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3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 19:32
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Sélection de nouveautés
Mai 2010

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Echec scolaire, Guillaume Jan, Sciences et vie, n° 1105, octobre 2009, p. 90-95.

Parce que les élèves possèdent leur propre savoir, ils sont moins réceptifs aux savoirs scolaires. Fort de ce constat, un test veut réconcilier logique et intuition. Le logiciel, baptisé Pirates, développé dans le cadre du projet Coeff et testé à Paris dans des classes de CE1 et CE2 pourrait être étendu à d’autres écoles.

Pour approfondir, consulter Les connaissances naïves (J. Lautrey, S. Rémi-Giraud, E. Sander, A. Tiberghien, Armand Colin, 2008, collection U)

 

Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire, sous la direction de Patrick Rayou (direction), Presses Universitaires de Rennes, 2010, 176 pages, collection Paideia.
Faire ses devoirs, pratique très ordinaire, soulève de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. L’ouvrage présente les résultats de recherches qui s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Présentation

 

L'adolescence, une chance pour la ville, Guillaume Macher, Les Carnets de l'Info, 2010. 263 pages, collection Modes de ville.
Cet ouvrage propose un regard optimiste sur l’adolescence, en la considérant comme période d'expérimentation de l'autonomie et de découvertes. Ce livre s'appuie sur les résultats d'une démarche de prospective conduite trois ans durant à travers des études (qualitatives et quantitatives) sur des adolescents du territoire du Val-de-Marne. La profusion des données recueillies permet de dresser une cartographie élaborée de l'adolescence du point de vue des pratiques culturelles, mais aussi des relations amicales et familiales, de la gestion du temps, de l'apprentissage de la mobilité, de la dimension sexuée de l'identité... Les rythmes et les espaces ainsi dessinés invitent à imaginer la ville de demain.
Présentation

 

Aide, soutien et PPRE

La Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience, Véronique Laforets (direction), Cahiers de l’action, n°27, 2010.

Des praticiens et des chercheurs livrent l’analyse de quatre années d’expérience.

Au sommaire :

La Réussite éducative comme question collective ; La Réussite éducative dans son contexte socio-politique ; L’éducation, le dispositif et le professionnel ; L’enfant, la Cité, le pédagogue ; Définir la réussite éducative ? ; Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir ; Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation ; La Réussite éducative au service des familles ? ; Évaluer la Réussite éducative ? Au-delà du dispositif.
Présentation et sommaire

 

Outils pédagogiques

Activités pour la quatrième en Sciences de la vie et de la terre, Jean-François Paba, CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2009, 228 pages, collection Pratiques à partager.

Pour mettre en œuvre la démarche d’investigation et placer l’élève en situation de recherche, cet ouvrage rassemble 60 ensembles d’activités abondamment illustrées, expérimentées en classe et sélectionnées pour leur caractère innovant. Cet outil complet s’articule avec le nouveau programme et le socle commun.
Présentation

Compléments en ligne

 

Activités ritualisées en maternelle, I. Marchesan, H. Marquié-Dubié, J. Alban-Arrouy, P. Schmitt, CRDP de l'académie de Montpellier, 2009, 86 pages.

Cet ouvrage interroge à la fois le métier d’enseignant et le métier d’élève. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l’aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels. Une seconde partie propose six séries d’activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.

Présentation (1 page, format PDF), sommaire (1 page, format PDF), préface (2 pages, format PDGF), Le jouet comme médiateur (1 page, format PDF), Devenir autonome (1 page, format PDF)

 

Albums, mode d'emploi, Dominique Alamichel, CRDP de l’académie de Créteil, 2010 (nouvelle édition), 191 pages, collection Argos Démarches.
Cette édition, entièrement actualisée, a renouvelé une centaine de titres. Cinq cents albums ont été choisis pour leur qualité et leur intérêt. Les fiches pédagogiques sont  ciblées par niveau. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place d’activités variées visant à développer le goût des livres.

Présentation

 

Culture numérique. Nouveaux espaces d'expression et de création adolescentes, revue Lecture jeune, n° 133, 2010.
Au sommaire :
- Nouvelles cultures et institution de transmission ;
- Expression de soi et créations identitaires sur le web 2.0 ;
- Les jeunes et la culture numérique: des audiences actives aux parcours créatifs ;
- Jeux vidéo : une histoire à succès ;
- Jeu vidéo et machinima. De l'adolescent joueur à l'adolescent créateur ;
- Les sociabilités littéraires des adolescents sur Internet ;
- Blogs, forums et sites Internet dédiés à la littérature ;
- La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents ;
- Internet, inventions littéraires et découvertes de nouveaux talents ;
- Webographie, lexique et bibliographie sélective sur les pratiques numériques.
Lettre de nouveautés Lecture Jeunesse

 

Découvrir les formes et les grandeurs avec des albums, Sylvie Renault-Girard, Annette Vouhé, CRDP de Poitou-Charentes, 2009, 111 pages, collection L'école maternelle pour....

La mise en place d’activités de logique, socle de l’apprentissage du raisonnement, s’articule originalement autour de l’exploitation pluridisciplinaire des albums : Quatre petits coins de rien du tout, Petits, petits (en petite section), La ligne rouge, Grand (en moyenne section), Dans la cour de l’école, Plus grand, plus petit (en grande section). Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.

Présentation

 

Des images pour lire et pour écrire, Marlène Guillou, Claudine Dubois (direction), CRDP du Nord - Pas de Calais, 2010, 198 pages.

Cet ouvrage s’adresse aux professeurs de français de collège et de lycée. L’image, au cœur des séquences pédagogiques, permet de préparer ou d’accompagner des activités de lecture et d’écriture, d’évaluer et de valider les acquis. Il ouvre des pistes pour l’enseignement obligatoire d’histoire des arts.

Présentation

 

Des jeux et des mots au quotidien. Cycles 2 et 3, CRDP de Paris, 2010, 96 pages et cédérom, collection Au quotidien.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation

Un plateau de jeu (1 page, format PDF), Mode d’emploi de construction de jeux (1 page, format PDF), Exemple de fiche autocorrection (1 page, format PDF)

 

Etudier la langue au cycle 3. Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, Jean-Paul Vaubourg, CRDP de l'académie d'Amiens, 2010, 187 pages, collection Repères pour agir. Premier degré.

L’ouvrage repose sur des dispositifs concrets pour appréhender et enseigner au cycle 3 l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire, domaines à la fois autonomes et dépendants, difficiles à appréhender et à organiser. Il propose des repères sur les programmes et ces domaines, des outils expérimentés en classe, pour aider les élèves à construire leurs savoirs et leurs compétences, une aide à l’élève importante.

Présentation, sommaire (accès à 5 extraits)

 

Innover et expérimenter, est-ce bien académique ?, Les Cahiers Innover & Réussir, n° 15, avril 2010.

Ce numéro présente une vingtaine d’expérimentations de l’académie de Créteil, récemment labellisées au titre de l’article 34, qui ont fait l’objet d’un travail d’écriture réflexive abouti, susceptibles d’être partiellement transférables à d’autres contextes scolaires.
Présentation

 

Je parie que tu peux : vivre une pédagogie de projet, Marie Millis, Chronique sociale, 2009, 158 pages.

Un exemple de projet pédagogique ayant pour but de pallier d’éventuels échecs scolaires et de remotiver les élèves. L’enseignante et ses élèves de 17 à 22 ans en classe terminale d’une école technique ont mis au point un projet : partir à l’étranger. Là-bas, tous ont vécu une expérience riche humainement et socialement et atteint plusieurs apprentissages scolaires et sociaux. L’ouvrage contient également des repères pour réaliser une démarche de projet.

Présentation

 

L’atelier dirigé d’écriture au CP : une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Dominique Bucheton, Yves Soulé, Delagrave, 2009, 191 pages, collection Pédagogie et formation.
Résultat d’un travail entre l’INRP et le Laboratoire LIRDEF de l’IUFM de Montpellier, cet ouvrage propose un ensemble de dispositifs pédagogiques nécessaires pour observer, analyser et ajuster les gestes des professeurs et ceux des élèves, et les problèmes multiples rencontrés lors d’un atelier dirigé d’écriture. Il est accompagné de nombreux exemples.

Présentation (accès au sommaire)

 

La calculette au quotidien à l'école et au collège, François Boule, CRDP de Bourgogne, 2010, 94 pages, collection Au quotidien.

L’auteur redonne à la calculette sa place dans les apprentissages numériques grâce à une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé).
Présentation et sommaire, extrait : Cycle des apprentissages fondamentaux (7 pages, format PDF), fiche Division (1 page, format PDF) , fiche Arbres et priorités opératoires (1 page, format PDF), fiche Décomposition en facteurs premiers (1 page, format PDF)

 

Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire, Cahiers pédagogiques, n° 479, 2010.

Le terme « fondamental » renvoie trop souvent à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu'il n'est pas permis d'ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
2e dossier : L'école au Japon
Présentation du dossier, sommaire, éditorial, articles en ligne (résumés)

 

Les outils de l'écolier au quotidien : découverte du monde des objets : cycles 1 et 2, Chantal Cloix, François Barraud, CRDP de Bourgogne, 2010, 124 pages, collection Au quotidien.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation et sommaire, extrait (3 pages, format PDF)

 

Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Du CAP au BTS/DUT, ONISEP, décembre 2009, 214 pages.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Présentation et sommaire

 

Rénover la voie professionnelle. Actions et projets pour la réussite de tous les élèves, CRDP de Bretagne, 2010, 168 pages.

Cet ouvrage rend compte de démarches pédagogiques visant à accompagner les élèves dans la perspective du baccalauréat professionnel en trois ans. Les actions et les projets proposés sont autant de pistes de travail déclinées selon trois axes : individualisation, responsabilisation, parcours.

Présentation (accès au sommaire et à 6 extraits)

 

Sitographie

Partenaires dans l’éducation, revue belge PROF, n° 4, décembre 2009.

Voir ci-dessus la rubrique III.

Dossier

Pour approfondir, consulter Les familles défavorisées à l’épreuve de l’école maternelle. Collaboration, lutte, repli, distanciation (CERISIS – CEntre de Recherche Interdisciplinaire pour la Solidarité et l’Innovation Sociale, 2002)

 

Reportage sur les 5èmes entretiens de la petite enfance à Cassis, 24-25 mars 2010, Café pédagogique, mars 2010.
L’école maternelle n’est ni une garderie, ni une école identique à l’école élémentaire. Viviane Bouysse a longuement plaidé pour l’apprentissage. Anne-Marie Chartier, Françoise Carraud, Michel Fayol, Thierry Vasse ont fait de ces journées un moment fort.
Reportage

 

Education prioritaire

L'articulation entre les dispositifs de la Politique de la ville et de l'Éducation nationale dans les quartiers sensibles : rapport au nom de la Commission des finances sur l'enquête de la Cour des comptes, Philippe Dallier, Gérard Longuet, 2010.
Ce rapport souligne l’urgence d'une meilleure cohérence territoriale entre la politique de la ville et l'action de l’éducation nationale. Illustré par des exemples concrets de quartiers de Marseille, Chanteloup-les-Vignes, les Mureaux, Roubaix et Tourcoing, il pose la question de l'adéquation du principe du volontariat (des enseignants et des élèves) à la mise en œuvre d’une approche personnalisée et efficace de la difficulté scolaire et relève le paradoxe d’une répartition des moyens qui ne permet pas d’améliorer significativement le taux d’encadrement dans l’éducation prioritaire. Il propose enfin des pistes pour simplifier les procédures, concentrer les interventions sur les territoires, les établissements et les élèves les plus en difficulté et renforcer l'efficacité des dispositifs.

Présentation et sommaire de l’OZP, présentation sur le site du Sénat

Rapport (131 pages, format PDF)

 

Histoire, mémoire, évolution des ZEP, volets 1 et 2, L’Education prioritaire en Seine-Saint-Denis, n° 28, juin 2009, n°29, mars 2010.
A bientôt 30 ans de la création des zones prioritaires, le premier volet retrace l’historique de l’Education prioritaire en Seine-Saint-Denis : entretien avec Marc Bablet, Inspecteur d’académie adjoint en Seine-Saint-Denis. Le second volet présente les témoignages, les paroles d'acteurs de terrain : Les ZEP, un défi passionnant ; Actions Zep au collège Jean Jaurès de Montfermeil ; A l'école maternelle, les acquis des Zep ; La dimension pédagogique des Zep.

Volet 1, Volet 2

 

Aide, soutien et PPRE

À quelles conditions l'accompagnement éducatif en collège peut-il être efficace ?, OZP, mars 2010.

Compte rendu de la rencontre du 13 janvier 2010. L'OZP a invité Jean-Michel Zakhartchouk, auteur avec Anne Mansuy du livre Pour un accompagnement éducatif efficace (2009) à faire le point sur l'accompagnement éducatif, sur la réalité sur le terrain.
Compte rendu (6 pages, format PDF)

Présentation de Pour un accompagnement éducatif

 

Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous », Bernard Bier, mars 2010.
Intervention lors de la troisième journée de l’accompagnement scolaire, organisée par le GFEN les 28 et 29 mars 2010. S’interroger sur l’accompagnement dans son lien avec le droit commun éducatif conduit à questionner tant les politiques publiques que les choix éducatifs et les pratiques pédagogiques des acteurs. Le point de vue exprimé est double, d’une part professionnel (l’INJEP, Institut National de la Jeunesse de l’Education Populaire) et d’autre part militant (l’OZP).
Intervention (6 pages, format PDF)

 

Orientation

S'orienter tout au long de la vie. Actes du colloque des 15 et 16 octobre 2009, Eduscol, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique III.
Présentation et sommaire

 

Outils pédagogiques

C’est qui le plus fort ?, Patrick Ben Soussan, Lettre Didier Jeunesse, n° 19, avril 2010.

L’auteur de la lettre du mois, pédopsychiatre à Marseille, donne son éclairage sur la question récurrente dans les cours de récréation : « C’est qui le plus fort ? », sa signification, et l’importance de l’apprentissage de la Loi. Certains livres de jeunesse et en particulier les contes contribuent à faire réfléchir les enfants.

La lettre propose également une sélection d’albums jeunesse, et donne accès aux fiches pédagogiques pour 4 d’entre eux, à utiliser en maternelle ou au CP :

- Hector, l'homme extraordinairement fort, Magali Le Huche (2008) (8 fiches, format PDF)

- Strongboy, le tee-shirt de pouvoir (2007), Ilya Green (6 fiches, format PDF)

- La chèvre Biscornue, Christine Kiffer et Ronan Badel (2008) (7 fiches, format PDF)

- Sssi  j'te mords, t'es mort !, Pierre Delye et Cécile Hudrisier (2008) (7 fiches, format PDF)

Lettre (2 pages, format PDF)

 

La baladodiffusion en langues, sélection thématique Educasources, CRDP d’Alsace, 2009.
La première partie propose une liste de sites institutionnels généraux très complets et détaillés. Ils définissent le terme mais présentent souvent également les contraintes techniques et juridiques et renvoient parfois vers des liens plus spécifiques à certaines disciplines. Des articles de fond sur l'impact de cet usage déjà bien ancré dans les pratiques complètent cette partie. La seconde partie permet aux enseignants du primaire et des langues vivantes dans le secondaire d'accéder à de nombreux exemples de pratiques et d’outils propres à leur discipline (anglais, espagnol, allemand).
Sélection

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

Bibliographie

Comment pensent les enfants ?, Philosophie Magazine, avril 2010.
A noter en particulier une analyse très originale de l’espace clos et cruel qu'est la cour de récré.
Dossier

Entretien avec Claire Simon et Denis Kambouchner à propos de Récré, un univers impitoyable.
DVD Récréations, Claire Simon, Doriane Films

 

Discipline et autorité dans la classe

Gestion de classes et d'élèves difficiles, Jean-Claude Richoz, Éditions Favre SA, 2009, 447 pages.

Professeur formateur à la HEP Vaud, l’auteur partage l'expérience d’enseignant et de formateur pendant plus de trente ans. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante.
Présentation et sommaire détaillé (6 pages, format PDF)

 

Conduite de classe

L’école est pressée…, Le Nouvel éducateur, n° 197, éditions ICEM, avril 2010.

L’école ne fait pas assez face au temps destructuré des adultes. Cependant des équipes pédagogiques ont relevé le défi de gérer le temps scolaire. Tous les enseignants ont la volonté, en jouant sur le critère temps,  de transmettre des connaissances et des savoir faire vraiment assimilés et aussi de favoriser des apprentissages citoyens, des savoir-être.
Présentation (possibilité de feuilleter les pages)

 

Violence

Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires, Gilles Vieille-Marchiset, L’Harmattan, 2009, 218 pages, collection Logiques sociales/Études culturelles.
Dans les quartiers populaires, souvent associés aux violences et aux ghettos, les habitants construisent des vies de loisirs riches et singulières. Cet ouvrage montre, à partir de plusieurs enquêtes, les modalités récréatives, culturelles et sportives, d’occupation des temps libres. Il analyse les degrés de structuration et de relégation, d'intégration et d’exclusion dans les activités de loisir.
Présentation

 

La Loi du ghetto, Luc Bronner, Calmann-Lévy, 2010, 264 pages.
L’auteur suit pour le Monde l’actualité des banlieues depuis 2005. Le livre, fruit d’une enquête de 4 ans, témoigne de la constitution de territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs frontières. Il publie entre autres les lettres à l’Inspecteur d’académie qu’en 2008, un professeur de collège d’Aubervilliers (93) avait proposé à ses élèves d’écrire.

Présentation
Consulter des extraits de lettres d’élèves sur Rue89, une interview de l’auteur sur les Inrocks.com

 

La sécurité à l’école. États généraux de la sécurité à l’école, Diversité Ville-Ecole-Intégration, Hors-Série n° 12, avril 2010.
Hors-série publié à l'occasion des Etats généraux de la sécurité à l'École, organisés les 7 et 8 avril 2010 en Sorbonne, à Paris. 3 grandes parties : Points de vue croisés ; Analyses et perspectives : La violence à l’école ? Trois questions posées à dix personnalités du monde de l'éducation et de la prévention de la violence ; Rétrospectives : 20 articles de la revue Diversité, des travaux de chercheurs de 1987 à nos jours.
Sommaire, éditorial de Luc Chatel (1 page, format PDF), L'école et son contexte (Eric Debarbieux) (5 pages, format PDF), L'école, la violence, l'autorité (Philippe Jeammet) (2 pages, format PDF), L'école, la violence, les représentations ethno-raciales (Françoise Lorcerie) (4 pages, format PDF), L'école : territoire de l'ennemi ? (Yves Pedrazzini) (4 pages, format PDF), bibliographie (textes officiels, état des lieux, prévention de la violence à l’école, outils, sites internet) (3 pages, format PDF), sélection d'ouvrages du réseau SCÉRÉN (2 pages, format PDF)

 

Citoyenneté

Eveiller l’esprit critique : former des citoyens à l’école, Gaëtane Chapelle (direction), Couleur livres/ Changements pour l’égalité, 2009, 91 pages, collection L’école au quotidien.

A partir des expériences d’enseignants chargés d’éduquer à la citoyenneté à l’école, cette étude montre que pour devenir citoyen, il faut comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. Elle apporte des réponses pratiques à la formation des futurs citoyens en milieu scolaire.

Présentation et sommaire sur changement-egalite.fr (accès à 8 articles complémentaires et à un chapitre)

 

Sitographie
Violence

Prévention de la violence, Lettre de l'OZP, n° 162, 9 mars 2010.
Accès à la nouvelle loi (JO du 3 mars 2010), aux interventions de Luc Chatel, Cécile Carra, sociologue et enseignante à l’IUFM Nord/Pas-de-Calais, Eric Debarbieux, Bruno Julliard, Fadela Amara, ainsi qu’à des outils proposés par le CNDP.
Lettre n° 162
Consulter aussi la sélection thématique du CRDP de Franche-Comté Prévenir la violence en milieu scolaire (8 pages, format PDF)

 

Consulter aussi les Lettres n° 163, n° 164, n° 165 de l’OZP, ainsi que tous les articles indexés à « violence scolaire et prévention »

 

Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école, Formation de l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale), Ressources jeunesse, mars 2010.
Interventions de Jean-Claude Richez (INJEP) et conférence introductive de Danielle Zay, (professeur émérite à l’Université de Lille)

Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école, J.-C. Richez (8 pages, format PDF)
Stratégie d’établissement dans la mise en œuvre d’un projet en partenariat pour lutter contre la violence à l’école, D. Zay (5 pages, format PDF)

 

Violence scolaire : qu’en est-il réellement ?, Lien social, 18 mars 2010.
Entretien avec Maryse Sterle-Hedibel, enseignante et chercheur à l’université d’Arras, repris sur le site d’analyse et de ressources animé par le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS : Délinquance, justice et autres questions de société.
Article (2 pages, format PDF)
Site de Laurent Mucchielli

 

Absentéisme

Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire, Nina Guyon, OZP, mars 2010.

Les Rencontres de l’OZP , mar. 2010, n° 81 ; p. 1-7.
Nina Guyon, co-auteur du rapport d’évaluation d’une initiative de l’Académie de Créteil, « La mallette des parents », a présenté celui-ci lors de la Rencontre de l’OZP du 10 mars 2010. Elle expose que l’objectif de l’expérience évaluée était plus vaste que la question de l’absentéisme des élèves, indiquée par l’intitulé de l’invitation. Il s'agissait de mesurer l’impact d’un dispositif visant à accroître l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et à « renforcer le lien entre les parents et le collège », dans l’idée de démontrer que les déterminismes sociaux dans ce domaine pouvaient être dépassés. Elle décrit le dispositif expérimenté, ses objectifs, puis la méthode d’évaluation et surtout son impact, très positif.
Compte rendu (7 pages, format PDF)

 

Consulter tous les articles de l’OZP indexés à « absentéisme scolaire »

 

Nouvel élan, un dispositif Nouvelle chance, CNDP, Ville-Ecole-intégration, rubrique Réalités & Pratiques, février 2010.

Nouvel Élan est un dispositif scolaire « Nouvelles Chances » du département de la Seine-Saint-Denis, en cohérence avec les axes Réussite, Équité et Solidarité du projet académique 2009-2011 de l’académie de Créteil. Il est également l’un des 143 projets de prévention du décrochage ou de rescolarisation de la Région Île-de-France dans le cadre de son programme « Réussite pour tous ».

En s’appuyant sur l’expérience de terrain, ce dossier fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour la mise en œuvre d’un projet centré sur le raccrochage scolaire.

Présentation, Repères, Fiche-action, Mettre en pratique, Bibliographie sélective

 

 

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