Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 13:48

 

 

                                          Droits d'enfants,

Léopoldine Gorret (textes et dessins), Denis Alber (textes et musique), Formulette Production, 2010, 32 pages, environ 37 min.

 

 


Le projet de cet album-CD, parrainé par l’Institut International des Droits de l’enfant, est nettement didactique et sa mise en œuvre assez sage, surtout en ce qui concerne l’album, est musicalement de qualité.

L’album
La préface du Directeur l’Institut International des Droits de l’enfant s’adresse aux enfants et précise ce qu’est un enfant, les notions de droit, de convention, adoptée le 20 novembre 1989, et donc de règles que l’enfant doit lui aussi respecter.
Le texte de chacune des 16 chansons est suivi de commentaires qui explicitent (en caractères gras) l’article illustré en un langage adapté aux jeunes enfants, puis (en caractères plus petits) quelques caractéristiques des animaux qui ont motivé le choix ou, pour certaines, quelques détails du texte. Ces dernières précisions peuvent sembler moins utiles, car décentrées par rapport à l’objectif principal de l’album. Elles s’adressent à de jeunes enfants. L’album se clôt sur les extraits de la Convention des droits de l’enfant qui ont été illustrés. La vignette de l’illustration facilite le repérage, les chansons ne suivant pas l’ordre des articles. On peut regretter l’absence du texte intégral (pour l’usage des accompagnateurs).
Les vers de six syllabes qui riment, l’écriture très simple (syntaxe et vocabulaire facilitent la mémorisation, mais privent les chansons d’une dimension vraiment poétique.

Titres/droits : Les moutons se ressemblent (non-discrimination) ; Quand l’éléphanteau naît (l’éducation) ; Madame la renarde (protection même en l’absence de famille) ; Les oies aiment cacarder (liberté d’expression) ;  Cours, cours, cours (nom et nationalité) ; Tout coq un brin galant (protection contre l’exploitation sexuelle) ; Messieurs les lions règnent (protection en cas de guerres) ; Gruïk gruïk grogne la truie (vivre avec ses parents) ; Quatre enfants tigres rient (loisirs) ; Il est une histoire triste (protection contre les mauvais traitements) ; Les chèvres ont appris (santé et services médicaux) ; La carapace douce (dignité de l’enfant handicapé) ; Avec notre cochon (niveau de vie décent) ; Depuis neuf longs mois (vie et développement ) ; Les lapins ont très peur (protection de la vie privée) ; Un caddie pour les courses (protection contre l’exploitation).

Illustrations
Les illustrations occupent la page de droite. La plupart sont faites à la main : très stylisées, parfois minimalistes (Quand l’éléphanteau naît), peu colorées, elles sont agréables. Quelques-unes sont  constituées de photos (Gruïk gruïk grogne la truie). Elles jouent souvent sur différents cadres en accord avec le texte : dans Cours, cours, cours, la mise en évidence du numéro du cheval souligne la nécessité des fiches signalétiques.

2 CD
L’un comprend les chansons, l’autre les orchestrations et les partitions qui permettent aux enfants de s’approprier des chansons au rythme entraînant.
C’est la dimension musicale qui donne force aux textes, les développements musicaux compensant une certaine sécheresse des textes, et permet de faire sentir aux enfants la portée des articles de la convention qu’ils illustrent, par exemple lorsqu’ils évoquent les souffrances des renardeaux privés de leur mère (avec des accents qui font penser à Reggiani) ou des éléphants dans les cirques avec des accents.
Les airs et les styles sont relativement variés, avec des similitudes entre certains titres. Ils méritent une écoute attentive et supportent les réécoutes. Ainsi on reconnaît notamment des rythmes de bossa nova, de cha-cha cha, de valse musette, de jazz… Violon, violoncelle, guitare, percussions dominent, mais on entend aussi la trompette, le trombone, l’accordéon...
La voix chaleureuse de Denis Alber se marie bien avec celle des enfants qui dialoguent avec lui ou en chœur certaines strophes.   


Un ouvrage qui peut être découvert en famille, et a toute sa place dans les centres de documentation des écoles primaires comme support pour l’instruction civique ou des travaux d’écriture d’autres fables comparables.


Liens

- Présentation éditeur : http://www.formulette.fr/collection-grandir/46-droits-d-enfants.html
- Interview et extraits du concert du chanteur Denis Alber : http://www.youtube.com/watch?v=TSt457aDE0Q,
www.youtube.com/watch?v=lVT1-OjrBrQ, http://www.youtube.com/watch?v=PGNoseVpx84&feature=related
- Texte intégral de la Convention internationale des droits de l’enfant : http://www.droitsenfant.com/cide.htm

 

 

 

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt d’une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris, ceux que l’on aime et les autres…

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens