Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mai 2009

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 


Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Deuxième phase du volet éducation de la dynamique « Espoir banlieues », Circulaire n° 2009-061 du 28 avril 2009, Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 7 mai 2009, n° 19.
Outre les mesures à renforcer (lutte contre le décrochage scolaire, labellisation de l'internat d'excellence, renforcement de l'accompagnement éducatif, mise à jour des dispositifs expérimentaux de réussite scolaire en lycée…), 2 nouvelles mesures à lancer : création d'une banque de stages pour les collégiens de troisième, les lycéens et les étudiants des sections de techniciens supérieurs, fermeture de certains collèges les plus dégradés.

Résumé de l’INS HEA

Texte intégral

 

Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré, Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009, B. O. n° 18 du 30 avril 2009.

3 parties : Les principes d’organisation pédagogiques ; L’acquisition du socle commun ; Préparation à l’accès à une formation professionnelle.
Circulaire

 

Préparation de la rentrée 2009, B. 0. n° 21 du 21 mai 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Circulaire

 

Références documentaires

Bibliographie

Didactique du français, le socioculturel en question, Y. Reuter, B. Daunay, I. Delcambre, Septentrion, 2009, 268 pages.

Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l’ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d’enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Un exemple concret de cette problématique : la lecture divertissement domine chez les futurs enseignants en contradiction avec les exigences dues programmes.

Présentation, sommaire (2 pages, format PDF)

 

Aide, soutien et PPRE

Après la classe, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 156, mars 2009, 175 pages.
Les changements contemporains intervenus dans les rapports entre temps libre et temps de travail ont affecté l’école. Plus d’école ? Moins d’école ? Quel temps pour apprendre ? Quels aménagements des emplois du temps dans l’école et en dehors de l’école pour assurer la réussite scolaire de tous ? Telles sont les questions traitées par ce dossier.

Sommaire (accès à 10 articles), éditorial (2 pages, format PDF), bibliographie (3 pages, format PDF)

 

Outils pédagogiques

50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française, CRDP de Midi-Pyrénées – Toulouse, 2008, 156 pages, collection 50 activités.

L’ouvrage est fondé sur la nécessité de diverses activités complémentaires : démarche de découverte (classements, comparaisons…), exercices fixant les procédures et les connaissances. La ritualisation favorise l’automatisation de l’orthographe et l’utilisation réfléchie de structures syntaxiques. Ces activités brèves, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ont été expérimentées majoritairement dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 et au collège. Elles peuvent être très utiles dans des contextes spécifiques (nouveaux arrivants, certaines situations de handicap…).

Présentation

 

Arts visuels & contes et légendes. Cycles 1, 2, 3 et collège, P. Bertrand, A. Borsotti et B. Laurent, CRDP de Franche-Comté, 2009, 64 pages, collection Arts visuels &.

Cet ouvrage fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d’artistes, des ateliers pratiques et des textes d’information. 32 ateliers transposables sont déclinés pour les cycles de l’école primaire et du collège. Ils permettent de construire des projets pluridisciplinaires en conformité avec les nouveaux programmes. Cette approche facilite l’appropriation de la lecture par des élèves à besoins particuliers.

Présentation détaillée, sommaire (2 pages, format PDF)

 

Chansons orthographiques, de l'éveil de la conscience phonologique aux premiers pas en orthographe. Cycles 1, 2 et 3, CRDP de l'académie de Paris, 2009, 1CD audio, 1DVD Karaoké.
Vingt chansons originales sur un CD audio et un DVD karaoké pour faciliter la mémorisation de mots réunis par une même caractéristique lexicale. Le livret d’accompagnement propose les paroles des chansons et des activités diversifiées. Le DVD a pour objectif de favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale avant, pendant ou après les activités menées au sein de la classe. Le jeu des rimes et des rythmes favorise la fixation orthographique.
Présentation, extrait (1 page, format PDF)

 

Ecrire en sciences ? Carnet d'observations, cahier d'expériences, Marylène Brare, Denis Demarcy, CRDP d’Amiens, 2009, 158 pages, collection Repères pour agir Premier degré.
Comment ajouter aux compétences que les sciences doivent construire à l’école élémentaire celle de la maîtrise de la langue ? Cet ouvrage très riche explicite le rôle et l’emploi des cahiers, carnets ou classeurs. Il guide la mise en œuvre de cette écriture particulière, fournit des dispositifs et des exemples et propose une gamme d’outils pour amener les élèves à écrire sur les sujets traités.

Présentation, sommaire (accès à 3 articles)

 

Ecrire pour mieux lire dès la maternelle, CRDP de la Réunion, 2009, 180 pages, collection Repères pour agir. Premier degré.

Cet ouvrage propose des pratiques de classe pour faire produire à de très jeunes enfants des écrits signifiants alors qu'ils ne savent pas lire. Les progressions apparaissent clairement dans des séquences décrites et analysées dans un même niveau du cycle, ou d’un cycle à l’autre.
Présentation

 

L’école et son apprentissage, Eve Leleu-Galland, CRDP de l’académie d’Amiens, 2008, 127 pages, collection Première école.

L’école maternelle accompagne l’enfant des premiers dessins à l’écriture. Elle l’aide à installer les habitudes perceptives et motrices et à contrôler une activité qui chemine de la maîtrise du geste à la mise en forme de la pensée. L’auteur, à partir de son expérience menée depuis 1998, répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie propose des pratiques de classe inventives, liées aux arts plastiques, à la culture artistique. L’ouvrage peut inspirer des enseignants travaillant dans des contextes particuliers.

Présentation, sommaire (accès à 5 extraits)

Lire des histoires aux petits ! Du plaisir en partage, Didier Jeunesse, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation
Brochure (20 pages, format PDF)
Pour prolonger, consulter Lire à haute voix des livres à des tout-petits. Quand les livres relient, Agence nationale des pratiques culturelles, Érès, édition de 2009

Terre fatale, Carnets d’Orient, tome X, Jacques Ferrandez, Casterman, 2009, 64 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation
Interview de l’auteur

Une année de littérature au cycle 3. Programmer et étudier des œuvres, Marie-Hélène Porcar, CRDP de Champagne/Ardennes, 2008, 249 pages, collection Repères pour agir Premier degré.
La première partie traite de la programmation sur une année, de l’intégration à un ensemble, des critères de choix des œuvres. La seconde offre de nombreuses séquences autour de différents types de textes. La troisième montre l’adaptation d’une programmation à la vie de la classe et à l’environnement. L’ouvrage propose des pistes interdisciplinaires, des parcours différents sur une même œuvre pour des classes très hétérogènes.
Sommaire (2 pages, format PDF)

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA, 4e alternance, 3e découverte pro)

L'apprentissage en questions. Des réponses pour administrer, former, décider, Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage, Direction générale de l'enseignement scolaire France, CRDP de Lorraine, 2009, 96 pages, collection Apprentissage.

L’ouvrage propose des réponses aux questions pratiques, méthodologiques, réglementaires les plus courantes  sur l’apprentissage, la formation d’apprentis, les engagements liés au contrat de travail, le déroulement de la formation en centre de formation d’appentis, la formation alternée en entreprise.
Présentation

 

Photos de famille et histoire. 5 séquences pour les classes d'histoire et de français au lycée professionnel, Joël Mak, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 139 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire (1 page, format PDF), extrait (6 pages, format PDF)

 

Sitographie

L’Education prioritaire

Lettre de l'OZP, n° 140, mars 2009.
Au sommaire notamment des dossiers sur la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire,  les problèmes de violence,  la scolarisation précoce...
Consulter le texte intégral

 

Programme d’action et recommandations pour la diversité et l’égalité des chances, Yazid Sabeg, mai 2009.
Voir ci-dessus la rubrique III.
Consulte
r ces actions
Consulter le texte intégral (121 pages, format PDF)

Revue de presse et réactions

 

Aide, soutien et PPRE

L’aide aux élèves : Comment faire pour qu’ils s’en passent ?, Café pédagogique, 6 avril 2009.
Reportage sur les journées de rencontres organisés par le GFEN les 4 et 5 avril. Au cours des conférences et ateliers, enseignants, membres d'associations, élus et responsables territoriaux (B. Suchaut, S. Bonnery, P. Meirieu, Y. Clot) ont tenté de faire le point sur la question de l’aide et de penser l’ensemble du problème en profondeur, au-delà des réactions polémiques.
Reportage du Café pédagogique (accès aux conférences et à un atelier)
Intervention de Bruno Suchaut

Le professeur référent, sélection thématique Educasources, CNDP, décembre 2008.
Cette sélection, destinée à la formation des enseignants du premier et du second degré, concerne l’aide au travail personnel et à la réussite, la liaison inter-cycles et inter-degrés, l’organisation pédagogique des établissements d'enseignement. Au sommaire : Problématique ; Fiches de poste ; Sur le terrain ; Bilan ; Réflexions sur les missions.
Consulter

Evaluation

Les acquis des élèves : « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui ? », dossier du CAREP de Franche-Comté, mai 2009.
Ce dossier, établi pour la journée académique des RRS et des RAR du 6 avril 2009 comprend :

- Diaporama de la table ronde 1 : Les acquisitions langagières au service des apprentissages mathématiques et scientifiques

- Diaporama de la table ronde 2 : De l’évaluation à l’enseignement : le projet imagier, un outil d'apprentissage et de régulation en maternelle

- Publications de Monsieur Alain Houchot, IGEN, Groupe de l'enseignement primaire (1 page, format PDF)

- Sélection de ressources : Offre des éditeurs ; Offre du réseau SCEREN ; Sur le web ; des expériences de terrain, des témoignages, des paroles d’élèves, des conférences, des expertises, des études… (11 pages, format PDF)

 

Outils pédagogiques

Ce que font les 2-4 ans du langage, Mireille Brigaudiot, site Bien (!) Lire, 2009.
Retour sur le séminaire de Mireille Brigaudiot, enseignant-chercheur en Sciences du langage, organisé par l'Observatoire de la petite enfance le 13 février 2008 à Paris.
Compte rendu (24 pages, format PDF)

Le calcul mental, sélection thématique Educasources, CRDP de l'académie de la Martinique, février 2009.
Outre les textes officiels et quelques pistes de réflexions didactiques, de nombreux exercices d'entraînement à faire en classe ou en autonomie sont proposés pour chaque niveau (école, collège, lycée).
Consulter

Site de Fabien Crégut, professeur de SVT au collège.
Plus de 4000 photos libres de droit couvrant les programmes de SVT sont mis à disposition des enseignants et des accompagnateurs. Au sommaire : géologie, minéraux, animaux, insectes, papillons
Consulter le site

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA, 4e alternance, 3e découverte pro)

Rénovation de la voie professionnelle : présentation du baccalauréat professionnel en trois ans, Eduscol, avril 2009.
Actes du séminaire national du 9 mars 2009 qui avait pour objectif de faire le point sur les grands axes de la rénovation engagée en septembre 2007, d'en présenter les impacts et de contribuer à la réflexion des acteurs académiques en vue d'une généralisation à la rentrée 2009. A noter en particulier dans le sommaire : l’accompagnement personnalisé en formation continue ; l’accompagnement personnalisé dans le cadre du RAR ;  pôle de remotivation et d’implication scolaire pour les élèves décrocheurs.
Accéder aux Actes
Consulter la rubrique dédiée, et notamment les ressources académiques

 

 

Evénements

Franche-Comté

Pour que la maternelle fasse école. Des pratiques pour la défendre et la transformer et permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages, les samedi 4, dimanche 5, et lundi 6 juillet 2009 à Besançon.

Stage du secteur Maternelle du GFEN.
Thématiques des 3 journées : Apprendre à lécole, apprendre lécole : construire des outils pour entrer dans les apprentissages ; Derrière la main, chercher la tête : faire, dire, comprendre, penser ; Apprendre avec les autres (les adultes, les pairs, les objets culturels).

Programme et inscription (2 pages, format PDF)

 

Salon des ressources éducatives, le mercredi 10 juin 2009 à Besançon Micropolis.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Programme complet (5 pages, format PDF), programme thématique (3 pages, format PDF), exposants (1 page, format PDF)

 

Autres régions

Assises nationales pour l’éducation, le samedi 6 juin à Paris.
Projet lancé par le Réseau Français des Villes éducatrices, l’Association des Maires des Grandes Villes de France, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le CEMEA, le CRAP, l’ANARÉ, l’AFEV, l’IR-DSU, l’ANDEV, la FSU, la CFDT, le SGEN-CFDT, la Fep-CFDT, l’UNSA, l’UNSA-éducation avec le soutien personnel des Maires de plusieurs grandes villes et le soutien du CRAP-Cahiers pédagogiques. L’appel de Rennes est la base de ces Assises.
Présentation des Cahiers pédagogiques
Appel de Rennes
Programme, liste des ateliers
Site Education : vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

 

Contre la « constante macabre », le mercredi 10 juin 2009 à Créteil.

Colloque organisé par André Antibi, créateur de « l’évaluation par contrat de confiance ».
Programme et inscription (1 page, format PDF)

Site du Mouvement Contre La Constante Macabre : http://mclcm.free.fr/

 

Journées de préparation de la rentrée : les outils du GFEN pour des apprentissages solidaires, les mercredi 26 et jeudi-27 août 2009 à Lucé.

Journées organisées par le GFEN. Axes des ateliers : Démarches de construction de savoirs ; Des outils pour tous niveaux qu’on peut réinvestir dès la rentrée ; Comment « installer » la classe, mettre en place les habitudes de travail ?; Préparer une réunion de parent.

Programme et inscription

Voir aussi les autres stages d’été du GFEN

 

« La lecture et ses leçons », de son apprentissage à son enseignement, du mardi 7 au vendredi 10 juillet 2009 à Figeac.

Université d’été organisée par l’AFL (L'Association Française pour la Lecture)  pour les enseignants du cycle 1 jusqu'au collège. Au programme : L'écrit comme langage et outil de la raison graphique ; La leçon de lecture ou l'accès à l'écrit par la voie directe ; Le rôle de la littérature de jeunesse ;  Les outils logiciels (Idéographix et ELSA). Pour compléter ces apports, des conférences  et débats auront lieu avec P. Bergounioux, J-M.Privat et J.Foucambert.

Programme, inscription (1 page, format PDF)

 

Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?, les mardi 7 et mercredi 8 Juillet à la Ferté sous Jouarre

6e université d’été internationale de PRISME . 4 grands axes :

- Contre les exclusions, étude de cas françaises dans une perspective européenne : le rapport DOCA

- Comment favoriser les "apprendre" des jeunes et des familles les plus éloignées des institutions ?

- Quelle démarche préconiser pour rendre "apprenants" et complémentaires, les différents territoires ?

- Comment définir de nouveaux projets éducatifs locaux de territoires ?

Programme, inscription
Sommaire du rapport DOCA (Documentation, Onderzoek (terme néerlandais pour recherche), Coordination, Advice (conseil)- Pays-Bas), rapport (125 pages, format PDF)

Accompagner la communauté éducative

Informations officielles

Préparation de la rentrée 2009, B. 0. n° 21 du 21 mai 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Circulaire

Références documentaires

Bibliographie

Se former en enseignant : devenir pédagogue, Béatrice Lesterlin, Didier Moreau, CRDP des Pays de la Loire, 2009, 132 pages, collection Professeur aujourd'hui.
Cet ouvrage nous permet de suivre quatre enseignants débutants dans la résolution des problèmes quotidiens de leur vie de classe, grâce à l'analyse de leurs pratiques. C'est en s'efforçant de faire vivre leur enseignement, en cohérence avec leurs convictions éthiques et leurs savoirs professionnels, qu'ils deviendront pédagogues.
Présentation
(2 pages, format PDF)

Le partenariat dans tous ses débats, Les Cahiers Innover & Réussir, n° 14, CRDP de l'académie de Créteil, octobre 2008.
L’un des programmes du projet académique de l’académie de Créteil s‘intitule : « Les partenariats ». Ce numéro évalue leur impact dans les domaines artistique, culturel et professionnel après avoir donné la parole aux enfants, aux enseignants et aux artistes engagés dans des projets partagés.
Présentation

Violence

Violence à l’école. Des violences vécues aux violences agies, André Sirota (direction), Bréal, 2009, 240 pages, collection Amphi Psychologie

Les auteurs observent qu’un abîme existe très souvent entre la mission de legs du patrimoine de l’école et les dispositions ou pratiques éducatives et pédagogiques, ce qui engendre des vécus d’incohérences plus ou moins violents. Loin de se limiter à la dimension pédagogique, les auteurs suggèrent aussi des pistes pour une action concrète.
Présentation (1 page, format PDF)

Avant-propos, sommaire détaillé (1 page format PDF)

 

Absentéisme

Elèves décrocheurs/raccrocheurs, CRDP des pays de la Loire, 2009, DVD, notice explicative, collection Ressources Formation vidéo/multimédia

Voir ci-dessus rubrique III.

Présentation, extraits vidéo

 

Citoyenneté

L’atlas mondial des migrations. Réguler Ou Réprimer… Gouverner, Autrement, 2009 (nouvelle édition), 80 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

L’odyssée des Tsiganes, Henriette Asséo, Les collections de l’Histoire, n° 43, avril-juin 2009, p. 6-21.
Voir ci-dessus la rubrique I.

 

Le mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, Sarga Moussa (direction), L’Harmattan, 2008, 388 pages, collection Histoire des Sciences Humaines.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation et sommaire

Terre fatale, Carnets d’Orient, tome X, Jacques Ferrandez, Casterman, 2009, 64 pages.
Voir ci-dessus la rubrique IV.
Présentation
Interview de l’auteur

Conduite de classe

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, Sylvain Connac, ESF/Café pédagogique, 2009, 334 pages, collection Pédagogies.

L’auteur plaide pour la richesse à exploiter que constitue la notion de coopération inscrite dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives. Ce livre présente les principaux éléments pour agir et réfléchir ainsi que les étapes pour mettre en œuvre concrètement la coopération dans la classe.
Présentation

Consulter le blog-compagnon de l’ouvrage

 

Sitographie

Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner : vers un cadre d'analyse, Anne Vaud, Les Cahiers de recherche en éducation et formation, n° 66, avril 2009.
L’auteur fait l’hypothèse qu’à côté des cognitions des enseignants, les interactions en classe, ainsi que le contexte scolaire dans lequel ils travaillent, influencent aussi considérablement les enseignants. Elle pose la question de l’origine subjective de ces connaissances et croyances. .Celles-ci se construisent tout au long de la vie de l’enseignant, mais aussi dès sa vie d’élève de primaire. Elles découlent également en partie de l’éducation familiale.
Le cahier (33 pages, format PDF)

 

Violence

Le jeu de rôle à l'école maternelle ; une prévention de la violence par un accompagnement aux images, Serge Tisseron, Recherche-action 2007-2008, écoles maternelles franciliennes d’Argenteuil et de Gonesse.

Pour tenter de réduire les violences, il faut développer non seulement l’aptitude au langage, mais aussi l’habitude d’y avoir recours. Pour ce faire, Serge Tisseron a fait pratiquer le jeu de rôle en maternelle à partir des images qui bouleversent les enfants. Les enfants qui pratiquent ces jeux sont moins violents.

Consulter le rapport (77 pages, format PDF)

 

Violence scolaire : l’émotion ne règle pas le problème, Café pédagogique, mensuel n° 101, 2009.

Article de François Jarraud, donnant accès à des articles d’Eric Debarbieux et de Claude Lelièvre.

Lire

Pour prolonger, consulter le sommaire du dossier du café pédagogique, donnant accès aux articles, et le dossier complet (63 pages au format PDF)

 

Citoyenneté

Bouillon de couleurs. Comment aborder à tout âge la question du racisme, Croqu’livre, RéCiDev, Bibliothèques municipales de Besançon, Médiathèque départementale du Doubs, 2009.

Sélection bibliographique établie dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme.
Sélection (32 pages, format PDF)

 

Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures, Bernard Bier, site Ressources jeunesse, 28 mars 2009.
B. Bier propose un détour par un certain nombre de textes théoriques, du XVIIIe siècle à nos jours (Rousseau, Kant, Condorcet, Durkheim, Alain, Hannah Arendt, Jean Oury, A.S. Neill) qui à la fois sont des références dans le domaine de l’éducation, et renvoient, explicitement ou implicitement, à la problématique de l’éducation à la citoyenneté. Cette mise en perspective peut nous permettre d’en comprendre les enjeux et d’en penser l’actualisation.
Présentation http://www.ressourcesjeunesse.fr/Education-et-pedagogie-de-la.html
Texte (37 pages, format PDF)

 

Le site des jeunes, Migrations à Besançon, histoire et mémoires, CCAS de Besançon, 2009.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation du Parcours jeunes
Consulter les rubriques :
Migrants ; A l'école et au travail ; Racines / identités ; Cultures actuelles ; Nos familles ; Sport
Consulter le mini-site « Parlons nous : Des lycéens à la rencontre de migrants.. » 

Consulter l’ensemble du site (http://migrations.besancon.fr/)

 

Conduite de classe

Les pratiques collaboratives, Rémi Thibert (direction), INRP, 2009.
Ce dossier revient sur les fondements du collaboratif pédagogique, Dewey, Vygotski et Piaget, pour poser la question de sa place dans le web 2.0 et l'école. Il révèle que malgré la proximité du thème avec les valeurs de l'école, le collaboratif a du mal à s'imposer même pour la construction de ressources sur Internet. Il en est de même pour les pratiques collaboratives en classe. Il y a nécessité pour les auteurs de développer chez les étudiants une prise de conscience de cette rupture et de développer des pratiques réflexives.
Consulter le dossier au format htm
, au format PDF (12 pages, format PDF)

 

Actions

En France

Chocolat, Gérard Noiriel, Jean-Yves Pénafiel (mise en scène), association Les Petits

Ruisseaux/Collectif DAJA/ Théâtre Quai des voix (Ivry-sur-Seine), 2009.

L’auteur, historien spécialiste de l’immigration, a conçu un spectacle-performance où connaissance, émotion, analyse et témoignage se conjuguent pour susciter une réflexion accessible dès 12 ans. Le personnage de Chocolat, clown noir originaire de Cuba, célèbre à la fin du XIXe siècle, porte tous les stéréotypes racistes. Le spectacle est précédé d’une conférence que vient détourner et compléter l’histoire vécue de Rafaël Padilla. Un montage audio-visuel donne aussi à voir en contrepoint les images filmées du duo Footit et Chocolat et d’autres documents d’archives (écrits, sons et images). Un débat suit le spectacle, destiné à parcourir la France.
A Besançon le dimanche 28 juin 2009.

Dossier de présentation (10 pages, format PDF)

Accéder à des photos

 

 

 

Evénements

Nationaux

Assises nationales pour l’éducation, le samedi 6 juin à Paris.
Voir ci-dessus la rubrique IV.
Présentation des Cahiers pédagogiques
Appel de Rennes
Programme, liste des ateliers
Site Education : vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse

 

Enseigner, un métier à réinventer, du mercredi 18 au lundi 24 août à Boutx-Le Mourtis.
Rencontres 2009 organisées par le CRAP.
Enseigner, c’est non seulement transmettre des connaissances, mais aussi transmettre une culture, des valeurs, contribuer à l’émergence d’un citoyen ; c’est accompagner les élèves dans leur parcours, gérer les relations dans la classe, dans l’établissement, travailler en équipes éducatives. De multiples compétences à développer, pour un métier, des métiers, en pleine mutation, d’une certaine façon à « réinventer ».

Présentation et programme détaillé
Inscription en ligne, bulletin d’inscription (1 page, format PDF)
Dossiers à consulter :

- Le socle commun, mais comment faire ?

- Face aux classes difficiles

- Des heures de vie de classe, pour quoi faire ?

- Transmettre vraiment une culture à tous les élèves

 

Les troubles du comportement violent à l’adolescence : quelle prise en charge ?  Poser des limites sans être dans le rapport de force, le jeudi 2 juillet 2009 à Paris. 
La question de la prise en charge des adolescents en difficulté interroge les modes d’intervention et les pratiques d’accompagnement. L’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France propose un séminaire avec Daniel Marcelli, psychiatre, professeur des universités, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile  au C.H.U. de Poitiers.

Présentation, programme, inscription

 

Représentations et pratiques enseignantes, le mercredi 2 décembre 2009 à Arras.
Journée organisée par RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations), Université d’Artois.
La notion de représentation sera abordée selon deux champs différents : l’un concerne la pédagogie proprement dite, l’autre l’analyse des représentations des acteurs au sein de l’école, et tout particulièrement celle des enseignants et des élèves, représentations au cœur de la plupart des malentendus.
Date limite d’envoi des propositions de contributions : 15 juin 2009.
Appel à communications (1 page, format PDF)


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

Accéder aux catalogues franc-comtois

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens