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5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 18:29

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Sélection de nouveautés

Décembre 2010

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·         Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·         Scolariser un enfant handicapé ou malade

·         Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·         Répondre aux difficultés d’apprentissage

·         Accompagner la communauté éducative

 

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Informations officielles

Le programme Collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (CLAIR), site de l’Education nationale, 2010.

Le programme CLAIR est expérimenté à la rentrée 2010 dans des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence. Il concerne 105 collèges et lycées et sera étendu à la rentrée 2011. Ses objectifs sont d’améliorer le climat scolaire et de faciliter la réussite de chacun, de renforcer la stabilité des équipes, de favoriser l’égalité des chances. Il prévoit pour des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines.
Programme

Circulaire n° 2010-096 du 7 juillet 2010
Liste des établissements, rectificatif du 27 juillet 2010 (4 pages, format PDF)

 

Références documentaires

    Bibliographie

Atlas des fractures scolaires en France. Une école à plusieurs vitesses, Patrice Caro, Rémi Rouault, éditions Autrement, 2010, 80 pages.

Dans un contexte économique et politique français fragilisé, le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. Alors que l' « égalité des chances » a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les mesures de réduction des dépenses publiques tendent vers la « libéralisation » du système scolaire et perpétuent ou, pire, renforcent les clivages sociaux et territoriaux. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans le supérieur, aux échelles européenne, régionale, académique, départementale, communale et locale.

Présentation

 

Bouffons, fayots et intellos. De l'influence des pairs, revue Diversité Ville-Ecole-Intégration, n° 162, septembre 2010, 223 pages.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Sommaire (accès à 5 articles), éditorial (2 pages, format PDF), entretien avec François Flahault (6 pages, format PDF), bibliographie (2 pages, format PDF)

 

Comment apprennent les élèves ?, revue Administration et éducation, n°126, mai 2010, 176  pages.
Les capacités d’apprentissage varient au cours de la journée, de l’année, de la vie de l’élève qui, d’enfant, devient adulte. De plus, entre apprentissage dans la classe, accompagnement personnalisé, travail à la maison ou cours avec des officines, les lieux et les modalités de l’apprentissage sont multiples. Consulter notamment les articles : Confiance en soi ; Construction de “réseaux” et  (in)égalité des chances : de la ZEP à Sciences-Po ; Les accompagnements à l’apprentissage dans un collège de ZEP ; impact des TIC sur l'école et l'enseignement. 
Sommaire (2 pages, format PDF)

 

Dictionnaire  des concepts fondamentaux des didactiques, Yves Reuter, De Boeck, 2010, 272 pages.

L’ouvrage comprend 3 parties : approche notionnelle, éclairages, problèmes et débats. Il pose les questions de la distinction entre la didactique, ou peut-être les didactiques, la pédagogie ou la psychologie de l'éducation, de l’appartenance à l'épistémologie de l'enseignement ou aux méthodes de développement de son efficacité.
Présentation du Café pédagogique
Compte rendu de l’intervention de l’auteur au Café de pédagogie vivante

 

Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience, Agora débats/jeunesses n° 55, 2010.
L’hypothèse du « moment école » est qu’il est, entre autres, un lieu de l’« entre-pairs ». C’est un lieu de rencontres ouvert à d’autres proximités sociales, résidentielles et à d’autres formes de contrôle que celles de la famille. Souvent ignoré, il est irréductible à celui des centres de loisirs ou de la rue. Pour les plus jeunes, le moment école permet de sortir de la famille et, pour les plus âgés, c’est un lieu néanmoins sécurisé ou à tout le moins différencié par rapport à la rue, où les bruits du monde entrent mais feutrés.

Présentation, sommaire, introduction (4 pages, format PDF)

 

Réussir l’école, Fenêtres sur cours, Spécial Lalonde, SNUIPP, 96 pages.

Du 22 au 24 octobre 2010, l’université d’automne du SNUIPP à Lalonde a accueilli chercheurs en sciences de l’éducation, sociologues, philosophes, historiens, artistes, écrivains, psychologues et enseignants, dans un grand rendez-vous autour de l'école. Ce numéro spécial donne la  parole aux intervenants : M. Duru-Belat, R. Goigoux, S. Tisseron, , E. Beautier, B. Suchaud, B. Falaize, A. Van Zanten, C. Lelièvre, F. Lorcerie, B. Cyrulnik, P. Meirieu, A. Antibi, E. Debarbieux, etc.
Consulter le numéro spécial (88 pages, format PDF)

Reportage du Café pédagogique

 

·        Aide, soutien et PPRE

Le Tutorat : une solution pour les élèves à risque ?, Alain Baudrit, De Boeck, 2010, 136 pages, collection Pratiques pédagogiques.

Pour voir si les élèves à risque font changer les pratiques tutorales organisées à l’école, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. D’une discipline à l’autre, des différences sont constatées en termes d’impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l’effet-tuteur et de la trilogie supervision/formation/coordination.
Présentation (accès au sommaire)

 

·        Evaluation

Evaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence, Xavier Pons, PUF, 2010, 204 pages, collection Education et société.
Assistons-nous à la mise en œuvre d’une véritable politique d’évaluation en la matière et quelle en serait la logique ? En éducation, l’évaluation suscite périodiquement des débats depuis plus de quarante ans. Mais au-delà de ces discours, nombreux, les pratiques effectives des évaluateurs et leur signification politique sont peu connues.

Présentation et sommaire
Pour approfondir, consulter aussi Evaluation du travail des élèves, Actes du colloque de l’IREA 2009 (éditions Le Manuscrit, 2009) (1 page, format PDF)

 

·        Outils pédagogiques

25 pratiques pour enseigner les langues, GFEN - Secteur langues, Chronique sociale, 2010.
La première partie définit ce que représente le fait d’enseigner et d’apprendre les langues aujourd’hui. La seconde décrit minutieusement 25 pratiques prenant en compte les différentes activités langagières jugées constitutives de l’apprentissage de toute langue.
Présentation, sommaire 1 (1 page, format PDF), sommaire 2 (1 page, format PDF)

 

50 activités de recherche en mathématiques aux cycles 2 et 3, O. Hocquard, F. Perrot, D. Plé-Robert, M. Robert, CRDP de Basse-Normandie, 2010, 185 pages, collection 50 activités.

Fiches d'activités, expérimentées dans plusieurs classes différentes, portant sur des problèmes de recherche posés comme des énigmes ou un défi à relever aux cycles 2 et 3 en mathématiques. Tous les contenus des programmes répartis en 3 domaines, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calcul, y sont abordés. Aides à la pratique de la résolution de problèmes, avec pour chaque problème un aspect d'autovalidation, empirique, expérimentale ou argumentative afin de rendre les élèves acteurs des solutions proposées.

Présentation

Compléments (12 pages, format PDF)

 

Activités géométriques autour des solides, cycle 3, Hélène Gosset, Catherine Taveau, CRDP de Paris, 2010, 126 pages.
L’ouvrage comprend des progressions détaillées de séances, variées, souvent ludiques, qui font  appel aux manipulations ou aux constructions et utilisent parfois l’outil informatique. Toutes ces activités ont été élaborées à partir d’expérimentations faites en classe. Des éléments utiles à la mise en œuvre des activités sont téléchargeables sur le site du CRDP.

Présentation, préface (2 pages, format PDF), sommaire (2 pages, format PDF)
Compléments en ligne pour le CE2 (19 pages, format PDF), pour le CM1 (13 pages, format PDF), pour le CM2 (7 pages, format PDF)

 

Apprendre avec les technologies, Bernadette Charlier, France Henri, PUF, 2010, 208 pages, collection Apprendre.
« Si les enquêtes quantitatives sont décevantes, les recherches qualitatives et les témoignages de praticiens mettent en évidence une grande richesse de pratiques… » : apparition de nouvelles manières d’apprendre, mise en cause du statut de la connaissance, ouverture à une grande diversité de sources et de formes d’informations…
Présentation et sommaire
Entretien avec les auteurs dans Le café pédagogique mensuel n° 116

 

Arts visuels & danse. Cycles 1, 2, 3 et collège, Pascale Goudin, Nicole Morin, CRDP de Poitou-Charentes, 2010, 64 pages, collection Arts visuels &…
Cet ouvrage propose des situations qui donnent aux arts visuels et à la danse une place centrale dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : pistes de travail participant à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confrontant à l'histoire des arts, suivis d’ateliers explorant les relations entre arts visuels et danse.

Présentation

 

Arts visuels & paysages, Yves Le Gall, CRDP de Poitou-Charentes, 2010, 64 pages, collection Arts visuels &….

L’ouvrage met en perspective l’évolution du paysage dans l’art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l’histoire des arts, cette approche fixe des repères de l’Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l’école et le collège.

Présentation

 

Attention aux consignes, Cahiers pédagogiques n° 483, septembre-octobre 2010.
Le dossier invite les enseignants à penser la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages, pour que la consigne scolaire soit « d’abord un outil, un moyen d’apprendre » pour l'élève.
Présentation et sommaire (accès à 6 articles), éditorial

 

Ce n’est qu’un début, documentaire, Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier, sortie en salle le 17 novembre.

Voir ci-dessus la rubrique III.

               Présentation (accès à des extraits)

Site officiel du film
Espace enseignants (accès au dossier d’accompagnement pédagogique du film, aux 3 séries de fiches Les p’tits philosophes de Pomme d’api)
Collections de philosophie pour les enfants : Les Goûters philo (Nathan), Philozenfants (Nathan), Philozidées (Nathan), Max et Lili (Calligram), Philo-fables (Livre de Poche), Les contes philosophiques (Actes Sud junior), Les petits albums de philosophie (Autrement jeunesse), Dis-moi filo (Milan), Chouette ! Penser (Gallimard jeunesse / Giboulées)…

Consulter aussi les sites de Michel Tozzi, d’Oscar Brenifier

 

Découvrir le temps qui passe avec des albums, Crystèle Ferjou, Fabienne Montmasson-Michel, CRDP de Poitou-Charentes, 2010, 119 pages, collection L'école maternelle pour....

Avec Glou-glou l’âne et Une belle journée (en petite section), avec Je t’aime tous les jours et Esquimau (en moyenne section), avec Maintenant et Devine qui fait quoi (en grande section). Les enfants explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et /ou chronologique, s’approprient complètement leur album et son récit, associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe. Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.

Présentation

 

Faire de la grammaire au CM1, cycle 3, CRDP de Reims, 2010, 312 pages.
Les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, en écrivant et en manipulant la langue. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Des exercices complémentaires peuvent être téléchargés ou imprimés.
Présentation, sommaire

Exercices complémentaires en ligne sur le verbe, les compléments, l’attribut du sujet, les temps, le groupe nominal, la phrase interrogative

 

L’humour à l’école, revue Suisse Résonances, n° 8, mai 2010, p. 1-13.

L’humour, qui est avant tout créativité a sa place dans l’enseignement-apprentissage à dose homéopathique, au quotidien. On peut et on doit rire à l’école et on peut et on doit aussi rire à propos de l’école, ce qui n’enlève en rien au sérieux de sa mission. Consulter notamment l’article : « Je blague, tu blagues, il blague… blaguons les amis… »

Dossier (48 pages, format PDF ; p. 3-15)

 

Le WEB 2.0 et l’école, les Cahiers Pédagogiques, n° 482, juin 2010.
Au sommaire notamment : Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ? ; Écrire en mode collaboratif (blogs) ;  Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social ; Identité numérique et « amis » sur la Toile ; Ce que ça change pour les usagers de l’école.
Présentation, sommaire (accès à 5 articles)

 

Maths actives au CP, exercices, problèmes et jeux, CNDP, 2010, 2 DVD (6 h) et livret. 
Ce coffret de deux DVD peut être utilisé par le professeur dans son cours de mathématiques au CP, mais aussi directement par l’élève en autonomie pour l’aider à consolider ou réviser des notions de mathématiques. Deux animateurs s’adressent à l’enfant en le questionnant, en lui proposant des exercices, des problèmes, des énigmes, des activités numériques ou géométriques. 170 courtes séquences, de 1 à 7 minutes, qui proposent des centaines d’exercices différents classés par niveaux de difficulté.

Présentation et sommaire

 

Pleins feux sur la chanson jeune public, Anne H. Bustarret, Didier jeunesse, 2010, 219  pages, collection Passeurs d’histoires.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation
Consulter aussi Cent comptines farfelues pour rire et pour grandir (Sophie Carquain, Marabout, 2010, 288 pages)

 

Progresser en lecture. Des ateliers pour faire lire, CRDP de Grenoble, 2010, CD-Rom, collection Banques pédagogiques.

Ce cédérom s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités de lecture grâce à des exercices variés et de niveaux gradués. L'élève accède à un ensemble de 28 activités différentes. Pour chaque activité 10 exercices de niveaux croissants sont proposés permettant un entraînement autonome, adapté au niveau de chacun. Il a la possibilité de consulter ses performances à la fin de chaque exercice ainsi que l'ensemble de ses résultats.
Présentation

 

Quatre histoires du Petit Chaperon Rouge, Fabienne Morel, Gilles Bizouerne,

Julia Wauters (illustrations), Syros, 2010, collection Le tour du monde des contes collège.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

Les titres de la collection

 

·        Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

                Au lycée professionnel, Cahiers pédagogiques, n° 484, novembre 2010.

Les professeurs de LP, déjà amenés à modifier leurs pratiques par des enseignements transdisciplinaires (les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, PPCP) ou de nouvelles modalités d’évaluation (le contrôle en cours de formation, CCF), sont les expérimentateurs de nouveaux dispositifs. Les nombreux témoignages de ce dossier montrent que le LP est un réservoir de nouvelles façons d’exercer le métier. Ils peuvent intéresser tous les enseignants.
3 parties : Des enseignants qui cherchent, s’adaptent, innovent ; Des élèves à accueillir et à prendre en considération ; Des lycées transformés par les diverses prescriptions.
Présentation et sommaire (accès à 6 articles), éditorial, bibliographie

 

    Sitographie

Dossier sur le collège, Café pédagogique mensuel, n° 116, octobre 2010..

Mis en débat par la publication du rapport du HCE, le collège fait l'objet d'un dossier où se réunissent des articles de fond (sur le rapport du HCE ou le rapport Grosperrin, des analyses et des informations (comme le plan collège de Seine-Saint-Denis). Ce dossier sera étoffé alors qu'est posée la question de la continuité école – collège au sein d'une « école du socle commun ».
Dossier

Sommaire du n° 116

 

Guide pratique de la baladodiffusion, Michel Pérez, Ministère de l’Éducation nationale / DEGESCO, CNDP, 2010.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation sur Educnet (accès à des compléments)
Télécharger (52 pages, format PDF)

Consulter aussi Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues (L’Agence des usages TICE)

 

Histoire des arts : de la préhistoire à l'antiquité gallo-romaine, Sélection Educasources, CRP de Bretagne, CNDP, novembre 2010.
Sélection thématique de ressources en ligne sur le thème de l'histoire des arts de la préhistoire à l'antiquité gallo-romaine. Tous les arts y sont abordés pour accompagner la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire. Au sommaire :

- Textes officiels

- Généralités

- Les arts de l'espace

- Les arts du langage

- Les arts du quotidien

- Les arts du son

- Les arts du spectacle vivant

- Les arts du visuel
Accéder à toute la sélection http://educasources.education.fr/selecthema.asp?id=151771

 

L'album. Une littérature pour tous les publics, Kit du praticien, ANLCI, groupe régional Nord-Pas-de-Calais, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique III.
Présentation

Consulter le Kit (96 pages, format PDF)

Réseau Quand Les livres relient

 

L'Ecole du futur, Comptes rendus d’ateliers sur le programme eTwinning, Commission européenne, octobre 2010.

Les enseignants dessinent une école nouvelle à l'horizon 2025 : changements dans les apprentissages, centrés sur les compétences, plus personnalisés, plus actifs, défis pour les systèmes éducatifs (développement des TICE, développement de pédagogies plus attractives, ouverture sur le supérieur, apprentissage de l’innovation…). Ces perspectives semblent éloignées des difficultés actuelles de l'Ecole et de l’emprise encore très présente des méthodes traditionnelles.
L'étude en anglais (50 pages, format PDF)

 

Les Assises académiques de lutte contre l’illettrisme, Académie de Limoges, 2010.

Ces Assises ont pour objectifs de mieux identifier le phénomène et de mieux le faire connaître, de mobiliser les cadres pour contribuer à la réflexion et à l’action, de renforcer la formation sous ses divers aspects, de développer les actions partenariales. Elles doivent aussi permettre de garantir la complémentarité entre les actions conduites par l’École et celles menées par les collectivités territoriales, de favoriser l’optimisation des moyens en identifiant les stratégies les plus pertinentes et les mieux adaptées au territoire et de s’emparer des outils disponibles.
Compte rendu (accès à 14 documents)

 

·        Education prioritaire

Etude EuroPEP,

L’étude EuroPEP, co-financée dans le cadre du programme de la communauté européenne SOCRATES II, développe une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire en Europe. L’étude, débutée en Janvier 2007, coordonnée par Daniel Frandji, est réalisée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs associant treize institutions partenaires dans huit pays sélectionnés en fonction de la variété de leur système éducatif : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède.

Synthèse courte des résultats (4 pages, format PDF)

Synthèse longue des résultats (13 pages, format PDF)
Consulter Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, tome 1 (2008) : présentation, sommaire  (1 page, format PDF)

Interview de Daniel Frandji sur le tome 2 (à paraître fin 2010)

 

                Plurilinguisme et éducation prioritaire, XYZep, n° 37, septembre 2010.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Consulter l’intégralité des conférences et des débats

Consulter l'intégralité du n° 37 (16 pages, format PDF)

 

Que deviennent le territoire et le partenariat dans la politique actuelle d’éducation prioritaire ?, compte rendu de la journée de réflexion OZP du 11 novembre 2010.

- Examen de la situation actuelle de l’éducation prioritaire, deux mois après le démarrage effectif du programme Clair.
- Quelle place tient encore la notion de territoire ainsi que celle de partenariat dans le dispositif ?

Présentation

Etat de l'EP en novembre 2010 (6 pages, format PDF) Etat de l'EP en novembre 2010

Territoire et partenariat (5 pages, format PDF)

 

Rapport annuel des Inspections générales 2009, 2010.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Rapport (260 pages, format PDF)

Compte rendu du Café pédagogique

Présentation de l’OZP

 

Rapports d’activité des référents, enquête OZP, 2010.

Cette série de rapports d’activité répond à un appel de l’OZP qui souhaite mettre en valeur la variété et la richesse du travail des professeurs "référents", ou "d’appui", ou "supplémentaires" dans les réseaux Ambition réussite.

Les rapports sont classés et numérotés par ordre chronologique d’envoi à l’OZP. Le séminaire du 20 novembre 2010 était consacré aux professeurs référents en RAR.

Présentation (accès aux rapports)
Analyse des rapports (5 pages, format PDF)
Intervention d’Anne Armand : En quoi le travail des professeurs référents peut-il contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques et à l’amélioration des performances des élèves ? (5 pages, format PDF)

Atelier Co-intervention, co-présence en classe (2 pages, format PDF)

Atelier La continuité écoles-collège  (3 pages, format PDF)

Atelier L’encadrement des assistants pédagogiques (2 pages, format PDF)

Conclusions du séminaire des professeurs référents en RAR (3 pages)

Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ? Débat  

 

·        Aide, soutien et PPRE

Lutte contre l’échec scolaire : mobilisation sur les apprentissages, dossier de Réseaux Delay, n° 1, septembre 2010.

Au sommaire :

- Editorial de Xavier Paillon

- La prévention du décrochage scolaire, l’affaire de tous, Luc Maerten
- La culture pour dépasser l’échec scolaire, Serge Boimare
- Une classe-conférence pour de jeunes élèves de 8 à 11 ans : oui, mais pour quoi ?…, Marc Prouchet
- Pratiques pédagogiques : Les aides personnalisées pro-actives ; Aide à l’autonomie dès le plus jeune âge ; Des ateliers d’autonomie en collège ; Entretiens individuels pour approfondir les méthodes ; Narration de recherche au collège ; Narration de recherche à l’école primaire (récit).

Dossier (10 pages, format PDF)

Centre Michel Delay

 

·        Orientation

Sélection de ressources pour orienter en fin de 3e,  Café pédagogique mensuel, n° 116, octobre 2010.
Sélection de ressources efficaces et accessibles.

Sélection

 

·        Evaluation

Débat autour de la suppression des notes à l’école primaire, Lettre de l’OZP n° 180, 2 décembre 2010.

Appel de l’AFEV, réactions, bilan académique, très mitigé, de l’expérimentation de la suppression des notes dans un collège RAR de Roubaix, situation dans les pays nordiques (Finlande, Suède)

Article de l’OZP

Voir aussi l’expérience d’une 6e à évaluation différenciée au collège RAR Jacques Ellul à Bordeaux

 

·        Outils pédagogiques

Cours vidéo de maths de la 6e à la troisième, blog de Philippe Mercier, enseignant de mathématiques au collège de Morhange (Moselle)
Ce blog est composé d'une série de vidéos conceptuelles, où les concepts mathématiques sont expliqués au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. L'ensemble compte 460 vidéos (60 cours et 400 exercices avec correction vidéo). Le tout est complété par un forum d'aide en ligne.
Blog
Forum d’aide

 

Pour des langues plus vivantes à l'école, Dossier d'actualité de la Veille Scientifique et Technologique, n° 58, INRP, novembre 2010.
L'enseignement-apprentissage des langues vivantes à l'école connaît des bouleversements depuis une bonne dizaine d'années, avec la mise en place du Cadre européen de référence pour les langues et avec l'utilisation des TIC, notamment des outils du web 2.0. Ce dossier présente une synthèse de la littérature de recherche sur l'enseignement des langues vivantes.
- De l'approche traditionnelle à la perspective actionnelle ;

- Et l'approche par compétences ? ;

- Les technologies au service des tâches sociales ? ;

- Pour aller plus loin

Présentation, résumé, texte intégral, accès aux versions PDF

 

    Actions

Accompagner la transition école-collège : les « sixièmes viaduc », Ecole Terre-Sainte-Blaise (Bondy),  Reportage Ville-Ecole-Intégration, novembre 2010.

Le projet « Sixième viaduc », pour une meilleure intégration des élèves au collège, né d’un travail de réflexion entre les enseignants de CM2 et les professeurs référents du collège, est un véritable projet, venant du terrain, réalisable à moyens constants, donc transposable. Les évaluations réalisées montrent que les élèves concernés réussissent mieux au collège. De la phase d’expérimentation, il faut passer maintenant à celle de validation et enraciner le fonctionnement dans le collège et les écoles du RAR.

Reportage

Projet d’école 2009-2013 (38 pages, format PDF)

 

Accompagner tous les élèves, Lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes), Reportage Ville-Ecole-Intégration, juin 2010.
Le lycée est devenu « site d'excellence » en 2008. Donner les moyens à tous les élèves de pouvoir travailler dans des conditions décentes après la classe s'est révélé, il y a déjà sept ans, comme une nécessité devant le constat de situations, à peine imaginables, d'élèves dans l'incapacité de travailler chez eux. L'accompagnement pédagogique s'est depuis professionnalisé avec la participation des assistants pédagogiques compétents en français, en langues, en maths-sciences et en SES-histoire, des actions complémentaires menées par les professeurs principaux et référents avec des classes de seconde.
Reportage

Programme d’activités 2009-2010 (PDF, 174 ko)
Synthèse des ateliers du regroupement académique du 5 janvier 2010 (2 pages, format PDF)

Consulter aussi l’évaluation par compétences au lycée Robert Doisneau

 

Apprentissage de l’oral en langue vivante. RAR collège Molière de Bouillé-Loretz (Deux-Sèvres), Education prioritaire de l’académie de Poitiers.
La séquence montre comment un professeur d’espagnol mène les entraînements à la production orale en les articulant aux activités de compréhension, aide les élèves à mobiliser ce qu’ils savent et à acquérir de nouvelles connaissances, les conduit à questionner le sens, à découvrir l’implicite au-delà de ce qui s’impose à la lecture et au regard.
Présentation

Vidéo (21 minutes)

Plan détaillé de la séquence et documents complémentaires :  Lo que puede la imaginación (5 pages, format PDF)

 

Association PARI, Besançon – Planoise.
Voir ci-dessus rubrique I.

Présentation sur l’OZP

Blog de l’association
Présentation de l’Opération « Ecole des parents» à Planoise sur le site Migrations à Besançon (Marie-Pierre Mussot, formatrice à l’IFPA)

 

Dix ans de voyages, Le journal de l’école Marcel Cachin de Romainville fête ses 10 ans, reportage de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis, 2010.
Le journal d’informations écrit par les élèves aborde de nombreux domaines : vie dans l’école et les différentes activités qui y sont liées, présentations et critiques de livres et de films. Le Voyageur s’ouvre également sur le monde. On y découvre régulièrement des sujets d’actualité où les écoliers nous livrent leurs réflexions avec pertinence. Le journal de l’école Marcel Cachin a d’ailleurs été primé à plusieurs reprises au concours des journaux scolaires de l’académie de Créteil, dans la catégorie école

Présentation du projet sur l’OZP

 

Opération nationale : « Dis-moi dix mots », préinscription pour le dimanche 30 janvier 2011.
Les classes des collèges et lycées sont invitées à participer à un concours de création littéraire. L’opération vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la langue. En 2010–2011 sont mis à l'honneur dix mots qui illustrent le thème de la solidarité : « accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter». La production doit être construite à partir des dix mots et réalisée de manière collective.

Date limite d’envoi des réalisations : 31 mars 2011.
Circulaire
Fiche de préinscription, téléchargeable sur le site Eduscol
Plusieurs outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants à partir d'octobre 2010 sur le Outils pédagogiques (livret des dix mots, exposition ludique et pédagogique), qui peuvent être adressés par courrier sur simple demande

Fiches pédagogiques du CNDP (avec animations audiovisuelles et chroniques audio sur les dix mots)

 

Projet «  Du cinéma dans la ville », collège Jean Jaurès de Villepinte.

Dans le cadre d’ateliers encadrés par les professeurs de Français du collège et par des professionnels du cinéma du collectif Tribudom, les élèves de 3e 4 et 3e 7 ont réalisé 5 courts-métrages de janvier à juin 2010. A travers ce projet de découverte du monde du cinéma et de l’audiovisuel, ils ont couvert toutes les étapes de la création filmique. En compétition pour la 5e édition du festival, leur film  Le bruit du silence a obtenu le 1er prix, prix du jury au Festival International Génération Court, catégorie Jeunes Adultes National.

Festival International Géneration Court, article Les collégiens de Villepinte et le collectif tribudom

Collectif tribudom

Site du collège Jean Jaurès

 

Accompagner la communauté éducative

Références documentaires

    Bibliographie

Construire l'excellence scolaire, l'exemple de la Bretagne, Bernard Pouliquen, CRDP de Bretagne, 2010, 176 pages.
La Bretagne affiche d'excellents résultats scolaires : par une approche historique mais aussi en examinant les stratégies des familles au regard de l'offre scolaire, l'auteur définit les facteurs de la réussite scolaire et tente d'expliquer les excellents résultats scolaires des jeunes bretons.
Présentation, sommaire  (accès à 2 extraits)

 

Curriculum et compétences. Un cadre d’opérationnalisation, P. Jonnaert, M. Ettayebi, R. Defise, De Boeck, 2009, 116 pages, collection Perspectives en éducation et formation,
Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence, présentée comme une notion dynamique. L’ouvrage, très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain. Il montre la nécessité de réintroduire la vie en classe et par là le sens des apprentissages.

Présentation (accès au sommaire)

 

Psychologie des apprentissages scolaires, Marcel Crahay, Marion Dutrevis (direction), De Boeck, 2010, 350 pages.

Les coordonnateurs de cet ouvrage conçu comme un manuel, avec des synthèses et des questions de cours à la fin de chaque chapitre, ont réuni plusieurs auteurs qui prennent leurs ancrages théoriques dans la psychologie cognitive, c’est-à-dire considérant la mémoire de travail comme siège de l’apprentissage et du développement cognitif : rappel des points de vue de la psychologie sociale, rôle des pratiques d’enseignement dans la motivation à apprendre, de la planification des activités en fonction des besoins des élèves les plus faibles.
Présentation de XYZep n° 37 (16 pages, format PDF ; p. 8)

 

·        Absentéisme

Décrochages scolaires. L'école en difficulté, Catherine Blaya, De Boeck, collection: Pédagogies en développement.

Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l’auteur envisage aussi le problème sous l’angle de l’effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu’un certain nombre d’élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d’autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l’attention dont ils auraient besoin.

Présentation de l’OZP, sommaire

Entretien du Café pédagogique avec l’auteur

 

    Sitographie

La formation des enseignants, CRAP – Cahiers Pédagogiques, 2010, Hors-série numérique n° 17 (nouvelle édition d’un précédent dossier).
Ce hors-série comprend des textes d’universitaires et des récits d’expérience. Au sommaire notamment un historique de la formation des enseignants depuis la fin du XIXe, l’approche clinique de Chantal Costantini, les dix commandements de Debarbieux pour lutter contre la violence, des propositions pour la nouvelle formation de G. Baillat et D. Bucheton, plusieurs développements sur la question de « l’accompagnement », et des points de vue plus engagés des responsables associatifs sur les réformes en cours dans la formation.

Présentation et sommaire
Version de démonstration (492 pages, format PDF)

 

Néopass@ction, INRP, 2010. 

Cette plate-forme est un outil évolutif pour la formation des enseignants. Elle veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Elle peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique, en situation de formation par un tuteur ou un formateur. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants ou expérimentés et des chercheurs.
A la rubrique « Ressources », des documents écrits sont rassemblés pour les enseignants et pour les formateurs.
Présentation
Accéder aux vidéos
Ressources (L’entrée en classe et la mise au travail, Points de vue, Ressources transversales)

 

Tenue de classe. La classe côté professeur, CNDP, 2010.

Cet espace de ressources et de formation pour l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires à la rentrée 2010 apporte des réponses concrètes et des témoignages sur la conduite de classe, la gestion et la prise en charge des besoins particuliers des élèves et le respect des règles.

Cinq rubriques : L’année de stage ; Ressources pédagogiques (fiches pratiques et vidéos, témoignages et commentaires d’enseignants et d’experts) ; Formation et recherche ; Textes de référence ; Dispositif élève.
Consulter Tenue de Classe

Rubriques L’année de stage, Ressources pédagogiques, Formation et recherche, Textes de référence, Dispositif élève

 

·        Absentéisme

Lutte contre l’échec scolaire : prévenir le décrochage, Réseaux Delay, n° 2, octobre 2010.

Lettre d’échanges des Réseaux Delay, n° 2, octobre 2010

Au sommaire notamment :

- Les enjeux du décrochage cognitif (Stéphane Bonnéry)
- Aperçu de la question du décrochage scolaire dans l’Union européenne (Myriam Chéreau)

- Des exemples de pratiques pédagogiques et d’expérimentations :
.. Décrochage cognitif ou décrochage scolaire ? (Dispositif relais Loire Sud)

.. Exemple de la pédagogie du détour … pour un retour (Myriam Chéreau)

.. Un BEP turbo au lycée professionnel Les Canuts (Vaulx-en-Velin)
.. Les enseignements du travail auprès d’élèves à besoin éducatif particulier (UPI, Lycée Saint-Exupéry, Bellegrade-sur-Valserine, Ain)

- Une bibliographie.
Consulter (8 pages, format PDF)

 

Nouvelles chances, nouvel élan, Martine Baudras, Laurent Podetti / Ville-Ecole-Intégration, CNDP, 2010.
Ce dispositif propose à des lycéens décrocheurs de 2nde G.T. une alternative pédagogique visant à leur permettre un retour, l’année suivante, dans la voie de formation générale ou professionnelle. Le dossier prés

ente le fonctionnement et l’esprit de ce dispositif. Il fournit des pistes de réflexion et d’actions sur la question du décrochage scolaire des lycéens de la voie générale. Au sommaire :

- Présentation.
- Repères : Le décrochage ; Une réponse possible au décrochage : le partenariat.
- Fiche-action : Public concerné ; Une pédagogie innovante ; Un lien constant avec les familles ; Un dispositif en recherche-action : bilan et perspective.
- Mettre en pratique : Implanter un dispositif expérimental dans un lycée classique ; Leviers institutionnels du dispositif.
- Bibliographie sélective.

Présentation
Dossier

 

·        Citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté, Dossier d’actualité de la Veille Scientifique et Technologique, n° 57, INRP, septembre 2010.

Ce dossier explore différents points de tension : entre les 3 notions d'éducation à la citoyenneté démocratique, de citoyenneté active, éducation à la citoyenneté globale, entre les compétences liée. En outre il ne faudrait pas oublier que le but de l'éducation à la citoyenneté, c'est aussi de former des citoyens, conscients de vivre « dans la cité » avec ses lois, son organisation politique, son histoire et ses diversités.
Présentation, résumé, texte intégral, accès aux versions PDF

 

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