Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 23:54

 

 

                            C’est une ronde ! Alphabêtes musical,

 

Isabelle Morin (textes, musique et interprétation), Cyril Capelle (textes), Fanny Dolhain (illustrations), Actes Sud Junior, 2011, 64 pages, 39’ 3’’

 

 

Cet album CD est original, moins en tant qu’abécédaire animalier plutôt loufoque et poétique - on pense à Ménagerimes chez Didier Jeunesse (http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique197&debut_ouvrages_tout=20#pagination_ouvrages_tout) - , qu’en raison de son objectif spécifique qui est d’initier les jeunes enfants à un certain nombre de notions musicales grâce à des exemples ludiques. L’album propose au fil des chansons un répertoire de termes techniques que le sommaire mentionne d’ailleurs entre parenthèses. Il ne s’agit pas de faire apprendre méthodiquement le solfège mais de sensibiliser à la musique en faisant jouer avec les mots, les rythmes, les styles, les instruments…

 

Titres

L’araignée ; Le boa ; Le cha-cha du chat ; La demoiselle ; L’enfant éléphant ; Le flamant rose ; Gigi la girafe ; L’hippopotame ; Iggy l’iguane ; Julie, jolie jument ; Le koala ; Le lion ; Jack le macaque ; Le narval, la licorne des mers ; L’ours polaire ; Le pingouin ; Le quetzal ; La raie manta ; Le serpent ; L’électro cancan du toucan ;L’uranoscope ; Oh ! La vache ; Le wapiti ; Le xypho ; Le yack ; Le zèbre ; C’est une ronde.

 

Les chansons racontent de petites histoires, certains animaux exécutent une sorte de numéro musical fantaisiste : la raie manta amoureuse veut faire un régime, l’enfant éléphant rêve de s’allonger sur un sofa, le pingouin sur la banquise joue La lettre à Elise, l’hippopotame joue du tam-tam, le xypho du xylo[phone]… L’ensemble se présente comme un spectacle de music-hall que conclut la ronde finale.

L’imaginaire se déploie à partir de la musique des mots qui : « le cha-cha du chat », « Ré,ré, Régine/[…]/Ré, raie manta » , « C’est un sacré toucan/Qui me fait tout ce boucan !/ Danse, danse le cancan ».

 

Les illustrations

Les illustrations sont en parfaite harmonie avec la légèreté fantaisiste des textes. Les premières pages montrent l’ouverture du rideau sur des instruments de musique, tandis que les dernières montrent sa fermeture sur le dernier acteur, le zèbre. Les couleurs dominantes sont les complémentaires rouge grenat et surtout différentes nuances de vert (vert olive, kaki…). Les couleurs n’étant pas saturées donnent une impression de douceur.

La mise en page de chaque double page est soignée : animaux stylisés aux mimiques expressives, croqués dans leurs postures insolites, tel l’hippopotame au milieu de l’eau dans un kiosque à musique, tandis que passe une barque dans laquelle une jeune fille joue du didjeridoo, instrument qui accompagne la chanson. Tous les détails méritent d’être explorés : les lettres de l’abécédaire  souvent suspendues à un fil, la portée musicale délicatement dessinée en bas de page, illustrant le terme expliqué, le jeu des différentes polices, le répertoire musical étant défini en écriture cursive, quelques légendes malicieuses indiquant les personnages, les deux sens de boa »écharpe » ou « serpent », le chapeau en forme de pause sur la tête du flamant rose qui prend la pose pour la photo…. Un travail tout en nuances, comme la musique.

 

Le CD
L’objectif visé impose la complémentarité de l’album et du CD. Ce dernier est particulièrement réussi. Isabelle Morin est l’interprète principale, et Camille, Grégoire tout comme Jérôme Van Den Hole offrent leur participation savoureuse. Les instruments, les styles musicaux variés sont accessibles aux enfants et empêchent toute lassitude pour une écoute suivie, tout en permettant une appropriation approfondie si on le souhaite. Les rythmes du cha-cha, du cancan, du reggae alternent avec des morceaux plus classiques, La Lettre à Elise de Beethoven ou les accents impressionnistes de La demoiselle

 

Cet album CD à la fois subtil, amusant et entraînant invite aussi bien à écouter qu’à chanter, danser, rêver. Il se prête à un usage familial dès 4-5 ans, mais peut aussi être exploité dans des ateliers musicaux ou à l’école, dans une approche disciplinaire ou transdisciplinaire.

 

Liens

-Présentation de l’éditeur (accès à des images et des extraits musicaux) : http://www.actes-sud-junior.fr/livre.php?isbn=9782742795390,

http://www.actes-sud-junior.fr/9782742795390-l-isabelle-morin-cyril-capelle-fanny-dolhain-c-est-une-ronde-alphabete-musical.htm

-Présentation de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/42987-c-est-une-ronde-alphabetes-musical

-Présentation de marmitalire : http://marmitalire.free.fr/livre-jeunesse/documentaires/2011/c-est-une-ronde-alphabetes-musical
-Site de Fanny Dolhain : http://www.fanni.fr/ (accès à de nombreuses illustrations http://www.fanni.fr/c%27est%20une%20ronde.html)

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens