Sélection de manifestations destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.
Ces manifestations concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées par ordre chronologique dans 2 rubriques :
Ciné ma différence, dans toute la France.
Depuis 2005, l’association Ciné ma différence organise à Paris des séances de cinéma destinées aux personnes présentant des troubles du comportement, adultes comme enfants. De nombreuses associations locales, notamment de parents, ont repris le concept. Ont lieu désormais 80 projections par an. Ces séances sont ouvertes à tous, le public étant informé en début de séance.
Site de Ciné ma différence
Contact : 06 24 78 57 25, contact@cinemadifference.com
Le bal des pompiers, spectacle de Laurent Savard en tournée en France.
Entre humour noir et rose tendresse, un spectacle sur le handicap d’un enfant autiste et hyperactif. Laurent Savard est père d’un enfant autiste.
Au programme de 2014 :
29 mars : Nantes (Festival Handiclap / traduction LSF avec Jean-Luc Gaudin)
2 avril : Pau (Le Zénith)
5 avril : Paris (Théâtre Déjazet)
28 avril : Mulhouse (Théâtre de la Sinne - Le Mois du Cerveau)
18 mai : La Pommeraye (Aux Jardins de l'Anjou)
D'autres dates à suivre sur le site de Laurent Savard.
Présentation de Handicap.fr http://informations.handicap.fr/art-autisme-humour-spectacle-853-6743.php
Prochaines séances http://laurentsavard.com/le-bal-des-pompiers/
Le DVD http://laurentsavard.com/blog/commandez-le-dvd-du-spectacle-le-bal-des-pompiers/
Formations 2013-2014, à l’Institut Français de l'Éducation (IFÉ) à Lyon.
Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, chefs d'établissements, inspecteurs, coordonnateurs, enseignants qui souhaitent y participer.
Réserver dès maintenant.
- Organiser une formation hybride (1 et 2 octobre 2013)
- Pourquoi et comment rencontrer et dialoguer avec les parents d'élèves ? (du 16 au 18 octobre 2013)
- La discrimination à l'école, de quoi parle-t-on ? (25 et 26 novembre)
- Former avec Neopass : quels dilemmes pour les formateurs ? 27-28 novembre 2013 et 10-11 avril 2014 (deux sessions)
- Petite enfance et scolarisation : quelles questions vives ? 20-21 janvier 2014
- Plus de maîtres que de classes en primaire : quel accompagnement pour la réussite du projet ? 3 et 4 février 2014
- Arts et école dans l'Education Prioritaire (17 et 18 février 2014)
- Piloter en EP : quelles collaborations, pour quelles priorités ? 24- 25- 26 mars
- Les enjeux de la prise en compte de la diversité langagière à l’Ecole 7, 8, 9 avril
Programme prévisionnel http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/actualite/formations-2013-2014-du-centre-alain-savary-programme
Un siècle d'immigration dans la bande dessinée, 1913-2013, du mardi 22 octobre 2013 au dimanche 20 avril 2014 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris.
À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.
Présentation détaillée http://www.histoire-immigration.fr/2012/12/albums-un-siecle-d-immigration-dans-la-bande-dessinee-1913-2013
Août 2014
Travailler et vivre autrement à l'école publique, du 20 au 23 août 2014 à Rostrenen.
Stage organisé par les groupes départementaux de l'ICEM-Pédagogie Freinet de l'Ouest.
Présentation et inscription http://www.icem-pedagogie-freinet.org/stage-grand-ouest
La mixité sociale à l’école : un projet impossible ?, le jeudi 21 août 2014 à Wépion (Belgique).
Conférence-débat dans le cadre des 43e RPé avec Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie à l’Université de Limoges.
L’intervention s’organisera en quatre temps :
- à quelles conditions la mixité sociale peut-elle être un objet de recherche de nature à éclairer les expériences scolaires ?
- sur quel sens du mot peut-on s’accorder ? Quelles sont ses contradictions internes ?
- quels sont les liens entre l’absence de mixité sociale et la dégradation des conditions de scolarisation ?
- quelles sont les conditions institutionnelles d’une école « mixte » ?
Présentation du GFEN http://www.gfen.asso.fr/actualites_1/conf_mixite_aout_14
Présentation de Changement pour l’Egalité http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2851
Septembre 2014
La petite enfance, clé de l’égalité des chances, le vendredi 12 septembre 2014 à Paris.
Colloque organisé par la CNAF, Terra Nova et l’Institut Montaigne. Cet événement fera dialoguer chercheurs, praticiens de la petite enfance et décideurs publics notamment autour de l’état de la recherche sur les politiques publiques, de l’avancement des réformes entreprises en France et mettra en lumière les expérimentations locales qui apportent les réponses les plus prometteuses.
Présentation http://www.educavox.fr/agenda/article/la-petite-enfance-cle-de-l-egalite
Octobre 2014
Autisme : Ce qui change avec le numérique, les 3 et 4 octobre 2014 à Paris.
2ème Conférence internationale sur les technologies innovantes au service de l'autisme organisée par la Fondation Orange, la Fondation Adapta, Autism Speaks et l’Institut Pasteur.
Présentation http://www.itasd.org/?lang=fr
Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays - Premières rencontres internationales, du 20 au 22 octobre 2014 à Marseille.
Rencontres organisées par le Réseau International Éducation et Diversité (RIED).
Pour ses premières Rencontres internationales, le RIED propose de centrer le travail sur les enjeux normatifs et pratiques que recouvre le terme de « diversité » en éducation et en formation, « diversité » étant entendue prioritairement comme la diversité « ethnoraciale », « culturelle », linguistique et/ou religieuse. Conformément à sa vocation internationale et interdisciplinaire, il entend le faire en ouvrant aussi largement que possible la palette des situations nationales prises en compte, celle des disciplines universitaires, et celle des expériences pratiques.
L’éventail des thèmes accueillis est très large. Ils sont relatifs notamment : à la formation des enseignants, formateurs, et responsables institutionnels ; à l’enrichissement des curricula dans ces contextes (histoire, éthique/morale, formation du citoyen, etc.) ; aux relations dans la classe et à la gestion de la classe ; à la régulation des établissements et des organisations en contexte de diversité ; aux expériences de formes pédagogiques alternatives ; aux relations et rapports d’ethnicisation et aux expériences et vécus de discrimination ou de racisme à l’école, ou dans les stages sous statut scolaire et dans l’apprentissage…
Cette première Rencontre comprendra des tables rondes consacrées respectivement aux différents contextes nationaux et à la question des discriminations, un symposium consacré à la formation des enseignants et des ateliers thématiques. Elle inclura également la présentation de posters.
Les propositions de contribution (communication en atelier ou poster) sont à envoyer à : rencontre_ried@mmsh.univ-aix.fr avant le 30 avril 2014.
Appel à contribution http://ried.hypotheses.org/41
Août 2014