Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Mars 2009

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Mise en œuvre du livret scolaire à l'école, Circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008, BO n° 45 du 27 novembre 2008.
Circulaire

Le livret scolaire (17 pages, format PDF)

 

Rénovation de la voie professionnelle, BO n° 5 du 29 janvier 2009, Annexes 1 et 2, BO spécial n° 2 du 19 février.
BO du 29 janvier 2009 (5 pages, format PDF)

BO spécial n°2 (19/02/09)

Diaporama de présentation de la voie professionnelle (11 pages, format PDF) Questions/Réponses apprentissage (91,86 ko) sur Eduscol (9 pages, format PDF)

Présentation de VousNousIls.fr

Références documentaires

Bibliographie

L’Education prioritaire

Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux, Ville école intégration Diversité, n° 155, décembre 2008, 204 pages.

Selon que l’on vit à la campagne, dans un centre-ville ou dans une « zone » périphérique, on aurait plus ou moins de chance de réussir sa scolarité. Les représentations dominantes stigmatisent et provoquent une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Pourtant, pour faire société, ne devrait-on pas éduquer les enfants ensemble ?
3 parties : Espèces d’espaces ; Représentations ; La dérive des continents éducatifs.
Sommaire (accès à 7 articles)
, éditorial (2 pages, format PDF), bibliographie (2 pages, format PDF)

 

Evaluation

Évaluer des compétences : guide pratique, F.-M. Gérard, B.I.E.F.(Bureau d'Ingénierie en Education et en Formation), De Boeck, 2008, 208 pages, collection Action.
Différencier une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences, préparer et corriger une évaluation des compétences, conjuguer évaluation classique et évaluation des compétences, ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples. Un référentiel expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Des parcours divers permettent à chaque utilisateur (enseignant, conseiller pédagogique, formateur, chercheur) d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs. 
Présentation, sommaire (3 pages, format PDF)

 

Outils pédagogiques

50 activités autour des carnets de voyage à l'école. Cycle 2 - Cycle 3, A.-M. Quéruel, P. Gallo, CRDP de Basse-Normandie, 2008, 207 pages et cédérom, collection 50 activités.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation

Consulter aussi la bibliographie du CRDP d’Auvergne

 

Abécédaire.fr, Marcel Sénéchal, CRDP de Poitou-Charentes, 2008, 1 cédérom PC et 1 livret de 22 pages.

L'Abécédaire a pour principal objectif de développer les capacités cognitives fondatrices de la maîtrise de l'écrit et de lalangue. Le cédérom offre des cahiers pédagogiques et une interface claire : il propose un travail progressif tout en constituant une banque lexicale conséquente. Il est destiné aux élèves de début de cycle 2, pour les préparer à l’apprentissage de la lecture.
Présentation

 

Aux passeurs de poèmes. Approches multiples de la poésie, Le printemps des poètes, CNDP, 2008, 288 pages, collection Documents, Actes et rapports pour l'éducation.
Cet ouvrage rassemble l'ensemble des conférences et témoignages donnés par les différents acteurs du Printemps des Poètes dans le cadre de ses formations pour les bibliothécaires et les enseignants. Ces points de vue variés, référencés suivent un trajet ouvert, transversal et thématique. L’ouvrage est utile dans tous les contextes éducatifs. Un dernier chapitre donne tous les outils nécessaires pour être « passeur de poèmes » grâce à des repères et des ressources.

Présentation détaillée

Consulter aussi le site du Printemps des Poètes, notamment la rubrique Passeurs de poèmes (poèmes commandés par le Printemps des Poètes ou du répertoire classique, libres de droit)

 

Collection Goût de Théâtre, éditions de Quatre heures, 2008.

Cette collection propose une façon d’aborder la lecture adaptée au cycle 3 et au collège. Chaque ouvrage est composé d’extraits d’un classique de la littérature jeunesse choisis pour le plaisir de lire et de jouer. Au sommaire : L’auteur et son œuvre ; L’histoire ; Galerie de portraits ; Scène à jouer (extrait de l’oeuvre adapté avec, en vis à vis, une bande dessinée) ; Que se passe-t-il ensuite ? ; Texte à lire et à jouer ; Planches à compléter ; Pour en savoir plus (court résumé de la suite).
Titres parus : Alice au pays des merveilles, Les trois Mousquetaires, Un bon petit diable, Le chien des Baskerville, The hound of the Baskervilles.

Présentation (accès aux compléments en ligne : A toi de jouer ! : Kidikoi, Blablabla, Surkelton)

 

Description de la langue et enseignement, Le Français aujourd’hui, n° 162, octobre 2008, 144 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire (accès aux résumés)

 

Enseigner la littérature de jeunesse, Le Français aujourd’hui, Hors-série 2008, Armand Colin, 263 pages.
Ce hors-série présente des points de repères représentatifs des évolutions de la réflexion dans le domaine. La mise en perspective historique, les propositions didactiques, l’analyse critique d’œuvres permettent de comprendre le statut actuel de la littérature de jeunesse.

Présentation et sommaire

 

Découvrir les quantités et les nombres avec des albums, M. Guitton, A. Vouhé, S. Renault-Girard, CRDP de Poitou-Charentes, 2008, 87 pages, collection L'école maternelle pour....

Cet ouvrage propose des activités et des outils pédagogiques photocopiables, tels que des marques pages, des jeux de cartes, des réglettes pour permettre de mieux entrer dans le récit grâce à la maîtrise des quantités et des nombres et, réciproquement, de donner du sens aux apprentissages. Les 6 albums choisis, Boucle d’or et les trois ours, Le ventre de la bête (en petite section), Maman !, De 1 à 10 autour du monde (en moyenne section), Le cinquième, Chiffres à conter (en grande section), recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références mathématiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire.

Présentation

 

L'art au quotidien, Le Nouvel Educateur, n° 191, février 2009.

Ce numéro montre le lien profond qui existe entre la création et la pédagogie Freinet. L’enseignement artistique permet à l'élève d'enrichir et de développer son expression par des moyens variés, conscients et assumés, en cohésion avec l'ensemble de ses apprentissages. De nombreux exemples concrets de projets artistiques, de la maternelle au lycée, sont présentés.
Présentation, sommaire (accès à certains articles)

 

Le calcul mental au quotidien. Cycle 2 et 3, François Boule, CRDP de Bourgogne, 2008, 112 pages, collection Au quotidien.

L’ouvrage détaille des propositions liées à la préparation et à l’exercice du calcul mental, selon une progression et plusieurs registres d’activité (verbal, ludique, exercice écrit). Des indications de niveau et d’objectif fournies pour que chaque enseignant puisse choisir en fonction de son public (également en 6e, en classe d’accueil). De nombreux supports ou grilles d’exercices sont proposés sous forme de fiches photocopiables pour favoriser l’étayage (temporaire) de la représentation interne.

Présentation et sommaire
Extrait (2 pages, format PDF)

 

Les mots migrateurs, Marie Treps, Seuil, 2009, 372 pages.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation, 1ère et 4e de couverture (1 page, format PDF)

 

Théâtre d'aujourd'hui, Lire au lycée professionnel, n° 57/58, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 96 pages.

Art vivant, le théâtre parle du monde, et peut donc être très motivant pour les élèves de LP lorsqu’il est enseigné avec des outils spécifiques. Ce dossier propose de nombreuses ressources pour passer du texte à sa représentation et construire des séquences pédagogiques, ainsi que des entretiens avec les partenaires institutionnels et des professionnels. Il peut intéresser tous les enseignants du second degré ainsi que les différents acteurs de l’accompagnement éducatif.

Présentation et sommaire détaillé

 

The Hound of the Baskervilles, Le chien des Baskerville, P. Viénot, J. –L. Goussé (illustrations), éditions de Quatre heures, 2008, collection Goût de théâtre, version anglaise ; D. de Sancy pour la version française.
Un extrait de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle a été adapté au théâtre. Il est illustré par une bande dessinée qui sert de support à la mise en scène. Des résumés pour suivre le fil de l’intrigue complètent l’ouvrage. Cette nouvelle approche permet d’aborder l’anglais d’une façon ludique à partir d’un classique de la littérature.

Présentation sur Ricochet de la version anglaise

Présentation sur Ricochet de la version française

 

Travail par compétences et socle commun, Jean-Michel Zakhartchouk, Rolande Hatem, CRDP d’Amiens, 2008, 252 pages, collection Repères pour agir. Second degré. Série Dispositifs.
Les auteurs ont réuni les contributions d’enseignants et d’équipes qui, en France et à l’étranger, explorent l’approche par compétences. 12 grandes parties répondent aux interrogations des enseignants sur l’évolution des pratiques, la place des disciplines, le travail d’équipe, l’évaluation, l’articulation aux programmes, les compétences sociales et civiques, la préservation de la créativité…Un ouvrage très riche.
Présentation

Sommaire (accès à 5 articles)

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA, 4e alternance, 3e découverte pro)

Théâtre d'aujourd'hui, Lire au lycée professionnel, n° 57/58, CRDP de l'académie de Grenoble, 2008, 96 pages.

Voir ci-dessus dans la même rubrique, les outils pédagogiques.

Présentation et sommaire détaillé

 

 

 

Sitographie

Evaluation

Cette évaluation impossible et pourtant nécessaire, Jacques Nimier.

Dossier très abondant, régulièrement actualisé, qui permet d’accéder aux études fondamentales (Antibi, Thélot), au portail Educ-Eval, au site suisse Educalire (Evaluation2)…).
Consulter

 

L'évaluation au cœur des apprentissages, Laure Endrizzi, Olivier Rey, Les dossiers d'actualité de la VST, INRP, novembre 2008.

5 parties et une bibliographie : D’une évaluation à l’autre ; L’évaluation formative ou évaluation pour l’apprentissage ; Le feedback des élèves pour réguler les enseignements ? ; L’évaluation des compétences ; Le portfolio : un outil réflexif au service de l’évaluation ?

Consulter (18 pages, format PDF)

 

L'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves, sélection de ressources, ESEN, janvier 2009.

Au sommaire : Orientations ministérielles récentes ; Rapports ; Ouvrages ; Dossiers et articles de périodiques ; Ressources en ligne.

Lire en ligne, version PDF (2 pages)

 

Outils pédagogiques

Littérature de jeunesse, sélection thématique d’Educasources, CRDP d l’académie de Grenoble, mise à jour septembre 2008.

Au sommaire de cette sélection : approche générale de la littérature de jeunesse ; état des lieux actuel du domaine à travers la mise en valeur faite par les professionnels de l'information et la recension des ouvrages ; approche pédagogique, avec des exemples précis d'animations et d'exercices à mettre en place en classe, en bibliothèque et en centre de documentation.

Sélection

 

Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones, Thot Cursus, 2008.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Consulter

Actions

Classe relais pour des élèves de 4e et 3e, Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Marie Brégeon (création, coordination), 2007-2008.

Ce dossier très détaillé présente des repères, des éléments de réflexion et des conseils pour la mise en œuvre d'une démarche partenariale conçue par des acteurs de terrain et s’appuyant sur les travaux de recherche de Marie Brégeon. Plusieurs vidéos illustrent la pratique. S’y ajoute une bibliographie.
Dossier

Site de Marie Brégeon (accès à sa thèse)

Evénements

Nationaux

XIVe Semaine de la Langue française, du 16mars 2009 au 23 mars 2009.

Semaine organisée par la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France/ministère de la Culture et de la Communication). Le thème retenu est « Des mots pour dire demain ». Les mots qui accompagnent cette édition sont : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision.
Consulter le site

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Enfances, revue Chantiers politiques, n° 6, 2009.

Voir ci-dessus la rubrique III.
Présentation, sommaire (accès aux résumés des articles), éditorial

 

La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire, OZP, 2009.

La description des fonctions de CPE, le fonctionnement de la vie scolaire, le travail avec les enseignants dans un environnement très dégradé sont résumés brièvement dans le compte rendu d’une réunion de l’OZP du 11 février 2009 et décrits plus longuement dans l’article complémentaire. La violence entre élèves surgit constamment.

Compte rendu, article complémentaire (9 pages, format PDF)

 

Motivation

Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves, Yves Guégan, ESF Editeur, 2008, 196 pages, collection Pédagogies/outils.

L'éducateur ne doit utiliser la ruse pour mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser.

Présentation des Cahiers pédagogiques, sommaire

 

Citoyenneté

Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, P. Decormeille, I. Saint-Martin, C. Béraud (direction), CRDP de Bourgogne, 2009, 206 pages, collection Documents, actes et rapports pour l’éducation.
Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessibles à tous, et notamment aux enseignants, quelques-unes des connaissances les plus avancées des spécialistes des phénomènes religieux. Il se subdivise en quatre parties, suivies d’une bibliographie substantielle :
– Approches historiques (place privilégiée accordée aux trois grands monothéismes : judaïsme, christianisme et islam) ;
– Manifestations contemporaines dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
– Perspective visant à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
– Enseigner les faits religieux à l’école laïque ou, pour mieux dire, transmettre la culture dans sa dimension religieuse, à l’école laïque.
Présentation et sommaire, extrait (6 pages, format PDF)

 

Enseigner les œuvres littéraires en traduction, tomes 1 et 2, collectif, CRDP de l'académie de Versailles, 2007 et 2008, collection Les Actes de la DGESCO, 192 et 160 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation des 2 tomes

Présentation du tome I et sommaire commenté par l’AFEF
Sommaire du tome II (1 page, format PDF)

 

Orientation

La mise en réseau 5e - 4e. L’orientation : effets de la mise en réseau, Collectif, INS HEA, 2008, film 1 : 30 mn et 50 mn de bonus, film 2 : 31 mn et 10 mn de bonus.

Ces deux films présentent le dispositif complexe de mise en réseau élaboré pour des SEGPA et un EREA de Saint-Quentin dans l’Aisne. Les élèves développent leur capacité à s’autonomiser et à se responsabiliser. Les familles sont des partenaires actifs et incontournables. Les élèves font ainsi un choix plus argumenté et construisent un projet qui répond mieux aux critères de ce qu’est un bon projet pour des professionnels de l’orientation et de l’enseignement. La dynamique de collaboration entre directeurs de SEGPA et d’EREA, principaux de collège et proviseurs de LP se révèle essentielle.

Présentation

 

Sitographie

Violence

Quelle parole face à la violence ?, conférence de Philippe Meirieu, IUFM de Créteil, vidéo de 1 h 27 mn.

« Il faut un discours d’avant les discours, une raison avant la raison, une entente préalable au dialogue où chaque interlocuteur accepte de ne pas fondre sur l’autre, mais, au contraire, est prêt à l’accepter dans sa radicale altérité et à accepter son interlocution ».  (Emmanuel Lévinas)
Voir
Diaporama

 

Citoyenneté

Education à la citoyenneté : la nouvelle donne, Jean-Claude Richez, 2009.
Intervention au Forum jeunesse 2009 organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Si l’éducation à la citoyenneté est l’un des piliers du socle commun, l’Ecole n’en a plus le monopole. L’auteur explique pourquoi la prise en compte de la dimension non formelle de l’éducation à la citoyenneté est un enjeu fondamental dans la société d’aujourd’hui.
Lire (3 pages, format PDF)

 

Sept projets européens, Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEID), 2008.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Accéder à la présentation en anglais des 7 projets

 

Orientation

L’orientation, facteur et symptôme de l’état du système de formation initiale français, Bernard Desclaux, 2009.
B. Desclaux a été directeur du CIO. Son site propose nombre de ses conférences et formations. Dans ce document publié pour PRISME, il montre que l’orientation n’est pas conçue en France en termes d’aide au développement de soi.
Document (4 pages, format PDF), consulter le site

 

Orientation scolaire et professionnelle, sélection de ressources, ESEN, janvier 2009.

Au sommaire : Dispositifs récents ; Rapports officiels ; Publications statistiques ; Ouvrages ; Dossiers et articles de périodiques ; Ressources en ligne.

Lire en ligne, version PDF (2 pages)

Actions

Nouveau parcours-jeux pour les 8/12 ans, Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Disponible gratuitement à l'accueil de la Cité, ce parcours permet d'aborder de manière ludique les grandes thématiques de l'exposition permanente. Le parcours-jeux comprend également un livret pour les parents.
Présentation
Partie Enfants (8 pages, format PDF), partie Adultes (2 pages, format PDF)


Vous pouvez trouver certains documents dans les différents lieux ressources (médiathèques des CDDP/IUFM, BU, BM, CLA, Croqu’livre, CREBEP…) en consultation (sur place ou en ligne) et/ou en prêt. Les conditions de consultation ou de prêt aux différents publics étant propres à chaque médiathèque, il convient de consulter les informations à ce sujet.

Accéder aux catalogues franc-comtois

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens