Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.
Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :
Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur
Scolariser un enfant handicapé ou malade
Accompagner la famille dans sa démarche éducative
Répondre aux difficultés d’apprentissage
Accompagner la communauté éducative
Références documentaires
Apprivoiser l'école. L'échec scolaire en question, Rébecca Duvillié, Marabout, 2009, 214 pages, collection Marabout pratique.
Loin d’être une fatalité, l’échec scolaire s'installe d'une façon plus subtile et plus complexe qu'il y paraît ; il se construit peu à peu, au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... Il faut agir le plus tôt possible, car c'est dès l'âge de six ans, et même à la maternelle, que le profil de l'élève se dessine. Un chapitre est consacré aux enfants de migrants qui réussissent mieux qu’on ne le pense.
Présentation de l’éditeur
La classe au bout du voyage : le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur, Nadine Croguennec-Galland, L’Harmattan, 2009, ? 106 pages.
A travers des récits d’élèves "qui arrivent du monde entier", l’auteur nous invite à partager le parcours de ces jeunes, qui arrivent en France, ne parlent pas le français et doivent s’intégrer. Pour eux, l’école représente souvent un espoir, une nouvelle vie.
Manières d’apprendre : pour des stratégies d’apprentissage différenciées, Jean-Michel Robert, Hachette, 2009, 160 pages, collection F.
La prise en compte dans l’enseignement des langues étrangères ou secondes du degré de parenté entre la langue maternelle de l’élève et la langue apprise permet d’adapter les méthodes pédagogiques à celles du pays dont l’élève est originaire. Le dernier chapitre de l’ouvrage présente la didactique de certains pays d’Asie (Chine, Corée, Japon, Taïwan) et propose des pistes pour le public asiatique.
Présentation (2 pages, format PDF), sommaire (2 pages, format PDF)
Réussir à apprendre, Marcel Crahay, Gaëtane Chapelle (direction), PUF, 2009, 248 pages, collection Apprendre.
Le paradoxe de l’enseignement est là : les élèves sont différents et, pourtant, l’enseignant se doit d’avoir pour tous la même ambition, les accompagner au plus loin sur les chemins de l’apprentissage. Les différentes contributions sont appuyées sur la recherche scientifique internationale. 3 parties : la prévention des difficultés, compte tenu de la présence de publics défavorisés ou difficiles ; les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base ; les besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Présentation de l’éditeur et sommaire, présentation du Café pédagogique
Sons et intonations : exercices de prononciation, auteur, Didier, 2004, 159 pages.
Cet ouvrage permet aux apprenants en français langue étrangère de surmonter les principales difficultés phonétiques du français. Il propose 500 exercices de prononciation, à partir d’un lexique simple et communicatif. Il peut être utilisé en CLA, comme le montre un documentaire réalisé dans une classe d'accueil de Dijon montré en avant-première le 7 décembre 2009
Présentation (accès à des extraits : présentation, les nasales, extrait audio, présentation de la collection)
Présentation du film
Tu donnes ta langue au chat ? Devinettes FLE-FLS : livre du professeur, CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, 2009, livre de 96 pages et CD audio/cédérom
Activités de compréhension orale et écrite en français langue étrangère, organisées en 3 sections de niveaux A1/A2, A2/B1 et B1/B2. A partir d’objets, de personnages et d’événements connus, représentatifs de la culture française, 35 devinettes permettent d’aborder la langue à l’aide d’indices sonores et visuels. En complément, un cédérom présente des pistes sonores et des documents imprimables sous forme de "flash cards". Un outil pédagogique innovant et ludique.
Présentation
Un siècle d’immigration des Suds en France, groupe de recherche ACHAC, 2009, coffret de 8 ouvrages.
Plus de 150 chercheurs du groupe de recherche ACHAC ont participé à ces ouvrages, en relation avec 75 partenaires institutionnels ou associatifs pour un récit concernant vingt régions. Le programme de recherche Un siècle d’immigration des Suds en France (immigrations non-européennes).Les ouvrages comprennent aussi 4.500 documents iconographiques inédits. Un objectif triple : valoriser les territoires d’immigration français ; informer sur la façon dont ces territoires ont accueilli et regardé ces immigrations ; lier les mémoires entre les générations.
Présentation, accéder à des images et à des vidéos
Site du groupe de recherche ACHAC
Dictionnaire tsigane-français : dialecte kalderash, Georges Calvet, Maison des langues, 2009 (réédition).
Dictionnaire tsigane (kalderash)-français. Une introduction présente la langue rom et explique la position du dialecte kalderash. Chaque entrée donne le mot rom, avec des précisions grammaticales, la traduction et des citations pour les diverses acceptions du mot ainsi que l'étymologie.
Roms, Tsiganes et Gens du voyage, Diversité Ville-Education-Intégration, n°159, CNDP, décembre 2009.
Au sommaire : Complexité du champ ; Scolarisation ; Ville et société. 3 articles en ligne ; Bibliographie.
Sommaire (accès à 7 articles), éditorial (2 pages, format PDF), entretien avec Patrick Williams, chercheur au laboratoire d’anthropologie urbaine (7 pages, format PDF), bibliographie (2 pages, format PDF)
Première classe, TV5 monde/ Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique et Wallonie-Bruxelles International (WBI), Apprendre.TV, TV5 monde
TV5 propose des cours de français en ligne pour les grands débutants. Gratuit, ce nouveau dispositif est proposé en version multilingue (français, anglais, allemand, espagnol). 2 thèmes sont actuellement proposés : les salutations, les loisirs avec des exercices bilans. Les activités s'appuient sur les ressources audiovisuelles de TV5. TV5 propose également des parcours pour les tableaux numériques interactifs.
Première classe
Consulter aussi dans Enseigner.TV, Les cités du monde, Multilinguisme : « Les langues à la loupe »
Collection Les petits conteurs, site.tv.
Collection canadienne de court-métrages d'animation pour les enfants de l'école primaire. Adapté d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel afin d'explorer les thèmes de l’identité, de la diversité et de l’intégration sociale.
Accéder à la collection sur le site.tv
Les podcasts de L'UniverCité, Cité Nationale de histoire de l’Immigration.
Les enregistrements des conférences sont maintenant disponibles sur le site de la CNHI : à écouter en ligne ou à podcaster.
Saison 2008-2009
Saison 2009-2010, notamment le podcast de la conférence de Philippe Joutard : La France, terre d’immigration : une histoire très ancienne http://www.histoire-immigration.fr/podcast/univercite_2009/20091126/joutard_091126.mp3
Stage Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire, Inspection académique de l’Aube/Education prioritaire, 2010.
Compte rendu d’un stage interdegré du 15 au 19 mai 2006, qui garde toute son actualité. Les questions de grande pauvreté et d’interculturalité ont été traitées dans le même stage car, malgré leurs spécificités, elles se chevauchent partiellement, comme les réponses d’adaptation qu’elles exigent. Au sommaire des interventions d’ATD Quart Monde, d’Alain Bourgarel (OZP), de Claude Pair, de la sociologue Florence Legendre (Introduction à la démarche interculturelle en éducation), de 2 représentants du CASNAV (La communication interculturelle ; Travailler avec des élèves nouvellement arrivés non francophones à l’école et au collège), 3 ateliers (« Apprendre à apprendre », méthodologie, travail personnel ; Ecole famille ; Accès à la langue orale et écrite), bibliographie.
Compte rendu (47 pages, format PDF)
Consulter aussi le dossier du CRDP de Franche-Comté Ecole, famille et grande pauvreté
Aide personnalisée, aide parentalisée, Fenêtressur.cours, n° 335, décembre 2009, p. 18-19.
Reportage à l’école Jean-Jacques Rousseau de Bobigny, suivi d’un entretien avec Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie de l'éducation à l'Université Paris Est Créteil.
Le projet « Culture et parentalité » répond aux demandes des parents d’élèves : les enseignants élaborent des sorties sur le temps dédié à l'aide personnalisée. Pour répondre aux demandes de l'inspection départementale, les projets ont été rédigés en mettant soigneusement en évidence, dans les actions pédagogiques, le travail effectué sur les compétences des différents domaines des programmes (découverte de Londres, journal autour de visites au musée Guimet, découverte des merveilles archéologiques de Bobigny…). Le lien créé avec les parents est une vraie richesse, et encore plus quand ils ne sont jamais allés à l'école ou qu'ils s'y sentent mal à l'aise, par exemple à cause de la barrière de la langue.
Consulter l’article (2 pages, format PDF ; p. 20-21)
Pour approfondir, lire Des parents dans l’école (M. Kherroubi, 2008, ERES)
Informations officielles
Enfants intellectuellement précoces : guide d’aide pour les formateurs, BO n° 45, 3 décembre 2009.
La circulaire relative au parcours scolaire des enfants intellectuellement précoces contient en annexe un guide d’aide aux formateurs pour les aider à définir les programmes de formation des personnels du premier et du second degré. Il comprend une comparaison des politiques menées dans les pays développés. Ces formations visent d’abord les enseignants, puis les directeurs d’école, chefs d’établissement, psychologues et médecins de l’Education nationale.
Consulter
Références documentaires
Apprivoiser l'école. L'échec scolaire en question, Rébecca Duvillié, Marabout, 2009, 214 pages, collection Marabout pratique.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Un chapitre est consacré à la scolarisation précoce des enfants handicapés.
Présentation de l’éditeur
Approche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité : à propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers, E. Cestac, J. Uzé, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'adolescence, Volume 57, numéro 7-8, p. 615-620, octobre 2009.
Les dossiers de 80 enfants ont été étudiés dans le cadre du Centre référent des troubles du langage de Poitiers. Si 60 % d'entre eux peuvent répondre au diagnostic actuel de dyslexie, 40 % de ces enfants, en revanche, présentent des troubles de la personnalité masqués par des difficultés d'apprentissage qui ont été à l'origine de rééducations peu mobilisatrices. L'étude de ces deux « populations » dessine des profils différenciés. L'évaluation d'un trouble sévère du langage écrit ne peut pas faire l'économie d'un éclairage psychopathologique.
Dans ma peau, Guillaume de Fonclare, Stock, 2010, 122 pages.
L’auteur, directeur de l'Historial de la Grande Guerre, souffre, à 42 ans, d'une maladie auto-immune qui le rend invalide. Il consacre son très bref récit à son métier, à son drame. « C'est le musée qui m'a sauvé de la dépression, du désespoir, c'est le musée qui a allumé en moi cette petite flamme que, désormais, j'aurai tout le temps de faire grandir. »
Article du Nouvel Observateur
Le cœur enclume, Jérôme Ruillier, Sarbacane, 2009, 106 pages.
Cet album est un témoignage sensible de la difficulté d’accepter un enfant différent : ici, une enfant trisomique. Graphisme épuré et tendre, prisme du regard paternel, place des silences aident à appréhender la violence des la violence des sentiments.
Présentation
Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants, Clarissa Willis, Chenelière éducation, 2009, ? pages.
Cet ouvrage explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement favorable aux apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste.
Présentation et sommaire
Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours : soi-même, avec les autres, H.-J. Stiker, Presses Universitaires de Grenoble, 2009, 262 pages.
Le parcours proposé, de l'avant 1975 à l'après 2005, deux références législatives importantes, constitue une sorte d'histoire contemporaine anthropologique qui met au jour les changements d'une réalité qui renvoie au « défi d'être singulier avec les autres ». Cet essai analyse la condition des personnes handicapées, et s'attarde sur certaines affaires qui ont remué l'opinion publique. L’auteur touche ainsi aux grands problèmes humains de la souffrance, de la reconnaissance mutuelle, du respect, de la lutte pour la vie épanouie.
Mon année. 1 - Printemps, Jean David Morvan, Jiro Taniguchi, Dargaud, 2009. 64 pages.
Ce premier épisode d’une BD qui en comptera quatre montre la vie quotidienne de la famille de Capucine, 8 ans, enfant trisomique, qui va voir ses parents se déchirer à cause de son état. La voix off de l’enfant, sa vision subjective la rendent très attachante. Morvan a fait des recherches auprès des professionnels de parents et d’enfants trisomiques. L’illustrateur, un grand mangaka, utilise ici une narration européenne et différents codes pour guider la narration (lavis pour les scènes quotidiennes, dessins d’enfants pour la vision de Capucine, monochrome sépia pour les flash-back). Ce sujet délicat est traité avec sérieux, humanité et tendresse.
Présentation (BD CNDP)
Interview de Morvan sur le site France2, premières pages
Interview de Morvan sur Bodoï
Réussir à apprendre, Marcel Crahay, Gaëtane Chapelle (direction), PUF, 2009, 248 pages, collection Apprendre.
La 3e partie est consacrée aux besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Présentation de l’éditeur et sommaire, présentation du Café pédagogique
Une solution pour communiquer, Le Makaton un programme à découvrir, Bertrand Fara, Danak Films, 2008, DVD, 33 min.
Grâce au programme Makaton, des enfants, adolescents et adultes en grande difficulté de langage parviennent à établir une communication fonctionnelle avec leurs parents, thérapeutes (mais aussi avec leur école et institution et sortent ainsi de leur isolement. Le film montre comment cet outil favorise et stimule le développement de la parole et redonne confiance à tous ceux qui pensent qu’une autre voie est possible malgré les difficultés rencontrées.
Film disponible auprès de l’Association Avenir Dysphasie - Makaton
Site de l’association
Thomas et l'infini, Michel Déon, Etienne Delessert (illustrateur), Gallimard Jeunesse, 2009, 74 pages, collection Folio junior, n° 1517.
Le petit Thomas est très malade. Brûlé par la fièvre, il ne quitte plus son lit. Alors, il s’invente une île lointaine et paradisiaque qu’il rejoint toutes les nuits, dans lequel quelqu’un, à l’odeur étrange de cire froide et de cendres, va se manifester et auquel il pose la question qui l’obsède : où s’arrête l’infini ? L’écriture sensible et poétique de Michel Déon permet d’aborder avec douceur et simplicité les thèmes de la maladie et de la mort, dès 9-10 ans. L’album de 1975 donnait encore plus de force aux illustrations d’Etienne Delessert.
Présentation sur Ricochet
Consulter la bibliographie de handicap.fr
Convention Ministère de l’Education Nationale /Autisme France, décembre 2009.
Cette convention signée le 1er décembre 2009 est destinée à permettre aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) arrivant en fin de contrat et dotés de compétences particulières de poursuivre leur mission auprès des enfants autistes qui leur ont été confiés. Ces personnels pourront être recrutés par l'association signataire, qui percevra en retour une subvention de la part du ministère de l'Education nationale.
Psychomotricité, ANAE ( Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant), revue de Neuropsychologie du Développement et des Apprentissages, n° 104-105, décembre 2009.
Ce numéro double traite de l’apport très important de l’éducation psychomotrice dans différents handicaps, l’autisme, la surdité congénitale, le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité… Consulter notamment l’article : Du vécu corporel au raisonnement logique ou comment la psychomotricité vient en aide aux mathématiques.
Site de l’ANAE www.anae-revue.com
Le handicap et l'école, site Curiosphère.
De nouvelles vidéos montrent la scolarisation d’élèves handicapés. Une fiche d’accompagnement et deux dossiers, L’école à l’épreuve du handicap et Le handicap à l’école, aident à leur exploitation.
Accéder aux vidéos
Dossier L'école à l'épreuve du handicap
Dossier Le handicap à l'école
Le soutien scolaire, Educasources, CRDP d’Auvergne, novembre 2009.
Le terme usuel soutien scolaire recouvre en fait les dispositifs institutionnels, notamment le PPRE, mais aussi l’accompagnement scolaire, qui intervient sur le temps extra-scolaire. La dernière sous-rubrique concerne les élèves handicapés ou hospitalisés.
Les TIC au service des handicapés : revue de presse janvier 2010, Educnet.
5 parties : A l’Education nationale (2 reportages vidéos ministériels dans l’académie de Rouen pour présenter aux parents les étapes à suivre, accent sur les projets destinés aux élèves sourds et malentendants, accueil d’élèves dyslexiques au CDI) ; Dans les bibliothèques (BPI à Paris, médiathèque José Cabanis à Toulouse : pôle L’œil et la lettre) ; Innovations technologiques (handicaps visuel, auditif, ) ; Aspects juridiques ; Guide (vidéo sur les déficients visuels)Quoi de neuf à l'Éducation nationale ? Quels services adaptés dans les établissements scolaires et dans les bibliothèques ? Quelles innovations technologiques pour les handicapés ?
Un CDI adapté aux élèves dyslexiques, Pôle L’œil et la lettre à Toulouse, Technique de guide pour déficients visuels
Pour prolonger, consulter le dossier d’Educnet Handicap et TICE http://www.educnet.education.fr/dossier/handicap
Logiciels spécifiques ASH : éducatifs et outils à destination de l’élève dans le cadre de ses apprentissages, Dispositif Somme, Inspection académique de la Somme.
Matériel adapté pour la scolarisation des enfants handicapés dans le 1er degré : classement, bref descriptif et statut (gratuit ou payant).
Unités Pédagogiques d'Intégration en lycée professionnel, groupe UPI-LP, académie de Bordeaux, CAREC Bordeaux, 2009.
Ce site est conçu par le groupe UPI-LP de l'académie de Bordeaux, en lien avec le Projet de l'académie de Bordeaux Objectif 2010. Son objectif est de mutualiser des ressources pour la scolarisation et la construction du projet professionnel des élèves en situation de handicap au lycée professionnel. Les contenus sont validés par Josette Gadeau (IEN-ASH) et Maryse Labroille (IEN-ET).
Collection Mine de rien, site.tv.
Dans cette nouvelle collection de 40 dessins animés sur la santé, l'hygiène et la vie quotidienne des tout-petits de l’école maternelle, le docteur Catherine Dolto-Tolitch s'adresse directement aux plus jeunes.
Accéder à la collection sur lesite.tv
Informations officielles
Enfants intellectuellement précoces : guide d’aide pour les formateurs, BO n° 45, 3 décembre 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Consulter
Références documentaires
Dans ma peau, Guillaume de Fonclare, Stock, 2010, 122 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Article du Nouvel Observateur
Le cœur enclume, Jérôme Ruillier, Sarbacane, 2009, 106 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Mon année. 1 - Printemps, Jean David Morvan, Jiro Taniguchi, Dargaud, 2009. 64 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Interview de Morvan sur le site France2, premières pages
Interview de Morvan sur Bodoï
Thomas et l'infini, Michel Déon, Etienne Delessert (illustrateur), Gallimard Jeunesse, 2009, 74 pages, collection Folio junior, n° 1517.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation sur Ricochet
Consulter la bibliographie de handicap.fr
Ces filières qui font des miracles, L’Etudiant, Novembre , 2009.
Dossier consacré aux filières cachées de la diversité : moins remarquées que les dispositifs d’égalité des chances créés par Sciences po Paris, Henri-IV ou l’ESSEC, il existe nombre de formations déjà anciennes qui permettent chaque année à des milliers de jeunes d’origine modeste de réussir.
Au sommaire : Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ; PEI (Programme d’Etudes intégrées) à un IEP ; Du bac pro à un BTS, voire à une grande école ; Ecole d’informatique privée Epstein ; Tutorat en faculté ; Du BEP à la prépa STI (Technologies et Sciences Industrielles) ; Interview de l’écrivain Hervé Hamon (ancien membre du Haut conseil de l’évaluation de l’école) ; Interview du sociologue Stéphane Beaud ; Témoignage sur le tutorat ; Témoignage sur la prépa ATS ; Témoignage sur le PEI.
Convention Ministère de l’Education Nationale /Autisme France, décembre 2009.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation http://www.facebook.com/note.php?note_id=234491620870
Le handicap et l'école, site Curiosphère.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Accéder aux vidéos
Dossier L'école à l'épreuve du handicap
Dossier Le handicap à l'école
Le soutien scolaire, Educasources, CRDP d’Auvergne, novembre 2009.
Le terme usuel soutien scolaire recouvre en fait les dispositifs institutionnels, notamment le PPRE, mais aussi l’accompagnement scolaire, qui intervient sur le temps extra-scolaire. Au sommaire :
- Réglementation ;
- Généralités ;
- Le soutien dans l’établissement scolaire : PPRE, projet personnalisé de réussite éducative, Remédiation, Tutorat, Aide individualisée, Etudes dirigées ;
- Accompagnement scolaire hors l’école : Panorama, Sites institutionnels, Organismes privés, Soutien scolaire pour publics spécifiques (handicapés).
Logiciels spécifiques ASH : éducatifs et outils à destination de l’élève dans le cadre de ses apprentissages, Dispositif Somme, Inspection académique de la Somme.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Des ateliers parents-enseignants au collège Diderot d’Aubervilliers, Aubermensuel, novembre 2009.
Dans ce collège RAR, ateliers organisés dans le cadre du projet « Parent d’enfant, parent d’élève ». « L’objectif est d’ouvrir le collège aux parents et de les associer à la réussite scolaire de leurs enfants ». Au fil des années, un dialogue constructif s’est instauré entre les parents et les enseignants. Les élèves sont plus assidus et leurs résultats scolaires s’en ressentent. A la rentrée de septembre, ces ateliers sont entrés à leur tour au collège RAR Rosa Luxemburg d’Aubervilliers.
Reportage
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