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Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Décembre 2008

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève npouvellement arrivé ou voyageur

Informations officielles

Charte de mise en œuvre des bassins d’éducation et de formation, Académie de Besançon, octobre 2008.
Deux types de bassins selon les missions affectées à ces bassins :
- 7 bassins d’éducation sur une aire infra départementale ;
- 5 bassins de formation sur une aire supra départementale.

Lire

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves nouvellement arrivés en France

ABCdaire trilingue, Martine Béchaux, Clémentine Sourdais (illustrations), Hachette Jeunesse, 2008, 26 pages.

Cet abécédaire français, anglais et espagnol, aux illustrations drôles et poétiques, permet de se  familiariser avec l'alphabet, tout en apprenant deux autres langues. En suivant les flèches, l'enfant peut s'amuser à former les lettres avec son doigt pour les mémoriser et apprendre à les écrire.

 

Entrez dans la langue française. Français de scolarisation, français langue étrangère, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 1 cédérom, 1 livret de 4 pages, collection Banques pédagogiques.

Cet outil vise à permettre l’assimilation de la langue et de la culture françaises, l’accès à l’autonomie dans les apprentissages fondamentaux. Il s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent.

Présentation http://www2.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voir?CHOIX=2&CLE=380M046E

Voir la démo

Etrangers de chez nous, l'immigration dans le Doubs et à Colombier-Fontaine (1850-950), Alain Gagnieux, Les Archives départementales, 2008, 168 pages.
L’auteur étudie l’histoire des migrants dans le département du Doubs, département frontalier proche de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Italie, où Colombier-Fontaine, village du Pays de Montbéliard, sert fréquemment de « laboratoire » pour approcher au plus près les hommes et les femmes de l’immigration. Réalisé à partir de documents d’archives et de témoignages, il propose une analyse objective et critique des faits et des idées, et en particulier de tout ce qui peut être de l’ordre du stéréotype et à l’origine de la xénophobie.

Présentation et sommaire

Consulter le site de l’auteur

 

Histoires en chaîne, projet Lingua, 2008.

Luna, lun, lua, lună, le sens de ces mots en espagnol, en roumain, en portugais et en italien se comprend grâce à la proximité linguistique des langues romanes. Ce projet Lingua s’appuie sur la notion d’intercompréhension des langues romanes tout en favorisant la créativité es enfants et l’éveil à la citoyenneté européenne. La première expérimentation a eu lieu avec succès en Gironde en 2007-2008 et se poursuit en 2008-2009. Le projet est intéressant dans le cadre de classes d’accueil comme de classes « ordinaires ».
Présentation (2 pages, format PDF)

Accéder au site Medialingua (avec authentification)

 

Histoire et mémoire des immigrations, ouvrage collectif, CRDP de l’académie de Créteil/ Cité nationale de l’histoire de l’immigration,2008, double DVD (330 mn), collection Mémoires et Histoire.

Ce double DVD met en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites et audiovisuelles ainsi que des films. La collection énonce les exigences du travail d’analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Le 1er DVD rappelle les grands événements de deux siècles d’immigration en France et s’interroge sur l’intégration progressive à la société française d’une communauté, celle des Portugais de France. Le 2e DVD observe la façon dont des enseignants abordent l’enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les scientifiques, les pédagogues, les historiens, les acteurs sociaux, les associations. Il s’intéresse aux combats contre le racisme et la xénophobie, pour les droits de l’homme et au lien particulier tissé entre la France et l’Algérie.

Présentation

 

Le secret d'Angelina : de la Vénétie aux fermes du Sud-Ouest, Valentine Goby, Ronan Badel (illustrations), Autrement, 2008, 80 pages, Français d'ailleurs.

En 1930, Angelica, jeune immigrée italienne éprise de liberté, vit dans un petit village du Lot-et-Garonne. Hantée par le spectre de son frère mort en Italie avant leur départ, elle désire à tout prix échapper au sort réservé aux femmes de sa condition et pour cette raison s’oppose à son père. C’est le 4e ouvrage d’une collection de « docu-fictions » destinée aux enfants à partir de 9 ans, qui aborde l’histoire de l’immigration à travers celle, singulière, d’un enfant immigrant en France. Un dossier documentaire complète le récit. Les ouvrages se présentent comme des cahiers à petits carreaux. Un jeu de citations internes incite à feuilleter le journal intime.

Présentation, présentation de la collection

 

Les 16-18 ans en France et en Europe, Ville-Ecole-intégration Diversité, CNDP, septembre 2008, n° 157.
Plusieurs articles concernent les enfants d’immigrés. Au sommaire :

- Adolescents mineurs et politiques publiques ;

- Première chance, deuxième chance, égalité des chances ;

- Points de vue d’Europe (intégralement en ligne) ;

- Colloque « Les 16-18 ans en France et en Europe », les 16 et 17 octobre 2008.

Sommaire et accès à la majorité des articles (111 ko, format PDF), entretien avec Ján Figel (106 ko, format PDF)

Consulter aussi le site ressources du colloque européen (bibliographies, dossiers, vidéos…)

 

Se rencontrer, dialoguer, se connaître, Francophonies arabes, Le français dans le monde, n°15, décembre 2007, 32 pages.

Arabophonie et francophonie interagissent et interfèrent. Leurs échanges sont ancrés dans un patrimoine humain riche et varié. Leur avenir est toujours à reconstruire, ce à quoi veut contribuer ce numéro.

Sommaire (accès à 6 articles)

 

Zep toi-même ! S'ouvrir aux problématiques de la double culture des enfants migrants, Inès Segré, CNDP, 2008, DVD et document d’accompagnement (145 ko, format PDF)

Les enseignants d’un collège de Mée-sur-Seine ont suivi une formation dans le champ transculturel et interculturel, formation animée par l’ethno-psychanalyste Etsianat Ondongh-Essalt. Le film, tourné dans le collège et dans les familles, donne la parole aux différents acteurs de l’éducation : élèves, parents, enseignants, principale, formateur. Il montre que l’intégration requiert un effort de compréhension réciproque.

Présentation
Document d’accompagnement (145 ko, format PDF)

 

Elèves voyageurs

Éternels étrangers de l'intérieur ? Les groupes tsiganes en France, Christophe Robert, Desclée De Brouwer, 2007, 452 pages.
L’appellation « Gens du voyage » renvoie à des petits groupes de traditions, de religions et d’histoires souvent différentes. Pourquoi ces populations se sont-elles distinguées de celles qui les entourent ? Quelles sont la nature et l’origine du rejet dont les populations tsiganes sont victimes ?
Présentation, sommaire, interview de l’auteur

 

Khamsa, Karim Dridi, octobre, 2008, film, 1h 48 mn.

Marco, 11 ans, ni tout à fait gitan ni tout à fait arabe, échappé d’une famille d’accueil, tente de retrouver ses marques en rejoignant le camp qui l’a vu naître. Le réalisateur vise à donner la parole à des enfants exclus, loin de tout discours idéologique.

Consulter le site officiel du film (synopsis, vidéos, entretien…)

 

La guerre noble, parole gitane, Luis Ruiz, Le navire en pleine ville, 2008, 94 pages, collection Avis de tempête.

L’auteur est un Gitan d’Alès, dont la culture est toute d’oralité. Photographe, slameur et conteur, il veut créer des passerelles entre l’univers des Gitans et celui des Gadjé. Ce conte philosophique et poétique, d’abord écrit en écriture phonétique, a été réécrit et transcrit au plus près du texte. Il dit à la fois la fierté d’un peuple, sa douleur de ne pas toujours être accepté tel qu’il est ou réduit à quelques airs de musique et des clichés. C’est aussi l’histoire d’une jeune fille qui s’interroge sur le monde et de son grand-père qui porte l’espoir d’un respect mutuel et d’une vraie communauté de cultures. Ce conte philosophique s’adresse aussi bien à des collégiens qu’à des adultes. Dans un souci de respect de la tradition orale et pour que ce roman soit lu par tous, il existe une version CD.

Présentation de l’éditeur

Présentation de la Fédération Léo Lagrange, présentation au format PDF (1 page)

 

Si j’avais des ailes, Ahmed Kalouaz, Actes Sud junior, 2008, 72 pages, collection D'une Seule Voix
Un fils appelle au dialogue son père dont il est séparé depuis que sa mère et lui sont devenus sédentaires, alors que le père n’a pu se résoudre à quitter les routes, le camp des Bohémiens. Le fils tente d’expliquer à son père que la langue nouvelle qu’il a découverte, celle des livres, celle des gadjé ne doit pas les séparer. Bref roman ou long poème, cet ouvrage par son thème comme par l’écriture a toute sa place dans une collection qui comprend « Des textes d’un seul souffle. […] Des textes à murmurer à l’oreille d’un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. », qui choisit des caractères dont la grosseur des caractères a été spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute.

Présentation sur Ricochet

 

Sitographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Education interculturelle, CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), juin 2008.
Cette bibliographie sur l’éducation interculturelle a été réalisée dans la perspective de l’année 2008 proclamée « Année européenne du dialogue interculturel » par l’Union européenne. La première partie propose des ouvrages de référence sur l’interculturel et ses enjeux ; la deuxième répertorie des documents sur l’éducation interculturelle ; la dernière s’intéresse à l’éducation interculturelle en lien avec la didactique des langues et des cultures. Une sitographie et un index complètent l’ensemble.
Bibliographie (35 pages, format PDF)

 

Miroirs de femmes, reflets de quartiers, CCAS de Besançon, site Migrations à Besançon. Histoire et mémoires, 2008.
Un groupe de femmes, d’origines, de cultures, de milieux, de générations et de quartiers différents, qui se rencontrent dans les services des Espaces solidaires du CCAS et de la Ville de Besançon, a décidé de s’impliquer en qualité de relais à travers l’élaboration et le développement de ce mini-site. C’est un espace d’expression, de solidarité et d’échanges, comme une fenêtre ouverte pour aller à la rencontre de femmes isolées dans différents quartiers.
Consulter le mini-site
Consulter l’ensemble du site

Regards sur les albums sans texte, Christiane Connan-Pintado, Nous Voulons Lire !, 2008.
La multiplication des albums sans texte dans l’édition contemporaine pour la jeunesse invite à reconsidérer l’articulation entre les images et l’écriture dans les albums destinés à des enfants qui ne savent pas lire. L’article présente un historique de ces albums appuyé sur l’analyse de quelques titres représentatifs. Il est intéressant pour les publics à besoins éducatifs particuliers.
Lire

Pour prolonger, consulter en bibliothèque L’Image dans le livre pour enfants, Marion Durand, Gérard Bertrand, 1975

 

Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs, Actes du colloque du 5 mars 2008, Observatoire de l’enfance, 2008.

Plus de 200 professionnels de l'enfance et de l'école se sont réunis à Grenoble pour un colloque organisé par l'Observatoire de l'enfance et le Centre Alain Savary de l'INRP, colloque consacré aux enfants de la naissance à 6 ans. Les 5 intervenants, universitaires et professionnels de terrain, ont montré la nécessité de penser et de travailler en termes de reconnaissance, de rencontre, d’accompagnement et d’intérêt.

Au sommaire : Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ; Expériences de médiation interculturelle en maternelle ; Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? ; Comment bien accueillir dans la diversité ?

Consulter les documents (43 pages, format PDF)

 

Elèves voyageurs

Ces profs qui veulent réconcilier l'école et les gitans, Karim Dridi, Rue89, 2008.
Avant la sortie du film Khamsa de Karim Dridi, des enseignants de ZEP ont témoigné sur la scolarisation d’enfants d’origine tsigane.
Lire les témoignages

Consulter l’ensemble du dossier sur le film

 

Les Roms, Pierre Kerleroux,site Migrations à Besançon. Histoire et mémoires, automne 2008, 8 pages.

Au sommaire de cet article de présentation : Précisions de vocabulaire ; Histoire ; Géographie ; Un mode de vie original ; Les discriminations tziganophobes ; Pas d'angélisme ; Les Yéniches ; Conclusion.

Lire

Scolarisation des enfants du voyage, Educasources, CRDP de Franche-Comté/Michaël Rigolot, CNDP, novembre 2008.
Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes des enfants du voyage. Elle s'adresse également aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires.

Elle comprend 13 parties : textes officiels ; présentation du système scolaire ; guides de scolarisation ; outils de suivi - outils administratifs ; outils d'évaluation diagnostique ; outils, méthodes et documents d'apprentissage ; enseignement à distance ; principes et formations sur la scolarisation des enfants du voyage ; sites d'écoles ; outils transversaux ; bibliographies, sitographies, mallettes pédagogiques ; dimension européenne ; ressources associatives.

Consulter la sélection

 

Actions

Franche-Comté

La CLA du collège Diderot à Besançon, Radiobus, CDDP du Doubs, 2008, interview, 10 min 24.

Une vingtaine d'élèves de  la CLA livrent leurs sentiments sur leur vie à Besançon grâce à l’action du Radiobus.
Ecouter

Présentation de l’action Radiobus

 

Evénements

CinéRepères, Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration / Radio France Internationale, de novembre 2008 jusqu’en juillet 2009 à Paris.
Le ciné-club de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration explore chaque mois l’une des thématiques développées dans l’exposition permanente. Chaque séance sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et acteurs des films.
L'exposition permanente est conçue comme une synthèse évolutive du projet de la Cité. Elle est composée d’un prologue et d’une exposition intitulée « Repères ».
Programme
Présentation détaillée
de l’exposition, visites-conférences pour les enseignants (6 décembre 2008, 14 février, 14 mars, 15 avril 2009)

Pour en savoir plus, télécharger Repères. La scénographie et la muséographie par ses concepteurs (1 page, format PDF), Repères filmographiques : l’audiovisuel dans le parcours de l’exposition permanente (14 pages, format PDF)

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Assistants d’éducation. Formation des auxiliaires de vie scolaire, Circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008.
Quatre mesures : accompagnement individualisé pendant l’exercice de l’activité au sein de l’éducation nationale, et, en fin de contrat, délivrance d’une attestation de compétences, accès à la certification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, accès à une formation qualifiante.

Circulaire, 4 annexes (8 pages, format PDF)

 

Convention-cadre Ministère de l’Education nationale – CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), 26 novembre 2008.

Deux objectifs : promouvoir des formations à l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire et périscolaire ; développer des formations pour les personnels chargés des missions d’auxiliaire de vie scolaire et leur ouvrir des perspectives d’évolution de carrière.

Communiqué de presse

La convention-cadre

 

Dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs, arrêté du J.O. du 13 novembre 2008.
L’arrêté du 15 octobre 2008 complète l'arrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs 

Arrêté

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves handicapés

ABC3D, Marion Bataille, Albin Michel Jeunesse, septembre.
Dans cet abécédaire animé dominent trois couleurs : le noir, le rouge et le blanc. Les 26 lettres se révèlent à mesure que l’on manipule le livre grâce à des collages et des pop up astucieux. C’est un véritable livre d’art, qui associe plaisir esthétique, plaisir de la découverte et mise en valeur des lettres par le mouvement et les pliages. Il peut ainsi devenir un excellent outil en cas de besoins spécifiques.

Présentation sur Ricochet, vidéo sur You Tube

 

De l’échec scolaire au bonheur d’apprendre, Madeleine Khalifa, L’Harmattan, 2008, 270 pages.

L’auteur, enseignante spécialisée, a expérimenté la « médiation culturelle » proposée par Serge Boimare. Elle montre très concrètement comment elle travaille à partir des contes avec des enfants dont les cas sont étudiés. Elle prend un appui théorique, pratique et psychologique sur les travaux de S. Boimare.

Présentation, sommaire et extrait

Pour prolonger, consulter L’enfant et la peur d’apprendre (Serge Boimare, 2004, 2e édition)

 

Le guide du handicap à l’usage des collectivités territoriales, CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)/FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, 2008,
Cet outil a pour ambition de devenir le document de référence pour l’ensemble des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux sur le thème des personnes handicapées. Il se propose d’apporter des éléments de réponses aux besoins auxquels sont confrontées les personnes handicapées : l'accessibilité, l'emploi, la scolarité. 100 000 exemplaires sont à la disposition des mairies, conseils généraux et régionaux.
Présentation

Site du CNFPT

 

Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ?, A. Baudrit, E. Dambiel-Birepinte, De Boeck, 2008, 136 pages, collection Pratiques pédagogiques.
L'activité tutorale pour les enfants handicapés intégrés est abordée dans cet ouvrage à partir d'une approche très concrète de situations mises en œuvre en classe. Les apports et les limites sont présentés, de telle sorte que le tutorat puisse devenir, au-delà d'un réel outil pédagogique au service des enseignants, une base de réflexion relative aux échanges entre enfants handicapés et enfants dits "ordinaires". Ces échanges peuvent s'avérer bénéfiques pour chacun, c'est ce que fait plutôt apparaître l'examen des séquences tutorales étudiées.
Présentation, sommaire

 

Les infirmités motrices cérébrales : réflexions et perspectives sur la prise en charge, Danièle Truscelli (coordination), éditions Elsevier-Masson, 2008, 473 pages.

Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale. La 1ère partie présente les acquis historiques jusqu'aux recherches actuelles en imagerie mentale et en neurosciences. Dans la 2e partie sont abordés les différents volets de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent IMC, dont la prise en charge des dysfonctionnements cognitifs, le travail socio-éducatif et l’articulation avec l’environnement familial et social.
Présentation du CTNERHI

Consulter 14 séquences de prise en charge kinésithérapeutique

 

Médiation, enseignement-apprentissage, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 42, INS HEA, 2008,

Le rôle essentiel des interactions sociales sur le développement des compétences cognitives a été mis en évidence par Vygotski. Ce dossier étudie comment les usages de la notion de médiation se diversifient en fonction des différents champs théoriques ou pratiques de référence (pédagogie, psychologie, didactique.... Il définit les conditions de sa mise en œuvre par les enseignants, les formateurs et, plus largement, par tous ceux qui ont la responsabilité d’accompagner dans leur développement des personnes aux besoins particuliers dans leur développement.

Sommaire (accès aux résumés)

Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement-apprentissage (16 pages, format PDF)

 

Où on va Papa ?, Jean-Louis Fournier, Stock, 2008, 155 pages.

Jean Louis Fournier parle de ses deux fils, tous deux handicapés mentaux « pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité ». La naissance de deux trésors, l'annonce du handicap, le quotidien..., tout cela est vu avec un humour qui cache une profonde émotion : « Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. »
Présentation, interview de l’auteur
Consulter le blog du Goncourt des lycéens

 

Santé, soins, vie quotidienne : mon enfant est trisomique, ouvrage collectif, magazine Déclic, Handicap International, 2008, 198 pages, collection Mon enfant.
Ce guide répond aux principales questions que pose la prise en charge de l'enfant et du jeune adulte trisomiques 21 : suivi médical, apprentissage de la lecture, maintien des acquis en évitant le forcing scolaire. Rédigé à partir d’interviews de spécialistes (psychologues, médecins, avocats, psychomotriciens, ergothérapeutes..), il permet aux parents de disposer d'un outil sérieux et efficace.
Présentation et sommaire

 

Elèves malades

Quand vous lirez ce livre…, Sally Nicholls,   Xavier d’Almeida traduction), Pocket Jeunesse, 2008, 272 pages.
Sam, un garçon de 11 ans, commence à écrire son journal dans lequel il nous raconte son histoire, , dans lequel il dresse toutes sortes de listes et où il s’interroge car, atteint de leucémie, il sait qu’il n’a pas beaucoup de temps à vivre. Jeune mais très lucide, Il veut profiter pleinement du temps qui lui reste. Il veut aussi laisser aux siens un message d’espoir et de vie. Ce livre touchant, drôle parfois, pudique et profond peut être apprécié à partir de 11-12 ans. Il est également sorti aux éditions Fleuve Noir, dans une collection pour adultes.

Présentation sur Ricochet, 1ère et 4e de couverture , interview de l’auteur

 

Sitographie

Elèves handicapés

Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndromes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs, Dr Alain Pouhet, médecin de Rééducation, académie de Poitiers, 2008.

Certains élèves souffrent d’un déficit d’attention. Or cette fonction cérébrale est essentielle pour permettre les apprentissages. Quels sont les troubles de l’attention ? Comment les repérer ? Comment les corriger ?
Lire (5 pages, format PDF)

 

Les conditions de travail des AVS/EVS, enquête nationale de l’UNAÏSSE, Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative, 2008.

L’UNAÏSSE, créée par des Auxiliaires de Vie Scolaire de plusieurs régions de France, a pour objectif de faire reconnaître la mission des AVS en tant que véritable métier. Elle met en place des réflexions et des actions concrètes. Les résultats de l’enquête nationale de décembre 2007/janvier 2008 se composent de 3 documents complémentaires : le bilan écrit et interprété des résultats, le tableau national des tableaux et graphiques correspondant aux items des enquêtes, le recueil de remarques triées par thèmes. L’enquête de l’année 2008 concerne l’avenir des accompagnants et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La rubrique « Liens » du site concentre les références fondamentales pour les différents types de handicap..

Bilan des résultats (7 pages, format PDF), tableau national (20 pages, format PDF), recueil des remarques (21 pages, format PDF)

Accéder à la dernière enquête (l’avenir des accompagnants et la VAE)

Site de l’association

 

Elèves handicapés

Scolarisation des enfants et adolescents malades à domicile , bibliographie, INS HEA, actualisée en octobre 2008.

La sélection comprend 5 parties : Approche réglementaire ; Approches psychologique, psychopathologique et neuropsychologique de l'enfant malade ; Approches psychosociale et culturelle ; Enseigner auprès de jeunes malades ; Problématique de la scolarisation à domicile.

Consulter

 

Actions

Franche-Comté

Association Les P.A.S. Comté, créée en novembre 2008.
P.A.S. signifie Personnel Accompagnant Scolaire. L’association, créée par un groupe d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), a deux objectifs : d’une part informer et soutenir les Personnels d’Accompagnement Scolaire, d’autre part promouvoir la fonction d’AVS et œuvrer à la professionnalisation de celle-ci. Le site donne accès aux actions entreprises, et rassemble les liens essentiels pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, notamment la page du CRIJ Franche-Comté qui recense les associations locales au service des personnes handicapées. Il comprend également un forum. Il peut intéresser non seulement les P.A.S. mais aussi tous les enseignants et les parents des enfants concernés.

Site de l’association, forum

 

Autres régions

Association Envols d’enfance, créée en 2008.

25 créateurs ont choisi le dessin, l'écriture, la photo pour témoigner d’une « souffrance » de leur enfance et ensuite animer des ateliers avec des enfants dans les hôpitaux et des centres médico-éducatifs de France et de Belgique. Cendrine Genin est à l’initiative de l’association et de ce projet soutenu par les éditions Gallimard Jeunesse, l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la DRAC Rhône-Alpes, et surtout chaque lieu d’accueil du projet. Fin 2008 sera publié un ouvrage réunissant les créations réalisées par les enfants et celles des artistes. Ainsi seront concrétisés les deux objectifs du projet : « aider les enfants à s’évader par leur création, mais aussi pouvoir partager et transmettre cette expérience à d’autres ». C. Genin explique pour le site Ricochet les objectifs, les étapes et les perspectives du projet.
Interview de Cendrine Genin

Site de l’association

Evénements

Colloque « Handicap et sensorialité : Olfaction, mémoire et apprentissages », les mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 janvier 2009 à Paris-la Défense (Auditorium Calyon).
Fruit du rapprochement entre le CESG de Dijon (Centre Européen des Sciences du Goût) et l’INS HEA de Suresnes (Institut National Supérieur pour le Handicap et les Enseignements Adaptés), ce colloque sera centré sur l’olfaction, modalité sensorielle peu valorisée, cependant à la charnière d’expériences cognitives multiples. Son objectif est de recenser les connaissances et les expériences permettant de coupler l’exercice de l’olfaction avec les apprentissages, sous les regards croisés de chercheurs et de professionnels de terrain de différents pays, de professionnels de l’éducation et de professionnels de la santé.

Quelles possibilités explorer ? Peut-on lier l’olfaction à une démarche d’apprentissage ? Quels sont les liens entre les odeurs et le psychisme ?

Programme et inscription (2 pages format PDF)

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

ABC3D, Marion Bataille, Albin Michel Jeunesse, septembre.
Voir la présentation dans la rubrique II.

Présentation  sur Ricochet, video sur You Tube

 

Cultures adolescentes. Entre turbulence et construction de soi, David Le Breton, éditions Autrement, 2008, 179 pages, collection Mutations.
L'école et la famille, les deux premières instances de socialisation, sont en pleine mutation et font l'objet de débats intenses. La sociabilité juvénile n'est pas toujours heureuse, les relations entre garçons et filles sont souvent tendues, les incivilités, les rackets, les rapports de force sont relativement courants. Pour une partie des jeunes, les difficultés familiales ou sociales génèrent un mal de vivre, des conduites à risque qui traduisent leur sentiment de ne pas réussir à trouver leur place dans le monde Les adolescents d'aujourd'hui vivent dans un monde de représentations, sur une scène, dans la peur du jugement des autres.

Présentation, sommaire

 

Des enfants se rencontrent par la poésie. Un atelier d’écriture dans un canton rural, Nathalie Gendre, Yves-Marie Fournier, éditions Quart Monde, 2008, 103 pages.

Les auteurs racontent leur expérience, qui a permis à des enfants, aux histoires très différentes, de se rencontrer en profondeur, de créer ensemble, d’acquérir des savoirs et de dédramatiser l’école. Des liens se sont (re) tissés entre familles, élus, enseignants, artistes, responsables d’institutions, permettant un meilleur "vivre ensemble". L’ouvrage est un véritable « passeport pour l’action », un guide pour élaborer des projets culturels à partir des plus pauvres.

Présentation

Rencontre avec Nathalie Gendre, témoignages de participants

 

La lutte contre l’illettrisme dans les collectivités, CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), 2008, 108 pages.

Ce guide est le résultat d’une enquête menée auprès de 900 collectivités locales. Il a été enrichi par la présentation des actions concrètes de formation réalisées par les délégations régionales du CNFPT et par les travaux menés en partenariat avec l’ANLCI. Les préconisations sont elles-mêmes issues de l’analyse des formations de base mises en place dans ce secteur. Des fiches techniques et méthodologiques complètent l’état des lieux de la lutte.

Site du CNFPT

 

Le guide du handicap à l’usage des collectivités territoriales, CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)/FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, 2008.
Cet outil a pour ambition de devenir le document de référence pour l’ensemble des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux sur le thème des personnes handicapées. Il se propose d’apporter des éléments de réponses aux besoins auxquels sont confrontées les personnes handicapées : l'accessibilité, l'emploi, la scolarité. 100 000 exemplaires sont à la disposition des mairies, conseils généraux et régionaux.
Présentation
Site du CNFPT

 

Les silencieux : chroniques de vingt ans de médecine avec les Sourds, Jean Dagron, Presse Pluriel, 2008, 284 pages.

Interdite de parole pendant plus d'un siècle, une petite minorité silencieuse a dû conquérir des espaces de vie et de rencontres, dont l’espace des sons. Avec quelques professionnels "signeurs", l'hôpital public a joint progressivement le geste à la parole. Ces chroniques racontent les multiples facettes de ces pratiques qui ont permis avec la reconnaissance officielle de la langue des signes française, la création des unités hospitalières d'accueil et de soins et un usage professionnel de cette langue.
Présentation du CTNERHI

 

Lutter ensemble contre l'illettrisme, E. Parra-Ponce, J. Lepeytre, ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, éditions Autrement, 2008, 150 pages Autrement.

Cet ouvrage propose une synthèse des forums  sur les bonnes pratiques pour lutter contre l’illettrisme. Il comprend :
- un panorama pour prendre la mesure de l’illettrisme en France et ailleurs (chiffres, définitions, répartition géographique et sociologique etc.) ;
- des situations concrètes, des pistes d’action (partie structurée par tranches d’âge et par thèmes) ;

- un carnet pratique et des outils pour aller plus loin.

Présentation (1 page, format PDF)

Consulter, sur le site de l’ANLCI, Une enquête nationale - document complet (24 pages, format PDF), le Forum Permanent des Pratiques en région (12 pages, format PDF), les chiffres (4 pages, format PDF)

 

Quand vous lirez ce livre…, Sally Nicholls,   Xavier d’Almeida traduction), Pocket Jeunesse, 2008, 272 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation sur Ricochet, 1ère et 4e de couverture

 

Où on va Papa ?, Jean-Louis Fournier, Stock, 2008, 155 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation, interview de l’auteur

Consulter le blog du Goncourt des lycéens

 

Santé, soins, vie quotidienne : mon enfant est trisomique, ouvrage collectif, magazine Déclic, Handicap International, 2008, 198 pages, collection Mon enfant.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation et sommaire

 

Santé, soins, vie quotidienne : mon enfant est IMC -, ouvrage collectif, magazine Déclic, Handicap International, 2008, 242 pages, collection Mon enfant
L’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) est une pathologie complexe, qui conjugue le plus souvent handicap moteur et troubles cognitifs et exige une adaptation individualisée. Rédigé à partir d’interviews de spécialistes (psychologues, médecins, avocats, psychomotriciens, ergothérapeutes..), ce guide permet aux parents de disposer d'un outil sérieux et efficace en ce qui concerne la santé et les soins, la communication, mais aussi la vie de famille et la vie de couple.

Présentation et sommaire

 

Sitographie

Déficits d’attention avec ou sans impulsivité et/ou hyperactivité. Syndromes dysexécutifs. Conseils aux enseignants et rééducateurs, Dr Alain Pouhet, médecin de Rééducation, académie de Poitiers, 2008.

Certains élèves souffrent d’un déficit d’attention. Or cette fonction cérébrale est essentielle pour permettre les apprentissages. Quels sont les troubles de l’attention ? Comment les repérer ? Comment les corriger ?
Lire (5 pages, format PDF)

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Charte de mise en œuvre des bassins d’éducation et de formation, Académie de Besançon, octobre 2008.
Deux types de bassins selon les missions affectées à ces bassins :
- 7 bassins d’éducation sur une aire infra départementale ;
- 5 bassins de formation sur une aire supra départementale.

Lire

 

Références documentaires

Bibliographie

Les 16-18 ans en France et en Europe, Ville-Ecole-intégration Diversité, CNDP, septembre 2008, n° 157.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire et accès à la majorité des articles (111 ko, format PDF), entretien avec Ján Figel (106 ko, format PDF)

Consulter aussi le site ressources du colloque européen (bibliographies, dossiers, vidéos…)

 

La lutte contre l’illettrisme dans les collectivités, CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), 2008, 108 pages.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Site du CNFPT

 

Lutter ensemble contre l'illettrisme, E. Parra-Ponce, J. Lepeytre, ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, éditions Autrement, 2008, 150 pages Autrement.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation (1 page, format PDF)

Consulter, sur le site de l’ANLCI, Une enquête nationale - document complet (24 pages, format PDF), le Forum Permanent des Pratiques en région (12 pages, format PDF), les chiffres  (4 pages, format PDF)

 

Médiation, enseignement-apprentissage, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 42, INS HEA, 2008,

Voir ci-dessus la rubrique II.

Sommaire (accès aux résumés)

Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement-apprentissage (16 pages, format PDF)

 

L’Education prioritaire

Coopérations et partenariats pour enseigner. Pratiques de l’éducation prioritaire, Michel
Grangeat, CRDP de l'académie de Créteil, 2008, 136 pages, collection Professeur aujourd’hui.
Cet ouvrage aborde la question des coopérations et partenariats dans l'éducation prioritaire en se fondant sur des entretiens avec des enseignants de l'éducation prioritaire, des textes officiels et des recherches en didactique.
Présentation

 

Des enfants se rencontrent par la poésie. Un atelier d’écriture dans un canton rural, Nathalie Gendre, Yves-Marie Fournier, éditions Quart Monde, 2008, 103 pages.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation

Rencontre avec Nathalie Gendre, témoignages de participants

 

Zep toi-même ! S'ouvrir aux problématiques de la double culture des enfants migrants, Inès Segré, CNDP, 2008, DVD et document d’accompagnement (145 ko, formatPDF)

Voir la rubrique I ci-dessus.

Présentation
Document d’accompagnement (145 ko, format PDF)

 

Outils pédagogiques

ABC3D, Marion Bataille, Albin Michel Jeunesse, septembre.
Voir la présentation dans la rubrique II.

Présentation sur Ricochet, video sur You Tube

 

Anti-manuel d'orthographe. Eviter les fautes par la logique, Pascal Bouchard, Victoires Editions, 2008, 88 pages, collection Métier journaliste.

Pour l'essentiel, la langue française obéit à quelques principes simples. Avec un peu de logique, de concentration et la connaissance de quelques astuces, on peut éviter la majorité des erreurs, sans se focaliser sur les exceptions. Le lecteur est invité à changer d'attitude, à se sentir actif face à ses écrits.

Présentation

 

De l’échec scolaire au bonheur d’apprendre, Madeleine Khalifa, L’Harmattan, 2008, 270 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation, sommaire et extrait

Pour prolonger, consulter L’enfant et la peur d’apprendre (Serge Boimare, 2004, 2e édition)

 

L'orthographe en crise à l'école. Et si l'histoire montrait le chemin ?, André Chervel, Retz, 2008, 79 pages.

Rend

re aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles. La réforme de l'orthographe avait permis à tous les Français d'apprendre à lire dans leur langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler correctement l'écriture du français.

Présentation

 

La compréhension en lecture, Jocelyne Giasson, éditions De Boeck, 2008 (3e édition), 272 pages, collection Pratiques pédagogiques.
Ce manuel répond aux préoccupations des enseignants qui exercent dans le primaire et au début du secondaire et sont confrontés à des élèves qui ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. Il propose un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.

Présentation, sommaire

 

Lire La Petite Sirène d'Andersen. Interroger la littérature autrement, Danielle Dubois-Marcoin (direction), INRP, 2008, 330 pages.

L'expérience de la lecture d'un même texte à tous les niveaux de classe et dans divers pays a permis de mettre en dialogue les différentes conceptions didactiques et de les interroger. Prenant appui sur cette confrontation internationale et sur l'expérience d’une équipe de l'INRP dans une cinquantaine de classes, l'ouvrage propose des pistes de réflexion aux formateurs et enseignants : une réelle prise en compte du sujet lecteur et de ses références culturelles, des modalités d'appropriation active et réflexive du texte, des formes d'évaluation intégrée aux processus individuels de compréhension/interprétation.

Présentation

Voir aussi le dossier du CAREP de Franche-Comté sur Les stratégies pédagogiques en Education prioritaire (mai 2008)

 

Sitographie

L’Education prioritaire

Odile Sick ose l’opérette en ZEP, VousNousIls.fr, novembre 2008.

Ce professeur d’éducation musicale dans un collège Ambition réussite d’Avignon met en œuvre une pédagogie de projet. Elle est convaincue du rôle de la musique dans l’acquisition des compétences du socle commun, l’ouverture culturelle et la lutte contre la violence. Elle contribue également au renforcement des liens entre le CM 2 et le collège. Elle ouvre les ateliers musicaux à un maximum d’élèves, y compris ceux de SEGPA.
Lire le portrait

Consulter le site personnel d’O. Sick, notamment les pages musique et socle commun de compétences, interdisciplinarité (musique et SVT, chorale (accès à des photos de spectacles et des extraits musicaux)

 

Outils pédagogiques

Enseigner l’orthographe : la vision du psychologue, John Vuillaume, Revue suisse Educateur, n° 5, mai 2008, p. 49.

L’article présente une conférence de Pascal Zesiger, psychologue genevois, spécialiste de l’apprentissage de l’écriture. Selon lui, pour améliorer l’orthographe des élèves, il faut veiller à ce qu’une bonne partie de la production écrite soit automatisée et se rappeler que la mémoire est lexicale ; l’application des règles n’appartient pas au processus mémoriel. Les exercices de mémorisation sont primordiaux (calcul mental, récitation de poésies, apprentissage par cœur de la conjugaison…).

Lire l’article en ligne (revue disponible au CDDP à Besançon)

Consulter le document intégral du 12 mars 2008 (11 pages, format PDF)

 

Interview de Jean-Émile Gombert, Bien (!) Lire, 2008.
J.-E. Gombert, professeur des universités en psychologie cognitive, étudie les liens de la conscience phonologique  avec l’apprentissage de l’écrit, la place de la maîtrise du décodage dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture suffisantes pour apprendre à lire et à écrire. Il montre comment on parvient à automatiser lecture et écriture et quelles relations existent entre apprendre à lire et apprendre à écrire.
Interview
Accéder à des extraits du DVD Apprendre à lire

 

Interview de Danièle Manesse, site Bien (!) Lire, 2008.
Danièle Manesse, linguiste, maître de conférences à l'université Paris V–René Descartes, a mené des recherches à l'INRP sur les pratiques effectives de l'enseignement du français. Co-auteur de l’ouvrage Orthographe, à qui la faute ?, elle propose de consacrer du temps à l’orthographe, de varier les approches, et du point de vue pédagogique, de mettre en pratique des méthodes économiques et systématiques
Lire l’interview

Interview de Sylvie Plane, site Bien (!) Lire, octobre 2008.
Sylvie Plane est linguiste, professeur des universités en Sciences du langage et didactique du français. Spécialiste de productions d'écrits, elle décrit la place attribuée à l’acquisition du lexique dans l’enseignement, les pratiques et les modalités mises en œuvre. Elle explique les points sur lesquels il faudrait insister dans la formation des maîtres : accepter que les élèves aient des creux en matière de lexique, diversifier les approches et les rendre complémentaires pour donner le plus d’outils aux élèves, s’entraîner à analyser l’activité langagière dans sa complexité. Mené comme s’il s’agissait d’une énigme toujours renouvelée qui ne peut être résolue que grâce à la contribution de chacun, la découverte du lexique peut le plus passionner les élèves de tous âges.

Lire l’interview

 

Le développement des capacités d’écriture de l’école enfantine à l’université, Suzanne G. Chartrand, conférence du 7 avril 2008.

Conférence prononcée dans le cadre de la formation continue de la HEP de BEJUNE à l'Université de Neuchâtel par Suzanne-G. Chartrand, Université Laval, CRIFPE-Laval.

Prenant appui sur les travaux les plus approfondis des dernières années, l’auteur montre la nécessité de mettre en place divers dispositifs didactiques, de complexifier les représentations sur la lecture et l’écriture, entre autres sur la fonction épistémique de l’écrit, d’outiller les enseignants pour qu’ils aient des pratiques variées d’étayage de la lecture et de l’écriture dans toutes les disciplines, d’intervenir sur le rôle de l’écriture dans la formation des maîtres, de la petite enfance, du primaire et du secondaire.

Consulter le document (19 pages, format Powerpoint)

 

Nécessité des cartes « phonémiques » à l'école maternelle ?, Didier Jonchière, Bien (!) Lire, 2008.

L’auteur défend l’utilisation d’une stratégie fondée sur une matérialisation « visuo-haptique » (associant vue et toucher) des phonèmes, matérialisation que tous les enfants peuvent s’approprier. Cette prise de position se situe dans le cadre des échanges suscités par les nouveaux programmes 2008.

Lire

 

Regards sur les albums sans texte, Christiane Connan-Pintado, Nous Voulons Lire !, 2008.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Lire

Pour prolonger, consulter en bibliothèque L’Image dans le livre pour enfants, Marion Durand, Gérard Bertrand, 1975

 

Accompagner la communauté éducative

Informations officielles

Charte de mise en œuvre des bassins d’éducation et de formation, Académie de Besançon, octobre 2008.
Deux types de bassins selon les missions affectées à ces bassins :
- 7 bassins d’éducation sur une aire infra départementale ;

- 5 bassins de formation sur une aire supra départementale.

Lire

 

Références documentaires

Bibliographie

Cultures adolescentes. Entre turbulence et construction de soi, David Le Breton, éditions Autrement, 2008, 179 pages, collection Mutations.
Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation, sommaire

 

Violence

École et violence, Jacques Verger (direction), Revue Histoire de l'éducation, n° 118, INRP, 2008.

Les études qui ont été réunies se veulent moins des jalons pour une histoire des violences scolaires peut-être impossible à écrire, tant en est grande la diversité, que des exercices de méthode pour aborder des exemples précis de ce phénomène omniprésent en histoire de l'éducation, à des époques et avec des documents très différents.

Sommaire

 

L’école et la rue : fabriques de délinquance : recherches comparatives en France et au Brésil, Benjamin Moignard, Presses Universitaires de France, 2008, 232 pages.

L’école ne fait pas que subir la pression de son environnement : elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. À travers une rigoureuse enquête de terrain dans l’école et dans la rue, l’auteur dépeint les modalités de construction des pratiques sociales des adolescents en France, dans un quartier de la périphérie parisienne et au Brésil. La comparaison internationale fait de l’altérité un opérateur de connaissance.

Présentation

 

Citoyenneté

Education interculturelle, CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), juin 2008.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Bibliographie (35 pages, format PDF)

 

La guerre noble, parole gitane, Luis Ruiz, Le navire en pleine ville, 2008, 94 pages, collection Avis de tempête.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation de l’éditeur

Présentation de la Fédération Léo Lagrange, présentation au format PDF (1 page)

 

Si j’avais des ailes, Ahmed Kalouaz, Actes Sud junior, 2008, 72 pages, collection D'une Seule Voix
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation sur Ricochet

 

Evénements

CinéRepères, Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration / Radio France Internationale, de novembre 2008 jusqu’en juillet 2009 à Paris.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Programme
Présentation détaillée
de l’exposition, visites-conférences pour les enseignants (6 décembre 2008, 14 février, 14 mars, 15 avril 2009)

Pour en savoir plus, télécharger Repères. La scénographie et la muséographie par ses concepteurs (1 page, format PDF), Repères filmographiques : l’audiovisuel dans le parcours de l’exposition permanente (14 pages, format PDF)


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

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