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29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:43

 

                Elèves à besoins éducatifs particuliers

                          Sélection de nouveautés

                                                             Novembre 2012

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·       Accueillir et scolariser un enfant allophone nouvellement arrivé, issu d’une famille itinérante ou de voyageurs

·       Scolariser un enfant handicapé ou malade

·       Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·       Répondre aux difficultés d’apprentissage

·       Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale, Bulletin Officiel, Ministère de l'Education nationale, n° 26, 26 juin 2012.

18 chantiers sont pointés. L'école primaire est la première des priorités, le socle commun de connaissances et de compétences restant la référence de la scolarité obligatoire, même s'il sera repensé, notamment par la réécriture des programmes de l'école et du collège. Un certain nombre de dispositifs mis en œuvre récemment seront analysés et améliorés (enseignement des langues, dispositif Éclair, établissements de réinsertion scolaire (ERS), internats d'excellence...). Enfin, la formation initiale et continue des enseignants seront réformées.
La Lettre

 

Rapport de la concertation sur la refondation de l’école, octobre 2012.

Au sommaire :

Pourquoi refonder l’École ?

- Des résultats qui baissent

- Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain

- Une concurrence scolaire exacerbée

- Une confiance qui s’effrite

- Un mal-être qui s’installe

- Une action publique incohérente

- Une École qui peine à entrer dans le XXIe siècle

Refonder l’École pour refonder la République

- Relever les défis du XXIe siècle

- Une véritable politique publique pour l’École

Vers l’École du futur

- La réussite scolaire pour tous

- Les élèves au cœur de la refondation

- Des personnels formés et reconnus

- Un système éducatif efficace et juste

Rapport (52 pages, format PDF)

Site Refondons l’école http://www.refondonslecole.gouv.fr

Références documentaires

Bibliographie

Atlas des jeunes en France, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Joaquim Timoteo, INJEP, 2012.

"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération [des 15-30 ans] volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. » L'enquête compile les données statistiques les plus récentes dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique. L'enquête s'intéresse par exemple aux inégalités de genre et d'origine sociale face au baccalauréat : les différences actuelles reposent moins sur le fait même d’être bachelier que sur la nature du baccalauréat obtenu. Concernant le décrochage scolaire, l'étude souligne qu'une fois hors de l’école, le lieu le plus fréquenté par ces jeunes reste le domicile. Un encart sur l'illettrisme à 18 ans note que si plus de 10 % des jeunes à l’issue de la scolarité obligatoire (16 ans) éprouvent des difficultés face à l’écrit, le pourcentage de ceux qui ne maîtrisent pas la base s’élève à environ 4,5 % chez les 18-25 ans.
Présentation

 

Différencier les enfants, Politix, n° 99, 2012.

Au sommaire notamment :

- La différenciation sociale des enfants ;
- Quand les enfants parlent l’ordre social. Enquête sur les classements et jugements enfantins ;
- L’émergence de goûts de classe chez les enfants de migrants. Modèles concurrents de goûts et pratiques alimentaires ;
- L’expérience des enfants des classes populaires au prisme des récits personnels ;
- L’art (tout) contre le sport ? La socialisation culturelle des enfants des milieux favorisés ;
- La cause de mon enfant. Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce.
Sommaire intégral (accès aux résumés)

 

La lecture au collège, le bilan des évaluations PISA, SCEREN-CNDP / DEPP, 2012, collection Évaluations élèves.

Ce livre présente quelques enseignements de l’enquête de 2009 sur les performances des élèves en lecture sur le plan international.

Présentation

 

Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions, Sociologies pratiques, n° 25, Presses de Sciences Po, 2012.

Ce numéro traite trois questions : quels sont les effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-t-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La "forme scolaire" modèle-t-elle les activités périscolaires ? <br>
Au sommaire notamment :

- Avant-propos

- La note de vie scolaire : d’une directive nationale à une application locale (Résumé)
- Ouvrir ou protéger le collège : de quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000 (Résumé)
- Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales (Résumé)
- La division du travail de contrôle des élèves au collège (Résumé)
- Expérimentation dans un collège ECLAIR : le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique (Résumé)
- Le coaching scolaire face aux nouvelles injonctions scolaires (Résumé)
- Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? (Résumé)

Présentation

Sommaire

 

Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 170, CNDP, octobre 2012.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Sommaire

Éditorial

Entretien avec Sylviane Giampino (6 pages, format PDF)
Bibliographie (10 pages, format PDF)

 

Réduire l’échec scolaire, revue belge Traces, n° 206, ChanGements pour l’Egalité, mai-juin 2012.
Comment réduire l’échec scolaire ? Comment rendre le système un peu moins inéquitable ? Quelles pratiques adopter en classe ? Quelles structures mettre en place au sein des écoles ? Ce numéro tente de dépasser le cap des constats et de faire des propositions de pratiques terreau de réussites.

Editorial, sommaire
Accès à 3 articles : Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir (Jacques Bernardin) ; Et plus si affinités (Benoît Jadin) ; Cadrer fort et large (Michèle Visart)

 

Revue française de pédagogie, n° 179, avril-juin 2012.
Au sommaire  notamment :

– La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs ;

– Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires ;

– Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université ;

– Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire ;

– Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage ;

– Tutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement.

Sommaire intégral

 

·                    Education prioritaire

La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ?, dossier de la Revue Française de Pédagogie, n° 177, oct-déc 2011. 

- La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ?, Jean-Yves Rochex

- L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005), Philippe Bongrand (Résumé)

- La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ?, Lydie Heurdier (Résumé)

- Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ?, Entretien avec Anne Armand (Plan de l’entretien)

- Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français, Marceline Laparra (Résumé)

Consulter aussi l’article : La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000, Denis Meuret et Marielle Lambert (Résumé)

Sommaire

Consulter aussi les dossiers antérieurs :

L’éducation prioritaire en France et dans le monde anglo-saxon, Revue Française de Pédagogie - INRP, oct. 2004 (texte intégral)

Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches, n° 140, 2002 (sommaire avec accès à l’intégralité des articles)

 

Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d’un pays à l’autre, Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex, Revue française de pédagogie n° 178, 2012.

Ce dossier est consacré aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires menées dans cinq pays très différents (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec, Suisse). Les politiques ou expériences qui y sont analysées peuvent concerner des pays ou provinces aussi étendus que les États-Unis ou le Québec ou une unité géopolitique beaucoup plus restreinte (tel le canton de Genève en Suisse). L’ouvrage adopte une perspective diachronique allant de plusieurs décennies à quelques années seulement. L’analyse de ces différentes politiques permet de mettre l’accent sur une série de questions ou de tensions transversales convergentes.

Présentation de la LCPU, de Touteduc

 

·                    Outils pédagogiques

Carnets de voyage : du livre d’artiste au journal de bord en ligne, Pascale Argod, CRDP d’Auvergne, 2012, 271 pages, collection Argos démarches.

Fondé sur l’expérience de la pédagogie documentaire au CDI et de la formation des enseignants au CAPES, le livre explore la réalisation de carnets de voyage en classe dans le cadre de projets pédagogiques pluridisciplinaires en sciences, en sciences sociales et en arts visuels à travers 29 fiches pratiques. Retraçant l’historique du carnet de voyage, il invite à découvrir le rôle initiatique du voyage à travers l’expression artistique, le design et la quête ethnographique. Cet outil pédagogique pour l’éducation à l’interculturel ouvre également aux questions que suscitent le carnet de voyage en ligne. 3 parties : les sciences, les arts et l’ethnologie. L’ouvrage regroupe vingt-neuf fiches pédagogiques enrichies de treize bibliographies en annexes, constitue un guide pratique pour le carnet de voyage en classe ou au CDI.

Présentation

 

Europe Film Treasures.

Europe Film Treasures, un projet soutenu par l'Union européenne, propose plusieurs centaines de films européens : documents amateurs des années 30, classiques (Méliès) ou films de propagande. Chaque film est accompagné d'une fiche descriptive et de situation.

Europe Film Treasures

 

Le corps à l’école, Cahiers pédagogiques, n°497, avril 2012.

Dans le débat sur les liens entre corps et esprit, certains font le pari que dans la construction du (gai ?) savoir, le corps est un allié plutôt qu’une gêne, par l’intermédiaire, entre autres, de la perception. Dans ces analyses et témoignages, le corps apparaît non seulement comme un vecteur, mais plus encore comme un acteur à part entière des apprentissages. Moyen et fin en soi, incontournable à maîtriser dans ses fonctions, son langage, ses possibilités.

Au sommaire 3 parties : Corps des enseignants, corps des enseignés ; Apprentissages directement liés à la connaissance du corps, au sens large ; Expériences et réflexions autour du corps perçu comme levier à mobiliser.

Sommaire (accès à quelques articles)

 

Les bâtisseurs du "siècle de l’enfant". Cent ans de recherches et d’innovations pédagogiques, revue suisse L’Educateur, numéro spécial 2012.
Comment, pourquoi et vers quoi éduquer l’enfant ? Quelle formation, avec quels contenus, proposer aux enseignants ? Quelle place laisser à la recherche ? Quels apports tirer des expériences menées ailleurs dans le monde ? Comment convaincre les autorités d’appliquer de nouveaux moyens dans les écoles ?
Au sommaire notamment de la dernière grande partie « Science et politique face à face » :

- Politiques et recherche en éducation : d’un maillon à l’autre ;

- Réclamer l’égalité des chances, c’est s’empêcher de viser l’égalité des résultats à un niveau élevé ;

- Plus question d’entendre des élèves dire qu’ils sont nuls ;

- Recherche et politique éducative : une médiation difficile.

Sommaire (2 pages, format PDF)

 

...et pourtant ça marche ! L’inventivité au cœur du métier, revue suisse L’Educateur, numéro spécial, 2011.
Ce numéro livre un aperçu de l’inventivité des enseignants au service de la réussite des élèves.

15 articles. Quelques exemples :

- Enseigner le français grâce à la radio : projet Radiobox ;

- Comment transformer un tremplin en ordinateur? (usage inhabituel d’objets courants) ;

- Ecrire dès l’alphabet ;

- Aimer enseigner les mathématiques (en mobilisant tous les sens) ;

- Tengo un Sueño (écrire des nouvelles – déjà publiées - après deux ans d’apprentissage) ;

- Favoriser un rapport entre familles et école – « De qui suis-je le crâne? » ;

- Un journal de bord pour donner du sens à l’école ;

- DELF ou l’éducation cognitive compenser.

Sommaire (2 pages, format PDF)

 

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

La domination scolaire, Ugo Palheta, PUF, 2012.
L’ouvrage étudie l’emprise de l’institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, majoritairement orientés vers l’enseignement professionnel au sortir du collège. Il montre comment s’opèrent l’orientation des jeunes d’origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail, et comment ils s’y prennent pour s’approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d’échapper à la disqualification sociale.

Présentation

 

Sitographie

Les enjeux éducatifs de la petite enfance, Comptes rendus du colloque de l’IREA des 8 et 9 novembre 2012.

- Comptes rendus de ToutEduc :

a - Petite enfance et maternelle : quelle politique nationale, quelles cohérences territoriales, quels financements ? (colloque de l’IREA)

b - Petite enfance et maternelle : des complémentarités à inventer, une école à refonder (colloque de l’IREA)

- Compte rendu du Café pédagogique 
- Compte rendu d’Education & devenir

 

·                    Education prioritaire

Ecole maternelle en ZEP, Comptes rendus de la rencontre du 24 novembre 2012 animée par Viviane Bouysse.

- Compte rendu de l’OZP (6 pages, format PDF)

- Compte rendu du Café pédagogique

 

La refondation de l’Ecole ne peut pas passer par une liquidation de l’éducation prioritaire, communiqué OZP, octobre 2012.
Communiqué

 

L’interview vidéo (3,15) de Marc Douaire par le Café pédagogique après le discours du président de la République le 9 octobre 2012, OZP, 10 octobre 2012. 
Interview

 

Rechercher les dernières interventions de l’OZP.

Rubrique Interventions de l’OZP (en bas de la page d'accueil à droite) : http://www.ozp.fr/spip.php?mot85

 

·                    Outils pédagogiques

18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse, WebTV de l’IUFM d’Aquitaine.

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse.

- 2009-2010 : cycle « Les genres de la littérature de jeunesse.
- 2010-2011, cycle « La littérature au présent : les grandes questions ».
- 2011-2012, cycle « Les classiques européens pour la jeunesse ». 

- En cours d’élaboration, le programme 2012-2013 devrait porter sur « Les contes, patrimoine de l’humanité », avec des conférences sur les contes des Grimm, de Perrault, d’Andersen, d’Afanassiev, des Mille et une nuits…

15 de ces conférences

 

Conduire les élèves à expliciter les compétences qu'ils travaillent, Fiche n° 2072,

Site Lettres de l’académie de Dijon, 2012.

Séquence de français en 4e et 3e au collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône.

Tout au long de l'année, au terme de chaque séance, la classe dresse un bilan oral des activités mises en œuvre et des éléments de compétences travaillés au sein du cours. Un élève secrétaire est chargé de reporter ce bilan sur une fiche numérique, ainsi élaborée collectivement au fil de chaque séquence. Au terme de celle-ci, cette fiche est imprimée, rangée dans le classeur pour que chaque élève puisse s'y reporter.

Présentation

Scénario pédagogique

EDU’bases Lettres

 

Enquête PISA 2009, Pisa in focus n° 18, OCDE, 2012.

Cette enquête, à laquelle la France a refusé de participer, analyse l’impact sur les résultats des élèves des concours scientifiques, des fêtes de la science, des clubs scientifiques. Dans 22 des 31 pays de l'OCDE, les élèves des écoles où ces activités sont nombreuses ont de meilleurs résultats que ceux où elles sont rares. Dans 33 pays de l'enquête le lien est fort quelle que soit la situation sociale de l'enfant. Ces activités ont aussi un effet positif sur l'estime de soi et la croyance dans sa réussite.
Enquête (4 pages, format PDF) (texte anglais)

 

Français : Couper-coller : un geste poétique et pédagogique,  Le Café pédagogique, 27 juin 2012.

Du 22 au 24 juin 2012 s’est ainsi déroulée à Paris la seconde édition du « MashUp Film Festival ». Le MashUp associe plusieurs morceaux de musique ou différents fragments cinématographiques pour composer un objet artistique hybride, souvent créatif et original. S’est déployé en particulier un concours collaboratif, « art[im]ages » : « sur le thème « Et si on s’y mettait enfin ? », chaque participant (petit, grand, professionnel, amateur) pouvait puiser dans un réservoir empli des images et des sons apportés par tous les participants. A travers leur projet i-voix, des lycéens brestois offrent un exemple d’un usage scolaire de cet art du montage. Ils publient sur leur blog des florilèges de leurs créations intitulés « i-voix aux mains d’argent.
Présentation

Le site du « MashUp Film Festival »  http://www.mashupfilmfestival.fr/
Un florilège de créations d’élèves

Le projet i-voix

Un MashUp musical

 

Journée nationale 2012 de l’OZP : L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?, OZP, juin 2012.

- Quelques mots de Marc Douaire, président de l’OZP, sur les perspectives actuelles de l’éducation prioritaire.

- Comment repérer, accompagner et évaluer l’innovation en éducation prioritaire ? - L’expérience de l’IFE , Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, Institut Français de l’Education (IFE)

- Table ronde, animée par Bernard Bier, ancien chargé d’études à l’INJEP : Conditions et ambiguïtés de l’innovation pédagogique, avec Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN), Didier Thellier, IA-IPR de SVT, CARDIE de Besançon, Philippe Pradel, principal de collège, CRAP-Cahiers pédagogiques

Ateliers : 

- Connaissance, diffusion et transférabilité de l’innovation et articulation avec la recherche
Le recueil des actions innovantes en ZEP appuyé sur des critères scientifiques, leur valorisation et leur extension sont depuis les années 90 une constante du dispositif. Le bilan et la relance actuelle sont-ils à la hauteur des ambitions ?

- Faut-il innover pour faire réussir les élèves en éducation prioritaire ?
Un vieux débat : pourquoi réserver en priorité l’innovation aux territoires les plus en difficulté et à leurs élèves dont ont dit par ailleurs qu’ils ont besoin de repères stables ?

- Innovation et évolution des pratiques et des métiers dans les établissements scolaires
La création des professeurs référents 2006 et celle des préfets des études en 2010 ont elles marqué une avancée significative en éducation prioritaire ?

Expérimentations/innovations : éléments de bilan de l’article 34,  Yves Reuter, professeur d’université et responsable du Laboratoire Théodile-CIREL, Univ. Lille 3, auteur d’un récent rapport au HCE sur les expérimentations (loi de 2005)

En complément, le compte rendu par "Tout Educ" de l’exposé d’Yves Reuter

Conclusions de la journée par l’OZP et le CRAP-Cahiers pédagogiques (Notice commune à l’introduction et à la conclusion) de la Journée)
Sommaire

 

L'humour en salle de classe, Site Pedagopsy. 

A la recherche d'outils en pédagogie, on pense rarement à l'humour. Pourtant cela peut être un moyen efficace d'attirer l'attention des élèves quand celle-ci se disperse ou une façon de motiver une classe. Jacques Nimier a invité sur son blog plusieurs auteurs dont M.-F. Bonicel, qui donne des exemples intéressants.
Rubrique Humour du site Pedagopsy http://www.pedagopsy.eu/dossier_humour.htm

 

L’influence de la musique sur les capacitéscognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire, Aurélie Lecoq, Bruno Suchaut, IREDU, juillet 2012.
Cette note rend compte des résultats d’une recherche à caractère expérimental conduite dans des classes de grande section de maternelle. L’objectif principal de ce travail était de mesurer les effets de la pratique musicale sur deux aspects des apprentissages des élèves : le développement cognitif et les acquisitions scolaires. Cette expérimentation cible un public d’élèves de milieu social modeste ou défavorisé, avec l’idée de tester l’efficacité de la pratique d’activités musicales sur la lutte précoce contre la difficulté scolaire et les inégalités sociales et culturelles.
Présentation

Note de synthèse (6 pages, format PDF)

 

La grammaire anglaise, ça bouge !, Jean-Rémi Lapaire, dossier Le Corps à l’école, Cahiers pédagogiques, n°497, avril 2012.

L’article montre comment entreprendre l’exploration physique de la grammaire anglaise : phases de la démarche et illustrations. Cette démarche peut s’adapter à d’autres langues, dont le français.

Lire
Consulter La grammaire anglaise en mouvement, Jean-Rémi Lapaire, Hachette, 2006 (avec le DVD Grammar in motion)

Mon année au collège, site en SVT, Fabien Crégut, 2002.
Le site de Fabien Crégut, un des principaux sites en SVT, fête ses 10 ans.
Entretien avec le café pédagogique  
Site Mon année au collège

·                    Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Rénovation de la voie professionnelle : la certification intermédiaire, Rapport de l’Inspection générale de l'éducation nationale, mai 2012.

Trois parties : Bilan du diplôme intermédiaire, évaluation de sa pertinence ; Evaluation de l’efficacité et de la qualité du processus de certification, notamment de la qualification en langues vivantes ; Conclusions et propositions afférentes qui portent sur le diplôme intermédiaire et sur le processus de certification associé.
Présentation

Rapport (44 pages, format PDF)

 

Actions

École du socle : Le Réseau de Réussite Scolaire de Gassicourt, Mantes la Jolie (Yvelines) : Favoriser la continuité pédagogique et éducative du parcours de l’élève, MAPIE (Mission Académique Pour l’Innovation et l’Expérimentation) de l’académie de Versailles, juillet 2012.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation 

5 documents : C.E.S.C. interdegrés ; Projet eau ; Module défi technologique le vélo ; Défi techno autour du vélo ; Module de l'animal réel à l'animal imaginaire

 

L’accompagnement personnalisé en Seconde au service de l’acquisition des compétences. Rapport final, Lycée Victor Hugo, Besançon, académie de Besançon, 2012.
L’équipe enseignante s’est mobilisée pour la deuxième année d’expérimentation sur la mise en projet des élèves, en leur proposant, après une première période d’apport méthodologique, deux activités ambitieuses au choix : d’une part, l’écriture et l’interprétation d’une pièce de théâtre, à partir d’un travail interdisciplinaire avec les SVT ; d’autre part la réalisation en espagnol d’un journal télévisé.
Fiche académique (38 pages)

Les projets du Forum des Enseignants Innovants - Orléans 1er et 2 juin 2012, Le café pédagogique, juin 2012. 

Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants

Le palmarès : 13 projets

Forum des enseignants innovants : Sans prix mais avec beaucoup de valeur... : florilège

A. Prost : C'est l'innovation qui maintient l'Education nationale à la température normale : cette formule de conclusion met l'accent à la fois sur les limites de l'innovation dans un système centralisé et sur son absolue nécessité.

Forum des enseignants innovants : Le blog : reportages, interviews, échos des ateliers, portraits de projets, billets d'ambiance ...

Les projets du primaire

Les projets du collège

Les projets du lycée et du lycée professionnel

Le Forum des Enseignants Innovants d'Orléans dans la presse

Sommaire

 

Rechercher d’autres actions sur le site de l’OZP
On peut interroger la Base ZEP'Actions en croisant des mots-clés pour une recherche fine (académie, type de document, acteur/partenaire, objectif pédagogique, niveau, dispositif) : http://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche-mots-cles.
On peut aussi utiliser l’index des mots-clés de la Base ZEP’actions : http://www.ozp.fr/spip.php?article12769

 

Un accompagnement personnalisé en mouvement, académie de Nantes, Rubrique Echanger, juin 2012.

Au lycée ex-DERS Le Mans sud, l'équipe - de direction et enseignante - s'est lancée dans un dispositif d'accompagnement personnalisé qui propose une palette évolutive de modules pour s'adapter aux profils variés des élèves et répondre à leurs besoins au fil de l'année de seconde.

Présentation

 

Accompagner la communauté éducative

Informations officielles

Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale, Bulletin Officiel, Ministère de l'Education nationale, n° 26, 26 juin 2012.

18 chantiers sont pointés. L'école primaire est la première des priorités, le socle commun de connaissances et de compétences restant la référence de la scolarité obligatoire, même s'il sera repensé, notamment par la réécriture des programmes de l'école et du collège. Un certain nombre de dispositifs mis en œuvre récemment seront analysés et améliorés (enseignement des langues, dispositif Éclair, établissements de réinsertion scolaire (ERS), internats d'excellence...). Enfin, la formation initiale et continue des enseignants seront réformées.
La Lettre

 

Rapport de la concertation sur la refondation de l’école, octobre 2012.

Au sommaire :

Pourquoi refonder l’École ?

- Des résultats qui baissent

- Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain

- Une concurrence scolaire exacerbée

- Une confiance qui s’effrite

- Un mal-être qui s’installe

- Une action publique incohérente

- Une École qui peine à entrer dans le XXIe siècle

Refonder l’École pour refonder la République

- Relever les défis du XXIe siècle

- Une véritable politique publique pour l’École

Vers l’École du futur

- La réussite scolaire pour tous

- Les élèves au cœur de la refondation

- Des personnels formés et reconnus

- Un système éducatif efficace et juste

Rapport (52 pages, format PDF)

Site Refondons l’école http://www.refondonslecole.gouv.fr

 

Références documentaires

Bibliographie

L'année de l'École. De Luc Chatel à Vincent Peillon, François Jarraud, ESF éditeur, août 2012, 254 pages.

François Jarraud, fondateur et animateur du Café pédagogique, balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales. Il aborde les principales questions, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen.

Présentation, sommaire

 

Les écritures en situations professionnelles, Françoise Cros, Louise Lafortune, Martine Morisse, Presses de l’Université du Québec, 2009, collection Éducations, 2009.

Les professeurs sont définis comme des personnes qui parlent devant les autres. Mais ce sont également de grands consommateurs et producteurs d’écrits, tant au niveau de leurs études, de leur certification que de l’exercice de leur profession, voire dans leur formation continue, qu’elle soit diplômante ou simplement liée à leur développement. Ce sont ces écritures qu’aborde de façon originale un ensemble de dix auteurs en huit chapitres équilibrés.

Présentation

 

Réussir sa première classe ?, Ostiane Mathon, ESF éditeur, 2012, 250 pages.

L’auteur, professeur des écoles, formatrice, explore tout ce qui fait le métier d'enseignant : le premier jour où se conclut le contrat implicite ou explicite avec l'enseignant,  l’organisation et la planification du travail… Elle donne des « tours de main » du métier, mais invite à une réflexion plus profonde. Elle incite l'enseignant à apprendre à observer la complexité du métier et donc à s'adapter aux élèves, à leurs rythmes mais aussi à leur personnalité et donc à diversifier les approches. Les nombreuses astuces très concrètes sont très utiles au débutant mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté. Sont aussi abordés les questions de l'évaluation, de la discipline, du travail en équipe et du métier.

Présentation
Blog Réussir sa première classe

 

·                    Décrochage

Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir, Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon et Philippe Taburet, Scéren-CNDP / CRAP-Cahiers pédagogiques, 2012, 184 pages, collection Repères pour agir.

Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent les nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelle susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement.

Présentation et sommaire

Voir aussi Décrocheurs, décrochés, n° 496 des Cahiers pédagogiques

 

·                    Violence

Jeux dangereux, jeunes en danger, Pierre Coslin, Armand Colin, 2012.
L’auteur, professeur émérite de psychologie de l'adolescent, dresse un état des lieux de différents  « jeux » pratiqués dès le plus jeune âge et qui peuvent développer chez les victimes des phobies scolaires et entraîner de graves séquelles physiques, jusqu'à la mort : « jeu de l'anniversaire », « petit pont massacreur », jeu du foulard… Enseignants et parents ont un rôle à jouer et doivent apprendre à décrypter les signes permettant de reconnaître les victimes.

Présentation et sommaire  

Entretien avec Vousnousils

 

Prévenir les violences à l’école, Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven, Gaëtane Chapelle, Étienne Bourgeois, PUF, 2012, 224 pages.

Le parti pris de cet ouvrage collectif est d’aborder ces questions sous l’angle de ce qui se passe à l’école et dans la classe, plutôt que sous l’angle des difficultés individuelles des élèves. L’objectif est d’interroger le rôle de l’institution scolaire, du fonctionnement des établissements et des équipes, de la pédagogie, des pratiques et des identités professionnelles, dans l’émergence et la régulation des phénomènes de violence. Malgré le sentiment d’urgence, il s’agit aussi de réaffirmer l’importance et l’utilité de l’analyse.
Présentation

Entretien du Café pédagogique avec  deux auteurs

 

Sitographie

Les nouvelles technologies de la communication et les nouveaux comportements des jeunes, Serge Tisseron, ESEN, juin 2012. 

Voir ci-dessus la rubrique III.

Conférence

 

Pour une nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire, Bruno Suchaut, juin 2012

Voir ci-dessus la rubrique III.

Texte

 

Refondation : les rythmes scolaires, dossier du café pédagogique, octobre-novembre 2012.

Dossier

Réguler la carte scolaire : pour une politique ambitieuse de mixité sociale, Rapport d'information de Mme Françoise Cartron, n° 617 (2011-2012), 27 juin 2012.

Synthétisant les nombreuses recherches menées depuis cinq ans par les sociologues, les économistes et les pédagogues et confrontant systématiquement leurs résultats avec les données recueillies sur le terrain au cours de nombreux déplacements, la mission a décortiqué les mécanismes qui ont conduit à l'accentuation des inégalités scolaires, pourtant déjà très fortes et sédimentées, sous l'effet de la dérégulation de la carte scolaire.

Le diagnostic général a été affiné et différencié afin de tenir compte des situations particulières locales (milieu urbain ou rural, agglomération parisienne, grandes métropoles régionales ou villes moyennes). L'éducation prioritaire demandait également un traitement spécifique ainsi que  la comparaison des établissements publics et privés. Le rapport propose en particulier de repenser l'offre de formation et l'attribution des dotations aux établissements, tout en révisant les procédures d'affectation et de dérogation.

Présentation

Le rapport en une page

Le rapport (105 pages, format PDF)

 

·                    Evaluation

Le défi de l'évaluation des compétences, Olivier Rey, Institut Français de l'Éducation (IFÉ), Dossier d'actualité veille et analyses n° 76, juin 2012.

Après un rappel de quelques controverses sur les compétences, le rapport dresse les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones. Sont mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes. Enfin, le dossier étudie comment l'évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme l'introduction du livret personnel de compétences.
Rapport (18 pages, format PDF)

 

·                    Décrochage

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?, La Ligue de l’enseignement, oct.-nov.-déc. 1012, 44 pages.

2 grandes parties : Entre invisibilité et incompréhension, un débat difficile ; L’apprentissage des manières d’agir.

Présentation

Le dossier (44 pages, format PDF)

 

Comptes rendus de la 5e journée AFEV du refus de l’échec scolaire sur le thème du décrochage (19 sept. 2012), OZP, septembre 2012.

Texte de cadrage ; Compte rendu du Café pédagogique ;  Intervention de Colombe Brossel.
Comptes rendus

 

Etude exploratoire sur les jeunes décrocheurs, AFEV, septembre 2012.
Cette enquête menée directement auprès de jeunes ayant été en situation de décrochage ne prétend pas à l’exhaustivité. Elle est davantage à considérer comme un premier flash sur leur vécu et leurs ressentis, appréhendés de manière quantitative.
Au sommaire : Le moment de la rupture ; Les facteurs de décrochage ; Le temps du raccrochage.

L’étude (9 pages, format PDF)

 

Le décrochage scolaire. Des processus aux parcours, Diversité Ville-École-Intégration, Hors série n°14, septembre 2012.
Ce numéro rassemble une vingtaine de contributions publiées dans la revue ces vingt dernières années, ainsi qu’un entretien inédit avec Dominique Glasman. Bibliographie actualisée.

Hors-série

 

Sécuriser les parcours des apprentis, J. Bourdon, C. Guégnard, C. Michot, Bref , n° 301 , 2012 , 4 pages.

Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble être une solution efficace. C’est ce que montre l’évaluation d’une expérimentation réalisée auprès des jeunes et des employeurs par trois missions locales en Côte-d’Or.

Le rapport

·                    Violence

La violence entre élèves : état des lieux, regards croisés et perspectives, Inspection académique de Savoie, avril 2012.

Documents et interventions proposés lors du colloque « La violence entre élèves : état des lieux, regards croisés et perspectives », organisé, le 20 mars 2012, par le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de la Savoie et le Service de Promotion de la Santé et de l'Action Social en Faveur des Elèves (SPSASFE) de l'Inspection Académique de la Savoie, sur le thème du harcèlement à l'école. Au sommaire :

- Le harcèlement à l'école, approche clinique (J.-M. Ben Kemoun, pédopsychiatre, UMJ78)

- Le harcèlement à l'école, approche juridique (R.Venot, conseillère en sécurité au Rectorat de Versailles)

- Le harcèlement en milieu scolaire (C.Blayat, IREDU, université de Bourgogne)

- Prévention et traitement des violences en milieu scolaire (L.Pham, Centre Académique d'Aide aux Ecoles et Etablissements - Versailles)

- La médiation par les pairs (L.Turc, enseignant, collège J. Ferry, Chambéry)

- La violence à l'école, guerre de tous contre tous ? (L.Bachler, professeur de philosophie, lycée Vaugelas, Chambéry)

Présentation

 

Actions

13-18 questions de justice, La Rochelle.

Depuis 5 ans l’agglomération et la Ville de la Rochelle mènent une action nommée "13-18 questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle. Des animateurs organisent pendant 2h une séance s’appuyant sur une exposition, créée par la Protection judiciaire de la jeunesse, auprès d’élèves de classes de 4e. En 2012, l’animation de l’exposition « 13-18 Questions de justice » de l’agglomération de La Rochelle s’est donc doublée de la création d’une Bande Dessinée inter-collèges. Cette bande dessinée a été le fruit d’une démarche inédite qui a mobilisé dix classes de 4e au cours de l’année scolaire (300 élèves), menée par l’association Angoul’loisirs, les animateurs des structures socio-éducatives de l’agglomération, l’Éducation Nationale, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle...

Présentation de l’action sur le site de l’agglomération de La Rochelle

Présentation de l’action autour de la BD sur le site du collège de Chatelaillon « 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée, évaluation de l’action par l’INJEP en 2009-2010 et vidéos de témoignages d’enseignants  sur le site Ressources jeunesse, juin 2010

 

Médiation par les pairs, Eduscol, 2012.

La médiation des conflits par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités. Elle fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges, formés pour trouver une solution. Au collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger dans l'Eure (27), la médiation par les élèves, les pairs, fonctionne depuis plusieurs années.

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