Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 19:42

 

Yemaya. Voyage musical en Amérique latine

 

Zaf Zapha (réalisation, arrangements et adaptations), Laura Guéry (illustrations), Les petits caméléons de Noisy et d’ailleurs (chansons), Rue des enfants / Tout s’métisse, 2010, 48 pages.

 

 

 

15 chansons traditionnelles ou originales (2) dont la table des matières précise le style. La première donne son titre à l’album : Yemaya est le nom de la déesse de la mer.

L’album se présente comme un voyage à travers l’Amérique latine, occasion de précisions documentaires : les 18 différents pays d’Amérique latine, leurs caractéristiques géographiques, leurs langues (espagnol et portugais au Brésil), les instruments de musique (illustration et bref commentaire), les danses, les fêtes, la cuisine. On peut regretter qu’il n’y ait pas concordance parfaite entre l’ordre des pages documentaires et celui des chansons ou morceaux (ainsi Gaita, le dernier morceau qui évoque la forêt amazonienne et la flûte gaita, est dissociée de la page descriptive). Les textes des chansons sont reproduits dans leur langue d'origine et traduits en français (sauf les 2 chansons françaises, Il était un petit homme en style Havanera, son cubain ; A la claire fontaine en style tango argentin).

 

 

Les illustrations stylisées, de facture enfantine, sont très colorés. Les couleurs chaudes dominent. Elles montrent des personnages saisis dans l’action. Par la mise en page et les actions des personnages, elles sont en accord avec l’invitation à danser que constitue la musique.

 

Le CD

Une vingtaine de musiciens sont réunis autour des voix enthousiastes et entraînantes des Petits caméléons de Noisy ou d’ailleurs. Ces voix d’enfants, malgré leur imperfection et leur timbre parfois trop aigu, emportent par leur vivacité et leur gaieté qui invitent à danser. Quelques artistes interviennent aussi, notamment le Sergent Garcia (Il était un petit homme).

 

Bilan

Cet ouvrage très sympathique peut être lu et écouté en famille dès 2 ans, ou à l’école, étant donné l’ouverture culturelle qu’il donne (point de départ du projet Tout s’métisse), la présence du texte bilingue des chansons, le jeu avec des interprétations sud-américaines et françaises (Malbrough s’en vat-en guerre, Ah ! Mon beau château). Ce peut être un bon support en classe d’accueil des nouveaux arrivants ou en classe de langue à l’école primaire.

 

Liens

- Présentation de l’éditeur : http://www.ruedesenfants.fr/Modules/Presse+/cp1003_yemaya.html  (accès à 2 extraits musicaux)

- Dossier de presse détaillé : http://www.ruedesenfants.fr/Modules/Presse+/Pdf/dossier_presse_dalaka_yemaya.pdf (4 pages, format PDF)

- Le projet de la société Tout s’métisse : www.tsmlesite.fr

 

 


Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens