Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:15

 

                                          L'arbre à musique,

Jacques Haurogné et Xavier Lacouture (texte), Francis Lemarque (chansons), Vincent Farges (illustrations), Jacques Haurogné (interprétation du texte et des chansons), Ezequiel Spucches (pianiste), Johanne Mathaly (violoncelliste), éditions des Braques, collection Un livre, un CD, 36 pages, 54'32''.  

 

 


Le projet est original et parfaitement maîtrisé : non seulement redonner vie à des chansons populaires – pour la plupart inédites - créées par Francis Lemarque dans les années 1950 (un CD comprenant les chansons du bestiaire de Francis Lemarque avait été publié en 2004), mais les intégrer à une histoire qui, loin d’être un simple prétexte artificiel, leur donne une portée encore plus profonde. Ces chansons, qui n’étaient pas toutes destinées à des enfants, ont pour point commun de raconter des histoires fantaisistes et poétiques dans l’esprit des fables et des contes traditionnels : elles parlent donc à l’imagination des enfants d’aujourd’hui.

Jacques Haurogné et Xavier Lacouture donnent donc la parole à un vieil homme qui se souvient avec tendresse et humour de son enfance pendant la dernière guerre. Alors qu’il n’était qu’un petit garçon qui fuyait avec ses parents parce qu’ils sont juifs, il est confié à une école de campagne. Cette école, dirigée par Mme Jacinthe, accueille des enfants comme lui, qui prennent des noms d’animaux. Il restitue le point de vue de l’enfant ignorant les enjeux de la guerre mais sensible à la peur et aux espoirs. L’enfant se lie d’amitié avec Rosie la Marmotte , une petite fille tsigane, qu’il défend contre les moqueries des autres et avec laquelle il reste pendant les vacances d’été. Chaque jour, Mme Jacinthe écoute la radio qui délivre des messages énigmatiques (de vrais messages de radio Londres se mêlent aux messages fictifs). Un jour Rosie disparaît et l’enfant, perché dans son « arbre à musique », se réfugie dans les histoires qu’il invente pour échapper à la solitude et aux menaces qui rôdent. Quand vient la fin de la guerre, il retrouve Rosie, sa mère, mais son père ne réapparaît pas parmi les survivants, les blessés qui progressivement rentrent au village. De son enfance, le narrateur a gardé le pouvoir de regagner son « arbre à musique ».
L’album se clôt sur deux doubles pages documentaires, qui permettent de comprendre le contexte historique et d’élucider les allusions que le point de vue adopté dans l’histoire ne permet pas de développer. Ces pages invitent les plus grands à prolonger les recherches dans un cadre scolaire et à découvrir avec leurs parents ou leurs grands-parents les liens de l’histoire familiale avec la grande Histoire.
On peut regretter que, comme dans les autres albums de la collection, le texte des chansons ne soit pas reproduit. On peut cependant pallier cet inconvénient en consultant le site de Jacques Haurogné notamment.
Liste des chansons : Le petit cordonnier ; L'alphabête ; Le crapaud ; La grenouille ; La forêt endormie ; L'arbre à musique ; Le caniche et l’oiseau ; Le merle et le renard ; L’ours ; Un chamois racontait ; Le mille-pattes ; Rosie la marmotte ; Une marguerite ; Plaies et bosses (http://www.jacqueshaurogne.com/album.php?id=32 : accès aux paroles).


Les illustrations
Vincent Farges illustre l’album grâce à des pochoirs et des tampons aux couleurs non saturées. Ces illustrations sont en parfaite harmonie avec le caractère elliptique, suggestif et poétique de l’histoire, dans laquelle les enfants sont préservés des violences directes de la guerre dont ils subissent le contrecoup. La fuite avec les parents est représentée par un envol qui fait penser à des figures de Chagall malgré des couleurs plus sombres.

Le CD
La nature même du projet met en évidence la complémentarité de l’album et du CD. Jacques Haurogné conte avec sensibilité l’histoire. D’une voix chaleureuse, il donne vie aux péripéties, aux différents personnages qu’il joue véritablement. D’ailleurs pour les enfants les plus jeunes l’écoute préalable peut sembler préférable. Récit, bruitages, chansons s’enchaînent naturellement.
L’interprétation des chansons par Jacques Haurogné et l’accompagnement, au piano par Ezequiel Spucches et au violoncelle par Johannne Mathaly, sont brillants. Le véritable travail de réécriture peut être apprécié et/ou étudié grâce aux enregistrements de Francis Lemarque accessibles sur Internet (sur You tube ou Deezer). Jacques Haurogné transforme chaque chanson en de véritables scènes de théâtre qui peuvent aussi bien donner envie aux enfants de jouer que de chanter ces airs à la fois variés, porteurs de toutes les nuances des sentiments, et faciles à retenir.


A partir de 7-8 ans et sans limite d’âge.
Une réussite rare : visée didactique, pédagogique et qualité esthétique vont de pair. Cet ouvrage qui illustre le pouvoir de l’imagination et de l’art ainsi que le devoir de mémoire mérite d’être découvert et savouré en famille et de prendre place dans les centres de documentation des écoles primaires et des collèges. C’est un excellent outil de travail disciplinaire (histoire, français, musique, arts plastiques) et transdisciplinaire.


Liens
- Présentation éditeur (feuilleter l’album, extrait audio) : http://www.leseditionsdesbraques.com/livres/larbre-a-musique
- Présentation détaillée de 100000reves.com : http://www.100000reves.com/larbre-a-musique-un-voyage-en-resistance-onirique (extraits, images)
- Extrait plage 1 : http://www.musique-education.com/produit/document/wma/4812/plage-1.wma, extrait de l’album : http://www.musique-education.com/produit/document/pdf/4691/extrait-livre.pdf
- Site de Jacques Haurogné : http://www.jacqueshaurogne.com/ ; présentationdu CD :
http://www.jacqueshaurogne.com/album.php?id=32
- Site de Francis Lemarque : http://www.lesamisdefrancislemarque.fr/Frameset-index.htm
- Francis Lemarque sur Deezer.com : http://www.deezer.com/fr/music/francis-lemarque, sur
You tube : http://www.youtube.com/results?search_query=Francis+lemarque&oq=Francis+lemarque&aq=f&aqi=g4&aql=&gs_sm=e&gs_upl=29735l37275l0l38641l18l17l0l8l8l0l230l1496l0.6.3l9l0
- Site du pianiste Ezequiel Spucches: http://www.ezequielspucches.com/

 

 

 

  

 

Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu’livre – Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt d’une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris, ceux que l’on aime et les autres…

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens