Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 23:45

 

Poupée de sucre

 

Jihad Darwiche (texte et narration), Farshid Shafiey (illustrations), Parviz Abolgassemi (narration en persan), Lirabelle, collection Contes de Perse, 2008

 

 

 

Le conte

Un ogre amateur de jeunes filles appétissantes prend l’apparence d’un beau jeune homme en quête d’une épouse pour satisfaire ses besoins. Chirine, une jeune fille intelligente mais pauvre se laisse séduire, mais dès qu’elle arrive dans la montagne, elle comprend la situation. Elle utilise donc la ruse : elle obtient que l’ogre nettoie la vaisselle avant la nuit de noces. Epuisé par la tâche, l’ogre, s’endort. Il trouve au réveil une poupée de sucre à l’image de sa femme, la dévore avec délectation puis sort. Le manège dure sept jours. Lorsque le sucre manque, Chirine est contrainte de révéler la vérité, mais l’ogre a appris à aimer le sucre. Dès lors les époux peuvent vivre heureux.

A la fin de l’album, Jihad Darwiche donne d’intéressantes indications sur le sens de ce conte initiatique dont différentes versions permettent de saisir la portée. Il s’agit de l’accès à la véritable humanité, à l’amour, sous la direction d’une femme. Chirine, grâce au mets symbolique qu’est le sucre, joue le même rôle que la courtisane Enkidou dans l’épopée de Gilgamesh, Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. La fin montre aussi sa signification étiologique : présent aux enfants de poupées en sucre ‘orge lors des fêtes.

 

Les illustrations

L’illustrateur iranien est reconnu dans l’édition des livres pour les enfants, qu’il peut facilement séduire. Les illustrations au trait en pleine page sont très stylisées et modernes. Les personnages et les objets  sur fonds de couleur permettent au jeune enfant non lecteur de suivre les péripéties. Pour les jeunes lecteurs, le texte est très lisible : gros caractères sur fond beige. Il s’accompagne de dessins au trait complétant le récit.

 

Le CD bilingue

Il constitue vraiment un complément très riche. On peut regretter que l’album ne présente pas le sommaire des 5 plages : Yek-Hamoumi (plage musicale), version française contée par Jihad Darwiche, reprise de Yek-Hamoumi, version persane contée par Parviz Abolgassemi, Soufi-Nameh (plage musicale).

La narration de Jihad Darwiche peut dérouter, du moins au début, mais le charme opère. Il est intéressant de noter la différence entre la version écrite et la version orale : emploi du passé composé, tournures plus simples. L’écoute de la version persane permet aussi de deviner des différences de style et d’apprécier une façon de conter très différente. On peut regretter l’absence de commentaires dans l’album sur ces plages musicales, les instruments utilisés de même que sur le persan.

 

 

Bilan

L’ensemble peut être écouté avec plaisir par des enfants dès 5-6 ans, et lu par de jeunes lecteurs Au-delà de la pure lecture et audition plaisir, une exploration accompagnée peut être faite, dans les centres de loisir, à l’école, même au collège et au lycée : travail transdisciplinaire, interculturalité, le genre du conte. Ce peut être l’occasion de recherches intéressantes au CDI, de l’élaboration d’un document d’accompagnement complétant les deux pages documentaires finales. Une comparaison peut notamment être faite avec Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer.

L’ouvrage est de qualité, comme les autres albums des éditions Lirabelle.

 

 

Liens

- Présentation de l’éditeur (accès à des illustrations) : http://www.lirabelle.fr/livre.php?id=164

- Présentation de Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/38180-poupee-de-sucre

- Site de Jihad Darwiche : http://www.mondoral.com/spip.php?rubrique97

- Site de l’éditeur Lirabelle : http://www.lirabelle.fr

-Présentation du Géant de Zéralda : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/univ/interfaceschoisies/Ungerer/rubrique_createur_3raisons_geant.html

 

 

 


Vous pouvez consulter la sélection de livres CD de l’association Croqu'livre - Centre Régional de ressources en littérature de jeunesse.

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique196

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Besoins éducatifs particuliers
  • : Notices bibliographiques, sélection de nouveautés pouvant intéresser tous ceux qui ont en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : les professionnels de l’éducation, leurs partenaires et/ou les parents.
  • Contact

Recherche

Liens