Travailler avec des élèves présentant des troubles spécifiques du langage ou en grande difficulté

Travailler avec des élèves

présentant des troubles spécifiques du langage

ou en grande difficulté

Sélection bibliographique et sitographique

 

 

 

Cette sélection assez large propose quelques pistes à explorer, à parcourir dans une perspective d’adaptation créatrice. Elle ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité. Elle pose des jalons pour une construction collaborative.

 

 

Sommaire

Productions de l’INS HEA

Site Bien (!) Lire

Site du CRDP de Franche-Comté

Collections adaptées

Logiciels spécifiques

Quelques dictionnaires visuels

Outils pédagogiques

 

 

 

Productions de INS HEA (http://www.inshea.fr)

Les 7 rubriques du site l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (ex-CNEFEI)offrent informations, réflexions et distanciation, outils, dont la revue de référence des points de vue théorique et pratique, la NRAS.

La Nouvelle Revue de l’Adaptation Scolaire (NRAS)

Anciennement NRAIS,Nouvelle Revue de l’Adaptation et de lIntégration Scolaire

http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm

Le sommaire, l’éditorial, la présentation du dossier sont consultables en ligne, ainsi que les résumés de tous les articles. Quelques articles sont téléchargeables dans leur intégralité.

Accéder au catalogue et à chaque numéro.
Consulter notamment !

n° 9 : Handicaps et langage, 2000

n° 14 : Les enseignements adaptés dans le second degré, 2001

n° 18 : Art, éducation, thérapie, 2002

n° 21 : Les UPI, 2003

n° 22 : Les besoins éducatifs particuliers, 2003

n° 24 : Décrochage scolaire et déscolarisation, 2003

n° 25 : Réussir ses apprentissages, 2004

n° 27 : Les troubles des apprentissages, 2004

n° 28 : 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées

n° 32 : Évaluation modes d’emploi, 2005

n° 33 : Adaptations didactiques 1 – éducation scientifique, EPS, 2006

n° 35 : Adaptations didactiques 2 – langue française, éducation littéraire, humaine et artistique

n° 37 : De l’UPI en collège à l’UPI en lycée, 2007

N° 41 : Les enjeux de l’analyse de pratiques en formation

A paraître

N° 42 : Fonction de médiation et pédagogie

N° 43 : L’apport des aides techniques à l’accessibilité

 

 

Bibliographies thématiques

Troubles spécifiques du langage oral et écrit (5 avril 2006)

Consulter le sommaire des bibliographies thématiques

 

Actualités

Plan de formation 2008-2009

http://www.inshea.fr/ActualitesHome.htm

Recherche ou téléchargement
Version simple (383,08 ko, format PDF)
Version interactive (1,53 Mo, format PDF)
Recherche et consultation en ligne

 

Site Bien (!) Lire (http://www.bienlire.education.fr/ )

Site ministériel d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme.

Une sélection dans les 5 rubriques :

- Actualités : interviews, agenda, comptes rendus (On en parle)

- Atelier : actions dans et hors l’école

- Médiathèque : documents de fond ou officiels, sélections bibliographiques
- Syndicat d’initiative : carte des lieux et personnes ressources, portail (liste de sites)

- Echanges

Depuis juin 2008, la page d’accueil offre une entrée Nouveautés du site (http://www.bienlire.education.fr/06-liens/nouveautes.asp ) qui permet d’accéder directement à toutes les nouveautés des différentes rubriques

 

Actualités

http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/

Interviews

Voir notamment Jean-Michel Lecomte, Hervé Benoît, Ghislaine Haas, Jack Sagot

 

On en parle

Pourquoi Charles, dyslexique sévère a appris à lire ? Approche à deux : orthophoniste et enseignante spécialisée

Pour accéder à l’enregistrement de la conférence : http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/speechi/2008/Gallet_Lagrange/index.html (mise en ligne en juin 2008)

Les troubles de l'apprentissage de la lecture
Retour sur la journée organisée par l’Observatoire national de la lecture, construite autour d’interventions et d’une table ronde, qui s’est tenue le 2 février 2005 à Paris.
Lire le compte rendu

 

Médiathèque

Documents/Déficiences et troubles spécifiques

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-document5.asp
7 des 8 articles  concernent les « dys ». Un article concerne les différents projets individualisés

PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour se repérer dans ces sigles et dans leur cohérence.
Lire le document

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques, Inserm, mars 2007.
Lire le document

Face à la dyslexie : où trouver un soutien, une aide pédagogique ?.
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La dyslexie à l'école (DESCO)
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La dyspraxie (Michèle Mazeau)
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Dyslexie : déficit phonologique spécifique ou trouble sensorimoteur global ? (Franck Ramus)
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Apprentissage de la lecture et dyslexie : l'apport des sciences cognitives (Liliane Sprenger-Charolles)
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Troubles du langage écrit. Les dyslexies et dysorthographies (Associations Les Lavandes et Coridys)
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Bibliographie/Collège/Déficiences et troubles spécifiques

Collège/Déficiences et troubles spécifiques

http://www.bienlire.education.fr/04-media/b-biblio02.asp?theme=7&typedoc=1&niveau=2&x=20&y=15

Les troubles des apprentissages, La nouvelle revue de l'AIS , n° 27, 3e trimestre 2004
Collectif
CNEFEI, 2004, revue
Lire la notice


Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?
Collectif
CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006, 350 p.
Lire la notice
Voir aussi Difficultés scolaires en sixième de REP : identification et remédiations,
Utiliser les évaluations de sixième pour envisager des remédiations


Handi’Annote
Larras Jérôme/Larras-Regard Eliane/Weil Guillaume
CRDP de l'académie de Versailles, 2003, cédérom
Handi’Annote montre comment le logiciel Imaging de Kodak permet aux élèves handicapés moteur de tout niveau d’écrire dans toutes les disciplines, de travailler comme les élèves valides sur les documents distribués en classe. Il contribue en cela à prévenir l’illettrisme chez ces élèves et à les intégrer en milieu scolaire normal.
Lire la notice


Jeunes en situation de handicap : de l’école vers l’emploi
Fédération française des troubles du langage et des apprentissages (FLA)/Association Avenir Dysphasie (AAD)
Éditions Fabert, 2005, 184 p.
Il faut aider les jeunes souffrant d’un trouble du langage ou des apprentissages à s’orienter à partir du collège et à s’insérer professionnellement. Cet outil très complet guide ces jeunes, leurs familles, mais aussi les acteurs du système éducatif et de la vie active. Il peut aider dans d’autres types de handicap.
Lire la notice


Les troubles de l’apprentissage de la lecture
Observatoire
national de la lecture
Ministère de l'Éducation nationale, 2005, 147 p.
Cet ouvrage est un bon outil de formation. Définition de la dyslexie, principales hypothèses sur son origine, moyens de dépistage, de prévention et de remédiation, mise en place sur le terrain de partenariats efficaces sont les principaux points traités.

Voir l’expérimentation dans le Val-de-Marne d’une sixième à la pédagogie adaptée pour une réintégration en cinquième dans une classe « ordinaire » (p. 133-134) ;
Lire la notice

Collège/sans sélection de thème

Closure cadet : logiciel d'entraînement à la lecture
Kinzinger René
/Équipe départementale lecture de l'Inspection académique des Ardennes

CDDP des Ardennes, 2002
Lire la notice


Écrire avec un écrivain, Lire au lycée professionnel, n° 44, printemps 2004
Collectif
CRDP de l'académie de Grenoble, 2004, revue
Notamment la dernière expérience : écriture poétique dans un centre de formation d’apprentis de l’industrie.:.
Lire la notice


Eleusis 1.0 : logiciel d’aide au raisonnement
Cosnefroy Laurent/Durand Max
CNEFEI, 2003, cédérom
Eleusis vise à aider les élèves de l’école primaire, mais aussi de 6e-5e SEGPA ou de collège « ordinaire » à développer leurs capacités de raisonnement inductif, à améliorer leur capacité d’apprentissage en développant une métacognition individualisée.
Lire la notice, présentation éditeur


Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. Des outils français-maths, Les cahiers Ville-École-Intégration n° 3
Blanchard Martine/Desmottes Denis/Gabry Josianne/L’Hotellier Nicolas/Varlot Évelyne
CRDP de l'académie de Créteil, 2005, 96 p. + cédérom
En CLA (classes d’accueil en collège), professeurs de mathématiques et de français doivent étroitement collaborer pour réussir l’intégration des élèves nouvellement arrivés. Les outils proposés les y aident. Ils peuvent être utiles dans des classes « ordinaires », dans des contextes spécifiques.
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Génex
Durand Max/Sagot Jack
CNEFEI, 2003 (mise à jour janvier 2006)
Génex est un environnement informatique de création d'activités pédagogiques multimédias s’adressant à tous les enfants et à tous les niveaux de l’école depuis la maternelle jusqu’au collège. Il permet également d’adapter ces activités aux difficultés propres à chaque enfant. Toutes les gammes d’exercices peuvent être téléchargées. A l’inverse on peut faire partager ses propres réalisations.
Activités de préparation à la lecture, de mise en ordre ou de reconstitution d’images, d’observation et de reproduction de frises, de repérage, de mémoire visuelle, de classement, activités sur les horloges, activités dans le champ du numérique.
Lire la notice
Présentation éditeur, télécharger la version de démonstration, accès aux activités pédagogiques


Idéographix, bureau de lecture et exerciseur
AFL
Association française pour la lecture, 2004, cédérom
Ce logiciel propose des outils pour aider enseignants et élèves à préparer et maîtriser tout texte : manuel de lecture, documentaire, presse, littérature, etc. Il permet de préparer des exercices (parmi une soixantaine d’exercices disponibles) aussi bien sur support papier que sur ordinateur.
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Présentation détaillée de l’éditeur (quelques exemples)


Le marteau-piqueur : un atelier de poésie en SEGPA
Wallet Roger
CRDP de l'académie d'Amiens, 2003, 122 p.
Un professeur et un écrivain ont dirigé un atelier de poésie en SEGPA. Fondés sur l’observation de la réalité urbaine, nourris d’œuvres contemporaines (Ponge, Guillevic, Alechinsky), les textes ont été longuement travaillés, dans leur architecture syntaxique surtout. L’expérience est précisément décrite et peut inspirer des projets pluridisciplinaires français/histoire-géographie/arts plastiques.
Accès à quelques « bonnes feuilles ».
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Les Ateliers de Raisonnement Logique
Higelé Pierre/Hommage Gérard/Perry Elisabeth
Jonas Formation, 2004, 511 p.
Les ARL (Ateliers de raisonnement logique) visent à créer les conditions d’une remédiation fonctionnelle et socio-affective du raisonnement chez des adolescents et des adultes en très grande difficulté.
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Pratiques de l’entretien d’explicitation
Vermersch Pierre/Maurel Maryse/Collectif
ESF Éditeur, 1997, 264 p. (nouvelle version en 2006)
Cet ouvrage de praticiens illustre concrètement la mise en œuvre du questionnement d’explicitation dans différents contextes, avec des élèves ou étudiants de différents niveaux, des enseignants en formation, des adultes face à un bilan de compétences.
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Tous les élèves peuvent apprendre. Aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissages
Delvolvé Nicole
Hachette Éducation, 2005, 143 p.
Ce guide est destiné aux enseignants de tous niveaux. Il expose clairement les conditions ergonomiques et psychologiques d’un apprentissage réussi et les pratiques qui permettent à chaque enfant de se les approprier.
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Atelier

Déficiences et troubles spécifiques
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/theme.asp?id=1140

Comment aider au collège des élèves atteints d’un trouble spécifique du langage ?
Dépister un trouble spécifique du langage comme la dyslexie est affaire de professionnels. Mais encore faut-il que chacun soit ouvert au problème afin de repérer un éventuel handicap. Sensibilisation, informations, formations… au collège Vert d’Aignan, éducateurs et parents ont lancé diverses actions en ce sens. Pour venir en aide à ces enfants en souffrance.
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Comment procéder avec un enfant dyspraxique à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège ?
Françoise Cailloux, enseignante et mère d’un enfant dyspraxique, analyse les difficultés et propose des conseils.
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Le cédérom TSL, un outil multimédia au service des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage oral et écrit
Le présent article a pour objectif de présenter le cédérom que le Cnefei a réalisé sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit. Après avoir précisé les publics visés, les objectifs poursuivis, il apporte des éléments sur ses contenus, son architecture et sa navigation. Des copies d’écran accompagnent les explications.
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Deux exemples d'intégration d'élèves dyslexiques en collège
Deux collèges parisiens accueillent des élèves dyslexiques : deux manières d'organiser le travail d'équipe et les aménagements spécifiques, avec une même volonté d'intégration.
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Consulter les liens, notamment : Organisation de l'accueil des élèves dyslexiques en classe de sixième en collège ordinaire, Dominique Noroy, mémoire de l’École nationale de la santé publique, 2003, Dyslexie : prise en compte au collège. Une expérience de regroupement des élèves dyslexiques de 6e au sein d’une classe ordinaire (11 pages, format PDF) : Une recherche-action pilotée par le docteur Monique Jacquier-Roux, médecin conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie de la Loire, revue ANAE (Approche neurologique des apprentissages de l’enfant), n° 74-75, décembre 2003.


Informations sur les droits des enfants présentant des troubles du langage oral ou écrit
Les conseils de Frédérique Lahalle (enseignante, dyslexique, mère d'enfants dyslexiques).
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Que peut faire un enseignant avec un enfant dyslexique au cycle 3 ?
Marie-Line Bosse, professeur des écoles, présente les actions concrètes à mener dans une classe avec un enfant dyslexique. Les modalités choisies pourront être retenues pour d’autres élèves, qui ne sont pas dyslexiques, mais qui rencontrent d’importantes difficultés en lecture et en orthographe.
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Echanges

Déficiences et troubles spécifiques
http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/

Les questions sur les troubles spécifiques du langage sont nombreuses. Des nouveautés récemment mise en ligne aussi
Consulter quelques échanges :

- Mon enfant est dyslexique. Des parents témoignent. Un professeur de lettres leur répond. (mars 2007)
- J'enseigne depuis 30 ans en collège. J'ai eu la chance de rencontrer une maman d'enfant dyslexique. Parents d’enfants dyslexiques et enseignants témoignent. (mars 2006)

- Développement des compétences du langage oral et accès à l'écrit avec les jeux phonologiques. Un internaute réagit. (voir le message à la fin du document) (février 2006)

- CP et CE1 : les choix d'une enseignante d'adaptation. Dialogue concernant la méthode d’apprentissage de la lecture La planète des alphas. (février 2006)

 

 

Site du CRDP de Franche-Comté (http://crdp.ac-besancon.fr/)

Besoins éducatifs particuliers/Ressources pédagogiques

http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=54

Lettre de nouveautés

Le CRDP propose régulièrement une sélection de nouveautés destinée aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et aux parents. Celle-ci a été conçue pour s’insérer dans l’espace commun Besoins éducatifs particuliers du site académique.
La lettre se compose de 5 rubriques :

- Accueillir et scolariser un élève non francophone ou voyageur

- Scolariser un enfant handicapé ou malade

- Accompagner la famille dans sa démarche éducative

- Répondre aux difficultés d’apprentissage

                - Accompagner la communauté éducative

Ressources

La salle informatique avec des élèves non francophones, stage TICE CASNAV/DIFOR/CRDP du 27 novembre 2007 (pdf 327 Ko) - (version html 102 Ko).
Des enseignants impliqués dans les PPRE, les RAR ont également participé au stage. Plusieurs sites sont recensés. Rubrique en cours d’enrichissement. Les commentaires des participants seront mis en ligne. Une révision des liens doit être faite.


Travailler avec des élèves en situation de plurilinguisme ou en difficulté linguistique, stages d'établissement CASNAV/DIFOR/CRDP du 28 février 2008 à Pontarlier et du 6 mars 2008 à Saint-Claude (pdf 354 Ko) - (version word 1040 Ko)  Cette sélection assez large propose entre autres une sélection de contes de récits de vie ou de voyage, d’histoires sans paroles, de documentaires destinés à la jeunesse. Les contes se présentent parfois sous la forme d’albums CD. Certains éditeurs comme Flies donnent accès à un conte en ligne.

 

Notices bibliographiques

Présentation détaillée de quelques ouvrages sélectionnés dans la Lettre "Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers" ou dans les documents de travail collaboratifs CASNAV/DIFOR/CRDP. Outre les outils pédagogiques, il s'agit d'albums qui font découvrir, en famille ou à l'école, les différences de tout type, ainsi que la littérature et les arts.

 

 

Sélections thématiques/En Librairie

Collections adaptées

La fée des mots

La fée des mots.
Collection conseillée par l’association APEDYS, le formateur de l’INS HEA Patrice Couteret.

La Fée des Mots réalise des adaptations de grands classiques de la littérature jeunesse destinées aux enfants ayant des difficultés de lecture. Chaque livre est unique. Il est imprimé personnellement pour l'enfant et fabriqué sur commande. Le lecteur fait partie intégrante de l'histoire et en devient le héros. Le cahier des charges répond à deux axes : accessibilité (syntaxe, mise en forme, calibrage) et attractivité (.
Présentation http://www.lafeedesmots.fr/coeur_aventure.php , cahier des charges
Accéder au mémoire consacré à la collection, soutenu à l’Université de Montpellier : « Dyslexie et plaisir des mots » (3 versions, abrégée, intermédiaire, intégrale)

 

Les mots à l’endroit, éditions Danger public

Cette collection qui propose plusieurs aménagements pour les enfants dyslexiques est jugée très intéressante par des orthophonistes libéraux, le centres de référence du CHU de Besançon (DysEpi), des chercheurs-praticiens. Les aménagements qu’elle propose facilite en outre la lecture des élèves malvoyants, des élèves nouveaux arrivants ou en difficulté linguistique. Les nouveaux titres

sont fort bien choisis dans cette perspective, tant l’adaptation de l’Odyssée, que les histoires contemporaines.

                La Barbe bleue, Katia Wolek, Anne Sorin (2007), 32 pages (4e titre des mêmes auteurs)

                Mon père, chasseur de monstres, Stéphane Sénégas (octobre 2007), 40 pages

                 Les mots à l’endroit , manuels de 6e et de 5e

Présentation
Vidéo de présentation
Catalogue 8 pages, format PDF)
De nouvelles parutions intéressantes, notamment une adaptation de l’Odyssée.

 

Logiciels spécifiques

Début de recensement à croiser avec le recensement proposé au stage, avec les logiciels évoqués au colloque de Belfort du 12 juin, Culture, Bibliothèques et handicaps, et à mettre en forme.
Voir les articles relevés dans la bibliographie SCEREN.
Le CREESDEV travaille essentiellementavec
ZoomText, dont il faisait la démonstration à Belfort.

 

CECIAA Dyslexie.

Le site présente une gamme d'aides techniques destinée aux personnes dyslexiques, ainsi qu'une étude et une plaquette d'information en téléchargement Il est  très clair, comporte des tableaux comparatifs, des versions de démonstration.

CECIAA Dyslexie, Inspiration Dyslexie

CEIAA, grille tarifaire

 

Logiciel Inspiration.
Présentation, téléchargement

 

                 Consulter la sélection du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage


                 Voir aussi Le guide pratique n° 2 de L’ADAPT, Permettre ou faciliter la scolarité grâce à l'ordinateur

 

Quelques dictionnaires visuels

Bibliographie

Le dictionnaire visuel, J.-C. Corbeil, A. Archambault, La Martinière, 2006, 960 pages.
Présentation détaillée

 

Le dictionnaire visuel Vu pour tous, Gallimard jeunesse, 2006, 640 pages.
Plus de 300 sujets classés en 14 chapitres.
Présentation


Le visuel. Dictionnaire français-anglais,
J.-C. Corbeil, A. Archambault, La Martinière, 2006, 594 pages, collection Références.
Présentation

 

Mon premier imagier français-anglais, ViaMedia, 2006.

 

Vu 2006. Dictionnaire visuel pour tous, Gallimard, 671 pages.
14 chapitres, plus de 6000 mots.
Présentation


Sitographie

Infovisual.info.
Dictionnaire Visuel multilingue pour apprendre par l’image avec des planches thématiques.
Les thèmes : biologie végétale, biologie animale, corps humain, musique, transport, vêtement. Des fiches claires.
Consulter

 

Dictionnaire visuel, Merriam Webster.
Images graphiques et définitions, en accès gratuit. Les termes en anglais sont proposés avec une version audio pour la prononciation.
Présentation

              Consulter

 

 

Outils pédagogiques

Bibliographie

Collection Romans de toujours, éditions Adonis/éditions 21CNDP
Chaque ouvrage comprend une adaptation en BD d’une œuvre appartenant aux Trésors de la littérature mondiale et 1 cédérom ((œuvre intégrale en numérique + œuvre intégrale en livre audio). Chaque album propose aussi à la fin de la BD un dossier sur l’auteur, l’œuvre, la période historique du roman, la vie économique et sociale de l’époque, ainsi qu’un lexique en 6 langues. Cette collection fait partie du projet CADMOS de l’association « Sauvegarde et Diffusion du Patrimoine Littéraire Mondial ». Le CD et le lexique ont été conçus en particulier pour ceux qui apprennent le français dans le monde et pour les élèves nouveaux arrivants. Mais comme le CD peut écouté partout avec les baladeurs et les Ipods, c’est aussi un outil très utile pour les élèves qui présentent des problèmes de vision et des troubles spécifiques du langage.
50 ouvrages doivent être disponibles à la fin de 2009.
Présentation détaillée du projet

Catalogue : parmi les 8 titres parus, Contes des Mille et une nuits, Robinson Crusoé, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, Mme Bovary

 

La boîte magique : le théâtre d’images ou kamishibaï : histoire, utilisation, perspectives, Edith Montelle, Callicéphale, 2007, 89 pages, collection Kamishibaï.

Le kamishibaï est un jeu théâtral de papier d’origine japonaise. Cet ouvrage étudie les ressources que cette technique de contage offre aux bibliothécaires et aux pédagogues. Toutes les expériences menées au collège du Pré Saint- Sauveur de Saint-Claude sont intéressantes, exploitables en langue vivante. La manipulation dans l’espace des différentes images permet une appropriation par le corps du déroulement du texte.

Présentation de l’auteursur Ricochet

Voir aussi l’exposition itinérante de la Fraternelle de Saint-Claude (Jura) (accès au document d’accompagnement)

 

Maths sans paroles, outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires ou spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique, cycles 2 et 3, Jean-Charles Rafoni, CDDP des Hauts-de-Seine, 2000.

Cet ouvrage écarte la langue écrite (mais pas la langue orale) dans la présentation des consignes afin que la langue ne soit pas un obstacle à la compréhension. La présence d'images ou de dessins introduit des indices non verbaux qui doivent faciliter la déduction automatique des consignes. En annexes sont fournies les traductions de certains exercices en anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, tamoul et turc.
Uniquement en prêt à la Médiathèque du CDDP de Montbéliard

 

Sitographie

Dispositifs spécifiques, Expérimenter, Innover, Mission d’appui aux expérimentations de l’académie de Versailles, sélection thématique Educasources.
Recensement de projets, d'actions et de stratégies d'aide à la réussite scolaire.
Consulter
Notamment Sixième tremplin, classe de sixième en grandes difficultés, tutorat par des sixièmes par les quatrièmes, Pour faire progresser les élèves en maîtrise de la langue à travers un projet en art contemporain, Groupes de besoin, L’enfant dyslexique au collège : comment le prendre en charge ?

 

                  Maths au collège, site du collège Diderot, Besançon

Rubrique très riche et régulièrement alimentée de Jérôme Michaud-Bonnet, professeur de mathématiques. On y trouve entre autres des documents pour les classes de 6e et de 5e, des animations Java (exercices de géométrie, figures animées, exercices de géométrie, figures animées, calcul mental), des fiches.
Documents aux formats POSTScript, PDF, TeX.
Consulter


Petitslivres.free.fr, maison d’édition coopérative de l’école Garcia-Lorca, Vaux-en-Velin.
L’équipe éducative de classes multi-âges de cycle 3 et de la CLIS a reçu le prix de l’innovation éducative pour avoir créé cette maison d’édition coopérative depuis 1999. Tous les genres sont explorés, de la poésie à l’album en passant par le récit, dans de petits livres de 8 pages. Une grille de relecture aide les élèves à reformuler, à corriger. La démarche s’avère porteuse de sens, de plaisir et d’autonomie. Une maison d’édition nationale se propose de développer le projet.

Consulter le site, la vidéo de présentation, la liste des petits livres disponibles au format PDF ou à commander, la procédure pour publier
Lire le roman bilingue The cat, un des récits de vacances dans un pays étranger, Mes vacances au Viêt-Nam

Consulter aussi la présentation sur le site de P. Meirieu, un entretien sur Le café pédagogique

 

Site personnel d’Alain Lennuyeux.

http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/

Notamment une conférence sur l’enseignement de l’anglais d’Ingrid Paulsen : http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/anglais.htm .


Sites associatifs
- Coridys (Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques) : www.coridys.asso.fr.
- Association « Avenir Dysphasie France » (AAD France) : www.avenir-dysphasie.asso.fr.
- Aqueta, Association québécoise pour les troubles d'apprentissage : www.aqeta.qc.ca

- Apedys (http://www.apedys.fr), Association de parents d’enfants dyslexiques.

 

 

Sélection réalisée en juillet 2008

 

 

 

 

 

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