Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 00:14

 

 

Contes d’Afrique

 

Pascal Boille (adaptation de contes et textes originaux), Amadou Sanfo (narration et musique), Eveil et découvertes, collection Ushuaïa junior, 2010, 48 pages.

 

 

 

4 contes pleins d’humour issus de la tradition orale.

1) L’oiseau extraordinaire (origine non spécifiée) :
La trame narrative est classique. Un pauvre paysan finit par attraper l’oiseau qui ruine chaque nuit son champ aride, mais lui laisse la vie sauve. En échange, celui-ci devient le pourvoyeur de ses richesses. Le jour où l’un de ses fils cède à la curiosité de ses amis et le fait sortir pour danser, l’oiseau se sauve. Poursuivis par un ogre alors qu’ils cherchent à rattraper l’oiseau, les enfants sont sauvés par ce dernier, dont ils ont demandé l’aide en chantant.


2) Un fier cavalier (conte angolais) :
Sorte de conte étiologique humoristique autour de la victoire de l’animal petit et rusé sur le plus fort. L’amitié de deux « galants », Eléphant et Grenouille, est ruinée par les vantardises de Grenouille qui affirme devant un auditoire de belles, y compris la fiancée de l’éléphant, que ce dernier est son « baudet ». Sommé de rétablir la vérité, « Monsieur Grenouille » parvient par ruse à réaliser ses dires, provoquant la rupture d’Eléphant avec sa fiancée.

3) La queue du lapin (conte nigérian) :
Conte étiologique : création par le dieu du Bavenda des différents animaux, autrefois amis, et origine de leurs queues liée à la création des mouches. Si le lapin a une queue minuscule, c’est que, paresseux, il a  été desservi par le renard, surtout pressé de se faire admirer (depuis ils sont « ennemis jurés »). Une morale explicite : « mieux vaut se servir soi-même si on veut être bien servi ».

4) La chenille sans gêne (conte sud-africain) :
La petite chenille velue s’est glissée dans le terrier d’un lièvre et parvient à tromper les animaux les plus puissants, aux noms évocateurs : « Tachebrune la hyène », « Trompenlair l’éléphant »…, simplement en affirmant : « C’est moi, le fils du Très-Long. Je suis un puissant guerrier. » C’est « Grandebouche la grenouille » qui met au jour la supercherie en jouant le même jeu.

 

 

C’est le CD qui est le plus intéressant. En effet Amadou Sanfo est un musicien-conteur issu d’une famille de marabouts-voyageurs du Burkina Faso. Entouré d’enfants et d’adultes de Ouagadougou, il restitue l’atmosphère du conte traditionnel. Il donne vie au conte de sa voix chaleureuse, instaurant une complicité avec ses auditeurs, qui répètent en chœur certaine phrases, complètent des mots, lui donnent la réplique, dans une atmosphère de fête ponctuée de rires enfantins. Son accent comme celui de ses partenaires adultes  ne doit guère gêner les plus jeunes et contribue au dépaysement.
La musique est très présente : préludes aux contes, ponctuation de la narration ou accompagnement discret d’instruments traditionnels, chants constitutifs du conte.

 

L’album est moins convaincant. Outre quelques coquilles regrettables, la mise en page sur fond ocre est compacte, multipliant les petits alinéas : cela ne facilite pas la lecture des plus jeunes ou le repérage des non-lecteurs. Le texte est entouré par un montage de photographies plus ou moins grandes de la faune, de la flore, de masques et d’ombres chinoises qui se détachent sur un fond rouge orangé (trop ?) flamboyant. Ces photos peuvent plaire aux enfants et les aider à suivre les histoires.

 

 

Bilan

L’ensemble est donc agréable (pour un coût limité), facile à écouter en famille dès 3-4 ans. Il offre l’occasion de découvrir un autre continent, d’autres cultures. A l’école ou dans un accompagnement à la scolarité, il invite à des recherches sur les griots, la musique africaine, les différents types de contes, à des comparaisons avec des contes de toute culture sur les mêmes thèmes.

 

 

Liens

- Accès à 4 extraits sur itunes : http://itunes.apple.com/fr/album/ushuaia-junior-contes-dafrique/id370847189

- Présentation de l’éditeur : http://www.eveiletdecouvertes.fr/livres_cd/collection_ushuaia_junior/118-ushuaia-junior-contes-contes-d-afrique.php

- Site d’Amadou Sanfo : http://www.amadousanfo.com/ (biographie, contexte, spectacles, extraits...)
- D’autres interprétations des contes (beaucoup plus plates) sur neo-planete.com : L’oiseau extraordinaire http://www.neo-planete.com/2010/08/23/histoire-a-ecouter-loiseau-extraordinaire-de-pascal-boille/, Un fier cavalier http://www.neo-planete.com/2010/09/29/conte-africain-a-ecouter-un-fier-cavalier-de-pascal-boille/,

 

 

 


Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens