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13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 19:41

 

                      Elèves à besoins éducatifs particuliers

                                  Sélection de nouveautés

                                                                                  Novembre 2011

 

 

Sélection de nouveautés destinées aux professionnels de l’éducation, à leurs partenaires et/ou aux parents.

Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques :

 

·        Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

·        Scolariser un enfant handicapé ou malade

·        Accompagner la famille dans sa démarche éducative

·        Répondre aux difficultés d’apprentissage

·        Accompagner la communauté éducative

 

 

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur

Références documentaires

Bibliographie

·       Elèves nouvellement arrivés en France

Bons baisers de Kabylie, Achmy Halley, 2011 (réédition), 98 pages, collection Tempo.
Une petite fille en vacances avec ses parents découvre la Kabylie, région dont sa famille paternelle est originaire.

Présentation

 

Collection Musicontes, livres-CD.

Collection actualisée pour les plus jeunes. Contes traditionnels bien connus ou contes du monde. Utile notamment dans les classes de CLIN.
Présentation du blog des sandales d’Empédocle

 

Contes nomades du monde entier, Rue du monde, 2011, 144 pages, collection La bibliothèque imagée.
18 contes nomades recueillis par la conteuse Catherine Gendrin et illustrés par 9 illustrateurs. Ils proviennent d’Algérie, de Sibérie, du Sahara, d’Amérique du Nord, du Kirghizstan, de Mauritanie, de Mongolie, et de « tsiganie ». Ils parlent de liberté, de dépouillement, d’hospitalité, d’amour, de conquête, de mort... , dans un style très vivant.
Présentation (2 pages, format PDF)

 

Le Tour du monde en 10 jeux, Angels Navarro, éditions Bayard Jeunesse, septembre 2011.

Chaque continent est présenté au travers de deux jeux : sur la page de gauche le nom du jeu, et sa présentation : origines, règle du jeu. Sur la page de droite, une plaque de jeu encastrée.
Les jeux : jeu de la Barricade (jeu allemand), jeu des Vikings, Yoté et jeu de la Hyène pour l’Afrique, Patoli, jeu aztèque, et Zohn Ahl pour l’Amérique, jeu de la jungle et jeu des léopards pour l’Asie, MuTorere et Surakarta pour l’Océanie.

Un bon instrument de découverte des cultures.

Présentation

 

Taourama et le lagon bleu, Janine Teisson, Syros, 2011, 112 pages, collection Tempo.

Un roman subtil sur la richesse mais aussi la difficulté d'une vie entre deux cultures.

Taourama vit en France avec son père depuis trois ans. Quand il reçoit un billet d'avion pour passer l'été en Polynésie, la douceur de sa grand-mère maternelle, les histoires de ses ancêtres, les couleurs de son lagon lui reviennent… Un roman subtil sur la richesse mais aussi la difficulté d'une vie entre deux cultures.
Présentation, extrait

Collection Tempo

 

Travailler en banlieue – Enjeux de formation, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 166, octobre 2011.
Quand on est enseignant, éducateur ou médecin, dans les quartiers dits défavorisés, on ne fait pas tout à fait le même métier qu’ailleurs. On est confronté à l’échec scolaire, aux souffrances sociales, aux difficultés chroniques des habitants et à un contexte pluriculturel dont on ne maîtrise pas toujours les codes. Pour trouver la bonne distance et éviter le piège de l’ethnicisation, une solide formation initiale et continue est absolument indispensable.
3 grandes parties : Des professions sociales ; Quelle formation pour les enseignants ? ; Travailler en banlieue : un milieu à part ?
Sommaire (accès à 6 articles), éditorial (2 pages, format PDF), entretien avec Véronique Leclerc (4 pages, format PDF)
Bibliographie (2 pages, format PDF), sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN (1 page, format PDF)
Lire Le FLE comme détour du français (3 pages, format PDF)

·       Elèves voyageurs

Bisha, la chèvre bleue qui parlait rrom, A. Serres, D. Jacquot, Rue du monde, 2011, 22 pages, collection Pas comme les autres.

Bisha, petite chèvre aux cornes bleues, sait bien où mènent ses pas. C’est elle qui guide toute la famille de Chavalo vers la bonne fortune. Cela se vérifie dans le spectacle de cirque.
Présentation de Croqu’livre

Petite sélection de titres sur les Roms de Croqu’livre

 

Contes nomades du monde entier, Rue du monde, 2011, 144 pages, collection La bibliothèque imagée.
Voir ci-dessus.
Présentation  (2 pages, format PDF)

 

Sitographie

·       Elèves nouvellement arrivés en France

Après la classe d’accueil, CASNAV de Versailles, 2011.

Après leur passage en classes d’accueil, les élèves nouvellement arrivés intègrent une classe ordinaire. Temps délicat que cette étape de leur parcours, car mal identifié par les équipes éducatives, peu formalisé au niveau administratif et non soutenu par des préconisations pédagogiques spécifiques. Deux formatrices de l’équipe du CASNAV de l’académie de Créteil ont travaillé cette question en menant une enquête auprès d’un échantillon d’élèves et de leurs professeurs.

Au sommaire du dossier : Présentation (avec vidéo) ; Enquête sur le devenir des élèves ; Adapter sa pédagogie : pourquoi ? ; Développer l'oral ; Comprendre des écrits ; Développer des pratiques d’écrits ; Repenser l’évaluation ; Ressources.

Dossier

 

Évaluation en mathématiques en langue d'origine. École et Collège, CASNAV d’Aix- Marseille, 2011.
Mise en ligne de tests de mathématiques dans de nouvelles langues : turc, suédois, italien....

Le CASNAV d'Aix-Marseille présente le site Maths ENAF qui propose des tests de positionnement du cycle 2 à la 3e conformes aux nouveaux programmes.

Tests de positionnement

Présentation

 

Évaluation en mathématiques. Lycée, CASNAV d’Aix-Marseille.

Des exercices de mathématiques reprenant les points forts des programmes de 3e 2nde et 1e afin de déterminer si la scolarisation respectivement en 2de, 1e et Terminale scientifique est envisageable.

Evaluation (14 pages, format PDF)

 

Évaluation non-verbale en mathématiques, École et Collège.

Evaluations à retrouver dans le Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France édité par le CRDP du Nord-Pas-de-Calais (fiches 23 à 27) .

Evaluations

 

Les systèmes scolaires des pays d'origine des ENAF, CASNAV de Grenoble, 2011.

Mise en ligne de fiches par pays et présentation comparée de l'ensemble des systèmes scolaires.

Systèmes scolaires

Présentation

 

Math-FLE.

Un site pour mutualiser des ressources pour l’enseignement des mathématiques aux élèves nouvellement arrivés en France.
Site http://byachepaul.free.fr/MathFle/

 

Pour ou contre le kamishibaï ?, Lettre des éditions Didier jeunesse, juillet 2011.
Bibliothécaires et enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser le kamishibaï. Daniel Sanzey, metteur en scène, et d’autres professionnels du livre donnent leur point de vue sur cette pratique particulière de la lecture à haute voix, qui peut être très utile dans les classes d’accueil et pour tous les élèves à besoins particuliers.
Lettre (2 pages, format PDF)

 

Référentiel de compétences pour les ENAF, CASNAV de Versailles, 2011.

Cet outil croise les compétences linguistiques (CECRL) et les compétences travaillées dans les apprentissages scolaires (socle commun de compétences et de connaissances).
Référentiel

 

Séquences de niveaux A1 et A2 du DELF, académie de Dijon, site des Lettres, 2011.

Séquences

 

Tournoi de mathématiques, académie de Montpellier.

Un tournoi mathématique pour permettre aux élèves de développer des capacités au niveau de la maîtrise de la langue et des connaissances en mathématiques.
Au sommaire : Présentation ; Repères ; Fiche-action ; Mettre en pratique ; Bibliographie sélective.

Tournoi mathématique

 

Trois journées de pédagogie à l'université d'automne du Snuipp, Café pédagogique, 26 octobre 2011.

Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, les apprentissages investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. Le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu, mis en évidence dans l'Université d'automne du Snuipp à Port Leucate du 21 au 23 octobre 2011. Au sommaire du reportage, la réflexion sur les enfants migrants du psychologue François Giraud, ainsi que les interventions d'Erick Prairat, de Serge Boimare ou encore de P Miet, et le travail du cinéaste Gilles Porte.
Reportage

 

·       Elèves voyageurs

Compte rendu de l'atelier Urba-Rom consacré à la scolarisation des enfants du voyage, Urba-Rom, 2011.
La journée 1 des ateliers consacrés aux "Logiques et pratiques d'inclusion" a été organisée par Régis Guyon (CASNAV de Reims, rédacteur aux Cahiers pédagogiques et président du Clive) et Vincent Ritz (formateur au Centre Interculturel de Documentation, Nantes) au CID de Nantes, le 8 janvier 2011. La synthèse des travaux a été assurée collectivement.

Compte rendu

 

Scolariser un enfant handicapé ou malade

Références documentaires

Bibliographie

·       Elèves handicapés

Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés, Brigitte Belmont, Eric Plaisance, Aliette Vérillon, Revue française de pédagogie, n° 174, 2011, p. 91-106.
La mission des auxiliaires de vie scolaire s'inscrit dans les processus de division du travail éducatif au sein de l'école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois conduit à s'interroger sur la possibilité d'assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d'étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d'emploi et l'exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés…

Présentation

 

Décrypter la différence, Valérie Delattre, Ryadh Sallem, CQFD, 2011, 199 pages.
Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé. Prix Spécial du jury décerné par Handi-Livres.
Présentation

Deux mains pour le dire, Didier Jean, Syros jeunesse, 2008, 140 pages, collection Tempo.

L’amitié naît entre Lisa et Manuel, qui comprend progressivement que sa jeune voisine est sourde. Lisa vit presque normalement, sauf qu’elle doit sans cesse s’adapter aux autres. Elle met un jour Manuel en situation en l’invitant à une soirée où tous les convives sont sourds. Un roman subtil, agrémenté de judicieuses précisions sur la langue des signes.

Présentation

 

Gros sur la tomate, Dominique Brisson, Syros, 2007, 96 pages, collection Tempo.
L'univers décalé, tendre et foisonnant d'un petit garçon atteint de dyslexie et à l'imagination fertile.

Présentation de l’auteur (avec un extrait)

 

L’Enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l’intervention, ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), N° 114, octobre-novembre 2011.

Au sommaire notamment :

- Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l’enfant : antagonisme ou complémentarité ? ;
- Déficits motivationnels dans le TDA/H : entre perspective novatrice et relecture de concepts fondamentaux ;

- L’intégration scolaire d’un enfant TDA-H dans une classe de l’enseignement fondamental ;
- Du bilan neuropsychologique à la prise en charge par remédiation cognitive assistée par ordinateur chez l'enfant et le jeune souffrant de TDA. 

Sommaire

 

La petite fille à la jambe de bois, Hélène Castelle (texte), Marion Arbonna (illustrations), Les 400 Coups, 2011, 30 pages.

Penny n’a que six ans et ne croit déjà plus aux contes de fées. Pourtant elle en a lu beaucoup et elle les connaît sur le bout des doigts. Mais cette curieuse petite fille est née comme ça : une tête, deux bras et une brindille. Et à ce jour aucun prince n’a trouvé cela charmant ! Un album touchant et plein d’espoir sur la différence et la difficulté d’être accepté. Prix Handi-Livre.
Présentation

 

Le papa-maman, Angelina Galvani, Zeina Abirached (illustrations), Rémi Auclair (musique), Benjamins media, 2011, livre CD, 56 pages, 35 mn, versions en braille et en gros caractères disponibles.

Parti à la capitale pour trouver du travail, le papa de Mireille disparaît... : une histoire pleine d'humour dans un Paris peuplé d'ogres ; une vision à la fois réaliste et pleine de fantaisie d'une famille recomposée. Interprète de son propre texte, Angelina Galvani fait ressortir la légèreté et l'humour de cette histoire pleine de rebondissements, que les illustrations colorées, les bruitages et la musique mettent en valeur. Coup de cœur Charles Cros.
Présentation
Site Benjamin Media, catalogue Livres-CD

 

Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), Université de Sherbrooke (Québec), volume 13, n°2, 2011.
Au sommaire :

- Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés ;

- L’enseignement en contexte d’inclusion : proposition d’un modèle d’analyse des pratiques d’adaptation ;

- La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés de 6 à 11 ans: effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants ;

- Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes ;

- La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français, Jean-Pierre Mercier

Présentation http://www.inrp.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=accueil&id=2692 

http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero

 

Leur regard perce nos ombres, Julia Kristeva, Jean Vanier, Fayard, 2011, 240 pages, collection Documents.

Pendant plus d’un an, Julia Kristeva, psychanalyste, romancière, et Jean Vanier, fondateur il y a quarante-six ans de L’Arche, qui héberge des handicapés, ont échangé sur leur expérience respective sur la peur que suscite l’irréductible différence des handicapés moteurs, sensoriels et surtout psychiques et mentaux, les moyens de changer le regard de la société.
Présentation

 

Louise ou la vraie vie,  La souris qui raconte, 2011.
Premier livre numérique conté en France, sous titré en LSF. Livre entièrement illustré et interprété par deux classes (CM2 et CLIS2) de l’école élémentaire Jean Jaurès 2 de St Nazaire.

Louise naît sourde en 1770. Fille unique d’un riche armateur Nantais, elle est confrontée aux regards hostiles et à l’incompréhension de son entourage. Grâce à l’abbé Michel de l’Epée, elle étudie et apprend la langue des signes.

Présentation, premier chapitre

Site de La Souris qui raconte

 

Pédagogie et psychanalyse, La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n° 54, 2011.
Longue histoire que celle du duo ou du duel de la pédagogie et de la psychanalyse. Les élèves ne sont pas égaux psychiquement face à la connaissance, l’institution, la « loi ». Pour leur permettre de vivre cette inégalité sans devenir « hors-la-loi », force est de s’attacher à réduire les obstacles constitutifs des situations handicapantes par la prise en compte de la sphère psychoaffective et par conséquent des enjeux symboliques des apprentissages. Il s’agit de comprendre dans quelles conditions peuvent se former, sur le « plancher scolaire », des inégalités, au sens d’« accidents de terrain », sur lesquelles trébuchent certains enfants.

Présentation du dossier (5 pages, format PDF), sommaire (accès aux résumés et aux articles du dossier), éditorial (3 pages, format PDF)

 

Polyhandicap… Le défi des apprentissages, Sous la direction de José Seknadjé-Askénazi, Danièle Toubert-Duffort (direction), La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, Hors-série n° 6, 2011.
L’accompagnement des jeunes polyhandicapés pose, à l’heure actuelle,  quatre grandes questions :   la nature du polyhandicap, le travail corporel et sensoriel, la question institutionnelle, les démarches permettant de concevoir, d’intégrer, des apprentissages qui ne se limitent pas à l’acquisition de gestes et de postures.

Présentation du dossier (5 pages, format PDF), sommaire (accès aux résumés et aux articles)

Quand le handicap s'en mêle. Journal d’une vie décalée, Laurence Vollin, L’Harmattan, 2011, 162 pages, collection Au-delà du témoignage.
L’auteur est mère de trois enfants dont une fillette de 12 ans, handicapée par un grave retard psychomoteur et des troubles autistiques. Elle témoigne non seulement de ses difficultés, de ses colères, de ses souffrances, mais aussi des joies simples et des grands bonheurs, des expériences curieuses, des rencontres extraordinaires. Prix Handi-Livres dans la catégorie Biographie.
Présentation

  

Silence, B. Séverac, Syros, 2011, 150 pages, collection Rat noir.

Un adolescent se réveille sur un lit d’hôpital, sourd à vie à la suite d’une rave au cours de laquelle il a consommé de l’ecstasy. Outre la lutte pour l’acceptation de son handicap, il fait face à un dilemme : doit-il expliquer l’origine de son mal et passer pour un délateur trahissant l’amitié ou se taire. Un roman d’initiation facile d’accès mais sans concessions.

Présentation de Croqu’livre

Sélection Handicaps de Croqu’livre

 

Vivement l'avenir, Marie-Sabine Roger, éditions du Rouergue, 2011.
L’auteur brosse un portrait plein d'espoir de paumés de province au milieu desquels évolue un handicapé plein de surprises, Gérard, alias Roswell. Tableau plein d'humour de Français moyens, dialogues désabusés : un style simple et efficace. Prix Handi-Livres.
Présentation

 

Sitographie

·       Elèves handicapés

Grande enquête nationale sur les jeunes et le handicap,
Droit au Savoir lance une grande enquête nationale sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d'études des jeunes en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.
Présentation
Lien

 

Info-langage.org, Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).

Afin de poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance, la FNO  a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l'illettrisme.
Missions de prévention des orthophonistes :  Raconter l'histoire de l'émergence de la parole ; Montrer comment le partenariat se noue entre l'enfant et l'adulte ; Apporter des réponses ; Proposer documents et ressources.
Rubriques du site :
- Développement du langage ;

- Quand s’inquiéter ?;

- Actions ;
- Ressources, dont la vidéo « Si on lisait », les Actes du colloque (2005) (19 pages, format PDF)  
- Que faire ?
Site  http://info-langage.org/

 

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Editions de l'ANESM, 2011, 62 pages.
Cette recommandation concerne l'ensemble des services d'accompagnement (SESSAD, SAFEP, SSEFIS, SAAAIS, SSAD), quelle que soit leur spécialisation par type de handicap et/ou par âge, qu'ils soient autonomes ou non. Son objectif est de mettre en évidence des conditions qui facilitent et étayent la socialisation, la formation et la scolarisation des jeunes handicapés. Ces points de repère se situent à différents niveaux : les actions des SESSAD auprès du jeune handicapé, dès le plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte, et avec ses parents ; les actions en direction des environnements du jeune ; l'organisation interne et les relations partenariales du SESSAD.
Présentation, recommandation (92 pages, format PDF)

 

Logiciel Araword, écrire en pictogrammes, blog RNT de l'APF.

Le logiciel AraWord permet de transformer du texte en pictogrammes. Il suffit de saisir du texte en français pour voir apparaître les pictogrammes. L'intérêt est de pouvoir concevoir rapidement de courts messages. Ce logiciel espagnol est proposé en plusieurs langues, dont le français, mais tous les menus ne sont pas encore traduits. Bien que déjà fonctionnel, Araword est un logiciel en cours de développement, intégrant de nombreux pictogrammes Arassac, mais pas encore la totalité. 

Pour obtenir les pictogrammes, il ne faut pas écrire en français littéraire, mais adapter son vocabulaire par rapport aux pictogrammes existants (donc connaitre la base de pictogrammes Arasaac), et parfois jongler autour des mots. Il est en téléchargement gratuit sur le blog RNT de l'APF. 

AraWord http://rnt.over-blog.com/article-araword-85111710.html
Arassaac http://www.catedu.es/arasaac/index.php

 

Pour ou contre le kamishibaï ?, Lettre des éditions Didier jeunesse, juillet 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Lettre (2 pages, format PDF)

 

Sondage sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap au collège, enquête CSA/ Défenseur des droits, septembre 2011.

Cette enquête CSA/ Défenseur des droits est la suite de l'étude menée par la Halde à partir de 2010 sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire à l'école maternelle et primaire. Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire voulu par la loi recueille une forte adhésion de principe des parents, enfants et professionnels des collèges. Cependant, le bilan laisse apparaître des faiblesses et des attentes concernant notamment les besoins d’accompagnement.

Synthèse (7 pages, format PDF)

 

Actions

Association Pinocchio Production.

L’association, née en 2002, a mis en place depuis 2006 au cœur des hôpitaux un projet d’ateliers d’expression artistique adaptés aux enfants hospitalisés : les Ateliers cinéma existent dans de multiples hôpitaux. Dessins animés, déguisements et contes, marionnettes, animation de pâtes à modeler…, à travers le jeu et l’imaginaire, les ateliers passent par les différentes étapes nécessaires à la production filmique. Les enfants créent et réalisent leurs propres films, qu’ils reçoivent sur un support DVD et dont certains sont en ligne sur le site. À travers l’art, voie d’accès aux émotions, l’enfant prend confiance en ses capacités et se découvre autrement. Il rencontre les autres enfants (parfois de différents services) et découvrir les différents métiers du cinéma.

Site de l’association, vidéothèque

Témoignages d’enfants sur Nice matin (03.07.2011)

 

Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Références documentaires

Bibliographie

Bons baisers de Kabylie, Achmy Halley, 2011 (réédition), 98 pages, collection Tempo.
Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

 

Décrypter la différence, Valérie Delattre, Ryadh Sallem, CQFD, 2011, 199 pages.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

Deux mains pour le dire, Didier Jean, Syros jeunesse, 2008, 140 pages, collection Tempo.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Gros sur la tomate, Dominique Brisson, Syros, 2007, 96 pages, collection Tempo.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation de l’auteur (avec un extrait)

 

La petite fille à la jambe de bois, Hélène Castelle (texte), Marion Arbonna (illustrations), Les 400 Coups, 2011, 30 pages.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation

 

Le papa-maman, Angelina Galvani, Zeina Abirached (illustrations), Rémi Auclair (musique), Benjamins media, 2011, livre CD, 56 pages, 35 mn, versions en braille et en gros caractères disponibles.

Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Site Benjamin Media, catalogue Livres-CD

 

Leur regard perce nos ombres, Julia Kristeva, Jean Vanier, Fayard, 2011, 240 pages, collection Documents.

Voir-ci-dessus la rubrique II.
Présentation

 

Louise ou la vraie vie,  La souris qui raconte, 2011.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation, premier chapitre

Site de La Souris qui raconte

 

Mais qui donc a inventé les mathématiques ?, Claire Meljac, Editions du Petit ANAE, 2011 (réédition), 48 pages.

L’auteur, psychologue, a bénéficié de l'enseignement de Jean Piaget. Cela explique, en partie, son intérêt pour l'apprentissage des mathématiques et les obstacles parfois rencontrés par les apprenants (enfants ou adultes). Pour les professionnels, les parents et les enfants à partir de 7 ans.

Présentation

 

Quand l’esprit dérape, Sciences et vie, Spécial Psy, Hors-série n° 3, juin 2011.

Ce numéro présente succinctement différents troubles, dont l’autisme, l’hyperactivité et les phobies, des recherches du côté de la génétique, de l’imagerie cérébrale, de la neurologie. 3 parties : comprendre, soigner, explorer. Consulter notamment les articles traitant de l’autisme.

Présentation

 

Quand le handicap s'en mêle. Journal d’une vie décalée, Laurence Vollin, L’Harmattan, 2011, 162 pages, collection Au-delà du témoignage.

Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Taourama et le lagon bleu, Janine Teisson, Syros, 2011, 112 pages, collection Tempo.

Un roman subtil sur la richesse mais aussi la difficulté d'une vie entre deux cultures.

Voir ci-dessus la rubrique I.

Présentation

Collection Tempo

 

Vivement l'avenir, Marie-Sabine Roger, éditions du Rouergue, 2011.
Voir ci-dessus la rubrique II.

Présentation

 

Sitographie

Espace parents, Ministère de l’Education nationale.

Nouvel espace donnant des informations sur la scolarité de l’enfant de la maternelle au lycée.  

Espace parents

 

Grande enquête nationale sur les jeunes et le handicap, Droit au savoir, 2011.
Voir ci-dessus la rubrique II.
Présentation
Lien

 

Info-langage.org, Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).

Voir ci-dessus la rubrique II.
Site  http://info-langage.org/

 

Pour ou contre le kamishibaï ?, Lettre des éditions Didier jeunesse, juillet 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Lettre (2 pages, format PDF)

 

Répondre aux difficultés d’apprentissage

Références documentaires

Bibliographie

Apprentissage par la lecture en milieu défavorisé: stratégies d’adolescents ayant une faible performance à l’activité, Sylvie Cartier, Roch Chouinard, Hélène Contant, Revue canadienne de l’éducation, volume 34, n° 1, 2011.
Les stratégies cognitives et d’autorégulation de l’apprentissage que ces élèves ont mentionné avoir utilisées pendant une activité ont été comparées à celles de leurs pairs plus performants. Les résultats montrent, en général, que les stratégies des élèves varient selon la discipline étudiée et que ceux qui ont de faibles performances mentionnent moins fréquemment recourir aux stratégies qui soutiennent l’acquisition de connaissances que ceux qui ont les meilleures performances.

Sommaire

Article (29 pages, format PDF)

 

Inégalités scolaires et processus de relégation, Philippe Vienne, Anne Van Haecht (coordination), Éducation & Formation, n°295, août 2011.
Ce numéro vise à comprendre les inégalités scolaires et à y répondre pour éviter l’installation des logiques de relégation. Cette réflexion a été présentée lors d’une conférence au centre de Sociologie de l'Éducation de l'ULB. Sont traités la tension générée auprès des enseignants, les difficultés en termes de socialisation ou de stigmatisation, les pièges de l'exclusion, la problématique du décrochage et des enfants des rues, du choix parental par rapport au choix d'école, la pertinence des actions de discrimination positive, la perception de l'injustice scolaire par les élèves.
Sommaire et articles (164 pages, format PDF)  

 

Les Classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, Christophe Delay, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 321 pages, collection Le sens social.
S'appuyant sur des entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires et des observations en milieu scolaire, l'auteur met en lumière des traits de la culture des classes populaires, nettement éloignée de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espoirs des parents en l'école, leur suivi  des devoirs, le repli sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente à l'égard des enseignants.

Présentation et sommaire

 

Les collectivités face à l’illettrisme de leurs agents, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Le CNFPT a réalisé une étude qualitative sur les pratiques des collectivités à destination des agents en situation d’illettrisme.
Présentation

Etude (34 pages, format PDF)

 

Les méthodes qui font réussir les élèves, Danielle Alexandre, 2011, 256 pages, collection Pédagogies.

L'auteur, qui a toujours, par choix, enseigné en milieu dit difficile, expose les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. L’ouvrage est accessible à un large public.
Présentation (1 page, format PDF)

 

Professeur, Comment faire ?, Conseils pour mieux vivre son métier, Françoise Le Duigou, éditions de l'Atelier, 2011.

L'ouvrage est destiné à aider les nouveaux enseignants, notamment de collège, arrivant en classe presque sans formation professionnelle à faire face aux difficultés du métier et à prendre du recul sur leur pratique. C’est un guide pratique divisé en chapitres aussi divers que les tâches. Les conseils sont fondés sur une riche expérience pédagogique et didactique, une excellente connaissance des élèves et des contextes.

Présentation du Café pédagogique

 

Réussir ses premiers cours, Jean-Michel Zakhartchouk, ESF, juin 2011, 240 pages.

Cet ouvrage va au-delà des premiers cours et concerne essentiellement le collège. C’est un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, dans un style simple et direct. Il offre de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des modèles d’exercices.

Présentation

 

Une grande école : pourquoi pas moi ? Le droit au mérite, Chantal Dardelet, Fabrice Hervieu-Wane, Thierry Sibieude, Armand Colin, 2011, 195 pages.
Ce livre est une réflexion sur les fragilités et les ressources de notre système éducatif, un retour d'expérience sur un dispositif novateur en faveur de l'égalité des chances, une initiative allant à l'encontre de la discrimination positive promue par Sciences Po. Certains établissements ont mis en place des voies réservées sur critères territoriaux. D'autres, à l'image de l'ESSEC, ont choisi de développer un système original de tutorat entre des étudiants et des lycéens issus de milieux populaires ou de quartiers défavorisés. Ce dispositif fait tomber les autocensures, restaure la confiance en soi, redonne du capital culturel et rend possible des parcours d'excellence pour des jeunes qui n'auraient jamais imaginé les atteindre.

Présentation, sommaire

Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège, Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez, ESF, 2011, 224 pages.

L’ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à se doter de balises et d’outils. Sans nier la confusion qui règne sur le terrain, il propose divers modes d’organisation qui permettent, dans le cadre contraint du collège, de piloter des apprentissages à long terme, sur une année, voire plusieurs. Il donne à voir des pratiques non pas parfaites, mais inspirées par le souci d’une plus grande réussite de tous les élèves, sans que les enseignants y épuisent leurs forces.
Présentation, sommaire et interviews des auteurs sur le site des Cahiers pédagogiques

 

·       Education prioritaire

Le principal, il nous aime pas. L’école à l’épreuve de la mixité sociale, Roger Félix, Chronique sociale / éditions ATD Quart Monde, 2011, 208 pages.

Sous forme d’un journal de bord, l’auteur, principal d’un collège de banlieue sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier résidentiel de la commune, raconte le quotidien de cet établissement à travers le parcours de cinq élèves absentéistes, rebelles, parfois bagarreurs, aux situations familiales complexes, insistant à tout instant sur les valeurs qui guident le métier. Un ouvrage optimiste, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d’un chef d’établissement, qui donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs théorisé notamment par Jean-Pierre Obin.

Présentation des Cahiers pédagogiques

 

Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés, Jean Archambault, Li Harnois, Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), volume 13, n°2, 2011.
Présentation (18 pages, format PDF)

 

·       Aide, soutien et PPRE

L'aide aux élèves : une affaire d'équipe. Guide pour les enseignants et les directeurs d'école maternelle et élémentaire,Claire Boniface, CRDP Académie de Paris, 128 pages.
Si l’aide personnalisée est un dispositif installé, des problèmes n’en demeurent pas moins : comment rendre l'aide personnalisée encore plus efficace ? comment articuler l'aide personnalisée avec l'aide dans la classe, avec celle du réseau spécialisé, avec des aides extérieures à l'école ? comment rendre l'élève sujet et non objet de l'aide ? Ce guide présente des choix. Il aborde les questions qui relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Il identifie aussi les pratiques inefficaces, voire dangereuses.
Présentation

 

·       Outils pédagogiques

Enseignement des mathématiques et composition sociale des classes. Étude comparée au collège, François Baluteau, Revue de sociologie, 2011.

Cet article vise à comprendre en quoi la composition sociale des élèves influe sur la conception du curriculum de mathématiques (classe de quatrième de collège). À partir d’entretiens compréhensifs, l’article montre de quelles manières les enseignants différencient les modalités de classification, de progression, de transmission et d’évaluation en fonction des contextes sociaux où ils exercent. Au sommaire : Problématique ; Méthode ; Le curriculum de mathématique en milieu à dominante « favorisée » ; Enseigner en milieu à dominante (très) « défavorisée » ; Enseigner en milieu socialement « hétérogène » ; Conclusion.

Résumé, sommaire, texte intégral, bibliographie

Article du Monde du 20 octobre 2011

 

Les arts, quelle histoire !, Cahiers pédagogiques, n° 492, novembre 2011.

Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour les élèves de regarder autrement le monde qui les entoure  ?

Sommaire, avant-propos, accès à 4 articles, bibliographie

 

·       Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Estime de soi et insertion des jeunes. Les laissés-pour-compte de la cité,Annick Debanne-Lamoulen, L’Harmattan, 2011, 107 pages.
Certains des 150 000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme ni qualification bénéficient d'une deuxième chance en suivant une formation d'insertion professionnelle. L'auteur, formatrice sur un dispositif de ce type, raconte, avec humour et émotion, le quotidien de ces jeunes qui tentent, pendant les six mois que dure leur formation, d'acquérir l'estime de soi, les connaissances de base, les codes de vie en société, les rudiments de communication, enfin de commencer à bâtir un avenir professionnel. Chacun de ces jeunes a un potentiel, des marges de progression, qu'il s'agit de faire émerger.
Présentation

 

Sitographie

3èmes Assises de la pédagogie - 12 débats, 12 propositions pour 2012, CRAP-Cahiers pédagogiques, octobre 2011.

Dans le cadre de la préparation des Assises organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques en partenariat avec l’AFEV et Éducation & Devenir les lundi 24 et mardi 25 octobre 2011 à Paris, les Cahiers pédagogiques ont publié des contributions de chercheurs et d’acteurs de terrain, puis les comptes rendus.

Présentation des Assises

Ensemble des contributions

Retour sur les Assises

- Le discours d’ouverture

- Quelques échos des tables rondes
- Quelques échos des ateliers
- Quelles mesures pour 2012, et ensuite ?
- Les douze propositions du CRAP
- Pour poursuivre les débats
- Revue de presse

 

NéoPass, Institut Français d'Education(ex-INRP.
Cette plateforme donne des outils pour entrer dans le métier et accompagne les stagiaires dans la préparation de la rentrée. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants ou expérimentés et des chercheurs. On peut ainsi travailler sur l'entrée en classe et la mise en travail, ou l'aider aux élèves  ou encore les rituels en maternelle. Elle s'adresse à titre personnel aux enseignants débutants disposant d'une adresse académique et aux formateurs.

NeoPass

 

Retour sur les Rencontres d’été 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : Apprendre, enseign

er, se former, CRAP-Cahiers pédagogiques, août 2011.

Présentation d’ensemble de Jean-Michel Zakhartchouk, résumé des interventions de Louis Weber, d’Anita Weber et de J.-C. Cayla, et vidéo.

Compte rendu

 

·       Education prioritaire

Clair 2010 – Eclair 2011. Quels changements depuis un an et quelles perspectives ?, Jean-Paul Tauvel, août 2011.
L’auteur, membre du bureau de l’OZP, reprend les onze points du commentaire qu’il avait publié en août 2010 de la circulaire CLAIR (BO du 22 juillet 2010), afin de tester leur pertinence mais aussi de rechercher si le contenu de ce programme développé dans le vade-mecum publié par le ministère en juin 2011, n’a pas subi d’évolution notable. Il montre que « pour l'essentiel ECLAIR a consisté à débaptiser les RAR en ECLAIR ». Le dispositif a perdu son obsession sécuritaire, il a repris les établissements RAR, il n'a pas oublié le primaire. Il reste cependant des zones d'ombre : le devenir des coordonnateurs, les promesses concernant la rémunération, l’avenir avenir des postes à profil.

Article

Texte intégral (8 pages, format PDF)
Comprendre le programme ECLAIR en deux clips et un vade-mecum (site Eduscol)

 

Internats d'excellence : vade-mecum, Eduscol, août 2011.

Ce vade-mecum a pour ambition d'accompagner le chef d'établissement et son équipe dans la construction et la consolidation de leur projet pédagogique et éducatif spécifique. Il en pose les principes, les objectifs et les 6 domaines d'action : arts et culture ; citoyenneté, engagement, initiative ; international ; médias ; sciences et technologies ; sport.

Consulter

 

Mise à jour des annuaires académiques, OZP, octobre 2011.

L’OZP, qui a créé de nombreuses synthèses statistiques à partir des éléments publiés sur les sites officiels, a mis à jour tous les annuaires académiques, actualisation exigée par l’extension du dispositif Eclair. Il publie également la liste, inédite, des 1084  collèges en réseau Eclair et en réseau RRS.
Rubrique Annuaires académiques 

 

·       Outils pédagogiques

Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages, Annie Feyfant, Dossier d’actualité Veille et Analyses, Institut Français de l’Éducation (ex-INRP), n° 65, octobre, 2011.

Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Ce numéro tente de cerner les réponses apportées par différents courants de recherche, surtout hors de nos frontières. On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.

Dossier (14 pages, format PDF)

 

Pour ou contre le kamishibaï ?, Lettre des éditions Didier jeunesse, juillet 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Lettre  (2 pages format PDF)

 

Quatre nouveaux portails disciplinaires nationaux, Eduscol, 2011.

Eduscol ouvre quatre portails disciplinaires nationaux, publiés sous la responsabilité de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et mis en œuvre par le CNDP. Grâce à une veille des différents sites professionnels, ces portails présentent et mutualisent un ensemble d'informations, de ressources et de scénarios pédagogiques autour de trois grands thèmes : enseigner, s'informer et se former. D'autres portails ouvriront au cours de l'année.

- Arts plastiques  

- Histoire des arts

- Histoire-géographie et éducation civique

- Science de la vie et de la Terre

 

Quoi de neuf maîtresse ? Une pédagogie interactive !, Nadine Boehringer, rentree.blog.lemonde.fr

L’auteur, professeur d’école depuis 13 ans, a enseigné dans presque tous les niveaux, dans des écoles de quartiers différents, à Strasbourg et a Marseille. Elle a mis en place dans ses classes cette action intitulée le « Quoi de neuf », cadre et temps de parole institutionnalisés dans la classe. Elle décrit cette pratique très pédagogique, accessible et innovante.

Blog

 

Théâtre et arts vivants : quelle place dans l’éducation artistique ? Avec quelles finalités, quels objectifs et quelles méthodes ?, entretien de Philippe Meirieu avec E. Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la ville, site de Philippe Meirieu,

" La pratique des arts permet de désengluer la conscience de la frénésie consommatrice. Elle peut aussi […] contribuer à faire découvrir aux enfants que le chemin de la découverte, même plus long et difficile que la possession immédiate, reste la voie la plus belle : celle qui libère et réunit les êtres à la fois".

L'entretien (5 pages, format PDF)

 

·       Les dispositifs (classes relais, BEP, SEGPA…)

Ecoles de la 2e chance, OZP, 2011.

Recensement des derniers articles parus sur le site des Ecoles de la 2e chance et sur les sites académiques.
Les derniers articles

Site du Réseau des écoles de la 2e chance

Actions

Actions pédagogiques en Education prioritaire, OZP, 2011.

Le site de l’OZP continue de recenser systématiquement les descriptions des actions ZEP présentes sur les sites d’innovations et d’expérimentations, sans que, très souvent, leur appartenance à l’Education prioritaire apparaisse. On peut affiner sa recherche grâce au tableau de recherche regroupant les 65 mots clés OZP regroupés en 6 groupes.
Recherche par croisement de mots-clés  

Actions en lycée (par ordre chronologique de signalement sur le site OZP)

Actions en collège (les plus nombreuses)

Actions en école

 

Enfance, Art et Langages.

Enfance, Art et Langages est une structure d’intervention et d’expérimentation pour l’éducation artistique et la petite enfance. Elle a été créée en 2002 à l’initiative de la Ville de Lyon en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale. Trois missions lui sont confiées :

- coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes ;

- développer un espace de ressources professionnelles pour l’éducation artistique et

Culturelle ;

- animer un pôle d’échange et de recherche sur l’art et la petite enfance.
Site www.eal.lyon.fr

Consulter Ad’hoc - bulletin des acquisitions documentaires d’EAL, mai-juin-juillet 2011, Ad’hoc  Traces 2010-2011 – Témoignages des résidences

 

Programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012, BO n°30 du 25 août 2011

En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012, présenté en annexe, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.

BO n° 30, programme prévisionnel (17 pages, format PDF)

 

Trois questions à Gérard Chauveau, entretien avec Gérard Chauveau, CRDP de l’académie de Reims, 2011

Gérard Chauveau, qui a exercé en tant qu’instituteur et psychologue scolaire, est chercheur à l'INRP en sciences de l'éducation, en linguistique et psychologie. A la suite d’une conférence à l’IUFM de Troyes sur la lecture au CP, il répond à trois questions :

- Quelle doit être la démarche de l'enseignant face à la grande différence dans les rythmes d'acquisition des élèves ?

- Comment conduire une évaluation initiale prenant en compte l'état réel des savoirs et savoir-faire des élèves ?

- Pouvez-vous nous décrire le principe et les activités des clubs « Coup de pouce clé » avec l'APFEE ?

Voir

Site de l'APFEE

Une nouvelle action : Le Coup de Pouce Clé au cœur de la coopération Marseille-Glasgow

 

Accompagner la communauté éducative

Textes officiels

La discipline dans les établissements d'enseignement du second degré, BO spécial n°6 du 25 août 2011.

Numéro consacré à l'organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, aux mesures de prévention et alternatives, aux sanctions et au règlement intérieur dans les établissements publics locaux d'enseignement.

Consulter

 

Statut des DCIO et des COP : modifications, Journal officiel n°0196 du 25 août 2011

Ce décret modifie le statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues.

Consulter

 

Références documentaires

Bibliographie

Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités, Romuald Normand, Peter Lang/ENS de Lyon, 2011, 260 pages, collection Exploration.
La mesure des inégalités à l’école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l’efficacité, l’équité. Leur analyse invite les lecteurs à découvrir l’arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d’éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales.

Présentation et sommaire (1 page, format PDF)

 

Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?, Philippe Perrenoud, ESF, 2011, 224 pages, collection Pédagogies.

Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d’enseignement et d’apprentissage, expert international en matière de curriculum, pose les questions fondatrices de notre École : la définition des fondamentaux de la citoyenneté, les transformations que leur transmission implique, les raisons de la fascination contemporaine pour les compétences et leur définition… plaide pour une démarche raisonnable de définitions des priorités éducatives et scolaires, afin que les démocraties se réapproprient leur École.

Présentation, sommaire


Travailler en banlieue – Enjeux de formation, Ville-Ecole-Intégration Diversité, n° 166, octobre 2011.
Voir ci-dessus la rubrique I.
Sommaire (accès à 6 articles), éditorial (2 pages, format PDF), entretien avec Véronique Leclerc (4 pages, format PDF)
Bibliographie (2 pages, format PDF), sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN (1 page, format PDF)

·       Evaluation

Evaluer sans dévaluer, Gérard de Vecchi, Hachette, 2011, 172 pages.
L'ouvrage reprend ce qu'on sait des dégâts psychologiques des évaluations et des errances de la docimologie. Pour autant il n'écarte pas la nécessité d'évaluer. Mais il rappelle qu'elle est un acte pédagogique important. Il invite à évaluer autrement que par des notes, à évaluer des compétences,  à utiliser intelligemment les corrections. Il se penche aussi sur l'évaluation des enseignants. L'ouvrage s'accompagne de fiches pratiques facilement adaptables.

Présentation de l’éditeur

 

Évaluer à l’heure des compétences, Cahiers pédagogiques, n° 491, septembre 2011.

Se lancer dans ces nouvelles pratiques d’évaluation amène à reconsidérer bien des dimensions de notre métier. Même si « compétences » fait partie du vocabulaire des manageurs, et si le livret de compétences actuel peu satisfaisant, la mise en œuvre et la validation du socle commun offrent de réelles opportunités pour faire évoluer l’école.
Le dossier comprend

- Se lancer en solo ;
- À la folie, un peu, pas du tout ;

- Polyphonies ;
- 9 articles en ligne
Présentation et sommaire (accès aux articles en ligne)

Editorial

 

·       Violence

La violence à l’égard des enseignants, revue Formation et profession, volume 18, n° 1, mai 2011.
Au sommaire notamment :

- Violence à l'école : Climat scolaire et agression envers les enseignants (Georges Steffgen, Sophie Recchia) ;

- L'intervention physique à l'école et ses dérives judiciaires (David Harvengt) ;

- Les enseignants face aux violences scolaires (Benoit Galand) ;

- L'intervention physique, qu'en penser ? (Denis Jeffrey) ;

- La lutte contre la violence à l'école: programme ou routine ? (Éric Debarbieux).

Sommaire

Présentation

·       Décrochage

Les jeunes en difficulté sociale face à l'emploi et à l'école, FNARS (Fédération Nationale des associations d'Accueil et de Réinsertion sociale), Octobre 2011.

Cette enquête, fondée sur l'observation des travailleurs sociaux, porte sur de jeunes adultes qui présentent des difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Ces jeunes se caractérisent par le fait d'avoir quitté l'école avant 16 ans, souvent sans diplôme, et d'avoir des difficultés d'accès à l'emploi.

Compte rendu (5 pages, format PDF)

 

·       Citoyenneté

Les enfants du monde racontent, Anne-Marie Thomazeau, Alice Gravier (illustrations), éditions De la Martinière Jeunesse/ Amnesty International, octobre 2011, 80 pages.

Publié à l’occasion du 50e anniversaire d’Amnesty International, ce livre est à la fois un album et un documentaire. Il donne la parole aux enfants du monde et à leurs proches par le moyen de témoignages forts et poignants (14 thématiques : enfants soldats, disparitions, travail violences, cybercensure… ), puis fait le point sur le thème évoqué, quelques éléments historiques et l’action d’Amnesty International. Deux dossiers complémentaires : l’un sur les actions possibles de chacun, l’autre rappelant les grandes dates de l’organisation Amnesty International.
Présentation du blog des Sandales d’Empédocle

 

Un jeu de simulation du conseil de classe, académie de Dijon, octobre 2011.

Le jeu proposé permet aux lycéens de visualiser le fonctionnement d'un conseil et de le démystifier. Il invite les délégués à préparer soigneusement le conseil et leur donne donc l'importance qu'ils méritent. Les élèves sont invités à tenir les rôles de différents acteurs du conseil et à la fin du jeu le conseil établit le bulletin des élèves de la classe.
Le jeu de rôle

 

Taourama et le lagon bleu, Janine Teisson, Syros, 2011, 112 pages, collection Tempo.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Présentation, extrait

Collection Tempo

 

Sitographie

Dossier de sensibilisation La réforme du lycée, ESEN, août 2011.

Ce dossier de sensibilisation, évolutif, regroupe des témoignages variés destinés à aider les équipes de direction. Il suit les principales étapes de la réalisation de la réforme dans un lycée et s'articule selon trois priorités : en préalable, se saisir du pilotage pédagogique ; préparer la rentrée (définir les structures, les modalités d'organisation et les objets de la réforme) ; accompagner la réforme au cours de l'année (réguler, évaluer et valoriser).

Dossier

 

Trois journées de pédagogie à l'université d'automne du Snuipp, Café pédagogique, 26 octobre 2011.

Voir ci-dessus la rubrique I.
Reportage

 

·       Evaluation

Le débat sur les compétences autour de l’analyse de Philippe Meirieu, OZP, octobre 2011.

La revue de presse des Cahiers pédagogiques des 29 septembre et 5 octobre 2011 fait le point.

Débat
Voir aussi Compétences, individualisation : les apprentissages de la formation pour adultes (selon P. Meirieu) ; L’autoformation

 

·       Violence

Enquête de victimation, DEPP (Division des Etudes et Prospective) du Ministère, octobre 2011.

Enquête demandée en avril 2010 par la mission sur les violences en milieu scolaire. Selon cette enquête, 6% de collégiens se disent victimes de harcèlement et 93% se sentent bien dans leur collège. L'enquête montre aussi que les formes les plus répandues de la violence sont les plus minimes : insultes, vol de fourniture scolaire. Les blessures et menaces avec arme représentent touchent de 3% des élèves. Les violences à caractère sexuel concernent 6% des élèves. 9% des élèves sont victimes de cyberharcèlement. Pour l’essentiel, la violence est interne au collège et s’exerce entre pairs. Il y a globalement peu de différences entre collèges ordinaires et RAR sauf pour les violences graves, les insultes à caractère religieux ou raciste. Selon Eric Debarbieux, lutter contre la violence scolaire est affaire d'idéologie et de formation plus que de caméras de surveillance. Cela nécessite un effort collectif forcément long de prise de conscience et de mutation des pratiques pédagogiques.

L’enquête (8 pages, format PDF)
Analyse d’Eric Debarbieux (8 pages, format PDF)
Interview d’E. Debarbieux par le Café pédagogique

Dossier du Café pédagogique sur le harcèlement

 

Violences scolaires : constat, prévention et actions, intervention de Danielle Zay, Rencontres Neujpro 2011.

Danielle Zay professeur en Sciences de l’éducation est intervenue sur le thème « Violences scolaires : constat, prévention et actions ». Elle a intitulé son exposé : « Et si les élèves réglaient eux-mêmes leurs problèmes (...) ». Elle  s’appuie notamment sur des recherches réalisées en Corée du Sud, en Angleterre et France. Elle propose de partir du point de vue des élèves, ce qui ne veut pas dire l’adopter, et préconise la médiation entre pairs comme stratégie anti-violence.
Présentation sur Ressources jeunesse

Intervention (8 pages, format PDF)

 

·       Discipline

Fiches d’accompagnement pour la réforme de la procédure disciplinaire, Eduscol, septembre 2011.

À partir du 1er septembre 2011, les sanctions disciplinaires évoluent au collège et au lycée, permettant de limiter les exclusions et de responsabiliser les élèves, tout en rappelant l´obligation de respecter les règles. 13 fiches pratiques font le tour de la réforme.
Fiches

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