Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 13:56

 

                      Elèves à besoins éducatifs particuliers

                                 Sélection de nouveautés

                                                                                 Juillet 2011

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·        Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·        Scolariser un enfant handicapé ou malade

·        Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·        Répondre aux difficultés d’apprentissage

·        Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Illettrisme : le dépasser et construire, Eliane Bouyssière-Catusse, Pierre Roques, Chantal Zaouche Gaudron, Empan, 2011, n° 81, Erès, p. 10-97.
Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apportent matière à réflexion sur les caractéristiques des populations illettrées, la manière dont elles vivent leur situation au quotidien, les barrières au processus d'appropriation de la langue écrite, les modes d’expression de leur souffrance, leur processus d'adaptation, ou de désadaptation, l’appréhension du problème par les politiques publiques, les institutions et le monde du travail.
Présentation http://www.decitre.fr/livres/Empan-N-81-Mars-2011-Illettrisme-le-depasser-et-construire.aspx/9782749213859, sommaire http://www.cairn.info/revue-empan-2011-1.htm

 

La Mauvaise éducation, Journal du droit des jeunes, n° 304, avril 2011, Éditions Jeunesse et droit, p. 8-46.
Au sommaire de ce dossier notamment, des articles pour mieux appréhender la violence intrinsèque de l'institution scolaire et mesurer l'urgence de réhabiliter, dans l'intérêt des futurs adultes de demain, une approche [non plus binaire, mais] progressiste de l'éducation, plus respectueuse des parcours individuels et des personnalités :
- Face aux concepts envahissants de « réussite » et d' « échec », penser et agir l'éducation scolaire en termes de « progrès », Frédéric Jésu ;
- L'amour dans la rééducation : Janusz Kiorczak, Bettelheim, Joe Finder, Stanislas Tomkiewicz - - - -- Toutes les institutions sont punitives, Roland Coenen ;

- Absentéisme et décrochage, Sandrine Turkieltaub
Sommaire http://www.droitdesjeunes.com/sommaires/jdj_sommaire_304.htm

Article de Frédéric Jésu http://www.prisme-asso.org/IMG/doc/FJ_Reussite_echec_progres.doc

 

Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école, Tristan Poullaouec, La Dispute, 2010, 147 pages, collection Enjeu scolaire.
Selon l’auteur, des années 1960 à aujourd’hui, les classes populaires seraient passées d’un régime d’auto-exclusion à l’adoption du modèle des études longues. La question est de savoir si le diplôme constitue pour les classes dominées une « arme » ou un verrou idéologique.
4 parties : l’issue scolaire : une révolution culturelle ; Les trois destins scolaires des enfants d’ouvriers ; Les paradoxes de la mobilisation familiale ; Les diplômes face à l’emploi.
Analyse d’ Ugo Palheta sur Laviedesidées.fr http://www.laviedesidees.fr/L-ecole-ascenseur-social.html, interview de l’auteur sur democratisation-scolaire.fr http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article72

 

·       Education prioritaire

Autoportrait du professeur en territoire difficile, Aymeric Patricot, Gallimard, 2011, 113 pages.

L'auteur, jeune professeur, témoigne de sa détresse devant la déliquescence du système scolaire dans une zone dite sensible. Les victimes en sont à la fois les élèves, que l'on abandonne, et les professeurs. Cet essai vigoureux est construit comme un récit. L’auteur renvoie les partis politiques à leurs contradictions. Il s’interroge sur sa place dans la société, montrant l’importance cruciale de ce métier qui se durcit.
Présentation http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go

Pour approfondir, écouter l’émission "Professeur en territoire difficile" (RFI, 20.05.11) http://www.rfi.fr/emission/20110520-1-professeurs-territoire-difficile, 1ère partie (19’31) http://www.rfi.fr/emission/20110520-1-professeurs-territoire-difficile, suite (26’31) http://www.rfi.fr/emission/20110520-2-professeurs-territoire-difficile-suite

 

·       Outils pédagogiques

Collection Les romans images doc, Bayard jeunesse, 2011.
Cette nouvelle collection, conçue pour des lecteurs à partir de 8 ans, mêle fiction (aventures de jeunes enfants confrontés à la vie quotidienne et à l’histoire) et pages documentaires sur un thème donné. L’histoire est courte et très illustrée. Les parties documentaires, très bien faites, devraient éveiller leur curiosité et leur permettre des découvertes. 

3 titres parus :

- La véritable histoire de Myriam enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/04/18/deux-romans-de-la-collection-les-romans-images-doc-chez-baya.html

- La véritable histoire de Titus le jeune Romain gracié par l'empereur http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/04/18/deux-romans-de-la-collection-les-romans-images-doc-chez-baya.html
- La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d'être chevalier http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/06/10/la-veritable-histoire-de-paulin-le-petit-paysan-qui-revait-d.htm

 

Collection Tous en maths !, Françoise Duquesne-Belfais, Marie-Alix Girodet, Nathan, CP, 2010, CE1, 2011

Voir ci-dessus la rubrique I.
Interview et extraits de F. Duquesne-Belfais http://communication.inshea.fr/ins_flash/flash_51/html/Flash51-01.htm

Site de Françoise Duquesne http://francoiseduquesne.free.fr/Productionoutilspedagogiques.html
Site des éditions Nathan (accès à la démonstration vidéo)  http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=1019

 

Le Baudelaire, Anna Ladecka (illustrations), éditions Mango Jeunesse, juin 2011, collection albums Dada, juin 2011.

Choix de 19 poèmes. La collection des albums Dada, entre anthologie et livre d’art, fait dialoguer un artiste ou un illustrateur contemporain avec un poète, un auteur, une culture.
Présentation http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2011/06/10/le-baudelaire.html

Tous les titres http://www.fleuruseditions.com/albums-dada-c521/

 

Pourquoi on apprend. Ça te regarde !?, Jocelyne Coppin, Ekram El Boubsi, Donatienne Fourez, TRACeS de ChanGements, n° 200, mars-avril 2011, n° 200 ; 27 pages.
Quatre articles notamment : D'enfant à élève ; Pour Mourad et les autres ; Quand les langues s'en mêlent ; Pour accrocher les élèves, proposent des récits de pratique, des démarches d'apprentissage et des analyses critiques questionnant les positions socio-pédagogiques dominantes.
Une institutrice de maternelle dans une école bruxelloise au public hétérogène explique comment vivent les enfants leur tout premier contact avec l'école et comment elle les y accompagne. Un professeur de français s'interroge sur la façon d’enseigner cette matière à des enfants ne parlant pas la langue. Des enseignants sont confrontés à des élèves perdus au début de l'enseignement secondaire qu’il faut accrocher pour des apprentissages.
Sommaire complet http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2054

 

·       Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

La dyslexie en lycée professionnel : de l’ignorance à l’auto-formation, Christine Montuori,  Sabine Laplace, NRAS (Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation), n° 53, mai 2011.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Résumé de l’article
http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n53/ResumeNRAS53-16.htm

 

Sitographie

Illettrisme et travail, ANLCI, 2011.
L’ANLCI publie les actes du colloque consacré à la lutte contre l’illettrisme dans le milieu professionnel, colloque organisé par le Festival du livre de la jeunesse en décembre 2010.
Actes http://lettre-info.efigip.org/administration/modules/newsletter/admin/stats.php?nl=2007&redir=http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/NEWS/actes_colloque_rouen_web.pdf

 

Le développement du jeune enfant : Les apports de la recherche, revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant), volume 23, n° 112-113, 2011.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation http://www.inrp.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=accueil&id=2652
Présentation détaillée http://www.anae-revue.com/app/download/5066730364/ANAE+N%C2%B0+112-113+-+Pre%CC%81sentation.doc?t=1302026167

 

La réussite éducative : un engagement collectif, Ministère de l’Education du Québec, 2011.
La réussite éducative au Québec est un concept et une pratique beaucoup plus étendus que le programme de réussite éducative en France, malgré des thèmes communs. Cet engagement est né au cœur de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean et s’est développé dans différentes régions du Québec grâce à la participation de différents acteurs.
Au sommaire du dossier : Outils référentiels ; Projets significatifs permettant une intégration sociale réussie et épanouissante ; Exemples de situations d’apprentissage l’apprentissage ; La persévérance scolaire ; Pour conclure.

Présentation de l’OZP http://www.association-ozp.net/ecrire/?exec=articles&id_article=10261

Dossier http://www.mels.gouv.qc.ca./sections/viepedagogique/157/index.asp?page=presentation

 

·       Education prioritaire

La Lettre de l'OZP, n° 187 (mars 2011), n° 188 (7 avril 2011), n° 189 (21 avril 2011), n° 190 (5 mai 2011), n° 191 (19 mai 2011), n° 192 (1er juin 2011), n° 193 (16 juin 2011).
Consulter notamment la valorisation des actions en ZEP, l’état des micro-lycées comme outil de lutte contre le décrochage, l’extension du programme ECLAIR, le compte rendu de la journée nationale de l’OZP (21 mai 2011).

N°187 http://www.association-ozp.net/spip.php?article9979, n° 188 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10059, n° 189 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10129, n° 190 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10210, n° 191 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10274, n° 192 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10357, n° 193 http://www.association-ozp.net/spip.php?article10434

 

Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder, 2011, 1h 09.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Synopsis, bande-annonce et extraitshttp://www.shellac-altern.org/fiches-films/228-nous-princesses-de-cleves

Présentation de Jean-Michel Zakhartchouk http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7372

Dossier du site Zéro de conduite http://www.zerodeconduite.net/blog/?itemid=18841

 

·       Outils pédagogiques

Apprendre à écrire : du mot à l'idée, Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 62, Institut français de l'Éducation, mai 2011.
Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ? Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE. Si l'appropriation de l'écrit comme bien culturel dépasse le cadre scolaire, l'école est concernée au travers de tous ses enseignements, et pas seulement la classe de français. Évoquant des approches et des recherches dans de nombreux pays, ce dossier aborde également le sujet des pratiques d'écriture souhaitables des enseignants et s'interroge sur les bouleversements introduits par les usages numériques.

Au sommaire : Produire des écrits : une tâche complexe ; Produire des écrits à l’école : entre norme et créativité ; Produire des écrits scolaires à l’heure du numérique ; Bibliographie.
Présentation http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=62&lang=fr, version intégrale (15 pages, format PDF) http://www.inrp.fr/vst/DA-Veille/62-mai-2011.pdf

 

Erreurs et difficultés des élèves dans le cadre de la résolution de problèmes. Dispositifs d’aide, IEN Strasbourg, 2011.
Diaporama de la conférence(34 pages, format PDF) http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/mathematiques3.pdf

Annexe 1 : Analyse des productions d'élèves (1 page, format PDF) http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/analyseproductions.pdf

Annexe 2 : Problèmes ou non ? (1 page, format PDF) http://www.circ-ien-strasbourg5.ac-strasbourg.fr/guppy/file/Problmesounon.pdf

 

Site Conte-moi.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Site www.conte-moi.net

Conseils pour l’exploitation pédagogiques du conte http://www.conte-moi.net/resume.php

Espace partagé pour l’échange d’idées, de pratiques http://www.conte-moi.net/blog/

 

·       Outils pédagogiques

Leonardo au lycée pro, Enseigner les langues, Quoi de neuf, n° 17, SGEN, mai 2011, p. 10.

A LP Henri Poincaré à Palaiseau dans l’Essonne, des enseignants de lycée professionnel réussissent à faire vivre une section européenne. Témoignage.

Lire (16 pages, format PDF) http://sgen-cfdt-versailles.org/IMG/pdf/Enseigner_les_langues_mai_2011_campagne_Sgen-CFDT.pdf

 

Actions

Actions ZEP sur sites académiques, OZP, 2011.

Le site de l’OZP a entrepris de recenser systématiquement les descriptions des actions ZEP décrites dans les sites d’innovations sans que sans que leur appartenance à l’éducation prioritaire apparaisse. Un nouveau mot-clé, intitulé "actions ZEP sur site académique" permet désormais de consulter toutes les actions des sites académiques (colonne de droite de la page d’accueil du site). D’autres mots-clés peuvent être croisés : actions en RAR, actions en RSS d’une part, actions en école, actions en collège, actions en lycée d’autre part.
Les actions (par ordre chronologique de signalement sur le site OZP) http://www.association-ozp.net/spip.php?mot101

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Le Service public d'Éducation, une mission à partager. Journées nationales d'E&D, Saint-Étienne, 21-23 janv. 2011,  Cahier d'Éducation & Devenir, avril 2011, n° 11 ; p. 1-102.

Ce numéro restitue les textes des conférences et des interventions tenues lors des Journées E&D de janvier 2011. Organisé en partenariat avec la PEEP, la FCPE, l'AFAE, les CRAP et la Ligue de l'enseignement, ce colloque venait en prolongement de la journée d'études 2010 ("Autonomie et décentralisation : l'unité du service public en cause") : "Il nous était alors apparu essentiel d'approfondir ce concept - spécifiquement français - de service public, parce que son contenu a considérablement évolué [...] dans une période où [...] les critiques fusent à son encontre [...]." Regards croisés - avec notamment les contributions de Bernard Toulemonde, Claude Lelièvre, Choukri Ben Ayed et Marc Bigarnet - sur "un service public à part", comme le souligne Françoise Clerc dans la synthèse du colloque : « la voie étroite ».
Présentation http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article452, sommaire (2 pages, format PDF) http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/Sommaire_-_Service_public_d_education.pdf, synthèse (7 pages, format PDF) http://www.educationetdevenir.fr/dist/vignettes/pdf.png

 

·       Violence

Les violences à l’école, n° 53 de La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 53, mai 2011

Mettre à portée les débats et enjeux scientifiques, témoigner d’expériences de terrain, éclairer et participer au débat démocratique concernant un sujet qui est forcément piégé sont les principes directeurs de ce dossier.

Présentation (6 pages, format PDF) http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n53/nras53_Presentation.pdf, sommaire (accès aux résumés) http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N53&type=31&code_lg=lg_fr&num=11, éditorial (2 pages, format PDF) http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n53/nras53_Editorial.pdf

 

Trois films sur le harcèlement entre élèves. Kenny..., Gabriel Gonnet, Charlotte Rohmer, Ruth Damalcio, La Cathode, 2011, collection Un film pour en parler (15 min, 18 et 26 min.

Le premier film est un court-métrage de fiction écrit et joué par les élèves du lycée Claude Bernard de Paris, et son making-off (commenté par Catherine Giraud, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn), qui peuvent s'avérer de précieux auxiliaires dans le cadre de la prévention du harcèlement entre élèves. Les deux autres sont des documentaires. Notions de droit, manières de s'interposer (entre élèves) et d'intervenir (équipe éducative), rôle de la médiation... : ce DVD d'attaque le problème de front.
Présentation http://data0.eklablog.fr/lacathode/mod_articles380080_1.pdf

 

Violence à l’école : recherches et intervention, Catherine Blaya (direction), Revue d’Education comparée, dossier n° 6, L’Harmattan, 2010, 278 pages.
La violence à l'école est devenue une thématique importante en éducation. D'abord abordée sous l'angle du harcèlement et de la brutalité entre pairs (school bullying), elle prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales. Une étude comparée des significations du harcèlement entre élèves dans les pays du « Nord » et du « Sud », qui remet en question la pertinence des analyses en termes de « bullying » dans des pays où les élèves sont avant tout victimes de la maltraitance des adultes. De même sur le plan scientifique, la variété des approches est nécessaire.

Présentation http://www.amazon.fr/gp/product/2296127509/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=cahierspedago-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2296127509

 

·       Citoyenneté

La mer au milieu, Ville-Ecole-Intégration, n° 164, avril 2011.

Au sommaire : Allers-retours et entre-deux ; Langues et histoires croisées ; Échanges, actions, engagements.
Sommaire (accès à un article) http://www2.cndp.fr/revueVEI/som164.htm

Editorial (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_edito.pdf, entretien avec Catherine Wihtol de Wenden (5 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_entretienwihtol.pdf, sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN (3 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/RevueVEI/164/164_produitsreseau.pdf, bibliographie (2 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_biblio.pdf

Articles sur l’éducation, la formation et la paix (4 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_itw-gendreau.pdf, sur le bilinguisme d’enfants de migrants (rétrospective) (6 pages, format PDF) http://www2.cndp.fr/revueVEI/164/164_retro.pdf

 

La morale, (qu') en faire (?), Dialogue, n° 140, GFEN, 2011, 64 pages.

Ce numéro est consacré à la morale, qui « ne saurait en effet se restreindre à un discours « moral », ensemble de devoirs et injonctions, séculaire berceuse des dominés ». Il interroge les rapports entre la morale et le politique, la morale et le droit, la morale et l'éthique. Il propose des pratiques à tous les niveaux, dans les « cours de morale » en Belgique, des pratiques qui permettent la construction de valeurs morales par le sujet apprenant (ateliers de philosophie, gestion de conflits, construction de règles de vie, pratique des conseils de délégués élèves, pratiques en littérature, en instruction civique…).

Présentation et sommaire(accès à des extraits http://www.gfen.asso.fr/fr/extraits_n_140#n%C3%82%C2%B0140p3) http://www.gfen.asso.fr/fr/sommaire_dialogue_n_140, éditorial http://www.gfen.asso.fr/fr/edito_dialogue_n_140

Supplément en ligne (9 articles)  http://www.gfen.asso.fr/fr/_dialogue_supplement_n_140_

 

Sitographie

·       Violence

Assises nationales sur le harcèlement à l'École, Ministère de l'Éducation nationale, 2011.

Programme, vidéos des interventions - état des lieux et propositions, par Éric Debarbieux et Marcel Rufo, intervention de clôture de Luc Chatel, compte rendu des ateliers.

Consulter http://www.education.gouv.fr/cid55689/assises-nationales-sur-le-harcelement-a-l-ecole.html

 

Le harcèlement et les brimades entre élèves, sélection bibliographique, ESEN, juin 2011.

4 parties : Rapports officiels ; Ouvrages ; Articles ; Documents numériques.

Bibliographie http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1240&cHash=a1f62be4d9

 

Refuser l'oppression quodidienne : la prévention du harcèlement à l'École. Rapport au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Éric Debarbieux, Ministère de l'Éducation nationale, 2011, 49 pages.

Rapport http://media.education.gouv.fr/file/2011/64/5/Refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-al-ecole_174645.pdf (49 pages, format PDF)

 

·       Absentéisme

Base documentaire d’iVILLE sur le décrochage scolaire,
- Glossaire des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire http://decrochage.i.ville.gouv.fr/reference/6778/glossaire-des-dispositifs-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-sgciv, mars 2011 (13 pages) : http://decrochage.i.ville.gouv.fr/reference/6778/glossaire-des-dispositifs-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-sgciv

- Dossier labellisé « EUKN »(European urban knowledge network) explore les rapports entre lutte contre le décrochage scolaire et politique de la ville : programmes mis en œuvre et les débats portés par la recherche en France, les approches européennes. http://decrochage.i.ville.gouv.fr/reference/6588

- "Bons" et "mauvais élèves" : quels stéréotypes aujourd'hui ? Changements pour l'égalité (Belgique), décembre 2010 (pdf, 50 pages) : Un questionnaire semi-directif auprès d'une dizaine d'enseignants nous montre comment les stéréotypes peuvent être d'autant plus nocifs qu'on en est moins conscient et qu'un changement de vocabulaire ne change pas l'idée que certains réussiront et d'autres pas. Des ateliers ont permis la mise au travail de ces questions. Il en ressort des pistes d'action pour les enseignants.

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1966
Document complet (55 pages, format PDF) http://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/Etude_BMe.pdf
Site http://decrochage.i.ville.gouv.fr

 

Bilan 2010, Réseau des Écoles de la deuxième chance.
Bilan de l’activité et de ses perspectives. Sur 70 sites existants, il a accueilli 8 049 jeunes sans qualification et sans emploi, soit une progression de 41 % par rapport à 2009. À leur sortie, 59 % des jeunes stagiaires trouvent une solution positive, à savoir :
- 22 % poursuivent en formation qualifiante,
- 24 % signent un contrat de travail ou contrat aidé,
- 13 % intègrent l’alternance (apprentissage ou professionnalisation). Sur ce dernier résultat, à noter la forte augmentation des sorties vers l'alternance : elles ont concerné 275 jeunes en 2009 pour 464 jeunes en 2010, soit + 68 %.
Bilan http://www.reseau-e2c.fr/actualites/1558-activites-2010-et-perspectives.html  

Revue de presse du 2ème Colloque Fondation et Réseau des E2C :

Partie 1 http://www.fondatione2c.org/upload/flb/149/E2C_-_Rapport_final_presse_-_partie_1.pdf_1291888427571.pdf, Partie 2 http://www.fondatione2c.org/upload/flb/149/E2C_-_Rapport_final_presse_-_partie_2.pdf_1291888348588.pdf
Une leçon de pédagogie dans les écoles de l'E2C (article du Nouvel Observateur) http://www.fondatione2c.org/upload/flb/149/CCF_00000.pdf_1291889616682.pdf

 

Les sorties sans qualification du système éducatif : quelles solutions pour les jeunes décrocheurs ?, Élisabeth Costagliola, Commission "Éducation - Formation tout au long de la vie - Métiers de demain", CESR-Pays de la Loire, 2011, 21 pages.

Le constat est préoccupant, même si les statistiques régionales sont en deçà des chiffres nationaux : dans les Pays de la Loire, 2000 "décrocheurs" par an. En cause : les difficultés familiales, les phénomènes d’adolescence, des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui rebutent et une orientation jugée comme une sanction. La commission émet des préconisations pour agir plus efficacement, à savoir avant, mais aussi après le décrochage.

Dossier (21 pages) http://cesr.paysdelaloire.fr/fileadmin/CESR/Fichiers/Publications_pdf/Avis/Com6/2011-04-15_avis_Jeunes_decrocheurs.pdf
Consulter la Lettre d’info de Ville-Ecole-Intégration de mai 2011 http://www2.cndp.fr/lettreinfo/vei/

 

·       Citoyenneté

À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs, Régis Guyon, Michaël Rigolot (coordination), Cahiers pédagogiques, Hors série numérique n° 21, mai 2011, version numérique de 470 pages, version imprimée de 192 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Télécharger le dossier http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396
Editorial http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396#edito, sommaire http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7396#sommaire

 

L’autre, cet étranger : préjugés et émotions, Actes du Forum Laïcité – Diversité, 2011.

Dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme », cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement/Fal 72 et le Collectif Sarthois d’Education à la Citoyenneté et à la Diversité avait pour but d’échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité, de discriminations, de reconnaissance, d’identité, d’altérité et d’apprentissage du vivre en citoyens égaux… Le forum s’est appuyé sur des apports théoriques et des échanges sur des pratiques.

Actes de la journée(52 pages, format PDF) http://www.fal72.org/images/stories/fal72/download/actes_forum_laicite_diversite_%2007_12_2010

 

Rapport d'information de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation à la prospective, n° 352, tome I, 2010-2011.

Ce rapport parlementaire préconise la rédaction par des historiens d'un ouvrage scolaire sur « l'histoire commune des jeunes de banlieue », « partagée entre Français, Maghrébins et Africains », notamment pour éviter « un enfermement des collèges de banlieue dans les ghettos urbains », en s’inspirant du manuel d'histoire franco-allemand dont le premier tome a été publié en 2006 pour les classes de terminales.

Présentation de l’OZP http://www.association-ozp.net/ecrire/?exec=articles&id_article=10022

Sommaire du rapport http://www.senat.fr/rap/r10-352-1/r10-352-1_mono.html, rapport (109 pages, format PDF) http://www.senat.fr/rap/r10-352-1/r10-352-11.pdf

 

·       Motivation

Quelques apports de la psychologie sociale à l'éducation, Florence Dol, Jean-Baptiste Clerico, Vers l'éducation nouvelle, mai 2011, n° 542, CEMEA, p. 62-71.
Il s'agit dans cet article de présenter quelques expérimentations de psychologie sociale qui ont marqué l'histoire (reproduction sociale, effet Pygmalion, leadership, stéréotypes, compétition, etc.) ou constituent des avancées plus récentes (actuelles recherches sur les buts d'accomplissement, la déterminabilité sociale) de la discipline universitaire et, s'inscrivant pleinement dans le courant de l'Éducation nouvelle, peuvent aider tout acteur de l'éducation, qu'il soit animateur, enseignant, professeur, formateur ou encore éducateur spécialisé, à adopter des comportements propres à susciter la coopération, la motivation et la réussite scolaire en contexte difficile, pour une plus grande justice sociale.
Présentation http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique727

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens