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Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mars 2009

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

 

Elèves nouvellement arrivés en France

50 activités autour des carnets de voyage à l'école. Cycle 2 - Cycle 3, A.-M. Quéruel, P. Gallo, CRDP de Basse-Normandie, 2008, 207 pages et cédérom, collection 50 activités.
L'ouvrage, enrichi de 350 illustrations, est accompagné d’un cédérom comportant 36 visuels, extraits de carnets de voyage originaux d’auteurs divers (explorateurs, artistes, écrivains…). Il propose des activités à dominantes visuelle et plastique pour la réalisation de carnets de voyage, travail très intéressant non seulement dans le primaire mais aussi dans les classes d’accueil et dans les classes hétérogènes de collège, dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle.
Présentation

Consulter aussi la bibliographie du CRDP d’Auvergne

 

Attrition de la langue – le revers de la médaille du plurilinguisme?, Babylonia, n° 2, 2008.
Ce numéro traite de la régression de la langue première en milieu plurilingue, phénomène que l’on observe chez les migrants tout au long de l’acquisition de la langue du pays, mais aussi chez les apprenants au cours de leur apprentissage dans le cadre de cours de langue. 4 articles concernent le CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Certains articles et les synthèses en plusieurs langues sont disponibles sur le site de la revue.
Sommaire (accès aux synthèses, à certains articles), éditorial, introduction

 

Ces différences venues d'ailleurs, Pages romandes, n°2, avril 2008.
Pages romandes est une revue d'information sur le handicap mental et la pédagogie spécialisée. Ce dossier est consacré à la différence de culture s'ajoutant à la différence de handicap. L’un des articles s'interroge sur la surreprésentation des élèves migrants dans les structures de l'enseignement spécialisé ; un autre évoque le bilan des compétences scolaires établi en langue d'origine en tant qu'outil susceptible d'améliorer l'orientation scolaire des élèves allophones.
Sommaire, Différent et d’une autre culture (éditorial), Le vécu migratoire ou la métaphore de « l'entre-deux » (tribune libre)

 

Collection L'Imagier multilingue, Editions Migrilude, 2008.

- 3 nouveaux titres en français, anglais, chinois, espagnol, portugais, arabe, allemand, italien, turc, russe :

- Suzy lit (36 pages),

- Les fruits, quelle salade! (44 pages) : cet imagier permet aussi d’aborder les thèmes des couleurs et de la différence,

- Animaux zigotos ! (36 pages) : origamis de Nugyen Thi Chi Lan, vietnamienne ;

- 1 nouveau titre trilingue en français, allemand, alsacien :

Carnaval rit (34 pages) : 30 linogravures créées par des élèves d’écoles primaires bilingues ; l’alsacien est proche du dialecte suisse allemand bernois.

Présentation des éditions

 

Description de la langue et enseignement, Le Français aujourd’hui, n° 162, octobre 2008, 144 pages.

Les analyses sur « l’impensé d’homogéité » de la langue sont éclairantes notamment pour les enseignants de classes d’accueil ou de classes hétérogènes. Le couple oral/écrit est étudié dans deux articles.

3 grandes parties : Représentations, conceptions, descriptions de la langue ; Renouveler l’étude de la langue ; Synthèse et discussion.

Sommaire (accès aux résumés)

 

Enseigner les œuvres littéraires en traduction, tomes 1 et 2, collectif, CRDP de l'académie de Versailles, 2007 et 2008, collection Les Actes de la DGESCO, 192 et 160 pages.

Le tome 1 rend compte des 4 conférences et des ateliers du séminaire national des 23 et 24 novembre 2006. A partir de l'étude d'une trentaine d'œuvres représentant les principaux genres littéraires, sont dégagés les principes de lecture favorisant l'accès aux œuvres littéraires traduites, dans leur double dimension de relation à un texte source et de rapport à la littérature. Le tome 2 amplifie la recherche. Après une introduction méthodologique, il est illustré par des parcours de lecture proposant, de la sixième à la terminale, différentes approches d'œuvres étudiées dans les classes. Les 2 tomes sont intéressants pour tous les types de classe de collège et de lycée, dont les classes d’accueil.
Présentation des 2 tomes

Présentation du tome 1 et sommaire commenté par l’AFEF

Sommaire du tome 2 (1 page, format PDF)

 

La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l'enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France », Robert Bouchard, Ville école intégration Diversité, n°155, décembre 2008).
Consulter en ligne (9 pages, format PDF)

Sommaire du n° 155 (accès à 7 articles)

 

Les mots migrateurs, Marie Treps, Seuil, 2009, 372 pages.

L’auteur, chercheur au CNRS, raconte le devenir de certains mots français dans les langues européennes. Organisé par familles de langues, le livre mêle grande histoire et anecdotes, et illustre les fortunes variées de nos mots et expressions, les changements de sens surprenants.

Présentation, 1ère et 4e de couverture (1 page, format PDF)

 

Nord perdu, suivi de Douze France, Nancy Huston, Babel, 2004, 144 pages.
A lire ou à relire pour saisir de l’intérieur le profond sentiment de trouble qui naît de la situation d'exilé - d'un pays, d'une langue -, l’interaction entre les deux langues pratiquées, la perpétuelle quête d’identité, à la recherche d’un point de repère, le « Nord perdu ». Nancy Huston, Canadienne anglophone, vit depuis longtemps en France et écrit en français ou en anglais, traduisant elle-même son œuvre.

Présentation et quelques extraits

 

Outils pour le français langue seconde au lycée. Volume 1. Volume 2, Elisa Robbes, CRDP de Basse-Normandie, 2009, 273 pages, collection Pratiques à partager.

Ces ouvrages, produits d’une expérimentation, proposent une aide pour les enseignants en charge d’élèves nouveaux arrivants scolarisés au lycée et un soutien linguistique pour ces élèves en termes d’apprentissage de la langue française et d’acquisition de méthodes de travail. Chacune des dix séquences aborde un thème précis : étudier, rencontrer, se déplacer, vivre, naître, frissonner, bouger, avancer, lire, s’engager. Chacune propose des fiches de travail à réaliser en semi-autonomie et un récapitulatif sommaire du vocabulaire abordé. Un mémento grammatical commun les complète.

Présentation (1 page, format PDF), sommaire et extraits (10 pages, format PDF)

 

Passerelles en quinze langues (BIS) : évaluation-lecture en langue d'origine cycles II et III, Nathalie Deruguine, CNDP, 2008.

En complément du premier numéro, des traductions des tests en 14 nouvelles langues ont été réalisées : albanais, arménien, bosniaque, bulgare, créole, géorgien, hindi, khmer, mongol, ourdou, slovaque, tagalog, thaï, ukrainien. Cette évaluation diagnostique éclaire l'enseignant sur les parcours scolaires antérieurs (élèves lecteurs ou non-lecteurs dans leur propre langue, élèves lecteurs ou non sur caractères latins) et facilite la mise en place de stratégies pédagogiques adaptées.
Présentation, Les objectifs pédagogiques, accès aux tests (au format PDF)

Présentation de Passerelles en quinze langues (I), 2003

 

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, G. Zarate, D. Levy, C. Kramsch (direction), Editions des archives contemporaines, 2008, 440 pages.

Cet ouvrage regroupe les points de vue sur la didactique des langues et des cultures de 90 enseignants-chercheurs et enseignants du monde entier, représentant 68 institutions différentes, ce qui fait sa richesse et lui donne sa légitimité. Il vise à rendre compte de la complexité des relations entre langue, culture et identité, dans un cadre conceptuel pluridisciplinaire. Il s’organise en 8 « macro-entrées » autour de concepts clés en didactique des langues et des cultures. Chacune d’elles contient 6 « micro-entrées » qui offrent une réflexion théorique illustrée d’exemples commentés tirés des corpus d’étude.

Présentation détaillée et sommaire sur le site de l’ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères)
Site interactif complémentaire de l’ouvrage (avec inscription)

 

Revue Education et sociétés plurilingues n° 25, Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue, décembre 2008, 112 pages.

Consulter notamment les articles : Comparer les usages du français écrit de jeunes bilingues et monolingues ; Ancrages identitaires, langues, cultures et apprentissage à l'île de La Réunion.
Sommaire

 

Vivre avec un handicap mental en situation d'immigration, L. Acherar, B. Benyoucef, C. Philip, INS HEA, 2005, 97 pages, collection Histoires de vie, fascicule n° 6.
Le handicap mental de deux jeunes gens dont la vie est racontée n’est pas sévère mais il fait partie de cette catégorie limite de déficience moyenne/légère que la situation un peu marginale de la famille précipite dans le secteur de l’enfance handicapée. Pour chacune de ces histoires, on trouve en contrepoint un commentaire des enquêteurs qui ont mené et retranscrit ces entretiens. La collection est construite dans le cadre d’un observatoire mis en place dans le projet Equal Conciliation Famille Handicap.

Présentation

 

Sitographie

Elèves nouvellement arrivés en France

Apports de la pratique théâtrale en classe d'accueil, Stéphanie Clerc, Franc-parler.org, février 2009.

Maître de conférences à l'université d'Avignon, Stéphanie Clerc rend précisément compte d'une expérience d'atelier théâtre dans une classe d’accueil composée de seize élèves âgés de 12 à 16 ans et scolarisés dans une classe d'accueil d'un établissement en ZEP, classé Ambition réussite. Des enregistrements vidéo des séances de travail, qui se sont conclues par la représentation publique d'un spectacle, permettent de constater les progrès réalisés par les élèves grâce à cette activité.

Article

Article publié dans Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, expérience esthétique et imaginaire, J. Aden (direction), éditions Le Manuscrit, 2008.

 

Dialogue interculturel et diversité culturelle – un débat renouvelé. Synthèse du colloque de lancement de l'Année Européenne du Dialogue Interculturel 2008 en France, AEID, 2008.
Colloque des 13 et 14 mars 2008 à l'UNESCO.

Consulter (42 pages, format PDF)

 

Qu'est ce qui marche dans l'éducation des immigrés ? Deborah Nusche, OCDE, 2009.

L’auteur passe en revue les travaux disponibles, énumère les dispositifs qui fonctionnent et, ce faisant interpelle tous les acteurs de l'Ecole et au-delà. Ce regard très technique se révèle sévère pour le système français. Ainsi la ségrégation scolaire défavorise les enfants immigrés. Des efforts doivent être faits pour scolariser les enfants issus de l'immigration dès le pré-élémentaire. Dans les classes, l’appel à des enseignants issus de l'immigration, de petites classes, l’éducation interculturelle, le développement de la culture d’origine ont des effets positifs.

Présentation du Café pédagogique, résumé (10 pages, format PDF)

Texte intégral en anglais (49 pages, format PDF)

 

Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones, Thot Cursus, 2008.

Thot Cursus propose un répertoire de sites francophones qui proposent gratuitement des ressources éducatives audio ou vidéo traitant de différents domaines et mis à jour régulièrement. Un grand nombre de thèmes y figurent pour tous les intérêts et pour toutes les tranches d'âges : culture, arts, sciences, technologies, économie, politique, environnement santé… Un outil utile.

Consulter

 

Sept projets européens, Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEID), 2008.

La Commission européenne a sélectionné 7 projets portant sur la jeunesse, le sport, l’éducation, les arts, la cohésion sociale, les médias et l’immigration. Ceux-ci ont fait suite à une conférence organisée en 2006 par le Comité des régions sur le thème « Dialogue interculturel – meilleures pratiques au niveau communautaire ». Des sites Internet sur diverses réalisations sont en cours de construction.

Avec la participation de la France :

- Diversidad ! : projet EUNIC (European Union Institutes for Culture) promotion du dialogue et des échanges à travers la culture urbaine européenne.

Présentation en français 

- Alter ego : découverte d’autres cercles sociaux par le biais de projets de coopération artistique.

Présentation en français

Site (en construction)

- Campagne radiophonique pour le dialogue interculturel.
Site Tatapume (On va se parler, en grec)
Emissions sur Fréquences libres, radio partenaire

- I = You –Ton monde est le mien : projet de la International Yehudi Menuhin Foundation : conteurs, plasticiens et musiciens partagent leur imaginaire avec des élèves d’écoles primaires.

Site

- Babelmed : à la rencontre de l’autre : frontières, identités et cultures dans l’espace européen.

Site

Autres projets:

- Cultures de proximité : création d’un réseau européen d’activités communautaires interculturelles ; promotion des bienfaits du multiculturalisme par le biais des expressions culturelles et créations artistiques issues de l’immigration.

- Stranger : projet vidéo.

Site www.strangerfestival.com

Accéder à la présentation en anglais des 7 projets

 

Elèves voyageurs

Bruno le gadgo !, Curiosphere.tv, vidéo, 5 min 27 s, catégorie Moi, prof.

Bruno Guillaume enseigne depuis une dizaine d'années à une classe unique située sur le terrain d'accueil des gens du voyage de la Source, près d'Orléans. Les élèves ont été intégrés au fur et à mesure dans les écoles primaires du quartier et l‘enseignant souhaiterait les voir intégrer le collège.

Consulter

 

Une antenne scolaire pour les gens du voyage, Curiosphere.tv, vidéo, 3 min 51 s, catégorie Moi, prof.

Une antenne scolaire mobile passe de une à une journée et demie par semaine dans chaque campement des gens du voyage. Les enseignants témoignent de la spécificité de leur mission, ainsi que des problèmes pédagogiques particuliers qu'ils rencontrent, liés à la très grande hétérogénéité des niveaux et à l'absence de suivi.

Consulter

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

Elèves handicapés

Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'élève handicapé, Grégoire Cochetel, Marc Edouard, CRDP d’Amiens, de Clermont Ferrand, de Rennes, 2008, 185 pages et DVD, collection ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves.

Ce guide est destiné aux AVS, aux enseignants travaillant avec un AVS, aux membres des équipes de suivi de scolarisation, aux formateurs. Les auteurs présentent les contenus possibles d’un plan de formation des AVS à partir de témoignages. Ils proposent des outils pour préparer, mettre en œuvre et évaluer leur travail. Le DVD, réalisé dans le cadre du programme RESPECT, propose un film, un dialogue entre trois AVS et un livret numérique, recueil de paroles d'élèves et d'AVS sur leurs expériences et leur ressenti, et des liens.

Présentation et sommaire
Présentation du DVD, site du programme RESPECT

 

Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Version pour enfants et adolescents (CIF-EA), OMS (Organisation Mondiale de la Santé), CTNERHI Centre technique national d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), 2008, 368 pages.

A la version intégrale de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence. Cette version permet d’enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social jusqu’à l’âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent. La CIF-EA constitue un cadre de référence pour les politiques publiques et associatives relatives aux handicaps de l’enfance.

Présentation

Extrait (18 pages, format PDF)

 

Une formation professionnelle pour des élèves porteurs d'un handicap mental : l'Unité Pédagogique d'Intégration au lycée Gabriel-Péri, N. Bepmale, R. Cusmano, K. Faramond, revue Empan, 2008.
Ce lycée de Toulouse propose aux élèves handicapés un enseignement général avec un enseignement adapté dispensé par un professeur des écoles spécialisé et une formation professionnelle dispensée dans des ateliers de lycée professionnel avec des professeurs de lycée professionnel. L'article présente le fonctionnement des UPI et l'encadrement des élèves en insistant sur la collaboration avec les familles.
Présentation du CTNERHI
Voir aussi Évaluer les compétences professionnelles :…quels outils (20 pages, format PDF)

 

Vivre avec la dyslexie, Christine Philip, Frédérique Lahalle, INS HEA, 2008, 96 pages, collection Histoire de vie, fascicule n° 8.

À la fois dyslexique elle-même, mère d’enfants dyslexiques, mais aussi formatrice de professionnels exerçant avec des dyslexiques, la narratrice est impliquée de multiples manières dans l’expérience de ce « handicap ». Dans cet entretien enregistré et filmé puis retravaillé, la narratrice retrace son parcours de vie et présente ses expériences croisées. Quelques textes en forme de contrepoints sont ensuite proposés. La publication s’achève par quelques propositions d’outils et de stratégies.
Présentation

 

Vivre avec un handicap mental en situation d'immigration, L. Acherar, B. Benyoucef, C. Philip, INS HEA, 2005, 97 pages, collection Histoires de vie, fascicule n° 6.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

Sitographie

Elèves handicapés

CECIAA Dyslexie.

Le département Troubles du langage de la société CECIAA, créée à l’origine par et pour les déficients visuels, propose une gamme d'aides techniques et logicielles axées sur l'autonomie des personnes dyslexiques face aux activités de lecture et d'écriture. 7 onglets : Etre dyslexique, Aides à l’écrit, Aides à la lecture, Cartographie mentale (outils d'aide à la planification et à la structuration des idées), Entraînement à la lecture, Autres outils, Adresses utiles. Un comparatif des différents logiciels est proposé dans chaque onglet. Il est possible d’obtenir des versions d’évaluation de certains logiciels (Inspiration Dyslexie, Concept Draw, WordRead Plus, CREAMATHS, ZoomText...).

Rubrique CECIAA Dyslexie
Site CECIAA

 

De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Éclairages sur la situation européenne, Philippe Mazereau (coordination), CERSE (Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation), 2008.
Recherche très riche réalisée pour l'UNSA éducation avec le concours de l'IRES.
« La notion de besoins éducatifs particuliers mérite d’être promue en France, elle conditionne la seule véritable « désinsularisation » du handicap à l’école : c’est-à-dire celle qui n’en ferait qu’un cas particulier de difficulté scolaire. Or il semble que l’absence de mesures prises au niveau de l’organisation scolaire […] ait favorisé un abcès de fixation autour de la question des auxiliaires de vie scolaire. […] La promotion d’une démarche qualitative de scolarisation implique […] une attention particulière aux paramètres situationnels qui conditionnent les pratiques enseignantes. »

Présentation du Café pédagogique
Rapport (315 pages, format PDF ; résumé et guide de lecture p. 9 à 15)

 

Ecole et handicap, Curiosphere.tv.
Curiosphère propose 39 vidéos et 3 dossiers interactifs (Ecole et handicap, Le handicap à l’école, Comment l’orthographe vient aux enfants).
Consulter

 

Enquête sur l’accompagnement des enfants sourds par les CAMSP et les SAFEP, Collectif, CTNERHI, 2008, 170 pages, collection Etudes et recherches.
L’étude porte sur l’accompagnement précoce des jeunes enfants sourds par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Services d’Accompagnement Familial et à l’Education Précoce (SAFEP). Elle a été engagée dans un contexte où la perspective d’un dépistage plus précoce de la surdité ouvre de nouveaux horizons qui suscitent de nombreuses initiatives de la part des multiples partenaires concernés.

Présentation

Consulter (170 pages, format PDF)

 

Identité des enseignants spécialisés, avenir de l'enseignement spécialisé, conférence de Daniel Calin, 2008.
Daniel Calin a décrit la nécessaire tension qui doit exister entre l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire. Il contribue ainsi à préserver l’identité culturelle et professionnelle de l’enseignement spécialisé.
Ecouter la conférence, la discussion, et la table ronde

 

La lecture et les troubles liés à son apprentissage, sélection de ressources, ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale), janvier 2009.

Au sommaire des 2 grandes parties : Cadre réglementaire ; Rapports ; Actes ; Ouvrages ; Articles en ligne ; DVD ; Ressources en lignes.

Lire en ligne, version PDF (2 pages)

 

La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques, conférence de Franck Ramus à l'ESEN le 14 janvier 2008.
Conférence prononcée au cours d'un séminaire intercatégoriel sur la neuro-pédagogie à l'ESEN. Franck Ramus est chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, Département d'études cognitives, École normale supérieure de Paris
2 parties : L'apprentissage et les bases cérébrales de la lecture ; Les troubles spécifiques des apprentissages et la dyslexie.
Partie 1 (1h 03 min 51 sec) : voir en ligne, consulter le diaporama (43 pages)
Partie 2 (1h 22 min 50 sec) : voir en ligne, consulter le diaporama (62 pages)

 

Le site.tv pour tous France 5, France 5/CNDP, 2008.
Il s’agit de la version accessible du site.tv. Les vidéos pédagogiques du site.tv sont disponibles en langue des signes ou en code LPC (Langage Parlé Complété) et proposées en sous-titrage télétexte. Un lecteur vidéo permet également la synchronisation de deux flux vidéo et l'affichage de sous-titres télétexte.
Présentation
Accéder à la vidéothèque

 

Mise en place des UPI dans les établissements du second degré, sélection de ressources, Rectorat de Rennes/CRDP de Lyon et de Strasbourg/ESEN, février 2009.

Au sommaire : Cadre législatif et réglementaire ; Rapports officiels ; Ouvrages ; Articles de périodiques et dossiers ; Ressources en ligne.

Lire en ligne, version PDF (2 pages)

 

Actions

Ateliers d’écriture et de photo numérique, Association L’enfant@l’hôpital.

Pour les adolescents souffrant de troubles du comportement, ont été mis en place des ateliers d’écriture et de photo numérique assurés par des art-thérapeuthes professionnels; une véritable occasion de s’exprimer. S’ils le souhaitent, les productions des jeunes malades sont mises en réseau grâce au programme Kolibri.
Présentation, dossier de presse de mai 2006 (12 pages, format PDF)
Consulter toutes les actions, l’ensemble du site

 

Charte Musique et Handicap, l’association MESH (Musique Et Situations de Handicap) du Val-d’Oise, février 2009.
La Charte Musique et Handicap apporte une réponse concrète au problème de l’accès des personnes handicapées à la musique hors objectifs thérapeutiques. La charte permet notamment de favoriser les relations entre professionnels de différents secteurs dans une perspective pédagogique.  Elle est le résultat du travail de nombreux acteurs : l’association MESH, en partenariat avec l’INS HEA, le ministère de la Culture et de la Communication, l’UNAPEI, la Cité de la musique, la ville de Strasbourg, la fédération Á cœur joie et les associations Cœurs en chœurs, Musique et Danse et Résonance contemporaine. Le lancement de la Charte s’accompagne de la mise en ligne du site Internet www.musique-handicap.fr.
Présentation de la Charte

Charte (1 page, format PDF)
Réseau Musique et Handicap

Association MESH

 

Opération Handi-Chemin, Le Chemin (Collectif des handicapés et malades de l’Education nationale).

Le collectif Le Chemin promeut l’information, la formation et la sensibilisation aux handicaps et aux maladies invalidantes en direction des personnels et des élèves. Il plaide pour que la présence de ces personnels dans les établissements soit un exemple concret d’intégration pour l’éducation citoyenne des élèves. L’opération Handi-Chemin est une action de sensibilisation : 2 actions en 2007 à Sète.

Opération Handi-Chemin

Site, blog

 

Evénements

Franche-Comté

Action précoce : un concept ? Une réalité ? Très tôt mais pas trop tôt, les vendredi 26 et samedi 27 mars 2009 à Besançon.

26e Journées nationales, organisées par Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP).

Les pratiques d’action précoce peuvent revêtir de multiples formes ; elles se déclinent en effet différemment selon les services auxquels les professionnels appartiennent ou selon le moment. L’action précoce peut aussi être confrontée à la méfiance ou à la frilosité des professionnels ou encore au refus des parents. C’est pourquoi elle est mise en débat.

Programme (2 pages, format PDF), inscription (2 pages, format PDF)

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Mise en œuvre du livret scolaire à l'école, Circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008, BO n° 45 du 27 novembre 2008.
Circulaire

Le livret scolaire (17 pages, format PDF)

 

Rénovation de la voie professionnelle, BO n° 5 du 29 janvier 2009, Annexes 1 et 2, BO spécial n° 2 du 19 février.
BO du 29 janvier 2009 (5 pages, format PDF)

BO spécial n°2 (19/02/09)

Diaporama de présentation de la voie professionnelle (11 pages, format PDF) Questions/Réponses apprentissage (91,86 ko) sur Eduscol (9 pages, format PDF)

Présentation de VousNousIls.fr

 

Références documentaires

Bibliographie

Collection L'Imagier multilingue, Editions Migrilude, 2008.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation des éditions Migrilude

 

Enfances, revue Chantiers politiques, n° 6, 2009.

Créée par les étudiants de l’École Normale supérieure de la Rue d’Ulm, Chantiers politiques est une revue généraliste de réflexion en sciences humaines sur l’actualité politique.

Le numéro 6 est consacré à l’enfance et s’adresse aux professionnels, aux étudiants et au grand public.

4 parties : Le statut juridique de l’enfant ; L’enfant dans la crise ; Prendre en charge l’enfant ; Y a-t-il une culture enfantine ?

Présentation, sommaire (accès aux résumés des articles), éditorial

 

Les mots migrateurs, Marie Treps, Seuil, 2009, 372 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation, 1ère et 4e de couverture (1 page, format PDF)

 

Vivre avec la dyslexie, Christine Philip, Frédérique Lahalle, INS HEA, 2008, 96 pages, collection Histoire de vie, fascicule n° 8.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

 

Sitographie

Guide à l'usage des parents. Votre enfant à l'école maternelle, AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles)/ Ministère de l’Education Nationale, CNDP, 2009,

Le Guide présente l'école maternelle au quotidien (inscription, organisation de la journée, accueil de la différence etc.). Il décrit l'école maternelle comme une école qui respecte les besoins moteurs, physiologiques, affectifs et intellectuels de l'enfant. Il comprend les programmes de 2008.

Sommaire
Le Guide (20 pages, format PDF)

 

Le site.tv pour tous France 5, France 5/CNDP, 2008.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Accéder à la vidéothèque

 

Actions

Charte Musique et Handicap, l’association MESH (Musique Et Situations de Handicap) du Val-d’Oise, février 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II
.
Présentation de la Charte

Charte (1 page, format PDF)
Réseau Musique et Handicap

Association MESH

 

Nouveau parcours-jeux pour les 8/12 ans, Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Disponible gratuitement à l'accueil de la Cité, ce parcours permet d'aborder de manière ludique les grandes thématiques de l'exposition permanente. Le parcours-jeux comprend également un livret pour les parents.
Présentation
Partie Enfants (8 pages, format PDF), partie Adultes (2 pages, format PDF)

 


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

Accéder aux catalogues franc-comtois

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