Bruno Robbes.
Présentation, sommaire

 

·        Violence

La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Sylvie Ayral, Puf, mars 2011, 224 pages, collection Partage du savoir.

L’auteur, enseignante d’espagnol au collège, docteur en sciences de l’éducation, est membre de l’Observatoire international de la violence à l’école. L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre.

Au sommaire 5 parties : Cadre théorique ; Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain ; L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome ; Asymétrie sexuée et impensé ; Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons.
Présentation

Consulter aussi l’article de Sylvie Ayral dans le n° 5 de la revue de l'Association française de sociologie,Socio-logos (2010) : Sanctions et genre au collège (texte intégral), ainsi que celui publié dans le n° 487 des Cahiers pédagogiques : Filles et garçons à l’école

 

·        Absentéisme

L'Élève contre l'école. Scolariser les « a-scolaires », Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond, Dunod, 2010, 248 pages, collection Enfances.
L’ouvrage vise à clarifier les situations que peuvent rencontrer les enseignants face aux élèves dits « a-scolaires », qui, tout en ayant les capacités ou le potentiel pour vivre pleinement leur scolarité, dérangent, insécurisent, déstabilisent..., et à leur apporter ressources et savoir-faire. Partant de leurs ressentis d'adultes, il définit des profils types d'élèves, qui leur permettront d'individualiser les voies de l'apprentissage et de la vie collective pour mieux revenir ensuite aux objectifs institutionnels.
Présentation et sommaire

 

·        Citoyenneté

Petites histoires de quartiers, Julia Billet, Océan éditions, 2010, 197 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation et extrait sur l’Observatoire des inégalités

Présentation sur Ricochet

 

Sitographie

Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs, Agnès Cavet, Veille Scientifique et Technologique de l’Institut National de Recherche Pédagogique, février 2011.
La question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d'actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l'institution scolaire. L'école a connu depuis 30 ans diverses réformes. Centrée sur les enseignants et non sur des élèves, l’organisation du temps pédagogique de l’heure de cours, toujours dominante, n'apparaît plus adaptée aux besoins actuels de transversalité des enseignements et d'individualisation des apprentissages. Des expériences d'emploi du temps « mobile », « variable » ou « flexible »menées en France, en Suède et aux Pays-Bas montrent pourtant qu'il est possible de repenser l'emploi et l'usage du temps pour que le temps devienne véritablement une « ressource » mise au service de la pédagogie. Cela repose sur un important travail en équipes une collaboration de l'école avec d'autres acteurs locaux.

Au sommaire :
1. Les rythmes scolaires soumis aux comparaisons internationales

2. Le temps scolaire au coeur d’enjeux de société

3. Les chronosciences pour le respect des rythmes de l’enfant

4. Le temps au service de la réussite éducative

5. Des expériences alternatives dans le monde

6. Repenser le temps scolaire ?

Bibliographie.

Présentation, résumé, version intégrale, accès aux versions PDF

Conférence nationale ouverte au débat public en septembre 2010, rapport de synthèse  (149 pages, format PDF)

 

·        Violence

Créativité ou destructivité, des réponses aux troubles de l'adolescence, Philippe Jeammet, conférence de l’ESEN, 15 décembre 2010, 45 min 43 sec.

Après de nombreuses années de travail en milieu hospitalier avec des jeunes en difficulté, Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, analyse les mécanismes qui peuvent amener certains adolescents à développer des troubles du comportement et insiste sur l'importance pour les éducateurs de les connaître pour pouvoir les prendre en charge.
Présentation et accès à la vidéo et à la bande-son

Plan détaillé et synthèse des échanges (1 page, format PDF)

 

L'institution scolaire a-t-elle les moyens d'agir contre la violence à l'école ?, Spiral E, supplément électronique à la revue Spirale, n° 45, 2010.
Cette étude a été effectuée auprès de 26 collèges publics du département du Nord, dont 9 en ZEP. Elle montre que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le ressenti de la violence par les différents acteurs, élèves et professionnels. Elle met en évidence des facteurs explicatifs communs (style de direction, climat scolaire, pratiques pédagogiques...) aux diverses structures scolaires interrogées, facteurs susceptibles de les fragiliser dans leur lutte contre cette même violence.
Article (20 pages, format PDF)

 

La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire, sélection documentaire d’Educasources, CRDP Nord – Pas-de-Calais, décembre 2010.

Sélection thématique destinée aux personnels de direction et d'inspection ainsi qu'aux enseignants. Thème d'actualité avec la tenue des États généraux de la sécurité à l'École organisés en avril 2010 à Paris. Au sommaire :

- Textes de référence
- Sites de référence
- Données de référence
- Généralités : problématique & pistes de réflexion
- Ressources, actions et dispositifs (Outils & fiches-actions ; Guides & vade-mecum ; Actions en académie ; Formation des enseignants ; Dispositifs spécifiques)

- Bibliographies & dossiers documentaires.
Sélection

 

 

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