Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mai 2009

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Informations officielles

Préparation de la rentrée 2009, B. 0. n° 21 du 21 mai 2009.
15 priorités, notamment : Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle ; Lutter contre la violence et les discriminations ; Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation ; Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences ; Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs ; Améliorer la scolarisation des élèves handicapés ; Améliorer l'accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté ; Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés ; Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire ; Associer les parents d'élèves à la réussite de leurs enfants.
Circulaire

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves nouvellement arrivés en France

L’atlas mondial des migrations. Réguler Ou Réprimer… Gouverner, Autrement, 2009 (nouvelle édition), 80 pages.

200 millions de personnes dont plus de 20 en situation irrégulière. Les déplacements de population se mondialisent et surtout, ils changent de nature. Après avoir posé les grandes caractéristiques des mouvements migratoires, l’atlas détaille différentes « zones du monde ». La nouvelle édition comprend une actualisation complète des données et pose 4 nouveaux enjeux, dont la nécessaire gouvernance mondiale des migrations.

Présentation

 

L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité. Martine Chomentowki, L'Harmattan, 2009, 246 pages, collection Savoir et formation.
L'auteur présente des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Elle questionne «  la grande difficulté scolaire » des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Si les élèves ne sont pas discriminés en raison de leur origine, ils le sont, de fait, parce que l'École ne les aide pas à construire des passerelles de sens et une réelle compétence linguistique.

Présentation et sommaire (2 pages, format PDF)

 

Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Gérard Vigner, Hachette Éducation, 2009, 223 pages, collection Profession Enseignant.
Si la connaissance des publics s'est affinée, si les dispositifs d'accueil sont mieux établis, en revanche les objectifs et pratiques d'apprentissage dans la diversité des compétences attendues demandent à être mieux décrits, notamment en relation avec le niveau des élèves à leur arrivée, dans la maîtrise de l'écrit, comme dans les autres domaines des savoirs scolaires. L'ouvrage s'efforce sur toutes ces questions d'apporter les réponses nécessaires, dans une pédagogie du français originale, selon une mise en forme et des progressions adaptées à la variété des publics accueillis.
Présentation et sommaire

 

Le mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, Sarga Moussa (direction), L’Harmattan, 2008, 388 pages, collection Histoire des Sciences Humaines.
Ouvrage issu d’un séminaire de l’Institut des Sciences de l’Homme. À l’opposé de l’image stéréotypée de ceux qu’on appelait des « Égyptiens », encore qualifiés de voleurs, de libertins et de superstitieux, les Bohémiens idéalisés du XIXe siècle incarnent la liberté en marche sous toutes ses formes. Mode de contestation anti-bourgeois pour un certain nombre de jeunes artistes dans les années 1830, dès le Second Empire, cette intériorisation de l’altérité bohémienne est dénoncée comme un mythe trompeur. Le discours « civilisateur » peut alors stigmatiser ces « vagabonds ».
Présentation et sommaire

 

Lire des histoires aux petits ! Du plaisir en partage, Didier Jeunesse, 2009.
Cette brochure présente les conseils d’un éditeur qui choisit des très vivants et proches de l'oralité, accorde une très grande importance à l’illustration, la mise en page, Elle comprend des sélections thématiques enrichies de comptines et de jeux de doigts, des articles de référence de Michèle Petit et Danièle Fatous, une fiche pratique, des témoignages de professionnels… Cette approche et cette sélection peuvent intéresser les enseignants des classes d’accueil.
Présentation
Brochure (20 pages, format PDF)
Pour prolonger, consulter Lire à haute voix des livres à des tout-petits. Quand les livres relient, Agence nationale des pratiques culturelles, Érès, édition de 2009

 

Photos de famille et histoire. 5 séquences pour les classes d'histoire et de français au lycée professionnel, Joël Mak, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 139 pages.

L’ouvrage propose une solide réflexion sur les photographies prises de famille, qui constituent autant de traces pouvant servir à la connaissance de notre passé. Les cinq séquences proposées (niveau Bac Pro, mais adaptables dans d’autres contextes) permettent d’intégrer des photographies comme documents historiques à l'étude des mutations techniques et socioculturelles des années 1850-1950 ; ces photographies sont de bons supports de parole et d’écriture. Elles ont été expérimentées et l’auteur montre l’intérêt de cette approche notamment avec des élèves nouveaux arrivants (ou ex-nouveaux arrivants).

Sommaire (1 page, format PDF), extrait (6 pages, format PDF)

 

Terre fatale, Carnets d’Orient, tome X, Jacques Ferrandez, Casterman, 2009, 64 pages.
Les Carnets d’Orient sont une saga dessinée de l’Algérie entre 1830 et 1962, dont l’auteur, est d’origine pied-noir. Le Xe volume raconte la vie d’hommes et de femmes au moment de l’indépendance. La série, inscrite dans les programmes pédagogiques, peut être un support d’activités intéressantes en CLA..
Présentation
Interview de l’auteur

Elèves voyageurs

Chœur de femmes tsiganes, Claire Auzias, Eric Roset (photographies), Egrégores Editions, 2009.
Les femmes qui témoignent dans ce livre dans de menus propos, craintifs et sobres, sont toutes singulières. Gitanes, manouches, yéniches, romnia, sinti, voyageuses, toutes sont tsiganes, mais ont aussi bien d’autres identités : françaises, suisses, espagnoles, espagnoles, roumaines… L’émancipation des femmes est frappante.

Présentation

 

L’odyssée des Tsiganes, Henriette Asséo, Les collections de l’Histoire, n° 43, avril-juin 2009, p. 6-21.
Outre l’article titre, L’autre génocide, Dix millions de Roms, ce dossier se compose de 3 articles et d’une courte bibliographie.

 

Roms et Tsiganes, Jean-Pierre Liégeois, La découverte, 2009, 128 pages, collection Repères n° 530.
Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage… La connaissance qu’on en a passe à travers le filtre de préjugés sédimentés au cours de mille ans d’histoire. Ils sont au cœur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle marqué par l’émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui se voudrait sans frontières. Ils sont également au centre des réflexions sur le multiculturalisme. Cet ouvrage offre un bref aperçu des travaux de sciences sociales en la matière.

Présentation de l’éditeur (accès au sommaire), sur le portail Liens socio

 

Tsiganes/gadjé : quelle place pour le travailleur social ?, Sophie Ansart, Philippe Crognier (coordination), Le sociographe, n° 28, janvier 2008, 128 pages.
Ce numéro plonge au cœur d’une communauté (?) où le voyage est plus fantasmé que pratiqué, les politiques publiques parfois mal adaptées et où la scolarisation prend des chemins de traverse, où le travailleur social semble absent .Dossier en 4 parties : Identités ? ; Accueils ; Une école autrement ; Ailleurs.

Présentation et sommaire (sommaire, éditorial, présentation du dossier, résumés) (11 pages, format PDF)

 

Sitographie

Elèves nouvellement arrivés en France

L'évaluation des ENAF et des voyageurs : nouvelle donne ?, Entrées (Bulletin d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), n° 21, janvier 2009, p. 1-10.
Positionner un élève, c'est reconnaître ses savoirs antérieurs mais aussi son passé scolaire et parfois son histoire personnelle. Les formateurs du centre Michel Delay proposent dans ce numéro sept points de vigilance et soumettent à la réflexion critique un outil de positionnement.
Consulter (10 pages, format PDF)

 

Le français langue seconde, bibliographie, Sol Inglada, CIEP, 2009.
Cette bibliographie sélective regroupe des ouvrages, des articles de périodiques, des rapports, des actes de colloques et des ressources internet sur le FLS en contexte scolaire disponibles dans le Centre de ressources documentaires du CIEP et arrêtée en janvier 2009. Au sommaire : Accueil et scolarisation ; La didactique du FLS ; Langues et cultures d’origine ; Outils pour le FLS ; Evaluation ; Enseigner les disciplines ; Sitographie.
Consulter (40 pages, format PDF)

 

Le site des jeunes, Migrations à Besançon, histoire et mémoires, CCAS de Besançon, 2009.
Le site collaboratif Migrations à Besançon, ouvert en 2007, propose un recensement des initiatives locales, un agenda, des documents et bibliographies sur l’histoire des migrations (documents des bibliothèques bisontines), des mini-sites associatifs ou personnels (plus de 500 articles). Il propose désormais un Parcours jeunes qui s’adresse aux jeunes issus de familles d’immigrés ou non, pour un usage personnel ou scolaire (à partir du collège jusqu’à l’Université). C’est d’abord un outil de compréhension de l’histoire récente de l’immigration qui leur permettra de s’approprier la trajectoire particulière de leurs familles et de mieux comprendre les autres à travers l’histoire plus générale des migrations. Ils peuvent aussi apporter leur propre témoignage, seuls ou en groupe.

Présentation du Parcours jeunes
Consulter les rubriques : Migrants ; A l'école et au travail ; Racines / identités ; Cultures actuelles ; Nos familles ; Sport
Consulter le mini-site « Parlons nous : Des lycéens à la rencontre de migrants.. » 

Consulter l’ensemble du site (http://migrations.besancon.fr/)

 

Les 16-18 ans, des élèves comme les autres, Entrées (Bulletin d’échanges pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), n° 22, avril 2009.

L’urgence pour les 16-18 ans nouveaux arrivants est celle de l’orientation. L’ouverture sur le monde professionnel est envisagée comme un espace de socialisation et de poursuite des apprentissages langagiers. L’hétérogénéité est d’autant plus importante avec les 16-18 ans que leurs passés sont déjà construits. L’adolescence est un moment de fragilité et ce nouveau départ à l’arrivée en France demande un soutien fort de la part des adultes. Aussi les questions qui se posent sont-elles sensiblement les mêmes que pour les plus jeunes, mais exacerbées par le temps

Consulter (4 pages, format PDF)

 

Evénements

Franche-Comté

Salon des ressources éducatives, le mercredi 10 juin 2009 à Besançon Micropolis.
Ce salon, organisé par le CDDP du Doubs et le CRDP de Franche-Comté, présente 71 exposants, 50 ateliers pédagogiques pour faire découvrir les ressources numériques, les nouvelles technologies, les nouveautés éditoriales. La conférence sur le plurilinguisme et certains ateliers sont particulièrement intéressants pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Conférence de F.-J. Meissner : De l'intérêt d'une approche plurilingue de l'apprentissage des langues aujourd'hui ;

- Scolarisation des enfants du voyage en Haute-Saône (atelier) ;

- DELF scolaire, valider les compétences en langue française des élèves nouvellement arrivés en France (atelier) ;

- La baladodiffusion et les langues vivantes, transférable à des situations de plurilinguisme (atelier) ;

- Littérature, productions d’écrits et grammaire dans les différents cycles (atelier) ;

- Interaction langage et pratiques scientifiques (atelier) ;

- Présentation du service interactif de télévision éducative et de l'offre multimédia adaptée aux élèves en situation de handicap (http://www.lesite.tv , http://www.pourtous.lesite.tv/index.cfm?nr=1) (atelier).

Le site Migrations du CCAS de Besançon sera représenté.

Programme complet (5 pages, format PDF), programme thématique (3 pages, format PDF), exposants (1 page, format PDF)

 

Autres régions

Portraits des enfants de l’immigration, de la Marche pour l’égalité en 1983 aux émeutes de 2005, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le jeudi 18 juin à Paris.
Conférence de Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’Ecole normale supérieure, animée par Marie Poinsot, politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.
Présentation du cycle des conférences de la CNHI

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Informations officielles

Coopération entre les établissements et services accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d'enseignement scolaire, Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009.
Décret

 

Épreuves du baccalauréat général et modalités du passage des épreuves du second groupe pour les candidats en situation de handicap autorisés à étaler le passage des épreuves de l'examen, arrêté du 3 avril 2009, B. O. n° 17, 23 avril 2009.
Texte intégral

 

Épreuves du baccalauréat technologique et modalités du passage des épreuves du second groupe pour les candidats en situation de handicap autorisés à étaler le passage des épreuves de l'examen, arrêté du 3 avril 2009, B. O. n° 17, 23 avril 2009.
Texte intégral

 

Préparation de la rentrée 2009, B. 0. n° 21 du 21 mai 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Circulaire http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html

 

Références documentaires

Bibliographie

Elèves handicapés

ANAE (Revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages), n°99, septembre-octobre 2008.

Ce numéro consacré aux dysphasies, qui touchent 1 % des enfants, rend compte des 2e rencontres scientifiques pour la recherche en neuropédiatrie à Louvain en 2006. Au sommaire, une analyse des causes (mise en évidence les facteurs génétiques), le diagnostic, une étude de plusieurs cas de dysphasiques, sourds et entendants, des expériences de cliniciens pour aider des dysphasiques.

Sommaire

Autisme et parentalité, Christine Philip, Dunod, 2009, 304 pages, collection Action sociale.
L‘auteur, docteur en Sciences de l’éducation et responsable de formation à l’INS HEA, explique comment elle a choisi cette approche singulière de l’autisme et comment ses recherches s’inscrivent dans son activité de formatrice à l'Institut. Certains parents ont montré qu’ils avaient été capables de mettre en place des stratégies éducatives et pédagogiques tout à fait efficaces pour leurs enfants.
Présentation

Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?, La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 45, 2009.
L’objectif de ce dossier est de contribuer à la réflexion en cours, en portant différents regards sur cette fonction d’accompagnant scolaire qui suscite des avis partagés. Après une mise en perspective historique, cette fonction complexe et paradoxale est explorée par des contributions de différents professionnels et des témoignages d’AVS, d’acteurs de la scolarisation des élèves handicapés et de leur accompagnement. La dernière rubrique concerne la formation et les recherches. Pour clore le dossier, est présenté un projet de licence professionnelle pour les accompagnants, dans le cadre de l’université de Paris V.

Présentation du dossier, éditorial, sommaire (accès aux résumés et à 1 article)
Voir aussi les résultats de l’enquête Nationale sur l’avenir des accompagnants scolaires et la VAE (UNAÏSSE)

Ecouter l'autisme : le livre d'une mère d'enfant autiste, Anne Idoux-Thyvet, Autrement, 2009, 214 pages.
L’auteur raconte avec lucidité et tendresse sa vie avec la maladie de son enfant depuis sa prise de conscience jusqu‘à la résolution d‘agir et à l‘espoir. Ce récit qui est à la fois journal de bord, mode d'emploi et guide pratique, se présente sous la forme d'un abécédaire (Accompagner, Ballon, Dédramatiser, Eau, Sublimer, Union, etc.). Ce livre, motivé par l'idée d'accompagner, s'adresse aux parents et aux familles d'enfants autistes, mais il fournit aussi des clés de compréhension aux professionnels, enseignants, médecins, puéricultrices…
Présentation

Evaluations initiales au quotidien, Fabienne Ramond, CRDP de Bourgogne, 2009, 80 pages,
collection Au quotidien, série Adapter sa pédagogie.
Premier ouvrage d’une nouvelle série destinée à aider les enseignants qui ont en charge des élèves handicapés intégrés dans des classes déjà très hétérogènes. La question des évaluations initiales est traitée du point de vue de la pédagogie et non du type de handicap. Outre une réflexion d’ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils d’évaluation, l’auteur fournit des exemples pratiques et des supports dans différents domaines, pour différents niveaux et les principaux handicaps. L’ouvrage peut être utile aussi dans la perspective de la remédiation.

Présentation et sommaire, introduction

 

Histoire de l’autisme : de l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement,

Jacques Hochmann, Odile Jacob, 2009, 528 pages, collection Psychologie.

L’auteur, grand spécialiste des enfants et adolescents autistes ou psychotiques, propose une relecture des théories et des modes de thérapie autour de ce qui a seulement récemment été reconnu comme une maladie. Pour lui, il est temps de passer à l’ère du dialogue. 3 grandes parties : Le siècle des éducateurs ; Le temps des thérapeutes ; L’autisme au présent.

Présentation, sommaire

 

Je vais passer une bonne journée cette nuit, Brigitte Lavau, Seuil, 2009, 276 pages.

L’auteur est éducatrice spécialisée dans une institution pour adolescents autistes ou psychotiques. Elle montre le quotidien de quelques adolescents, des éducateurs, des médecins, de l’infirmière. Son regard sur leur façon singulière de concevoir le monde est inédit, plein d’optimisme. Le livre est accessible à tous, à la fois drôle et émouvant.

Présentation

 

Les élèves handicapés à l'école, quelle formation pour les enseignants? Éclairages sur la situation européenne, Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, volume 42, n°1, 2009.
3 articles centrés sur la formation des enseignants ; 1 article sur le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers à l'issue de l'enseignement secondaire.

Sommaire

 

Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ?, suivi de Lilou et son Didounours, F. Bobe, C. Miyamoto (illustrations), T. Maillé (musique), Benjamins Media, 2009, album CD, 40 pages, 23 min, version braille en option, collection J’écoute, je découvre, j’imagine.
Deux textes inédits de la conteuse Françoise Bobe, que la franco-japonaise Chiaki Miyamoto a illustrés avec des couleurs acidulées, et pour lesquels Thibault Maillé  a composé une musique originale. Deux histoires tendres que les tout-petits, voyants ou déficients visuels peuvent partager en famille ou à l’école maternelle.

Présentation
Le projet des éditions Benjamin media, le catalogue (12 pages, format PDF)

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : mode d'emploi, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation des Handicapés, n° 44, 2009,
Ce dossier comprend notamment les Actes de la conférence du 14 novembre 2008, un exemple de PPS dans les Yvelines, un article de Charles Gardou, et un article sur l’évaluation du PPS.
Editorial, sommaire (accès aux résumés)

Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer, A.Gorzegno, C. Legrand, P. Virely,

C. Gallet, CRDP de l’académie de Bourgogne, 2009, édition augmentée avec cédérom, 175 pages, collection Au quotidien.

L’ouvrage propose pour chaque niveau des exercices dûment expérimentés qui mobilisent des inférences logiques ou pragmatiques sur des objets variés et évolutifs : lieu, agent, temps, action, instrument, catégorie, objet, cause-effet, problème-solution, sentiment. Après expérimentations avec des élèves présentant différents troubles de lecture, d’écriture, ou des retards plus ou moins importants d’apprentissage, cette édition apporte des compléments adaptés : explications sur les troubles et retards, exemples de séquences, fourniture des textes en une version standard et trois versions adaptées (grisée ou bicolore).

Présentation et sommaire, extrait qui présente l’apport de la nouvelle édition, bibliographie comprise (6 pages, format PDF), séance sur le lieu

 

Sitographie

Elèves handicapés

Handicap et logiciels libres, Handicap international.

Handicap international présente des logiciels utiles dans le cas de différents handicaps.

ClavicomNG, clavier virtuel : présentation, manuel utilisateur (53 pages, format PDF)(

Dicom, logiciel de complétion de mots : présentation, mode d’emploi (13 pages, format PDF)

Donnerlaparole, logiciel de communication : présentation (2 pages, format PDF)

GéoNext, logiciel de géométrie : présentation, version française à télécharger

NVDA, lecteur d’écran : présentation

Ordinateur et scolarisation(études de handicap international)

 

Mon petit frère de la lune, Frédéric Philibert, Myspace, dessin animé, 5 min 54 sec, 2008
Ce dessin animé de sensibilisation a été réalisé par des parents d'un enfant autiste : une petite fille essaye de comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n'est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.
Voir

Redoc69-h, association Une Souris verte, 2009.
Ce réseau documentaire, mis en place par l’association Une Souris verte, d’autres associations et partenaires, est destiné à d'améliorer le service rendu aux parents, et aux professionnels en recherche d'informations dans le champ du handicap et de la petite enfance.
Accéder

 

Actions

Association Le Rire médecin.

L'intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin il y a 17 ans était qu'en faisant s'exprimer l'enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l'impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l'emmenant dans un monde imaginaire, les clowns allaient lui permettre de continuer d'exister et de se développer. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales qui les informent de la situation médicale et psychologique de chaque enfant pour que lui soit présenté un spectacle personnalisé. Ils deviennent partenaires des soins

Site
Nez rouges, blouses blanches

 

Fédération Enfants et Santé.

La fédération, créée en 1998, aide à combattre les cancers de l’enfant. Tout au long de l'année, des manifestations (tournois sportifs, vente de fleurs, expositions et spectacles… au profit de la Fédération) dans différentes villes de France sont organisées avec les partenaires. Elle organise notamment depuis 2008 un concours de poésie, dont les prix sont décernés par les enfants malades, au niveau régional d’abord, puis au niveau national. Le thème de 2009 : le courage.

Site de la Fédération, concours « Un poème du cœur, un poème pour la vie » 
Livre du concours 2007-2008
(thème du sourire)

 

Evénements

Autres régions

De la culture commune au socle commun, les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009 à Lyon.

Colloque organisé par l'UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP), Lyon1 (école interne-IUFM), l'UMR ICAR (Lyon2-CNRS-INRP-ENS Lyon-ENS-LSH).

Date limite des propositions de communication : 11 mai 2009.
Présentation et programme

 

Ecole(s) et cultures(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2009 à Lille.

Symposium international organisé par l'équipe Théodile - CIREL, EA 4354 (Université Lille 3), le laboratoire PIPS-RIICE / GRIPS-Sco (Université - IUFM de Picardie) ainsi que par l’Association ARDéCo (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences).

Présentation, inscription et appel à contributions (pour le 15 mars 2009)
Argumentaire du colloque

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Préparation de la rentrée 2009, B. 0. n° 21 du 21 mai 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Circulaire

 

Références documentaires

Bibliographie

Autisme et parentalité, Christine Philip, Dunod, 2009, 304 pages, collection Action sociale.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

Ecouter l'autisme : le livre d'une mère d'enfant autiste, Anne Idoux-Thyvet, Autrement, 2009, 214 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

Elèves décrocheurs/raccrocheurs, CRDP des pays de la Loire, 2009, DVD, notice explicative, collection Ressources Formation vidéo/multimédia

Ce DVD propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, à destination des la communauté éducative et des parents. Il comprend des témoignages de tous les acteurs, y compris parents et élèves.

Présentation, extraits vidéo

Lire des histoires aux petits ! Du plaisir en partage, Didier Jeunesse, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation
Brochure (20 pages, format PDF)
Pour prolonger, consulter Lire à haute voix des livres à des tout-petits. Quand les livres relient, Agence nationale des pratiques culturelles, Érès, édition de 2009

Maman, où es-tu ? Maman, que fais-tu ?, suivi de Lilou et son Didounours, F. Bobe, C. Miyamoto (illustrations), T. Maillé (musique), Benjamins Media, 2009, album CD, 40 pages, 23 min, version braille en option, collection J’écoute, je découvre, j’imagine.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation
Le projet des éditions Benjamin media, le catalogue (12 pages, format PDF)

 

Sitographie

Bouillon de couleurs. Comment aborder à tout âge la question du racisme, Croqu’livre, RéCiDev, Bibliothèques municipales de Besançon, Médiathèque départementale du Doubs, 2009.

Sélection bibliographique établie dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme.
Sélection (32 pages, format PDF)

 

Programme d’action et recommandations pour la diversité et l’égalité des chances, Yazid Sabeg, mai 2009.
L’OZP a extrait de ce rapport du commissaire à la diversité et à l’égalité des chances les intitulés de 26 "actions" qui concernent directement l’éducation.
Consulter ces actions
Consulter le texte intégral (121 pages, format PDF)

Revue de presse et réactions

Redoc69-h, association Une Souris verte, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Accéder

Actions

Nationales

Association Le Rire médecin.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Site http://www.leriremedecin.asso.fr/
Nez rouges, blouses blanches

 

Fédération Enfants et Santé.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Site de la Fédération, concours « Un poème du cœur, un poème pour la vie » 
Livre du concours 2007-2008
(thème du sourire)

 

Evénements

Nationaux

Assises nationales pour l’éducation, le samedi 6 juin à Paris.
Projet lancé par le Réseau Français des Villes éducatrices, l’Association des Maires des Grandes Villes de France, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le CEMEA, le CRAP, l’ANARÉ, l’AFEV, l’IR-DSU, l’ANDEV, la FSU, la CFDT, le SGEN-CFDT, la Fep-CFDT, l’UNSA, l’UNSA-éducation avec le soutien personnel des Maires de plusieurs grandes villes et le soutien du CRAP-Cahiers pédagogiques. L’appel de Rennes est la base de ces Assises.
Présentation des Cahiers pédagogiques
Appel de Rennes
Programme, liste des ateliers
Site Education : vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

 


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

Accéder aux catalogues franc-comtois

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens